Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Un astéroïde pourrait percuter Mars le 30 janvier 2008

RSSBot

Actu - Un astéroïde pourrait percuter Mars le 30 janvier 2008

Un astéroïde découvert lors de son passage à proximité de la Terre le 20 novembre dernier s'approche de la planète Mars et pourrait s'y écraser le 30 janvier prochain.Baptisé 2007 WD5, cet astéroïde dont la taille est estimée à 50 mètres cumule les qualités de géocroiseur - qui croise l'orbite de la Terre - et d'aréocroiseur - qui croise celle de Mars. C'est lors de son dernier passage à proximité de notre planète, le 20 novembre 2007, qu'il a été repéré pour la première fois par les instruments du ...

Lire la suite : Un astéroïde pourrait percuter Mars le 30 janvier 2008
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    dubdub

Re : Actu - Un astéroïde pourrait percuter Mars le 30 janvier 2008

Un astéroïde pourrait percuter Mars le 30 janvier 2008
    Et 2007 VK184 (130 m de diamètre) pourrait frôler dangereusement la terre... en juin 2048 !
    Actuellement en niveau 1 sur l'échelle de Turin. Faible probabilité de collision : la fin du monde n'est pas encore pour tout de suite...

Le site de la Nasa, dédié à la surveillance des "Near Earth Objects" : des objets nous frôlent (à l'échelle de l'Univers) presque tous les jours...

Scientist_MeLL

Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Et 2007 VK184 (130 m de diamètre) [...] des objets nous frôlent (à l'échelle de l'Univers) presque tous les jours...

Je n'ai pas lu d'autres articles concernant cet astéroïde, mais je voulais savoir si il existait un risque pour la terre, via des conséquences d'une telle explosion, ou de la déviation possible (ou non) de la trajectoire de Mars, ou même encore de nos recherches sur cette planète... ?

dubdub

je voulais savoir si il existait un risque pour la terre
    2007 VK184 est au niveau 1 de l'échelle de Turin, ce qui ne représente aucun risque. Il devrait repasser au niveau 0 dès que plus d'observation auront été faite à son sujet.
    L'ensemble des objets connus qui vont nous "frôler" est indiqué ici. En bleu, ce sont les objets de moins de 50 m de diametre.
    Bon, en 2880, il y a un gros astéroide (1 km de diamètre) qui devrait nous frôler de très près : 1950 DA...
    Pour l'astéroïde qui va percuter Mars, il est bien trop petit pour avoir un effet majeur sur Mars.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Scientist_MeLL Voir le message
    Je n'ai pas lu d'autres articles concernant cet astéroïde, mais je voulais savoir si il existait un risque pour la terre, via des conséquences d'une telle explosion, ou de la déviation possible (ou non) de la trajectoire de Mars, ou même encore de nos recherches sur cette planète... ?
    Aucun risque pour la terre et aucune modification de l'orbite de Mars (en toute rigueur, si, mais tellement infime que ce ne serait pas mesurable). Cela resterait un événement local, même si on peut s'attendre à un beau cratère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

eklipse

sur terre il exploserait avant de toucher le sol car l'atmosphere est plus dense
    quand a celui de 130 metre ce serait pas la fin du monde mais s'il tombait sur une region peuplée.......

9. Publicité
    FonKy-

C'est normal qu'on s'en rende compte que maintenant ? :X

Scientist_MeLL

Merci à vous pour ces précisions.
    En ce qui concerne les astéroïdes et la terre, je me fait pas trop de soucis, beaucoup de système d'observation existent et on devrait plutôt bien connaître ceux qui peuvent arriver sur terre.

Mais j'avoue que je m'étais pas trop penché sur le fait qu'une autre planète pourrait être atteinte aussi et de ce qui se passerait pour la planète elle-même dans un premier temps et pour la terre dans un second, une conséquence. Par exemple, on peut se demander ce qui arriverait sur mars si l'astéroïde avait été plus grand et s'il avait pu créé un sattellite à mars, tel la lune sur terre. Il me semble que mars n'en a pas...

Sinon pour en revenir à des choses plus concrètes, je me demande si l'explosion de l'astéroïde pourra être observée depuis la terre ?

erineu

Mars a deux satellites naturelle, Phobos et Deimos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_%2...lites_naturels

basma'h

Cool Re : Actu - Un astéroïde pourrait percuter Mars le 30 janvier 2008

Bonjour

Rendez-vous plutôt explosif entre La Planète rouge et son visiteur un astéroide ! ça doit être trés passionnant pour la communauté scientifique...
    J'attends la suite avec impatience.
    A priori ,quelles seraient les conséquences si un tel impact percuterait notre
    Planéte bleue ?
    Le moins que l'on puisse dire que "ça va être le coup de foudre" du siècle.

Trés bonne Journée

amenis

Plus besoin d'envoyer des robots foreurs , cool

dubdub

Un nouveau astéroide classé niveau 1 sur l'echelle de turin :
    2008 AF4
    si problème il y a, ce sera en 2089.

16. Publicité
    deimos06

l'asteroide s'est il ecrasé sur Mars et qu'est ce que cela à donné?

Discussions similaires

1. Un astéroïde pourrait percuter Mars en janvier
    Par Space 11 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2008, 11h25
  2. Actu - En bref : Atlantis, avec Columbus à bord, décollera en janvier
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 09h35
  3. Le MIT européen pourrait voir le jour en 2008 !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2006, 10h50
  4. conjonction serrée lune mars du 8 janvier avec une lulu 60/700
    Par petitnuagebleu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2006, 20h08