Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - L'acrylamide rend peut-être cancérigène le bon goût de grillé...

RSSBot

Actu - L'acrylamide rend peut-être cancérigène le bon goût de grillé...

On s'en doutait depuis plusieurs années mais une étude danoise vient de renforcer les soupçons : l'acrylamide, une molécule qui se forme en fin de cuisson, présente dans tous les aliments grillés, des frites au café torréfié, est probablement un facteur favorisant le cancer su sein.Cette petite molécule est suspectée depuis des années de provoquer des tumeurs. Longtemps utilisée pour la fabrication de matières plastiques et de cosmétiques, l'acrylamide s'est révélée cancérigène sur les animaux. Aujourd'hui, cette molécule est surtout fabriquée... à la maison lors d...

Lire la suite : L'acrylamide rend peut-être cancérigène le bon goût de grillé...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    LXR

Re : Actu - L'acrylamide rend peut-être cancérigène le bon goût de grillé...

L'acrylamide en tant que molécule cancérigène était connu, et on savait que le "cramé" des aliments est cancérigène. Toute cuisson sèche génère des molécules aromatiques, dont l'acrylamide. Certaines sont mutagènes en faisant des adduits sur l'ADN ou en s'intercalant, ce qui crée des mutations, favorisant le développement d'un cancer. En labo on utilise pour faire des gels, mais c'est le polyacrylamide qui nous intéresse, on connait d'ailleurs son potentiel mutagène, les gants sont de rigueur. Voilà, c'était mon petit supplément.

Greg
    Never give up.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Toute cuisson sèche génère des molécules aromatiques, dont l'acrylamide.
    Et mon petit grain de sel : l'acrylamide n'est pas une molécule aromatique (au sens des chimistes, c'est à dire avec un noyau cyclique particulier).
    Nom : Acrylamide_2-propenamide.png
Affichages : 127
Taille : 1,4 Ko
    Crédits Wikipedia
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Galaad

Typo

Intro de l'article:
    est probablement un facteur favorisant le cancer su sein.
    Typo a ce qui aurai du etre "du sein".

6. A voir en vidéo sur Futura
    aetius

Je tiens à préciser que la vie est une maladie terrifiante au bout d'un certain temps on atteint 100% de mortalité....

JiDul

Bonjour,
    Est-ce que les anglais et leur viende bouillie ont moins de cancers ?

9. Publicité
    PineappleThief

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Je tiens à préciser que la vie est une maladie terrifiante au bout d'un certain temps on atteint 100% de mortalité....
    C'est bien vrai ça. Fermons les hôpitaux, arrêtons la médecine, c'est de l'argent gaspillé pour retarder quelque chose d'inéluctable.

Je caricature, mais c'est juste pousser ton raisonnement à sa globalité.
    Il ne faut pas en vouloir à la toxicologie...la pauvre, elle n'y peut rien si beaucoup de choses dont l'homme est dépendant se révèlent néfastes (alcool, tabac, drogue, et une certaine alimentation) ! A se demander si la nature n'est pas perverse.
    Et puis, relativisons, contrairement aux autres dépendances, on ne va pas nous empêcher de manger de l'acrymalide: c'est totalement impensable socialement et économiquement.
    Et puis la bonne odeur de grillé a peut-être un effet bénéfique à découvrir sur la santé mentale.

magical

Donc fini le grillé?

Mais personnelement,sa ne me fait pas trop,vu toutes les choses qui nous donnes des risques de maladies...on n'est plus a sa pret.

cisou9

Wink Re : Actu - L'acrylamide rend peut-être cancérigène le bon goût de grillé...

J'ai 70 ans et j'en ai mangé des aliments qui m'ont fait du tort; pour le grillé, il est dit que c'est la dernière minute donc pas trop griller, griller léger et pas de risque. je vais désormais couper les croutes de mon pain si elles sont trop noires.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Discussions similaires

1. Actu - Peut-être des vestiges de l'océan de magma de la Terre primitive
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 20h44
  2. Actu - Les énigmatiques fluctuations radio de Saturne peut-être élucidées
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 14h42
  3. Actu - Voici peut-être les premières galaxies de l'Univers
    Réponses: 4