Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Une biopuce pour éviter les tests sur les animaux

RSSBot

Actu - Une biopuce pour éviter les tests sur les animaux

Une start-up américaine, issue d'un centre de recherche, vient de mettre au point un outil miniature pour tester rapidement des produits pharmacologiques et cosmétiques, évitant le recours à des essais sur des animaux.Depuis longtemps, on étudie des alternatives aux tests sur les animaux. Pour l'industrie pharmacologique, il s'agit moins de réduire la souffrance d'êtres vivants que de diminuer le coût et la durée des essais toxicologiques. Mais l'industrie cosmétique y est poussée depuis 2004 par ...

Lire la suite : Une biopuce pour éviter les tests sur les animaux
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    JPL

Re : Actu - Une biopuce pour éviter les tests sur les animaux

Déjà qu'avec l'expérimentation sur les animaux on laisse parfois passer des problèmes en raison de la différence de sensibilité de ces espèces et de l'homme... alors remplacer ça par des systèmes plus ou moins artificiels, ça ne va pas être triste. On se donne rendez-vous dans quelques années pour voir les accidents dûs à des produits qui auront été testés ainsi.
    C'est d'une part le travestissement d'un principe éthique en sensiblerie alakon, d'autre part l'illusion technocratique dans toute sa splendeur. Et bien entendu il va y avoir des entreprises pour s'engouffrer dans ce filon.

Mode un peu plus nuancé : les systèmes in vitro peuvent avoir un intérêt certain, mais en aucun cas se substituer totalement, hélas, à l'expérimentation animale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Euskalion
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est d'une part le travestissement d'un principe éthique en sensiblerie alakon, d'autre part l'illusion technocratique dans toute sa splendeur.
    L'insensibilité "alakon" est sans doute plus représentative de la valeur humaine ? Les amis des animaux apprécieront cette délicatesse d'esprit...

JPL

Tiens, je croyais que tu avais demandé la suppression de ton compte sur ces forums.
    Il y a un principe d'éthique respectable qui consiste à éviter ou limiter autant que possible la souffrance des animaux. Il y a sensiblerie quand on en fait un principe absolu ne souffrant aucune exception. Personnellement je préfère que nul être vivant ne souffre, mais si on ne peut pas faire autrement je préfère que ce soit un animal qu'un être humain. C'est le principe de l'expérimentation animale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

alexandra54

Mon Dieu, je suis nouvelle sur le forum et horrifiée par ce que je lis sur les tests sur les animaux!
    comment peut concevoir la soufrance animale en considérant cela comme une fatalité alors que maintes entreprises ont élaboré des gammes de produits testés simplement sur des échantillons de peau humaine, des organes prélevés sur donneurs ou des volontaires vivants, ces tests sont très fiables et permettent de prévoir une réaction sur humains et non sur les animaux qui ne réagissent bien évidemment pas comme nous.
    Comment peut-on s'arroger le droit, sous couvert d'être la race la plus intelligente de la planète, de faire souffrir les autres races qui subissent une notre avidité???
    Je crois que la planète sera sauvée lorsque la race humaine sera éradiquée!

7. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par alexandra54 Voir le message
    comment peut concevoir la soufrance animale en considérant cela comme une fatalité alors que maintes entreprises ont élaboré des gammes de produits testés simplement sur des échantillons de peau humaine, des organes prélevés sur donneurs ou des volontaires vivants
    Peux-tu nous donner des exemples de ces produits testés de cette manière ? Mascara, vernis à ongles ? OK, en effet, on peut imaginer se passer de tests animaux dans ces cas.
    Mais si on parle de produits beaucoup moins bénins: stimulateurs cardiaques et autres médicaments ayant un impact sur la totalité de l'organisme, comment fait-on ? Pas sur qu'il y ait beaucoup de volontaires.

et non sur les animaux qui ne réagissent bien évidemment pas comme nous.
    Pas tout à fait comme nous. Un travail essentiel dans l'expérimentation est la recherche d'un (ou plusieurs) modèles animaux de qualité (c'est à dire dont le fonctionnement connu ressemble le mieux à l'homme)

Comment peut-on s'arroger le droit, sous couvert d'être la race la plus intelligente de la planète, de faire souffrir les autres races qui subissent une notre avidité???
    On s'arroge le droit de construire des routes, de faire des champs, d'aller en vacances, etc... Libre à toi de pas vouloir laisser ton empreinte dans la nature, mais il va falloir que tu abandonnes le style de vie occidental (et Internet au passage)

Je crois que la planète sera sauvée lorsque la race humaine sera éradiquée!
    Et ça lui fera une belle jambe de pouvoir "regarder" les petits lapins gambader dans les prairies (ou bien se faire briser les reins par des chiens sauvages joueurs ou mourir lentement de myxomatose)

9. Publicité
    Melocoton

Bonjour,
    La planète n'a pas besoin d'être sauvée. Quelque soit le visage qu'elle nous offre, elle est ce qu'elle est point. Au début de son existance c'etait un lieu totalement invivable. Elle a été modifiée par le climat, les plissements de terrain, les volcans, les ras de marée dûs à la proximité de la lune après la formation de celle-ci, bref, tout un tas de joyeusetés qui nous font frémir. Et ça recommencera probablement quand la fin de sa vie approchera. Mais elle s'en remettra. En réalité ce n'est pas la planète que nous voulons sauver, c'est notre espèce. Comme le dit Faith, ça lui fera une belle jambe de voir les animaux gambader... Les déserts qui autrefois etaient des contrées verdoyantes (le Sahara par ex.) servent de références pour désigner un endroit inhopitalier, il n'empêche que les nomades qui y vivent en sont très contents parce qu'ils se sont adaptés. Le monde bouge!!!
    J'apprécie d'avoir des médicaments pour me soigner, même si l'utilisation d'animaux pour les tests ne me réjouit pas. J'attends de voir la fiabilité de ces puces pour les tests. Si ça marche, tant mieux pour les animaux

Discussions similaires

1. Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2009, 23h09
  2. Actu - Une pince optique pour déplacer des cellules enfermées dans une biopuce
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 09h45
  3. système pour éviter les murs
    Par Mack Hambre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 20h56
  4. Une biopuce qui teste les différentes allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 19h50
  5. Hebdo - Télévision sur les mobiles : les tests commencent, et vous ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 08h31