Actu - Une possible liaison entre génétique et dépendance aux drogues
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RSSBot

Des chercheurs en neurobiologie ont découvert un lien entre des comportements addictifs, comme l'alcoolisme, et une activité réduite d'une certaine zone du cerveau. Ce phénomène pourrait provenir d'une mutation réduisant la sécrétion de dopamine. De quoi imaginer de nouvelles perspectives de traitements pour les addictions.Charlotte Boettiger cherche avec ses collègues les bases neurobiologiques des comportements addictifs, comme ceux provoqués par le tabac ou l'alcool, dans l'espoir d'en trouver des traitemen...

Lire la suite : Une possible liaison entre génétique et dépendance aux drogues
    Les actualités Futura-Sciences

aetius

Re : Actu - Une possible liaison entre génétique et dépendance aux drogues

Euhh attendre un mois pour une différence de seulement 2 dollars franchement la solution de prendre l'argent tout de suite ne serait elle simplement pas celle de bon sens?
    La différence de rémunération entre les deux choix devrait être revue parce que la je me demande comment ils peuvent tirer des conclusions sur un critère si peu significatif (à moins qu'ils s'adressent à des sdf pour qui 2 dollars représente une forte somme)

invite19431173

Salut !

C'est ce que je me suis dit. Pour 2 $, autant les prendre tout de suite...

invite73192618

Concernant les sujets:

Subjects were either self-identified alcoholics that were currently abstinent from alcohol (n=9) or persons with noo history of substance abuse (n=10). (...) All subjects had at least a high school education, and the two groups were matched for socioeconomic status, age, intelligence quotient (IQ), and years of education.
    Qu'ils aient raison ou non de prendre le cash, c'est la différence entre groupe qui compte non?

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    C'est ce que je me suis dit. Pour 2 $, autant les prendre tout de suite...
    Je suis bien d'accord. On va boire un coup?

5. A voir en vidéo sur Futura
    grds

Je trouve que ça dépend de la confiance que l'on a envers la personne.

Evidemment si c'est un médecin ou un chercheur qui nous offre à choisir entre 18$ maintenant et 20$ (ou même 40$) dans un mois, on pourra être tenté de patienter.

Mais si c'est un inconnu dans la rue, on prend tout de suite les 18$, de peur de ne jamais le revoir un mois plus tard même avec 200$.

invite19431173

En fait, ma réflexion est légèrement plus profonde qu'elle n'y parait...

N'aurait-on pas mieux testé l'addiction en proposant 10$ cash ou 100$ le mois d'après ? Ou teste-t-on la façon d'accepter ces 18$ (temps de réponse, stress...) ?

Où est-ce moi qui suis "addictible" et je dois faire gaffe ?

invite73192618

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    N'aurait-on pas mieux testé l'addiction en proposant 10$ cash ou 100$ le mois d'après ? Ou teste-t-on la façon d'accepter ces 18$ (temps de réponse, stress...) ?
    Intuitivement, je suppose qu'il ont choisi la différence de montant la plus faible possible pour lesquels des sujets contrôles choisissent d'attendre (de manière à être le plus sensible possible à une différence d'attitude pour le groupe d'intérêt). J'imagine que le montant doit n'être ni trop petit ni trop grand et qu'ils ont déterminé ces montants en préalable à la vrai expérience, par une habile combinaison d'expériences pilotes et de pifomètre à bulles.

polo974

Ce phénomène pourrait provenir d'une mutation réduisant la sécrétion de dopamine.
    Et pourquoi pas le contraire, la réflexion posée est probablement apparue après la réaction impulsive dans l'évolution... de façon viable...

Et maintenant, l'article:
    Vu les marges d'erreur sur des sondages sur 1 millier de personnes, je n'ose imaginer celles sur un échantillon de 19 ou 25 d'autant plus qu'elles étaient (au moins vaguement) au courant du sujet d'étude...

On peut d'ailleurs voir la barre d'erreur de la figure 2A symétrique (en + et en -) de la valeur des AA (en blanc), la valeur des CS en noir masque la symétrie, mais quelques pages plus loin, figure 5, la partie en - des fourchettes d'erreur ne sont plus montrées, et pourtant, ça change la lecture si on les imagine présentes (et peut être plus grandes)...

Ce qui est dommage (à mon avis), c'est qu'il n'y a aucun tableau complet regroupant les 3 caractéristiques pour chaque individu:
    • addiction avérée
    • choix "impulsif"
    • type des allèles présents dans les gènes
    Car quelque part, c'est tout de même la corrélation de ces trois caractéristiques qui est sensée être montrée.
    Aucune étude non plus sur l'influence d'autres paramètres comme par exemple le sexe (presque au hasard...).

Et maintenant, pour rire, par rapport au cortex orbitofrontal:
    • plus t'es impulsif, plus tu donnes de coups de boule
    • plus tu donnes de coups de boule, plus t'es impulsif
    Démonstration sur une population de 1 sujet: Zidane

Discussions similaires

1. Mécanisme de la tolérance aux drogues
    Par végé dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 23h04
  2. Actu - Autostop génétique entre une vipère et la gerbille
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 08h40
  3. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par vroumvroum dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 13h03
  5. mode de liaison entre une sonde et la terre
    Par novice 82 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2005, 14h54