Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Les glaciers tibétains seraient en train de fondre !

RSSBot

Actu - Les glaciers tibétains seraient en train de fondre !

Sur le plateau tibétain, les immenses glaciers sont peut-être en régression depuis au moins 50 ans. Une équipe sino-américaine n'a en effet pas trouvé trace des tests nucléaires atmosphériques dans des carottes de glace. Si le phénomène se poursuit, près de 500 millions de personnes sont menacées.En 2006, quatre carottes de glace ont été prélevées sur le sommet du Naimona'nyi, un grand glacier à 6.050 mètres d'altitude sur le plateau tibétain. Les chercheurs étaient à la recherche d'éléments radioactifs comme le strontium 90, le cesium136, le tritium et même le ch...

Lire la suite : Les glaciers tibétains seraient en train de fondre !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    dreamerboy

Re : Actu - Les glaciers tibétains seraient en train de fondre !

Et quand cetet glace contenant des traces de radioactivité fond, tout cela se rassemble dans l'eau qui s'en ecoule? :/

JPL

Oui, mais ce sont des traces. Donc a priori sans impact sur l'environnement ou la santé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

muller.charles

Je lis :
    Or, les glaciers du plateau tibétain pourraient bien avoir diminué de 80 % d’ici à l’an 2030. Au moins 500 millions de personne verraient donc leurs conditions de vie gravement menacées.

D'où vient cette estimation ? 80% dans les 25 prochaines années et pour l'ensemble des glaciers tibérains, il me semble que c'est la première fois que je lis cela.
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

muller.charles

Citation Envoyé par muller.charles Voir le message
    Je lis :
    Or, les glaciers du plateau tibétain pourraient bien avoir diminué de 80 % d’ici à l’an 2030. Au moins 500 millions de personne verraient donc leurs conditions de vie gravement menacées.
    D'où vient cette estimation ? 80% dans les 25 prochaines années et pour l'ensemble des glaciers tibérains, il me semble que c'est la première fois que je lis cela.
    Une réponse ?

Je vois bien le même chiffre dans le communiqué d'origine en anglais, mais pas plus de source :
    http://www.sciencedaily.com/releases...1211232938.htm

L'information scientifique, cela ne consiste quand même pas à traduire des communiqués anglo-saxons...

7. A voir en vidéo sur Futura
    eklipse

Je lis :

il faut un debut a tout et puis vous avez quoi contre les communiqués anglo saxons?

muller.charles

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    il faut un debut a tout et puis vous avez quoi contre les communiqués anglo saxons?
    Trois choses :

- je travaille dans la communication scientifique, je sais que la plupart des communiqués sont "exagérés" ou comportent des erreurs ;

- je suis citoyen et j'en ai plus que marre que l'on parle de "millions de victimes" (potentielles) sur des bases floues, en ayant bonne conscience parce que l'on se croit du "bon côté" ;

- j'aime bien FS malgré mes désaccords avec certains, je préfère que l'info soit correcte et j'aimerais que l'on puisse en débattre, ce que l'on ne peut faire avec les médias "directifs" et non "participatifs" (les "one to many media" où le "one" se croit le roi du monde parce qu'il est du bon côté de la caméra).

Ca te va ?

10. Publicité
    dreamerboy

Pour les millions de victimes, ca me fait rire que les gens en Europe se croient spécialement mieux lottis, alors que c'est pas spécialement le cas, meme si on sera moins vite touché

mtheory

Une réponse ?

Je vois bien le même chiffre dans le communiqué d'origine en anglais, mais pas plus de source :
    http://www.sciencedaily.com/releases...1211232938.htm

L'information scientifique, cela ne consiste quand même pas à traduire des communiqués anglo-saxons...
    Bonsoir,

Je suis bien d'accord mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet que vous. Peut-être faut-il contacter l'Université de l'Ohio ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

muller.charles

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis bien d'accord mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet que vous. Peut-être faut-il contacter l'Université de l'Ohio ?
    Oui, j'ai écrit à Holland (auteur de la news d'origine) et Thompson, dont les mails sont en contact à la fin du communiqué. Je vous tiens informés s'ils me répondent et donnent des références pour cette estimation.

mtheory

Oui, j'ai écrit à Holland (auteur de la news d'origine) et Thompson, dont les mails sont en contact à la fin du communiqué. Je vous tiens informés s'ils me répondent et donnent des références pour cette estimation.
    Merci ! ça serait effectivement très intéressant !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

eklipse

des temperatures record au nunanut l'été dernier la fonte des glaces au groenland mais a part ça tout va bien les gigatonnes de CO2 libérées ça doit bien faire un certain effet non?
    les glaciers fondent qu'on soit d'accord ou pas

Discussions similaires

1. Actu - Des glaciers à Hawaï il y a 15 000 ans?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 10h40
  2. Actu - Révélation sur les Nuages de Magellan : ils ne seraient pas des satellites de
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 01h10
  3. Actu - La suie fait fondre l'Arctique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2007, 13h31
  4. Actu - Nuage brun : les glaciers himalayens victimes de la pollution atmosphérique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 10h19
  5. Les glaciers suisses continuent de fondre d'une manière inquiétante
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2006, 12h24