Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Soupçons de vulnérabilité informatique... dans le Boeing 787

RSSBot

Actu - Soupçons de vulnérabilité informatique... dans le Boeing 787

Dans le futur modèle de Boeing, le 787, dit Dreamliner, le réseau utilisable par les passagers est physiquement connecté à celui du système de l'avionique. Les responsables américains de la sécurité aérienne réclament des vérifications supplémentaires, craignant que des passagers puissent perturber le pilotage...Un rapport de la FAA (Federal Aviation Administration) réclame à Boeing des précisions supplémentaires (special conditions), révèle le magazine Wired. Le document de la FAA, dont une copie est disponible en ligne sur le Web, détaille les in...

Lire la suite : Soupçons de vulnérabilité informatique... dans le Boeing 787
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ProfMobius

Re : Actu - Soupçons de vulnérabilité informatique... dans le Boeing 787

Si j'ai bien suivi, ca veux dire que
    1) On peut maintenant avoir internet n'importe où dans le monde (je me demande comment ils font au dessus du Pacifique)
    2) Des ingenieurs ont pensé que c'etait une bonne idée d'avoir un reseau global dans un avion, avec une interconnection physique entre les différentes parties du reseau qui ont des objectifs différents.
    3) Que les porte-paroles disent tjrs la même chose, comme quoi "Oui, on vas arriver a faire un reseau totalement sécurisé" (y a qu'a voir le succé de la chose sur terre pour ce rendre compte que c'est une super bonne idée dans le ciel).
    4) Les passagers ont accé a internet, les passagers sont sur le mm reseau que les instruments de navigation, donc, d'une facon ou d'une autre, les instruments de vol sont connectés a internet. C'est vraiment une idée brillante.

Je pense que je mettrais jamais les pieds dans un 787 a moins qu'ils ne corrigent ces "petits" problémes.

cisou9

Angry Re : Actu - Soupçons de vulnérabilité informatique... dans le Boeing 787

Je pense que je mettrais jamais les pieds dans un 787 a moins qu'ils ne corrigent ces "petits" problémes.
    Je dirais plus qu'ils déconnectent complètement leurs système informatique navigation, pilotage, passager, etc.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

ProfMobius

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Je dirais plus qu'ils déconnectent complètement leurs système informatique navigation, pilotage, passager, etc.
    C'est bien entendu ce que je voulais dire. Des fois, je ne comprend pas le choix de certains ingénieurs. Mais bon, faut se rappeler qu'ils sont aussi humains et sujet a l'erreur. J'imagine juste la reunion où ils ont décidés ca, avec 1 personne lançant l'idée, les autres ne voyant pas les problémes que ca pose et hop, on se retrouve avec un reseau global dans un avion.
    "L'erreur est humaine".

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

1) On peut maintenant avoir internet n'importe où dans le monde (je me demande comment ils font au dessus du Pacifique)
    Le DREAMLINER ne pourra pas faire de vol trop long au dessus de l'océan, c'est un bi-moteur.
    Pour internet: Il n'on pas dit que ce serait gratuit.

Comme dit Cisou9 la disconnection physique est la seule solution sûr: Quid si le passager malveillant dispose du logiciel de bord.

J'espère que la FAA, a lu les quelques avatars récents du F22 et de ses réseaux interconnectés, issu sans doute des mêmes cervelles.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

leLapinVengeur

Mon dieu, les ingénieurs chez Boeing sont-ils si innocent qu'ils croient avoir totalement sécurisé leur système?!?

On a jamais vu ca ailleurs...

C'est purement et simplement une honte!

9. Publicité
    fthib

Inimaginable !!!

Bien entendu, si il y a connexion physique, il existe une probabilité non négligeable qu'un petit malin puisse obtenir un accès.
    Plus ce sera censé être difficile et protégé, plus le défi risque d'intéresser.

Je suis étonné que l'on ne mette pas tout en Wifi, ça serait plus simple !!!

Bon, j'espère que l'on reviendra à des dispositifs physiquement distinct.

SK69202

Bonsoir,

On a jamais vu ca ailleurs
    Alors là, tu n'as pas bien regardé, mais je suppose que tu blague.

Il y a quelques semaines, j'ai encore vu un réseau secouru, hyper redondant et implantable s'écrouler au mauvais moment.
    Pas de conséquence, mais après le rétablissement, le balaise est immédiatement venu me dire que les investigations avaient déjà commencées.

Auparavant, j'avais demandé des assurances de fonctionnement en cas d'avarie partielle, et le "c'est pas possible" m'avait été comme de coutume répondu.

La meilleur preuve que les ingénieurs pensent a tout, c'est le bombardement en piqué avec un avion à hélice (genre Stuka) et la présence de l'écarteur de bombes. Je n'arrive pas a trouver le nom du premier pilote d'essai

@+

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

eklipse

ya t'il 300 pilotes dans l'avion ?

e-TE

Citation Envoyé par fthib Voir le message
    Inimaginable !!!

Bien entendu, si il y a connexion physique, il existe une probabilité non négligeable qu'un petit malin puisse obtenir un accès.

pour rappel, dans les premières versions du 787 c'est ce qui était prévu, sauf que cela c'est traduit par des sièges trop lourd et donc l'idée a était abandonné au profit d'un réseau filaire...

mais la, l'idée géniale de faire passer sur le même réseau physique des données critiques et un accès grand publique... chapeau! même pas peur les ingés chez boeing

_Goel_

C'est prévu pour 2012 : Plus de fils = allègement, gain de masse, plus d'erreurs lors du routage des fils etc etc... De plus l'atterrissage et le décollage étant entièrement automatisés, certains vols n'auront plus de pilote : plus de problème de grève et moins de charges à payer. Il n'y aura plus de système anti collision, car les avions de lignes étant sur pilote auto, toutes les trajectoires sonjt connues ! Et puis comme les réacteurs gagnent à avoir un gros diamètre (économies d'énergie et meilleur rendement, moins de bruit -> cf. A380) il est prévu de ne mettre qu'un seul très gros réacteur sur les avions. Et enfin, pour économiser du carburant, de la masse au décollage, l'avion n'emportera du carburant que pour la durée du voyage mois 30min : toute la descente se fera moteur coupée, à finesse maximale. (les moteurs seront redémarrés juste pour la rétropropulsion à l'atterrissage). Bref, vivement les futurs avions ! PS : je sors ! PS2 : Je pense que mo raisonnement est tout a fait logique du point de vu économique ! surtout pour le constructeur : va falloir en construire des avions pour compenser les pertes !!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

halman

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

Le DREAMLINER ne pourra pas faire de vol trop long au dessus de l'océan, c'est un bi-moteur.
    Pour internet: Il n'on pas dit que ce serait gratuit.

Comme dit Cisou9 la disconnection physique est la seule solution sûr: Quid si le passager malveillant dispose du logiciel de bord.

J'espère que la FAA, a lu les quelques avatars récents du F22 et de ses réseaux interconnectés, issu sans doute des mêmes cervelles.

@+
    Les normes de securité pour la validation d'un certificat de navigabilité ne disent pas qu'il faut plus de deux moteurs pour traverser l'océan, mais au moins 2 et surtout que l'avion soit capable de terminer son vol en sécurité avec au moins 50% de sa propulsion.

Les systèmes de l'avion connectés physiquement avec le réseau internet des passager, c'est tous les ingénieurs des bourdes énormes de ce genre là.

16. Publicité
    halman

Inimaginable !!!

Le wi fi est ultrafacilement piratable.

Le nombre de connections adsl de particuliers piratées par des voisins en wi fi est énorme.

dreamerboy

L'internet sur les avions c'est pas nouveau et ca se passe par satellite

Sinon je ne mettrai jamais les pieds dans un avion ou les reseaux sont connectés et ou juste un pare-feu sépare un pirate de l'avion !!

JiDul

Bonjour,

Je pense qu'il faut se méfier des articles sur l'aéronautique... Il y a une vrai grosse concurrence mondiale qui conduit à beaucoup de discrétion et d'intox (point sur lequel Boeing est beaucoup plus fort qu'Airbus, et je ne parle pas de la pub…). D'autant plus que cette problématique des réseaux informatiques est au centre d'une belle bataille pour savoir qui trouvera le meilleur compromis.

J'ai eu quelques échos des choix/contraintes liés à la vulnérabilité du réseau informatique d'un avion... vu comment les certificateurs sont intransigeants tout ce que je peux vous dire c’est que cet article me fait penser à la campagne sur le SonicCruiser qu'avait lancé Boeing il y a quelques années !!!
    Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité aéronautique je résumerais ainsi : Boeing choisit des sujets au cœur des batailles techniques permettant d'avoir un avantage concurrentiel notable (gain de temps, gain de coût, services supplémentaires...). Ils balancent communiqués et/ou rumeurs bien calibrées pour laisser entendre qu'ils font un truc de fous (euh, je devrais dire des prouesses technologiques) là dessus ça oblige les concurrents à perdre du temps et de l’énergie pour soit démontrer que c'est impossible (hum, ça n’est jamais possible de démontrer que l’autre est un mito !) ou que leur solution est pas mal non plus... sur ces effets d'annonce les compagnies aériennes ont tendance à au minimum retarder leurs commandes d'avion de peur d'acheter quelque chose juste avant un bon technologique !
    Je peux tout de même me tromper… l’avenir nous le dira. Par contre un chose est certaine, le monde n’est pas binaire.

Pour ce qui est des routes aériennes… Je peux vous éclairer un peu, même si cela n’est pas l’objet de cette discussion. L’idée de base est simple, plus y a de moteurs sur un avion plus il y a de chance qu’il en reste au moins un en marche. Il en suit des règles définissant les routes autorisées pour les différents type d’avions : c’est basé sur un éloignement maxi d’aéroport de déroutement (les bi-moteur étant plus contraints que les quadri). Par contre la réglementation aérienne évolue, et actuellement il y a un gros travail (lobbying ?) pour traduire l’amélioration de la fiabilité des moteurs par un élargissement des routes autorisées (en gros ça donne : voler dans un bi-réacteur actuellement est plus sûr que voler sur un quadri quand les routes ont été définies alors les bi peuvent voler les routes des quadri sans trop de pb, CQFD). Ce travail est fait actuellement surtout par Boeing qui vient de miser énormément sur le développement de bi-réacteurs , alors qu’Airbus vient de dépenser bcp de temps et d’argent sur un quadri (pour info un bi-moteur coûte bcp moins aux compagnies… elles sont donc intéressée pour que les niches quadri soient accessibles aux bi).
    NB : La position de Boeing n’est pas infondée… C’est juste que pour Airbus cela vaudrait le coup que l’évolution de la réglementation attende qu’il soit concurrentiel sur ce créneau…
    NB bis : il y a le même genre de travaux qui sont fait pour faire accéder les mono-turbopropulseurs à la navigation aérienne commerciale.

Si vous avez d’autres infos ou point de vu, je suis preneur pour faire évoluer ma position.
    (je vous la rappelle si je me suis pas suffisamment clairement exprimé : l’article manque n’est pas assez complet pour savoir ce qu’il en est réellement, et que cela ressemble à de la désinformation.)

cordialement,

JiDul

FC05

Dans l'article de Wired, il y a une ref avec un lien en .gov ... qui ne fonctionne pas (chez moi en tout cas) et site miroir qui lui fonctionne ...

Soit le miroir n'est qu'un illusion soit nous sommes face à un complot du gouvernement américain pour cacher les faiblesses de leur futur avion que des pirates pourrons faire tomber depuis leur chambre en regardant le crash en direct sur CNN ...

quoi ? ...

Oui docteur, je prends mes médoc de suite ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

amenis

je pense que les mecs qui sont capables de gérer un bus avionique , sont aussi capables de créer 3 réseaux logiques sur le même réseau physique. d'ailleur il doit surement y avoir beaucoup plus de réseaux logiques au niveau des commandes de l'appareil. J'ose même pas imaginer comment ils gèrent la qualité de service

Discussions similaires

1. Actu - Un Boeing 787 Dreamliner bientôt prêt
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2009, 09h06
  2. Actu - Un Boeing au biocarburant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 14h49
  3. Actu - En bref : le Boeing 787 Dreamliner est peu sûr, selon un ingénieur de la firme
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 12h58
  4. Actu - Boeing 787 DreamLiner : première vision d'un rêve ?
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2007, 22h00
  5. Actu - SIDA : un virus fossile du singe cause de notre vulnérabilité ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 10h23