Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Mars a synthétisé des briques de la vie !

RSSBot

Actu - Mars a synthétisé des briques de la vie !

La mondialement célèbre météorite martienne Allan Hills 84001 fait à nouveau parler d'elle. A défaut de fournir une preuve indiscutable de la présence de vie sur Mars dans son passé, elle donne cette fois une preuve que l'environnement martien permet la synthèse de molécules organiques : c'est une première !On se souvient de l'annonce retentissante faite par la Nasa, le 6 août 1996, de la preuve d'une vie passée sur Mars. En analysant la météorite martienne ALH84001, une ...

Lire la suite : Mars a synthétisé des briques de la vie !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    clic

Re : Actu - Mars a synthétisé des briques de la vie !

Intéressant surtout le titre "Mars a synthétisé des briques de la vie !" et la fin "ALH84001 à droite et, en bas à gauche, les mystérieuses structures qui sont peut-être des nanofossiles de bactéries. Crédit : Nasa-Caltech"

Des "peut-être" ne sont pas une preuve en soit.

De plus il me vient une réflexion sur la phrase suivante : "il s’agit donc très vraisemblablement de molécules synthétisées par la chimie martienne et pas par contaminations terrestre ultérieures."
    Vu que l'on est dans les "peut être" et s'il s'avère que ça soit bien des nanofossiles de bactéries alors s'il n'y a pas de contamination terrestre et si nous sommes pas les seuls dans notre univers alors peut être que ce soit du à une contamination d'autre civilisation...

Enfin tout cela pour dire que l'apparition de la vie telle le scénario de l'article n'est en rien scientifique mais plutôt de l'ordre de la croyance. Ce n'est pas parcequ'il y a des éléments chimique de base assemblés que c'est vivant et que la vie se forme de rien tout comme ce n'est pas parcequ'on à un livre rempli de lettre écrite aléatoirement qu'il y a une histoire !
    Si le vivant s'est fait par le temps et le hasard alors on arrivera à le réinventer

Mecton

Salut, dis il t'as vraiment énervé cette article !

je comprend pas bien tes remarques :

Des "peut-être" ne sont pas une preuve en soit
    Jusque là tout le monde est d'accord

Enfin tout cela pour dire que l'apparition de la vie telle le scénario de l'article n'est en rien scientifique mais plutôt de l'ordre de la croyance
    Là je crois que tu confonds nannofossiles de bactéries ( ce qui n'est pas le sujet de l'article ) et conditions nécessaires à la synthèse de molécules organiques ( ce dont il est question ici ).
    Juste pour préciser : une molécule organique n'est pas forcément une molécule produite par le métabolisme d'un organisme, c'est juste une molécule de carbonne réduite.

il s’agit donc très vraisemblablement de molécules synthétisées par la chimie martienne et pas par contaminations terrestre ultérieures."
    Cela dit c'est vraie qu'on ne sait pas comment interpréter ce "vraissemblablement" : c'est une preuve ou c'est vraissemblablement une preuve ? On a retrouver des molécules organiques ou la présence de conditions de favorables à la formation de molécules organiques ?

mtheory

Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Cela dit c'est vraie qu'on ne sait pas comment interpréter ce "vraissemblablement" : c'est une preuve ou c'est vraissemblablement une preuve ? On a retrouver des molécules organiques ou la présence de conditions de favorables à la formation de molécules organiques ?
    Bonsoir,

Eh bien, c'est juste histoire d'être prudent, la source présente ce résultat comme une preuve de la synthèse de molécules organiques sur Mars...mais en l'occurence, on a pas grand chose comme données sur l'astrobiologie et la chimie Martienne donc j'ai préféré mettre "très vraisemblalblement" car on n'est jamais à l'abris d'un retournent de situation dans ces domaines où on ignore tant de choses et où l'on ne contrôle pas les expériences.

Je dirais donc que les indications sont fortes et que pour le moment il n'y a pas de raison de remettre en cause les conclusions, enfin à vue de nez...pas sur qu'un astrobiologiste professionnel soit aussi affirmatif...ne l'étant pas j'ai préféré laisser planer un très très léger doute
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    montmein69

Citation Envoyé par mtheory Voir le message

Je dirais donc que les indications sont fortes et que pour le moment il n'y a pas de raison de remettre en cause les conclusions, enfin à vue de nez...pas sur qu'un astrobiologiste professionnel soit aussi affirmatif...ne l'étant pas j'ai préféré laisser planer un très très léger doute
    Je suis beaucoup plus circonspect sur la façon de présenter les choses.

1) J'aurais aimé que l'on précise quels sont les composés organiques découverts dans les laves terrestres servant de référence. Du méthane ? des molécules plus complexes ? On sait bien, que si formellement on peut parler de "briques de la vie" pour toute molécule organique, on réserve le titre "brique de la vie" a des composés déjà un peu complexes genre "amines" "acides aminés" etc ... molécules dont on sait d'ailleurs qu'elles nécessitent encore bien d'autres conditions pour pouvoir évoluer vers une structure genre nano-bactérie.

2) Concernant la météorite martienne, on dit qu'on y a découvert des sphères comparables. Mais pas un mot si elles contenaient elles aussi des composés organiques. Du coup le "contenant" devient la preuve du "contenu", le raccourci est un peu osé.

Le souhait de faire une annonce journalistique fracassante remplace la démonstration rigoureuse. et on embarque facilement le lecteur non averti dans un "roman feuilleton"

A-t'on une référence de la publication originale de cette équipe ?

mtheory

Citation Envoyé par montmein69 Voir le message
    Je suis beaucoup plus circonspect sur la façon de présenter les choses.

1) J'aurais aimé que l'on précise quels sont les composés organiques découverts dans les laves terrestres servant de référence. Du méthane ? des molécules plus complexes ? On sait bien, que si formellement on peut parler de "briques de la vie" pour toute molécule organique, on réserve le titre "brique de la vie" a des composés déjà un peu complexes genre "amines" "acides aminés" etc ... molécules dont on sait d'ailleurs qu'elles nécessitent encore bien d'autres conditions pour pouvoir évoluer vers une structure genre nano-bactérie.

2) Concernant la météorite martienne, on dit qu'on y a découvert des sphères comparables. Mais pas un mot si elles contenaient elles aussi des composés organiques. Du coup le "contenant" devient la preuve du "contenu", le raccourci est un peu osé.

Le souhait de faire une annonce journalistique fracassante remplace la démonstration rigoureuse. et on embarque facilement le lecteur non averti dans un "roman feuilleton"

A-t'on une référence de la publication originale de cette équipe ?
    Bonsoir,

L'emploi de "brique de la vie" a été repris d'une annonce de l'Institution Carnégie à ce sujet.

Malheureusement, l'article donnant toutes les informations nécessaires n'est pas en free...par prudence j'ai donc collé d'assez près à l'article de l'Institution Carnégie qui relate la découverte des chercheurs travaillant dans son cadre.

Malgré tout, la référence précise est la suivante:

Comprehensive imaging and Raman spectroscopy of carbonate globules from Martian meteorite ALH 84001 and a terrestrial analogue from Svalbard
    A. STEELE, M. D. FRIES, H. E. F. AMUNDSEN, B. O. MYSEN, M. L. FOGEL, M. SCHWEIZER, and N. Z. BOCTOR

We report a comprehensive imaging study including confocal microRaman spectroscopy, scanning electron microscopy (SEM), and 3-D extended focal imaging light microscopy of carbonate globules throughout a depth profile of the Martian meteorite Allan Hills (ALH) 84001 and similar objects in mantle peridotite xenoliths from the Bockfjorden volcanic complex (BVC), Svalbard. Carbonate and iron oxide zoning in ALH 84001 is similar to that seen in BVC globules. Hematite appears to be present in all ALH 84001 carbonate-bearing assemblages except within a magnesite outer rim found in some globules. Macromolecular carbon (MMC) was found in intimate association with magnetite in both ALH 84001 and BVC carbonates. The MMC synthesis mechanism appears similar to established reactions within the Fe-C-O system. By inference to a terrestrial analogue of mantle origin (BVC), these results appear to represent the first measurements of the products of an abiotic MMC synthesis mechanism in Martian samples. Furthermore, the ubiquitous but heterogeneous distribution of hematite throughout carbonate globules in ALH 84001 may be partly responsible for some of the wide range in measured oxygen isotopes reported in previous studies. Using BVC carbonates as a suitable analogue, we postulate that a low temperature hydrothermal model of ALH 84001 globule formation is most likely, although alteration (decarbonation) of a subset of globules possibly occurred during a later impact event.

Dernière modification par mtheory ; 14/12/2007 à 17h54.

9. Publicité
    mtheory

montmein69

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Merci pour le lien. Je ne perçois pas du tout le même ton dans l'article des chercheurs :
    Therefore, observations in this present study broadly support the Treiman (2003) hypothesis of an abiogenic production mechanism for the carbonates and someportion of the organic carbon and MMC in ALH84001 (12).

This conclusion does not rule out the possibility that indigenous Martian life was somehow trapped or was contained within ALH84001. It does however make the task of finding evidence for indigenous Martian life more difficult.
    However, the separation of multiple carbon pools is the task that needs to be undertaken to enable life detection on Mars to advance with any reasonable
    degree of confidence at a particular result. Indeed studying how life can perturb a particular abiotic signal may be the simplest form of life detection
    strategy, as no inference on the nature of an unknown type of organism is needed. Whether ALH84001 does contain evidence of relic biogenic activity is
    therefore still a matter of debate. However, the meteorite does contain evidence of abiotic reduced carbon.
    Ils disent qu'il y a un scénario de création de certaines des molécules découvertes par un processus abiotique (abiogenic production) qui est crédible.
    Et ils disent que donner une preuve d'un processus de création par des éventuels organismes (biogenic activity) sera plus compliqué.
    Il faudra être capable de "distinguer" les composés provenant d'une synthèse abiotique, de ceux éventuellement créé par des organismes. (en laissant ouverte l'hypothèse que ces derniers aient pu modifier les premiers)

De là à en conclure que les composés d'origine abiotique auraient pu être les briques des organismes vivants ... il y a de la marge. Je n'ai pas vu d'ailleurs ce terme dans l'article des chercheurs.
    Dernière modification par montmein69 ; 15/12/2007 à 15h23.

mtheory

Citation Envoyé par montmein69 Voir le message
    Merci pour le lien. Je ne perçois pas du tout le même ton dans l'article des chercheurs :

Ils disent qu'il y a un scénario de création de certaines des molécules découvertes par un processus abiotique (abiogenic production) qui est crédible.

De là à en conclure que les composés d'origine abiotique auraient pu être les briques des organismes vivants ... il y a de la marge. Je n'ai pas vu d'ailleurs ce terme dans l'article des chercheurs.
    Bonjour,

C'est bien ce qui est dis dans mon article, j'ai bien parlé de processus naturelle non biologique et à aucun moment je n'ai dis qu'il s'agissait d'une preuve de Vie sur Mars.

Le ton est le même.

orbitmars

Bonjour,
    juste une correction d'une coquille : dans le dernier paragraphe il est question de Mars Science Laboratory et non de Mars Exploration Rover bien sûr !...

mtheory

Citation Envoyé par orbitmars Voir le message
    Bonjour,
    juste une correction d'une coquille : dans le dernier paragraphe il est question de Mars Science Laboratory et non de Mars Exploration Rover bien sûr !...
    Bonjour,

Merci ! ça sera corrigé bientôt

Discussions similaires

1. Actu - Spirit découvre un environnement idéal pour entretenir la vie sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 20h20
  2. Actu - Serge Martin : « Les briques de l'ADN pourraient se former dans l'espace »
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 06h44
  3. Actu - Un test de grossesse pour détecter la vie sur Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 14h30
  4. Actu - En vidéo : Hubble découvre les plus anciennes briques de galaxies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 18h41
  5. Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars