Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dossier - L'exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers

RSSBot

Dossier - L'exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers

L'obsédante question de savoir si nous sommes seuls dans l'Univers et si, d'une manière plus générale, la vie est universelle, n'a toujours pas reçu de réponse à ce jour.

Lire la suite : L'exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers
    Les dossiers Futura-Sciences

2. Publicité
    peyret

la vue ou l'image ?

Comment concevoir du point de vue scientifique qu'une cellule vivante ait "décidé" de se munir de "yeux", puisqu'elle ne pouvait pas "voir" qu'elle pouvait voir ? et comment a-t-elle procédé ? Quelqu'un a-t-il une partie de réponse....

lp

peyret

Cours université de Bordeaux

Découverte !

Une semaine de cours sur l'exobiologie :

http://www.u-bordeaux1.fr/exobio07/cours_videos.htm

Carax23

Wink Re : Dossier - L'exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers

Je ne pense pas que ta cellule ait décidé de se munir d'yeux : suite à une mutation génétique, un être vivant (ça m'étonnerait que ce soit une cellule) se serait doter d'une cellule photo-réceptrice lui permettant de distinguer le noir de la lumière.
    Cette caractéristique lui aurait un avantage sur ses congénères ; il aurait donc eu une descendance plus importante, possédant certains de ces caractères (comme la présence d'un oeil primitif). Ses descendants aurait ensuite transmis leurs caractéristiques à leur progénitures, jusqu'à nos jours...

(L'oeil a tout de même un peu évolué, mais sur le principe c'est ça )

Geb

Re : Dossier - L'exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers

Bonjour,

Au début du point 3 intitulé : "Les différentes sources de molécules organiques : Une origine terrestre", il manque un mot.

En effet, on peut lire :

Les formes de carbone les plus simples capables de produire des molécules organiques sont gazeuses : dioxyde de carbone CO2 et monoxyde de carbone CO pour les formes oxydées et méthane CH4 pour la forme
    Le mot qu'il manque est évidemment "réduite", en fin de phrase.

Cordialement.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Geb

Je viens de trouver une faute inattention au début de la partie 4.

Il y est écrit : "Lorsque les groupes d’atomes aux quatre sommets du tétraèdre sont différents, l’image du tétrahèdre dans un miroir ne lui est pas superposable."

À ma connaissance, la seule orthographe correcte est "tétraèdre" et pas "tétrahèdre" (il y a les 2 variantes dans ce passage).

Cordialement.

9. Publicité
    jihel

Merci du signalement, Geb !

Geb

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Merci du signalement, Geb !
    Pas de quoi

J'ai encore trouvé une petite faute d'orthographe. En partie 9 :

9. A la recherche d'une vie extraterrestre, pour preuve de simplicité

Il est raisonable de penser que pour être robuste, la vie primitive devait être relativement simple et capable d'être répétée en plusieurs exemplaires.
    Je crois que c'est "raisonnable" et pas "raisonable" comme il est écrit. Aussi, j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'accent sur "A la recherche..." (dans le titre) et "A l'évidence" (première phrase du point 9). C'est voulu ?

Cordialement.

Geb

Une petite dernière, point 10 :

10. Les exoplanètes

Depuis, la moisson a été prodigieuse puisque qu’à la fin août 2007, le catalogue comptait 249 planètes géantes extrasolaires (Schneider, 2007).
    Si je n'ai pas la berlue, la seconde parenthèse n'est pas en caractère gras comme elle le devrait. En outre, dans les références, il est fait mention de "Schneider (2006)", jamais de 2007. Manifestement, il faudrait indiqué 2007 dans les références à la place de 2006.

Aussi, à la partie 5 :

5. Des expériences de simulation en laboratoire et en orbite terrestre

Pour vérifier que la synthèse d'acides aminés dans les conditions du milieu interstellaire est possible, un mélange de glaces d'eau, d'ammoniac, de méthanol, de monoxyde et de dioxyde de carbone a été irradié au Laboratoire d'astrophysique de Leyde aux Pays-Bas, dans des conditions mimant celles du milieu interstellaire (vide poussé de 10-7 mbar, température de -261°C).
    le "-7" de "10-7 mbar" n'est pas en exposant comme il le devrait.

Je crois que c'est tout.

Cordialement.

Geb

J'ai relevé encore une petite erreur (en caractère gras ci-dessous).

Au point 5 :

5. Des expériences de simulation en laboratoire et en orbite terrestre

Pour cette mission, différentes protections minérales ont été utilisées, à différentes épaisseurs: une argile, une poudre de basalt et une poudre de météorite.
    Cordialement.

Alhec

Je propose que vous viriez le rédacteur pour engager Geb à sa place

JPL

Il ne faut pas confondre le travail de rédacteur/auteur et celui de relecteur. C'est totalement différent. Même si je suis persuadé que Geb pourrait parfaitement rédiger quelque chose sur le sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Manifestement, il faudrait indiqué 2007
    Salut Geb
    Je reconnais que ça me va plutôt mal car, moi et l'orthographe .... Mais quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif:"il faudrait indiquer".
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Geb

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il ne faut pas confondre le travail de rédacteur/auteur et celui de relecteur. C'est totalement différent. Même si je suis persuadé que Geb pourrait parfaitement rédiger quelque chose sur le sujet.
    Tout à fait, évidemment. Comme il ne faut pas confondre le fait de pouvoir apprécier la lecture du travail des chercheurs (une publication scientifique) et le fait d'être capable d'écrire ce même travail en tant que chercheur.

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Salut Geb
    Je reconnais que ça me va plutôt mal car, moi et l'orthographe .... Mais quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif
    En effet. Merci de le mentionner. Une erreur est si vite arrivée.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 10/11/2012 à 18h19.

Geb

Bonsoir et joyeuses fêtes à tous,

Je n'ai rien contre les corrections a posteriori, mais pourquoi avoir indiqué :

L'exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers

Les molécules organiques détectées dans le milieu interstellaire et la découverte de près de 800 planètes extrasolaires encouragent les scientifiques à rechercher la présence de vie au-delà du système solaire.
    D'après une conférence de François Bouchy datée du 8 janvier 2008 (soit un jour après la publication du dossier d'André Brack), à l'Institut d'Astrophysique de Paris, en date du 8 janvier 2008 (voir à partir de 27:16 dans cette vidéo), on connaissait 256 exoplanètes découvertes par variations de vitesses radiales, 32 planètes découvertes par transits photométriques, 4 planètes découvertes par microlentilles gravitationnelles, 4 planètes découvertes par imagerie directe et 4 planètes autour de pulsars, soit 312 exoplanètes en tout.

En date du 18 décembre 2012, l'Extrasolar Planets Encyclopaedia de Jean Schneider recensait 854 planètes extrasolaires. Personnellement, pour rester cohérent avec la date de rédaction du dossier (7 janvier 2008) j'écrirais "plus de 300 planètes extrasolaires", plutôt que ce qui est écrit actuellement.

Cordialement.

Discussions similaires

1. L'origine de la vie
    Par ella-artiss dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 17h55
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2006, 17h25
  3. Vie dans l'univers
    Par Soma Cruz dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 13/01/2006, 08h22