Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Des micro-ondes pour neutraliser un véhicule à distance

RSSBot

Actu - Des micro-ondes pour neutraliser un véhicule à distance

Dans quelques années, les policiers pourraient utiliser un faisceau d'énergie pour stopper à distance n'importe quel véhicule présentant un danger potentiel immédiat, sur terre ou sur l'eau.Si le radar et le laser, couplés à la prise de vues et des systèmes informatiques permettent déjà d'identifier et localiser n'importe quel véhicule, il n'est toutefois pas possible – sauf dans de rares cas – de les neutraliser sans interception physique. Le dispositif imaginé et présenté par James Tatoian, cadre supérieur de la firme Eureka Aerospa...

Lire la suite : Des micro-ondes pour neutraliser un véhicule à distance
    Les actualités Futura-Sciences

vanos

Re : Actu - Des micro-ondes pour neutraliser un véhicule à distance

Bonsoir,
    Si cette idée de base peut être réalisée aisément par un flux de micro-ondes, l’innovation consiste à focaliser et diriger précisément l’émission de façon à n’atteindre que la cible visée, évitant tout dommage envers les autres moyens de transport ou des téléphones portables des piétons
    Bonsoir,

Les pacemakers sont-ils compris dans cette exception parce que sinon.....?

@+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

watanuki

de toute façon, meme sans peacemaker il ne doit pas vraiment etre bon pour un etre humain d'etre traversé par un faisceau de micro-onde.

et ce systeme sera tres facilement contournable pour les gros trafiquant/bandit, il retourneront au vehicule 100% mechanique

CorbeilleNews

Red face Re : Actu - Des micro-ondes pour neutraliser un véhicule à distance

le véhicule roulant à grande vitesse devient brutalement incontrôlable et risque de provoquer un grave accident, tandis que la neutralisation de ses organes électroniques entraîne un arrêt progressif.
    Ah oui et pour les véhicules récents et à venir qui auront des directions électriques on fait comment ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Tu crois que ça supprimera l'électronique embarquée ? J'en doute fort.
    Ceci étant je ne suis pas trop rassuré par ce genre de technique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jfrancois.chapelle

On arrêtera des voitures, puis des foules complètes.

Ce genre d'arme, car il s'agit bien d'une arme, est déjà expérimenté par les USA sur des théatres militaires : la logistique reste encore importante, mais dans quelques années ce genre d'équipement sera monnaie courante dans les unités de maintien de l'ordre.

Tout ceci ne laisse rien présager de bon pour les droits de l'homme, ou tout au moins de ce qu'il en restera ...

Grolik

Et si les airbags s'enclenchent alors que le véhicule est encore à pleine vitesse...?

Rann

Il s'agit de danger potentiel IMMEDIAT, pas de bloquer l'usager en partance pour la côte betonnée.
    Comment définir un danger POTENTIEL immédiat ??
    De toute façon les constructeurs blinderont les circuits aux ondes micros.
    Et puis cette info servira certainement les producteurs d'hollywood qui pourront redéfinir les courses poursuites.
    TT va bien dormez tranquilles

JC (Exether)

Citation Envoyé par Grolik Voir le message
    Et si les airbags s'enclenchent alors que le véhicule est encore à pleine vitesse...?
    Bonne question, j'ai travaillé sur des systèmes électronique embarqués et ce genre d'interraction électromagnétique n'est pas pris en compte dans la conception d'un véhicule. En pratique, ça peut avoir une gamme d'effets assez étendue (déclenchement d'airbag, engagement de la première vitesse à 130km/h sur une boite automatique, fermeture des vitres et plus probablement allumage de divers voyants de panne, je ne parle même pas des véhicules à direction ou a freinage à transmission électronique, c'est encore quasi inexistant) et rien ne garantit que l'arrêt se fasse en douceur. En plus, ce système risque de griller des composants un peu au hasard dans le véhicule qui sera difficile à remettre en état avec un bon niveau de confiance, on n'imagine pas la quantité impressionante d'électronique dans les voitures d'aujourd'hui et l'autodiagnostique n'est pas encore tout à fait au niveau.

Sans compter la potentialité d'avoir des effets collatéraux sur d'autres systèmes électroniques, téléphones, PDA, pace-maker, feux tricolores, véhicules voisins.

Tout ça fait qu'à mon avis c'est plutôt une arme de guerre qu'un moyen efficace de lutter contre la criminalité.

Par contre, j'aimerais bien en avoir un pour couper la communication des importuns qui téléphonent dans les transports en commun.

KoV

Si ce faiseau permet de désagréger de l'éclectronique embarquée cela va plutot perturber le transit des infos (car dans une voiture récente le système est composé de microcontrolleurs en réseau). Et provoquer du nimporte quoi au niveau de la voiture.
    Une boite similaire travaille et propose des panneaux pour irradier en micro ondes sur une plus large zone pour disperser des manifestations. Les micro ondes provoquent meme à faible dose des maux de tete et des sensations de brulures.
    Je trouve ces procédés horribles car ils risquent de provoquer plus de malheur que de sauver des gens. Et puis comme tu le dis jfrancois.chapelle ca sera la fin des manifestations donc du droit d'expression.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par KoV Voir le message
    Une boite similaire travaille et propose des panneaux pour irradier en micro ondes sur une plus large zone pour disperser des manifestations. Les micro ondes provoquent meme à faible dose des maux de tete et des sensations de brulures.
    Je trouve ces procédés horribles car ils risquent de provoquer plus de malheur que de sauver des gens. Et puis comme tu le dis jfrancois.chapelle ca sera la fin des manifestations donc du droit d'expression.
    Autant je suis réticent, autant je pense qu'il faut faire la part des choses en ce qui concerne ce dernier point que tu évoques. En effet à l'heure actuelle la police dispose d'armes à feu à balles réelles. Si on transpose ce que tu dis on pourrait dire que c'est la fin de tout parce que la police pourrait tirer à vue sur des manifestants. Or dans les pays démocratiques cela ne se fait pas. C'est la même chose pour les tasers : je préfère que la police immobilise quelqu'un avec cette arme plutôt qu'avec un pistolet.
    En bref tout ce qui peut favoriser la substitution d'armes non mortelles (encore faut-il s'en assurer de façon rigoureuse) aux armes à feu est un progrès. Le seul risque, mais c'est une question de règle à établir et de discipline, ce serait la tentation pour les policiers d'utiliser plus facilement ce type d'arme qu'ils ne le feraient pour une arme à feu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Actu - Orion 606 : Cure d'amaigrissement pour le véhicule spatial américain
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 22h28
  3. Actu - Le plus petit four à micro-ondes : 1,25 centimètre !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 12h54
  4. mesure de vitesse ou distance d'un véhicule
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 16h03
  5. Danger des Four à micro ondes
    Par zaron dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 14h35