Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - 15 bonnes résolutions pour l'environnement en 2008 (et ensuite...)

RSSBot

Actu - 15 bonnes résolutions pour l'environnement en 2008 (et ensuite...)

Pour commencer l'année en paix avec la Nature, voici quelques gestes que l'on peut intégrer dans ses habitudes. Ils ne coûtent pas grand-chose, font du bien à l'environnement et peuvent même rapporter de substantielles économies.L'année 2007 restera sans doute comme un tournant dans le rapport de nos sociétés avec l'environnement. La conscience populaire a progressé dans cette direction et des engagements politiques ont commencé à germer au plan international.A l'échelle individuelle, il est clair que nos habitudes devront se modifier au fil des décennies à venir. On peut ...

Lire la suite : 15 bonnes résolutions pour l'environnement en 2008 (et ensuite...)
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    sarkozette

Re : Actu - 15 bonnes résolutions pour l'environnement en 2008 (et ensuite...)

On le trouve dans quelle voiture, le moteur V4 ???

silenzio

Et moi j'ai déja un trois cylindres, je prends quoi ???
    Un monocycle ???

_Goel_

Bonjour.

Je suis chaud, là, je me lance !!!

1. : Pas évident à la campagne, ou en ville lorsque les locaux (domicile/bureaux) sont mal désservis par les transports communs.
    Pas évident quand les lobbies de taxis empêchent une ville d'amener le tramway à l'aéroport.

2. C'est comme l'eau pour se laver les dents : dépense inutile ! Mais redonner un coup de démarreur consomme beaucoup d'énergie, et la voiture consomme ensuite davantage pour recharger sa batterie. Il faudrait définir un temps d'arrêt minimal avant d'éteindre le moteur. ex : est-ce si utile aux feux rouges ?

3. Vive l'augmentation du prix de l'essence. ce facteur sera un très fort moteur dans nos habitudes d'économie d'énergie.

4. Ben j'en ai déjà un !

5. Entièrement d'accord. Je trouve d'ailleurs qu'il serait nécessaire de surtaxer les produits "hors saison". Ce serait une atitude qui favoriserait les agriculteurs, la Terre et peut-être les bourses

6. Je savais pas. Merci beaucoup pour cette info.

7. Idem. Mais pas évident car la majorité du bois acheté est usiné et un beau meuble peut faire passer ses envies écologiques au second plan.

8. J'essaye déjà. j'ai du mal à me rappeler le nom de ces poissons. Je me dit qu'en prenant le moins cher, et avec marqué dessus "pêche raisonnée", je prend un poisson qui est suffisamment abondant

9. Laisser couler le robinet, c'est qqch que je trouve inconcevable par principe (déjà que ça me fait du mal au coeur de prendre le savon quand j'ai déjà commencé à faire couler l'eau, pour me laver les mains). Néanmoins, je comprend pas pourquoi moins consommer d'eau est écologique ? car l'eau est prélevée dans des nappes qui sont en permanence réapprovisionnées. et l'eau utilisée repart en totalité dans la nature. on ne birse pas de cycle. De plus c'est pas quelques millions de metres cubes économisés en france, qui amélioreront la disponibilité de l'eau dans les pays les plus défavorisés.

10. J'ai acheté des prises télécommandées : moralité evant de me coucher, j'éteinds mécaniquement et directement tous mes appareils électiques, sauf l'onduleur de mon PC), en appuyant sur un simple bouton.

11. Le grenelle fait bien : une bonne isolation doit être faite dès la conception de la maison, le reste n'est souvent que pouillème (hormis l'isolation des plafonds et le double vitrage), surtout si on a pas cernés les principaux court-circuits thermiques.

12. Euh... c'est propre des ampoules basses conso ? Parce que je croyais qu'elles contenaient du mercure et qu'elles étaient pas recyclées... et puis, si elles coutent plus cher, peut-être que le processus de fabircation de l'ampoule et gourmant en énergie (fabrication - collecte - recyclage)... d'ailleurs, le bilan global des ampoules basse conso est-il meilleur que celui d'une ampoule classique ?

13. Consignes bureau : éteindre la lumière et l'ordi le soir + imprimer en recto-verso en noir et blanc. Ce que je trouve tout à fait normal !

14. vivement les sacs plastiques en amidon dégradables en milieu naturel au bout de quelques semaines. Je trouve que l'on est plus respectueux de la nature en france depuis quelques années. Mais je pense qu'il faudrait régulièrement des spots publicitaires pour nous rappeler à notre devoir de citoyen (même d'être humain) de préserver la nature.

15. Je pense pas que ce problème soit le plus préoccupant ! sauf dans des tours touristiques ou soufent les touristes veulent récolter quelques échantillons de leur voyage (stalactites, pierres égyptiennes etc...)

@+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

6. A voir en vidéo sur Futura
    uneautreterre

Bonjour.

Louable décision que d'essayer d'écrire un article invitant tout-un-chacun à faire des gestes pour l'environnement. Et exercice extrêmement périlleux!
    En effet, beaucoup de présupposés sont inconsciemment introduits dans ce genre d'article ainsi que des demi_vérités.
    Quelques exemples:
    Le préambule: "voici quelques gestes que l'on peut intégrer dans ses habitudes" suppose que ce n'est pas déjà intégré. Or les propositions qui vont suivre, relativement basiques, sont déjà appliquées par bon nombre de gens.

La proposition N° 1: Je prendrai (sans s *) le train.
    Comme l'indique Goel, il faut pouvoir. Et le tramway ou le bus peuvent aussi faire l'affaire, voire le covoiturage.

La proposition N° 3 : Je descend d'un cran mes ambitions sur la cylindrée de ma prochaine voiture.
    Mouais! Si je veux un V6, je dis: Je voulais un V8, et je suis descendu au V6!
    Plus sérieusement (que ma phrase précédente), il est clair qu'il faut sérieusement s'intéresser à la consommation du véhicule qu'on achète, et ne pas se contenter d'un léger redressage de barre. Heureusement, le prix des carburants va nous y obliger.

Proposition N° 5 : J'achèterai des fruits de saison et des produits locaux.
    Ca a l'air futé, mais c'est suivi de "La culture sous serre est une grosse consommatrice d'énergie." Tout cela est très juste. (en fait presque: ce n'est pas la culture sous serre qui est consommatrice d'énergie, mais le fait de les chauffer) Alors quand je vois des tomates, je prends lesquelles, les françaises sous serres chauffées, ou les espagnoles qui ont voyagé, et qui sont cultivées en asséchant les rivières? Ou alors, j'attends que ce soit "la saison", mais c'est quand la saison? Et qu'est-ce qui me garanti que "de saison" implique une utilisation d'énergie (et d'intrants) moindre? C'est fort difficile de s'y retrouver. Pour ma part, j'achète les produits lorsqu'ils sont le moins cher, je me dis qu'il ne peuvent pas coûter en énergie plus cher qu'on me les vend. Ca arrange mon porte-monnaie, mais j'aimerais bien une évaluation plus valide.

proposition N° 8 : Je n'achèterai pas de poissons des grands fonds ni de poissons carnivores
    Sans mettre en doute le bien fondé de cette assertion, je veux bien qu'on m'explique comment en éliminant un prédateur on fait du bien aux proies. Et le prédateur supprême étant l'homme, faut-il que sa population augmente pour assurer la survie des autres espèces?

proposition 12 : J'achèterai des ampoules électriques à basse consommation.
    Dans l'ensemble, c'est vrai ( pour Goel: voir le site www.malampe.org pour ce qui concerne le recyclage des lampes fluo). Il y a quelques exceptions à la règle: les lampes utilisées sporadiquement comme dans les couloirs et paliers d'immeubles ou les WC. Les lampes fluo sont longues à s'allumer et détestent un nombre élevé d'allumage-extinction. là, une lampe à filament convient mieux, en attendant que les lampes à diodes soient moins onéreuses.

proposition 13 ...Eviter d'imprimer inutilement
    ...Eviter aussi de mettre une icône imprimer au-dessus des articles de FS.
    Là, je suis limite mauvaise fois, car l'impression proposée est "nettoyée" des colonnes hors article. Mais FS peut mieux faire, en rappelant non seulement le copyright, mais aussi l'effet sur l'environnement des impressions, et en proposant des impressions allégées des photos et des sujets connexes

proposition 14 : J'éviterai de jeter quoi que ce soit en dehors des poubelles.
    J'espère bien! Il ne s'agit pas d'environnement mais d'un simple civisme élémentaire, comme: je dis bonjour, je ne hurle pas, je ne frappe pas (de mes poings), etc...

Le travail que nous avons tous à faire sur nos habitudes de vie et de consommation est une réflexion de tous les instants. Chaque geste quotidien peut être conditionné à l'impact qu'il a sur notre environnement. cet article est là pour nous le rappeler, et les réflexions que j'ai émises ne sont là que pour le compléter, pas pour le critiquer. Et puisque je parle de compléter, voici trois autres propositions que je soumets à votre critique:

1) Je me bouche les yeux et les oreilles devant les publicités.
    Je suis ainsi moins enclin à consommer, souvent n'importe quoi.

2) l'évaluation de l'impact sur l'environnement des nouveaux produits doivent être effectuée par des organismes indépendants, en fonction de leur cycle fabrication-utilisation-recyclage.
    Deux exemples: Lorsqu'un constructeur japonais avance que son véhicule hybride est le meilleur pour l'environnement, est-ce bien vrai en Europe, dans les campagnes? Lorsque Microsoft édite une nouvelle version de son système d'exploitation, chacun sait-il qu'il doit utiliser pour le faire tourner une machine avec un processeur plus puissant, une carte graphique presque obligatoire, grosse consommatrice, et plus de mémoire, qu'il faut fabriquer?

3) J'exige par des pétitions que les pouvoirs publics légifèrent pour une meilleure information du public.
    L'évaluation pré-citée doit être connue de tous, et d'une manière simple.

* Cela fait plusieurs années que je demande régulièrement à mon FS chéri de mettre en place un système qui permette aux lecteurs de signaler les fautes d'orthographe aux rédacteurs, sans passer par le forum.

jihel

je trouve que la plupart de vos remarques sont intéressantes. c'est vrai que c'était un exercice périlleux... j'assume
    je ne peux pas répondre à tout, ça prendrais trop de temps et je ne suis pas payé pour ça... et je n'ai pas de réponse à tout.
    Pour la voiture à l'arrêt : à partir de quel temps d'arrêt vaut-il mieux couper le moteur ? alors là, j'aimerais bien avoir la réponse !
    pour les poissons carnivores: oui, supprimer les prédateurs d'un écosystème est mauvais pour tout l'écosystème, c'est de l'écologie (la vraie = la science)
    pour l'eau consommée: c'est une idée fausse de croire que ce n'est pas grave, de toute façon, elle est dans le cycle et elle retournera à mon robinet. Au passage, elle doit être retraitée, et le cycle de l'eau est long. Si tous les Français se mettaient brutalement à ouvrir le robinet en grand, je pense qu'on manquerait d'eau (je n'ai pas les chiffres)
    pour les moteurs, c'était un peu un clin d'oeil. Pour Sarkozette, un V4, c'est vrai, ça doit être très rare c'était juste pour la rime...
    pour les transports en commun: c'est vrai, faut pouvoir, tout n'est pas de notre faute, tout de même ! par exemple quand on nous met les centres commerciaux dans la pampa. après on a l'air malin de conseiller aux gens de faire leurs courses à pied...
    point 13 de UneAutreTerre: alors là, bravo, aucun argument à opposer ! (bon, vous pouvez quand même imprimer de temps en temps, tout de même, juste un peu...)
    point 1: c'est vrai, il y a un "s" au futur, c'est une faute. Sauf que, comme le disent les remarques "il faut pouvoir", donc c'est du conditionnel, donc il y a un "s", (un peu alambiqué, mon raisonnement, c'est vrai, je vais plutôt corriger la faute...)

9. Publicité
    Futura

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    * Cela fait plusieurs années que je demande régulièrement à mon FS chéri de mettre en place un système qui permette aux lecteurs de signaler les fautes d'orthographe aux rédacteurs, sans passer par le forum.
    La veille est très active sur le forum ou le formulaire de contact et les points remontés sont rapidement corrigés. C'est le + facile à l'heure actuelle.
    Just do it !

cisou9

Wink Re : Actu - 15 bonnes résolutions pour l'environnement en 2008 (et ensuite...)

2. C'est comme l'eau pour se laver les dents : dépense inutile ! Mais redonner un coup de démarreur consomme beaucoup d'énergie, et la voiture consomme ensuite davantage pour recharger sa batterie. Il faudrait définir un temps d'arrêt minimal avant d'éteindre le moteur
    Je te signale qu'il vaut mieux recharger la batterie sur un chargeur automatique, j'en ai fabriqué un avec des matériaux de récupération à 90%(je suis électronicien) et ça fonctionne très bien.

L'onduleur du PC je le coupe dès que je n'utilise plus le PC.

J'ai la chance d'avoir une nappe phréatique à 2m de profondeur donc aucun problème pour arroser les plantes d'appartement et le jardin.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Discussions similaires

1. Actu - Reportage vidéo : des questions clés pour l'environnement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 13h00
  2. Actu - En bref : ce soir, cinq minutes d'obscurité pour l'environnement
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2007, 16h54
  3. Actu - Grenelle de l'Environnement : 1 minute pour notre Terre
    Réponses: 2