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Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde



  1. #1
    RSSBot

    Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Le concept est français, mais c'est en Inde que la voiture à air comprimé fera bientôt son apparition grâce à l'accord signé il y a quelques mois entre le holding MDI et le constructeur indien Tata.A l'étude depuis plus de quinze ans dans le groupe MDI, une petite société située à Carros près de Nice (France), les moteurs baptisés CATs se caractérisent par leur simplicité et une pollution nulle, deux avantages qui n'ont pas manqué de séduire ...

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  4. #2
    fmadiot

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Ben depuis le temps qu'on en parle de cette voiture a air comprimé !!!
    A priori, cette solution n'a pas l'air de plaire a certains. Pourtant je serais le premier a en acheter une si il y en avait dans le commerce.

    L'avenir de ce type de véhicule peut venir des pays émergeants ? ma fois pourquoi pas... Si un grand constructeur comme tata produit en masse ce genre de moteur simplissime c'est presque partie gagnée !

  5. #3
    bagh

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Mais qu'est devenu le contrat avec le mexique ?
    Je me souviens d'un article de SV de 1997 ou 98 qui disait qu'un super contrat avec le mexique avait été signé pour remplacer les taxis de mexico ?

    En tout cas si cette voiture roule vraiment selon les caractéristiques indiquées c'est une bonne chose, mais je n'ai jamais trouvé de vidéo réalisée par un journaliste sur cette auto.

    A quand l'essai dans un journal spécialisé ?
    ça m'étonnerais que personne n'ai envie de l'essayer !

  6. #4
    lorenzolamas

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde


  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    sliders_alpha

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    il font pas des moto comme ça =D ?

    80Km c'est ce que je fais par semaine

  9. #6
    Ryuujin

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    et sur ban d'essai, ça donne quoi concernant l'autonomie, et le rendement de l'électricité à la roue ?

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  11. #7
    hellsing

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    sympa mais faut pouvoir se garer à coté de chez soi tirer une prise électrique ou le réservoir est amovible?

    Les jours ou j'arrive à garer ma vénérable r5 devant ma maison sont super rare et le câble devrais toujours traverser la rue...

    quid du refroidissement du à la détente de l'air le problème a été résolu?

  12. #8
    Jean.Marc

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Bonjour,
    Cette société fait peut-être partie de cette classe de startups qui n'ont d'autre but que de soutirer de l'argent d'investisseurs ignorants en sciences en leur faisant miroiter des avantages parfois physiquement impossibles, en utilisant un jargon technique destiné à éblouir. Certaines sont très caractéristiques dans ce sens.
    MDI semble moins être le cas, mais j'ai quand même été choqué après avoir vu le reportage à la télé la semaine dernière aux infos de 20 h, où on montrait la voiture être rechargée en air comprimé avec un flexible hélicoïdal du genre de ceux qu'on utilise dans les garages pour gonfler les pneus, et le commentaire qui parlait "d'une recharge en 10 minutes". Cela m'a suffi pour les prendre pour des rigolos. Il y a vraiment des bourdes à ne pas faire en communication.
    Jean-Marc

  13. #9
    ossau

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    pour un compresseur classique:


    La voiture comporte également un petit compresseur embarqué, qu’il suffit de brancher sur le secteur (220V ou 380V) pour recharger les réserves en 3 ou 4 heures........pas 10 mn

    je ne sais pas si le concept est valable mais l'école des Mines aurait rendu un audit favorable en 2003........et n'oubliez pas qu'en terme de passage aux mines la 2cv serait ,si elle était concue actuellement, refusée..........

  14. #10
    WisTiTi68

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    L'ingénieur-PDG de la boîte était interviewé en vidéo conférence au journal de 13 heures la semaine dernière sur France 2.
    Appariements ils sont en train de passer toutes les certifications, crash test et autre formalité pour la mise sur le marché d'un premier modèle courant de l'année.
    Il a parlé que les voitures seront construites directement chez le concessionnaire en mettant en place un process special.
    Avec un premier modèle à 3500€, la présentatrice a ironisé en disant, qu'avec les primes sur les voitures non polluante que le gouvernement a mis en place, en allant acheter une voiture, c'est le concessionnaire qui nous devra de l'argent.

    Sur leur site on peut déjà voire quelques spec de leurs voitures:
    http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=onecats

  15. #11
    _Goel_

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Citation Envoyé par WisTiTi68 Voir le message
    Il a parlé que les voitures seront construites directement chez le concessionnaire en mettant en place un process special.
    Process spécial =
    - Carrosserie monobloc en fibres composites ultrarésistantes
    - Monobloc = Caisse + ailes + capot + sol + tableau de bord + sièges & cendriers moulés d'un seul bloc (!!)
    - A priori le confort n'est pas la priorité (l'habitacle devrait être austère)
    - Pas de système de refroidissement
    - pas de pot catalytique
    - poids estimé 350kg (!)
    - toit amovible
    - pas de roue de secours
    - prime gouvernementale de 5000€
    - Construction dans des micro-usines produisant 3500-7000 unités/an (env. 500 micro-usines de prévues)
    - Système de franchises ("les entreprises seront financées par de petits entrepreneurs assurant exploitation et commercialisation"),car MR nègre n'a pas en poche - encore - les 8 millions d'euros pour lancer la première unsine.
    - MR. Nègre touchera 10% des ventes
    - 30 "entrepreneurs" ont déjà versé les 300 000 € de caution

    Question le pétard que MR. Nègre vient d'allumer dans un entrepot de dynamite est-il si mouillé que ça...?

    On le saura vite !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #12
    FC05

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Moi je me pose une une question : quel est le rendement total ?

    Calcul en gros : compression : 40%, détente : 30% (corriger mes chiffres au cas où) ... soit un total de 12%.

    Rendement pour faire de l'électricité à partir de pétrole ou charbon : 30% à 35% à la prise.

    Soit un rendement total de : 3 à 4% ... je crois que si je suis un minimum écolo je vais oublier cette histoire ... ou alors il y un "truc" que je n'ai pas compris.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

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  18. #13
    Lucifer90

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Moi ce que j'aimerais entendre c'est les Verts, vous savez les "écolos de pacotilles" défendre ce genre de projet.
    Ces voitures suffisent largement pour des déplacements urbains avec en prime aucune pollution… comment demain ont va justifier les aberrations avec lesquelles nos "braves élus" saccagent les plans de circulation urbains avec la bénédiction des mêmes "défenseur de la nature". Que n'ont-ils développé le ferroutage, les vois navigables et ce type de développement au lieu de jouer les gamins en restreignant, compliquant, règlementant tout ce qui touche au déplacement automobile urbain ou interurbain !
    Avec ces voitures même assistées d'un moteur biénergie on réduirait de plus de 75% la pollution par rapport aux voitures actuelles…
    Vous entendez des politiques élever le débat là-dessus au lieu de s'occuper des sous vêtements du président ?
    Au lieu de ça on ne trouve que des propos tournant dérision sur le sujet (comme si les moteurs à air comprimé venaient d'être inventé !)… certainement pour éviter à ceux qui les tiennent d'avoir à justifier leur incompétence répète sur ce problème !
    A part payer taxe, péage, pastilles, radar et autres contrôle fiscaux sur le voitures… on s'occupe quand des responsables et des lobbies qui intriguent à peine masqués pour continuer la récolte de monnaies au casino du moteur à explosion ?
    Diaboliquement

  19. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Belle diatribe sans aucun argument, ni aucune réponse à l'objection avancée par FC05. On n'est pas ici sur un forum militant mais sur un forum scientifique. Donc on ne se contente pas d'incantations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #15
    moijdikssékool

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    ou alors il y un "truc" que je n'ai pas compris.
    le truc que tu n'as peut-être pas saisi c'est que c'est une voiture légère avec de surcroît (25ch) une accélération pourrie (ce qui, en principe, diminue la vitesse moyenne et donc les pertes en frottement)
    j'aimerais bien savoir comment tata a résolu le problème d'approvisionnement en air comprimé (à la maison, dans un garage?)
    La voiture comporte également un petit compresseur embarqué, qu’il suffit de brancher sur le secteur (220V ou 380V) pour recharger les réserves en 3 ou 4 heures........pas 10 mn
    c'est envisageable (avec une grosse prise), mais il faut refroidir l'air pendant le remplissage, ce qui fait diminuer le rendement

  21. #16
    Lucifer90

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Je conviens que mon message est plus "politique que technique, mais dans un domaine comme celui là ce sont les décisions politiques qui prévalent sur la réalité des techniques ! L'exemple caricaturale est celui du développement du nucléaire dans les années 75 ! Si la décision politique n'avait pas poussé la recherche on serait en train de parler du nucléaire comme on parle du moteur Stirling ou de la voiture à air comprimé… "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais et pour qu'il ai une place pour la science il faut que les consciences s'en empare, pas qu'elle reste sur le coin des paillasses !
    De plus, qu'il a-t-il de plus argumenté que des faits et des constations.
    Ce que dis FC05 est tellement imprécis et inapproprié que cela vaut bien moins que ma tirade sur l'approche politique. (je m'excuse d'être si abrupt envers FC05)
    Le problème c'est que le pétrole phagocyté par la demande mondiale va se raréfier comme une peau de chagrin. En mettre dans les voitures sera bientôt comme mettre du Chanel N°5 dans une lampe tempête ! Dés lors partir de sa conversion en électricité est une aberration. Lui est-il venu à l'idée de calculer le rendement de la conversion naturelle participant à la création du pétrole que l'on consomme comme s'il sortait d'une corne d'abondance?...on friserait le pourcentage négatif !
    Quand au problème l'échauffement de l'air à la compression, en quoi est-ce un problème ? au pire on a de l'air comprimé chaud, au mieux on recycle cette chaleur avec système Stirling.
    Des véhicules à air comprimé ils y en a eu de par le passé, des tramways ont roulés des années avec ce type de propulsion qui n'a été mis sur la touche que par l'hégémonie de l'illusion "tout pétrole".
    Cela fait plus de 10 ans que je suis ce qu'il se passe sur www.mdi.lu et des innombrables difficultés qu'a du affronter Guy Negre… difficultés dues à quoi…? Certainement pas à des problèmes scientifiques… de la même façon ce ne sont pas des problèmes scientifiques qui nous ont valu de voir le découvreur du VIH Luc Montagénier partir travailler au USA parce que statutairement il était trop vieux pour le faire en France…
    De par trop ne voir que le coté scientifique des choses on s'engage à vivre dans une bulle vide.
    Pour le moteur à air comprimé le problème n'est ni technique ni d'approvisionnement (il est parfaitement envisageable d'avoir des stations d'air à 300bar capable de recharger les réservoir en moins de 10mn), c'est un problème de politique et d'intérêts.
    Diaboliquement
    Dernière modification par Lucifer90 ; 10/01/2008 à 16h51.

  22. #17
    titanic

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    c'est un problème de politique et d'intérêts.
    Perso, c'est aussi mon avis, et je trouve que ce Guy Negre a beaucoup de courage, et que sans aucun doute sa géniale invention va faire des envieux dans les années qui viennent.

    Avec le baril de pétrole qui est à 100 dollars maintenant, faut voir un peu tous ces fieffés gugusses qui se payent des A380 de luxe pour leur petit usage perso, pendant que les 3/4 quart de l'Humanité ne mange pas à sa faim : c'est une honte et un scandale de voir ça !

    Bah ... c'est le cul et l'oseille qui mènent le monde que voulez-vous, c'est pas nouveau ça vient pas de sortir

    Ceci dit, si la petite auto à air comprimé venait à être commercialisée, le faible coût de fabrication pourrait faire que l'Etat la taxerait, ce qui lui permettrait de récupérer la perte des recettes sur les taxes de l'essence (80%de taxes à la pompe) ...
    Le déterminisme c'est la science, la science c'est le déterminisme.

  23. #18
    Cécile

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Reste que personne (et surtout pas Guy Nègre, me semble-t-il) ne répond à cette question : quel rendement du puits à la roue ?
    Heureusement, FCO5 a fait une estimation, qui montre que ce moteur n'a rien d'écolo. S'il ne provoque pas de pollution locale, la pollution globale due à la production d'électricité pour comprimer l'air n'a rien de négligeable.
    Par ailleurs, pour rouler en France, il y a quelques normes, notamment en terme de résistance aux chocs (je doute qu'une voiture de 350 kg y parvienne). Une voiture sans roue de secours ne peut pas rouler. Qu'en est-il de la vitesse et de l'autonomie lorsque l'air comprimé doit aussi alimenter l'éclairage ? A moins qu'on ne mette une batterie pour ça, mais alors ça alourdit le tout...
    Bref, que de questions sans réponses !

    Cela dit, je suis persuadée qu'il existe un marché des petites voitures pas chères, pas lourds, peu polluantes et sans grande autonomie ni vitesse de pointe. Et je l'appelle de mes voeux. A condition que ces voitures se substituent en partie aux voitures plus polluantes actuelles, et ne viennent pas en plus (comme en Inde...).

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  25. #19
    WisTiTi68

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Moi je me pose une une question : quel est le rendement total ?

    Calcul en gros : compression : 40%, détente : 30% (corriger mes chiffres au cas où) ... soit un total de 12%.

    Rendement pour faire de l'électricité à partir de pétrole ou charbon : 30% à 35% à la prise.

    Soit un rendement total de : 3 à 4% ... je crois que si je suis un minimum écolo je vais oublier cette histoire ... ou alors il y un "truc" que je n'ai pas compris.

    Sauf qu'en France l'électricité n'est pas produite à partir de gaz, de pétrole ou de charbon.
    Alors en Inde je sais pas, mais en France oui, cette voiture est écologiquement intéressante.

  26. #20
    lol.2.dol

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Par ailleurs, pour rouler en France, il y a quelques normes, notamment en terme de résistance aux chocs (je doute qu'une voiture de 350 kg y parvienne). Une voiture sans roue de secours ne peut pas rouler. [...]
    Au niveau de la résistance de la voiture, je ne suis pas sûr que la légèreté de la voiture soit un problème. On a peut être été bafoué par les constructeurs automobiles qui nous vendent des voitures(ou plutôt des tanks) très lourd (combien pèse la dernière Golf par exemple). Ce n'est pas parce qu'on se sent protégé par un amas de ferraille qu'on est forcément mieux protégé.

    En ce qui concerne la roue de secours, on peut tout à fait rouler sans, d'ailleurs les dernières voitures n'ont plus de roues de secours. Il suffit d'avoir un kit de réparation(une bombe de la taille d'une bouteille de laque).

  27. #21
    ossau

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    """"""""le truc que tu n'as peut-être pas saisi c'est que c'est une voiture légère avec de surcroît (25ch) une accélération pourrie (ce qui, en principe, diminue la vitesse moyenne et donc les pertes en frottement)
    """
    affirmatif! cela ne sera jamais une voiture de rallye.........

  28. #22
    Quisit

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    la voiture MDI a un rendement co2 du puit à la roue inférieur à n'importe quel diesel, surtout dans un pays ou le jus est produit à partir de centrales thermiques "fossiles".
    Elle a comme interêt, produite en très grande série, d'avoir un moteur extraordinairement "lowtech" : pas de vraie culasse, pas de pompe a injection, un echappement limité a sa plus simple expression.
    Ce qui lui permet son autonomie et son cout très faible, associé a un poids ridicule (350 kgs !!!) .
    En gros c'est une voiture "pour pauvre" pas chère si produit en masse, indirectement électrique, polluant du puit à la roue légèrement plus qu'une voiture normale, mais beaucoup moins localement

    parfait pour l'inde, l'afrique, déjà plus pour le brésil ou la chine.

    mais c'est en tout cas tout sauf un miracle écolo ...

  29. #23
    Quisit

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Sauf qu'en France l'électricité n'est pas produite à partir de gaz, de pétrole ou de charbon.
    Alors en Inde je sais pas, mais en France oui, cette voiture est écologiquement intéressante.
    heu... non, à moins que tu considère que gâcher l'énergie, même nucléaire, soit qq chose d'interressant écologiquement.
    Il vaut mieux, de très loin , un véhicule électrique, au pifo d'un facteur 4 à 6 !!!)

    je pense que ça explique l'insuccès de cet engin, sans avoir besoin d'y chercher une théorie du complot.
    la question est : combien de kWh à faire rentrer au tout départ pour faire avancer l'engin ? la réponse à du en décevoir plus d'un

  30. #24
    Cécile

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Citation Envoyé par WisTiTi68 Voir le message
    Sauf qu'en France l'électricité n'est pas produite à partir de gaz, de pétrole ou de charbon.
    Alors en Inde je sais pas, mais en France oui, cette voiture est écologiquement intéressante.
    Je te rappelle que le titre du post est "la voiture à air comprimé débarque en Inde". Inde où l'électricité est à près de 70 % produite à partir de charbon.

    Quant à la France... même si notre électricité émet peu de gaz à effet de serre, on ne peut pas affirmer qu'elle soit exempte d'impacts (non, je ne veux pas relancer le débat stérile pro ou anti nucléaire, juste faire remarquer que toute production d'énergie a un impact). Comme le souligne Quisit, on ne peut pas appeler écologiquement intéressante une voiture ayant un rendement de 4 %. Surtout que les véhicules électriques font bien mieux, mais évidemment, c'est plus cher. Et puis surtout, on n'a pas la belle histoire de l'ingénieur-qui-a-la-super-idée-mais-tout-le-monde-lui-met-des-bâtons-dans-les-roues-mais-heureusement-l'ingénieur-est-tenace-et-à-la-fin-il-prouve-à-tous-ses-détracteurs-qu'il-avait-raison.

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  32. #25
    Quisit

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    l'ingénieur-qui-a-la-super-idée-mais-tout-le-monde-lui-met-des-bâtons-dans-les-roues-mais-heureusement-l'ingénieur-est-tenace
    -et-à-la-fin-il-prouve-à-tous-ses-détracteurs-qu'il-avait-raison
    clair ! ça c'est LE mode de communication de MDI depuis des plombes

  33. #26
    ossau

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    alors wait and see si le petit ingénieur........

    par contre pour l'éthanol céréales, l'idée était lumineuse, l'argent à coulé à flots, les subventions, la détaxation,trompettes et politiques en tête, alain prost en majorette avec des sociétés placement à risques..........on connait la suite...........

  34. #27
    moijdikssékool

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Quand au problème l'échauffement de l'air à la compression, en quoi est-ce un problème ? au pire on a de l'air comprimé chaud
    très chaud, tu ne peux pas remplir une bouteille de 300bars en 10minutes. Avec une épaisseur supplémentaire, jdispas, mais dans tous les cas de figure, c'est plus couteux (refroidissement de l'air ou surpoids des bouteille)
    au mieux on recycle cette chaleur avec système Stirling.
    ça fait du poids supplémentaire et c'est plus cher
    mais c'est en tout cas tout sauf un miracle écolo ...
    quand même, la voiture est peu lourde, peu chere et on est en droit de penser que cela reviendrait moins cher (et donc à priori moins couteux en ressources), même avec de l'air comprimé couteux (en terme de rendement)
    Mais par rapport à un diesel, si ce dernier pesait 350kg, c'est sûr, ce serait le diesel qui serait plus intéressant
    Bon, ca c'est le côté technique, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi le côté écolo (avec l'air comprimé, on peut encore choisir la source d'énergie primaire), le côté géolo (le diesel, il y en a plus énormément...) et bien sûr rigolo (ben oui, le diesel-chromé-janté-métallisé-qui-pue, franchement c'est un peu limite)

  35. #28
    Fridorik

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Bonjour
    Je trouve les moyens de comprimer de l'air que vous proposez un peu réducteurs, des éoliennes pourraient comprimer de l'air, la houle aussi. L'exploitation des énergie potentielles, même avec un mauvais rendement, reste intéressante, le problème n'est plus la production, mais la gestion de celles-ci.

    Je me pose la question suivante: Quelle est la quantité totale d'énergie raisonnablement exploitable que peut produit la planète à elle seule.
    En gros, est-t-il raisonnable de l'exploiter en construisant des installations qui coûterons de l'énergie. Des installations dont le bilan énergétique est positif n'a rien d'exceptionnel. Si ce potentiel pouvait être évaluer et comparé à la consommation mondiale actuel, ça donnerait une idée des économies que l'on doit faire pour assurer une pérennité à cette production.
    Il semble nécessaire d'admettre que le pétrole se renouvelle très lentement et donc que le rendement des machines consommant du pétrole est très mauvais d'un point de vu global (certainement le plus mauvais).

    Penser global est très difficile pour nos dirigent car on nous a habituer au résultats immédiat. Une politique ET global ET de long terme, semble inévitable pour notre survie. Et la, c'est pas gagné.

    Rendez vous dans 20 ans, voir où on en est.

  36. #29
    WisTiTi68

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Quant à la France... même si notre électricité émet peu de gaz à effet de serre, on ne peut pas affirmer qu'elle soit exempte d'impacts
    De toute façon on ne trouvera jamais rien de plus écologique que le suicide (je sais plus d'où je tiens cette citation). Partant de là, tout le reste n'est qu'affaire de compromis.
    Même le vélo pose des problèmes écologique!
    Je vois ça fait trois ans que je fais chaque jours 30km de vélo pour me rendre à mon travail., sans compter mes courses chaque semaines et mes loisirs. Résultat 0 CO2 mais je dois prendre une à deux douches chaque jours et en hiver je peux avoir jusqu'à 10kg le linge par semaine à moi tout seul. D'où une consommation en eau et en électricité plus importante que si j'avais une voiture.
    Donc le 0% pollution n'existe pas. Tout est affaire de priorité et de compromis.
    Moi je place le CO2 en priorité n°1, ensuite vient l'eau et l'électricité est tout à la fin.
    Voilà pourquoi je trouve cette voiture intéressante. Sans compter son prix et la différence prix pétrole/électricité.

  37. #30
    FC05

    Re : Actu - La voiture à air comprimé débarque en Inde

    Citation Envoyé par Lucifer90 Voir le message
    Ce que dis FC05 est tellement imprécis et inapproprié que cela vaut bien moins que ma tirade sur l'approche politique. (je m'excuse d'être si abrupt envers FC05)
    Prouves-le ... ref et calculs de thermo ... j'attend ...

    Je suis abrupt et je demanderais qu'on m'excuse si on me prouve que j'ai vraiment tort (oui, je ne m'excuse pas moi-même, on m'a dit que c'était malpoli ...).

    PS : j'espère avoir tort ... on aurait bien besoin d'un miracle comme ça ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

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