Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière

RSSBot

Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière

Partie depuis plus de trente ans, la sonde américaine Voyager 2 continue imperturbablement de tracer sa route vers l'infini. Trois années après sa jumelle Voyager 1, elle se trouve à la limite de la sphère d'influence du Soleil et pénètre dans le vide intersidéral, non sans créer la surprise.Voyager 1, légèrement plus rapide, avait déjà franchi cette étape en décembre 2004. Cependant, son instrument de mesure de pla...

Lire la suite : Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière
    Les actualités Futura-Sciences

peptofr

Re : Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière

Salut quelqu'un peut m'expliquer la difference de la vitesse par rapport au soleit et par rapport à la terre ?
    Est la vitesse de la sonde lorsque l'article a été écrit ? Dans ce cas, je comprend qu'il peut y avoir une telle différence en supposant que la terre et la sonde vont dans un sens opposé par rapport au soleil... Mais si c'est une vitesse moyenne...là je comprend pas.

Merci

Jean Etienne

Citation Envoyé par peptofr Voir le message
    Salut quelqu'un peut m'expliquer la difference de la vitesse par rapport au soleit et par rapport à la terre ?
    Est la vitesse de la sonde lorsque l'article a été écrit ? Dans ce cas, je comprend qu'il peut y avoir une telle différence en supposant que la terre et la sonde vont dans un sens opposé par rapport au soleil... Mais si c'est une vitesse moyenne...là je comprend pas.

Merci
    Bonjour,

La vitesse moyenne de la Terre autour du Soleil est de 29,79 km/seconde. Selon la position qu'elle occupe sur son orbite par rapport aux sondes Voyager, et selon qu'elle s'en éloigne ou s'en rapproche, on peut donc constater une différence de cette valeur, en plus ou en moins (le plan orbital est sensiblement le même). Les valeurs que j'ai citées dans l'article étaient celles du 7 décembre 2007.

philou21

Bonsoir
    et quelle est la définition de la distance/lumière que l'on trouve dans un des tableaux ?

les valeurs indiquées pour les sondes impliquerait une vitesse c/2 pour la lumière...

5. A voir en vidéo sur Futura
    shik

Bonjour, une question "heliosheath" ce n'est pas ce que l'on nomme héliosphère?

dreamerboy

Shik> http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liosph%C3%A8re je suis allé voir la, il semblerait que si.

Et sinon, sur ce wiki on voit la meme image que celle utilisée par FS, mais plus large.
    Et on voit a gauche cette "onde de choc"... qu'est ce?
    Et pq le vent solaire semble-t-il s'eloigner vers la droite (de l'image) et ne reste pas autour en cercle?
    Est-ce du au deplacement de notre systeme solaire dans la galaxie ?

En tt cas chapeau aux ingénieurs qui ont fabriqué ce petit bijou de technlogie
    Merci,
    Dreamer

Jean Etienne

Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonsoir
    et quelle est la définition de la distance/lumière que l'on trouve dans un des tableaux ?

les valeurs indiquées pour les sondes impliquerait une vitesse c/2 pour la lumière...
    Tout simplement la durée que met une onde lumineuse ou radio pour franchir la distance sonde-terre.

ParSec

Bonjour !

Posté par philou21 -
    Quelle est la définition de la distance/lumière que l'on trouve dans un des tableaux ? Les valeurs indiquées pour les sondes impliquerait une vitesse c/2 pour la lumière...
    Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Tout simplement la durée que met une onde lumineuse ou radio pour franchir la distance sonde-terre.
    Je suis d'accord avec philou21 ... y'a un petit problème là

a+ Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

antovador

Interessant cette article mais je m'y perds sur les "frontières" j'ai longtemps cru que Pluton était la frontière du système solaire car on le represente toujours de cette façon sans ceinture de Kuiper et sans nuage de Oort. Losrqu'une fois j'avais lu quelque part que Voyager 2 mettrait 20 000 ans pour quitter le système solaire j'ai senti que quelque chose n'allais pas car pensais-je "une sonde ne pouvais quand même pas mettre 20 000 ans á atteindre Pluton" or maintenant cette histoire d'Heliopause m'amene á une question où se trouve précisement la frontière du système solaire ? Peut-on définir la zone d'équilibre d'influence gravitationnelle entre Sol et Alpha Centauri comme cette frontière?
    merci

cricri

pas c/2 15,55 Km/s par rapport au soleil ( s eloigne)

dans les 20 Km/s (car tourne ) je pense
    c est tres peu comme vitesse non ?? depuis le temp on pas pu l accelerer plus ?? ou le propergol restant est pour l energie ??

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par cricri Voir le message
    c est tres peu comme vitesse non ?? depuis le temp on pas pu l accelerer plus ?? ou le propergol restant est pour l energie ??
    L'attraction solaire les ralentit, et oui le propergol n'est pas utilisé pour la propulsion!

En fait, c'est beaucoup comme vitesse pour une sonde artificielle. Pluton se déplace à moins que 5 km/s en moyenne par rapport au Soleil, a une distance bien moindre du Soleil.

Cordialement,

Discussions similaires

1. Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/08/2007, 16h30
  2. Actu - En vidéo : les surprises des anneaux de Saturne
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h15
  3. Yahoo! Mail atteint l'Ultime Frontière en offrant une capacité illimitée