Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - Le maïs transgénique va-t-il être interdit en France ?

RSSBot

Actu - Le maïs transgénique va-t-il être interdit en France ?

La Haute Autorité sur les OGM vient de rendre son avis et émet des « doutes sérieux » sur l'impact du maïs transgénique MON810. Résultat : la France pourrait interdire la culture de cette céréale, autorisée par Bruxelles. La décision sera prise par le Président de la République.« Un certain nombre de faits scientifique négatifs » ont été relevés par les experts de la Haute Autorité sur les OGM, a expliqué son président Jean-François Le Grand à propos du maïs transgénique MON810 de la firme Monsanto, ...

Lire la suite : Le maïs transgénique va-t-il être interdit en France ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Zelectron

Re : Actu - Le maïs transgénique va-t-il être interdit en France ?

C'est la propagation de la STERILITE qui est criminelle dans ce produit, je me demande pourquoi une loi n'empêche pas cette technologie (sauf garantie ABSOLUE de non dissemination ou de dégâts collateraux) Un paysan a le droit de cultiver un maïs "normal", et récuperer pour l'année suivante ses graines sans être contaminé par le champs du voisin (et même "une certaine distance" ne le met pas à l'abri).

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    Un paysan a le droit de cultiver un maïs "normal", et récuperer pour l'année suivante ses graines sans être contaminé par le champs du voisin (et même "une certaine distance" ne le met pas à l'abri).
    Et si un paysan cultive un maïs "normal" à coté d'un champ de maïs lui aussi "normal" mais d'une espèce différente ? Tu maintiens toujours ton avis ?

Ryuujin

C'est la propagation de la STERILITE qui est criminelle dans ce produit, je me demande pourquoi une loi n'empêche pas cette technologie
    simple : parcequ'elle n'existe pas sur le marché ! Tu t'es renseigné un peu ?

Et je te ferais remarquer un petit truc : comment veux tu que la stérilité se propage...si elle rends les plantes stériles ?!?
    Si une plante est stérile, elle n'a pas de descendance, alors comment veux-tu que ça se propage ?!?

Ceci dit, on assiste à un superbe cafouillage : les déclarations du Sénateur vont à l'encontre du rapport !!

Par exemple, j'ai beau cherche, je n'y trouve aucun des "faits scientifiques nouveaux négatifs impactant notamment la flore et la faune" : ne sont mentionnés que des doutes !!

Idem : quant on lit que "les éléments scientifiques nouveaux sont "la dissémination à longue distance, sur plusieurs dizaines, voire centaines de km" de l'OGM en question", il y a de quoi se poser des question : il est écrit ceci dans le dit rapport :

La discussion a porté sur l’importance de ces résultats en ce qui
    concerne l’impact sur la pureté des semences, le respect des seuils de présence fortuite
    / contamination et les règles de coexistence.
    Qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que ce n'est pas parcequ'il y a quelques grains de pollen des kilomètres qu'il y a réellement flux de gènes significatif d'un champs à un autre !

Et sur ce point, je trouve honteux de citer Chapela 2001 sans tenir compte des suites de cette publication qui lui ont apporté une interprétation complètement différente, et qui pour le coups réponds à la question soulevée de l'impact de cette pollinisation sur le moyen terme.

Je pense retrouver dans ce rapport la patte de Mr Gouyon, scientifique anti-OGM très prudent qui a l'habitude de mettre énormément l'accent sur les incertitudes entourant les OGM sans aller plus loin, ce qui est tout à son honneur, mais aussi sans les replacer dans leur contexte ce qui l'est un peu moins.

Je suis par contre déçu de sa réaction au communiqué des 12 scientifiques quant à la déformation de leur propos : difficile d'être dupe ; il est clair comme de l'eau de roche qu'il ne s'agit pas d'une simple prise de bec sur l'emploi du mot "doute" et "incertitudes" ! Je ne sais pas si son propos a été tronqué par la presse, ou si c'est vraiment sa position, mais il est clair de toute façon que les propos de Jean-François Le Grand ne reflètent pas même fidèlement le contenu du rapport, et que le rapport lui même ne reflète pas l'ensemble des connaissances scientifiques facilement accessibles sur le sujet aujourd'hui.
    Je trouve qu'il dépasse les bornes de la simple réserve lorsqu'il essaye de minimiser le désaccord de fond entre le travail des 15 scientifiques, et les propos de Jean-François Le Grand.

pour rappel :
    - le rapport : http://www.developpement-durable.gou..._cle0183c1.pdf
    - un article sur le communiqué de 14 des membres de "l'autorité" ; http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-995487,0.html

6. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

Il y a effectivement de quoi se poser des questions quant aux buts recherchés en mettant en place cette commission.
    Annoncer qu'il existe "de serieux doutes" alors que les scientifiques siègeant dans la commission ne se reconnaissent pas dans ces propos est pour le moins curieux. De quel droit M. Le Grand peut il alors parler au nom de la commission?
    A quoi sert-il de réunir 15 personnes déclarées compétantes si c'est pour ne pas prendre leur avis?

Conclusion: comme le déclare les scientifiques, le rapport est mal ficellé faute de temps (Les auteurs admettent ne pas avoir pris en compte l'ensemble de la littérature, on trouve même un nom mal orthographié ce qui est une honte dans un document officiel). Les conclusions politiques tirées du rapport jusqu'a présent sont infondées et ne devraient en aucun cas servir à prendre une décision engageant le pays.

Cette version là, poubelle!
    Je ne suis même pas certain que leur travail se poursuive et que l'on ait un jour une autre version.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Rann

Bonjour,
    En effet, il y a un truc qui n'est pas clair, pas clair du tout.
    De toute façon, il y a du conditionnel et dans le rapport "doute serieux" et dans l'application "il se pourrait.."
    Depuis le "il se pourrait" est devenu "je le fais puisque se sont les accords mais..."
    Je suppose qu'il faille chercher plutôt du coté financier "ah bon je dis une connerie là!!" plutôt que du coté des moeurs de la pyrale où autre vers de terre
    De toute façon pas d'inquiétude ,le progrés est en marche et celui là est incontournable.
    Je n'apporte rien scientifiquement -qui peut le faire? -. Ce forum a vocation scientique mais pour autant il ne faut pas occulter ce qui est réellement en jeu, les intérêts. Ne s'agit il pas; que de celà?

9. Publicité
    futurpat

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    La Haute Autorité sur les OGM vient de rendre son avis et émet des « doutes sérieux » sur l'impact du maïs transgénique MON810. Résultat : la France pourrait interdire la culture de cette céréale, autorisée par Bruxelles. La décision sera prise par le Président de la République.« Un certain nombre de faits scientifique négatifs » ont été relevés par les experts de la Haute Autorité sur les OGM, a expliqué son président Jean-François Le Grand à propos du maïs transgénique MON810 de la firme Monsanto, ...

Lire la suite : Le maïs transgénique va-t-il être interdit en France ?
    Les actualités Futura-Sciences
    Bonsoir ami internaute

Que de bruit autour des Ogm et Bové que je salue au passage a été courageux espérons que la Présidence suive face aux technocrates de Bruxelle!
    Ce que je crois c'est qu'il est illusoire de recourir aux transgéniques pour nourrir une planète surpeuplée car on néglige trop souvent les effets a plus ou moins long terme de telle ou telle substance jugée au départ innofensive!
    Les ogm sont contre nature et amèneront j'en suis certain dans nos écosystèmes et notre métabolisme des cancers!
    et comment faire c'est simple respectons la Nature tous Grands
    et petits et faisons attention déja à demain si nous voulons survivre a la pollution et au surpeuplement car "coloniser" une autre terre prendra beaucoup beaucoup de temps et c'est pas demain la veille soyons réaliste!
    bye futurpat
    nos assiettes de gourmets!

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par futurpat Voir le message
    Les ogm sont contre nature et amèneront j'en suis certain dans nos écosystèmes et notre métabolisme des cancers!
    Je suis désolé, mais nous sommes sur un forum scientifique. Libre à chacun d'être contre ou pour les OGM, mais avec des arguments. Or ici "contre nature" ne veut rien dire : tous ce que nous faisons est dans une certaine mesure contre nature, par exemple se chauffer quand il fait froid, faire cuire ses aliments, se soigner... Enfin cette affirmation sur les cancers ne repose strictement sur rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

piwi

Ce que je crois c'est qu'il est illusoire de recourir aux transgéniques pour nourrir une planète surpeuplée car on néglige trop souvent les effets a plus ou moins long terme de telle ou telle substance jugée au départ innofensive!
    Ce genre de chose à le don de me faire sortir de mes gonds assez rapidement. Si il en est ainsi alors cessons immédiatement toute activité de recherche en biologie, c'est contre nature. Cessons de nous soigner, de procéder à des greffes. C'est contre nature.
    Cessons de cultiver des plantes (je ne parle même pas de culture industrielle, juste un jardin), d'élever des animaux, c'est contre nature.

Cette idée du contre nature est parfaitement stupide. Mais puisque vous la proposez, Dites nous donc ce qui est naturel.

piwi

futurpat

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ce genre de chose à le don de me faire sortir de mes gonds assez rapidement. Si il en est ainsi alors cessons immédiatement toute activité de recherche en biologie, c'est contre nature. Cessons de nous soigner, de procéder à des greffes. C'est contre nature.
    Cessons de cultiver des plantes (je ne parle même pas de culture industrielle, juste un jardin), d'élever des animaux, c'est contre nature.

Cette idée du contre nature est parfaitement stupide. Mais puisque vous la proposez, Dites nous donc ce qui est naturel.

piwi
    bonjour
    c'est drôle mais que dire de cette virulence dans vos propos vous dire ce qui est du domaine du naturel par opposition a l'artificiel ou l'artificieux alors revoyez vos cours d'école et au plus vite mon bonhomme!

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par futurpat Voir le message
    revoyez vos cours d'école et au plus vite mon bonhomme!
    Un peu de courtoisie SVP !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

futurpat

bonsoir chat de tout pelage
    moi j'ai pas envi de ne pas être cool mais franchement les avancées scientifiques n'ont pas toujours été bonnes regardez hiroschima et nagasaki!
    je suis pour la science positive pas négative et que le législateur fasse très attention a ce que l'on cache aux peuples par la manipulation du génôme des plantes faites attention aussi a ces groupes de pression sur les politiques souvent sont des illuminés chapeautés qui se prennent pour le grand Dieu.
    Soyons réalistes arrêtons de rêver l'homme comme disait Voltaire doit cultiver son jardin et revenons a des choses moins utopiques que les ogm commencons notre introspection au lieu de jouer avec les forces de la nature
    et considérons avec plus de modestie le role des hommes dans l'écologie globale.

16. Publicité
    Quisit

Je vois surtout que tu as peur de choses que tu ne connais pas ... tu oublies que tu es toi même le résultat de millions d'années de mutations, tu es un organisme génétiquement modifié en puissance, dois-ton t'appliquer le principe de précaution ?
    je ne vois pas au nom de quoi nous devons revenir a des choses moins utopiques que les OGM ni en quoi elles sont utopiques.

Je ne vois pas ce qu'il y a de sacré dans le génome, génome qui sans la science ne serait même pas connu des hommes, génome qui, modifié, sera la seule voie pour soigner certaines maladies héréditaires. Donc par extension quel rapport présente la modestie avec tout ça ?.

Ce sont ceux qui bâtissent des tabous à partir de leurs peurs qui accusent ceux qui les enfreignent de se prendre pour dieu.

Gwyddon

Bonsoir,

Pour ma part je pense que la discussion dérape dans la choucroutte avec un superbe départ pour futurpat sur ce forum ; alors qu'on soit bien clair ici c'est un forum de sciences et pas d'illuminés donc merci de garder pour vous votre diatribe anti-science. Personne n'est opposé au débat par ici, encore faut-il qu'il soit argumenté et pas passionnel.

Il serait dommage de devoir fermer vous ne pensez pas ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

piwi

revoyez vos cours d'école et au plus vite mon bonhomme!
    A 30 ans j'ai passé l'age de me faire traiter de bonhomme. Votre condescendance ne vous grandit pas.

Maintenant passé cet échange d'amabilités vous allez peut être me dire ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas puisque vous semblez le tenir pour évident.

Piwi,
    Le bonhomme.

ossau

tu es un organisme génétiquement modifié en puissance, dois-ton t'appliquer le principe de précaution ?
    par les voies naturelles si j'ose dire et encore là les lois de la génétique notamment de la consanguinité ont fait des malheurs dans les fonds de vallées.
    dans les ogms, par forcage, je ne vois pas ce que vous pouvez maitriser dans une chaine adn ou vous incorporer un gene étranger

sinon comme ça en aparté, j'espere sur le même principe que les scientifiques vont défendre les valeurs de la viande clonée.

ouf ! bientot la retraite d'agriculteur que je ne puisse pas assister à toutes ces dérives sur le vivant...........

Gwyddon

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ouf ! bientot la retraite d'agriculteur que je ne puisse pas assister à toutes ces dérives sur le vivant...........
    Ça me fait doucement rigoler cette phrase : c'est quoi l'agriculture depuis le début, si ce n'est orienter la nature à notre profit ? Il faut alors arrêter de manger de la viande (parce que ce sont des races que l'on a sélectionné pour ça), il faut arrêter de manger des légumes (puisque de toute façon par croisements d'espèce on a encore fait de la sélection), il faut tout arrêter même, et aller se tuer tranquillement

Rann

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    cette phrase : c'est quoi l'agriculture depuis le début, si ce n'est orienter la nature à notre profit ?
    Voilà la différence entre un scientifique à la recherche de la maturité technique et un "écolo" à la recherche des racines logiques de la vie..............Le profit qui est souvent confondu avec bénéfice. C'est peut être un lapsus mais il est là le véritable fossé entre les uns et les autres si on excepte quelques dérives fantasmagoriques.
    Profi....ter
    Béné....bon

23. Publicité
    ossau

oui bien sur qu'a mon niveau je fais de la sélection. mais je paye le prix de mes erreurs cash!
    et la sélection naturelle est simplement de présenter deux organes vivants aptes à se reproduire ayant des caractéristiques différents mais qui auraient eupeu de chances de se rencontrer
    encore dernierement j'ai inséminé mes vaches d'origine laitiere avec un taureau "costaud" un peu trop même..........résultat 3 veaux morts coups sur coups
    rappel à l'ordre mais n'ayant aucune conséquence pour les tiers qu'une perte financiere pour ma pomme........

je connais bien les défauts des extrémistes écolos qui parfois même je peux vous le dire genent par leur comportement les agriculteurs adhérent de la confédération paysanne ( dont je ne fais pas partie). mai de l^a passer aux ogms de plein champ et à la viande clonée, là stop............

piwi

Là je me demande ce que sont "les racines logiques de la vie".

Gwyddon

Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Voilà la différence entre un scientifique à la recherche de la maturité technique et un "écolo" à la recherche des racines logiques de la vie..............Le profit qui est souvent confondu avec bénéfice. C'est peut être un lapsus mais il est là le véritable fossé entre les uns et les autres si on excepte quelques dérives fantasmagoriques.
    Profi....ter
    Béné....bon
    Pfff... Ridicule, complètement ridicule ! Où ai-je parlé de profits en terme moderne ? Quand je dis "à notre profit" j'entendais "à notre bénéfice" mais évidemment on va sauter sur l'occasion pour ressortir un baratin ridicule...

Comme le dit piwi, c'est quoi"les racines logiques de la vie" ? On croirait entendre un discours de secte new-age

Le "fossé" il me fait sourire, et nulle part dans mon discours je n'ai dit si j'étais "pro" ou "anti" OGM. En fait il existe bien un fossé, entre des gens obscurantistes (que ce soit les scientistes ou ceux qui se disent "écolo") et les autres qui tentent vainement de faire entendre leur voix..

Ryuujin

dans les ogms, par forcage, je ne vois pas ce que vous pouvez maitriser dans une chaine adn ou vous incorporer un gene étranger
    La maitrise est toujours meilleures que celle de ta sélection.

Lorsque tu sélectionnes un mutant, tu ne sais même pas quels gènes ont été modifiés.

Tu nous dis en gros qu'on ne maitrise pas les interactions entre la séquence insérée et le reste du génome ?
    Et toi, est-ce que tu maitrises les interactions entre les gènes mutés, et le reste du génome ?
    Niet. Tu ne maitrise rien de plus, et au contraire : tu ne maitrise rien. Pas même les modifications du génomes, qui pourtant le sont en transgénèse.

Tu as déjà fais des sélections sur maïs ?
    Et si tu sélectionnais une mutation qui réactivait un transposon ? Que ce passerait-il ? tu sais que le génome du maïs en contient des centaines j'imagine...

Tu peux me citer un OGM qui a intoxiqué des gens ? Moi, je peux te citer des variétés obtenues par les voies "naturelles" qui ont intoxiqué des consommateurs, qui ont irrité la peau de travailleurs etc...

La sécurité n'est pas dans la "tradition", ou dans la "nature" comme vous nous le prétendez : elle est dans la prudence et la connaissance.
    Et vous, vous réclamez de la première, mais refusez la seconde...

Rann

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Quand je dis "à notre profit" j'entendais "à notre bénéfice"
    Mais au lieu de dire bénéfice tu as dis profit et je ne faisais remarquer,rien d'autre.

Fais pas partie d'une secte procès d'intention
    A priori lié à mon vocabulaire, tu vois les scientifiques ont aussi des "a priori"

Quant aux racines logiques, c'est une métaphore, une image et ce n'est pas parce que j'emploie une parabole que je me prends pour un messie ou que je fais partie d'une secte. Bien au contraire je lis attentivement vos posts.

Et moi je ne vous trouve pas ridicule, justement vos propos scientifiques ne me font pas rire du tout.

Discussions similaires

1. Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/03/2012, 08h29
  2. Actu - Alerte à la chrysomèle des racines du maïs en France !
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2007, 17h04
  3. Actu - La carte du maïs OGM en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 09h00
  4. Pyrale du maïs et résistance au maïs transgénique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2006, 07h37
  5. Le commerce de fourrures de chiens et de chats enfin interdit en France !
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/02/2006, 22h18