Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Enfin un traitement chirurgical du glaucome à la fois sûr et simple

RSSBot

Actu - Enfin un traitement chirurgical du glaucome à la fois sûr et simple

Le glaucome est actuellement la seconde cause de cécité dans le monde. Les traitements médicaux, souvent difficile ou inadéquats, pourraient se voir supplantés par une nouvelle technologie laser.La nouvelle technologie présentée par la start-up israélienne IOPtima laisse envisager une percée dans le domaine des traitements du glaucome, en transformant la chirurgie, difficile et rarement réalisée, en une procédure banale à la portée des chirurgiens ophtalmologue...

Lire la suite : Enfin un traitement chirurgical du glaucome à la fois sûr et simple
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    aetius

Re : Actu - Enfin un traitement chirurgical du glaucome à la fois sûr et simple

ok je vois le principe , mais quand même l'utilisation du laser CO2 je trouve ca un peu bourrin vu qu'a mon avis on n'a pas besoin de KW de puissance pour faire ce traitement

DerekoOma

Il n'y avait pas deja le cannabis ?

oph50

Bonjour à tous : je suis ophtalmologue, et ce papier fait de la peine à lire.
    Oui, on opère moins les glaucomes aujourd'hui qu'il y a 10 ans, parce que sont apparues de nouvelles molécules (principalement les prostaglandines en collyre) qui permettent de mieux traiter cette maladie médicalement ; mais quand le traitement médical (ou physique, par laser) ne suffit plus, bien sûr on opère, le plus souvent effectivement par sclérectomie non perforante (technique dérivée de la sinusotomie du Dr Krasnov), ou bien encore par trabéculectomie selon la technique -plus ancienne, donc qui a plus de recul- décrite par le Dr Cairns. La première technique est plus délicate techniquement c'est vrai, mais elle peut être transformée en la seconde en cas de problème technique. Tous les ophtalmologues chirurgicaux sont bien sûr formés et entraînés à ces deux techniques ; donc "Jusqu’à présent, peu de chirurgiens ophtalmologues étaient formés pour contrer cet état par la voie chirurgicale" est archi-faux, heureusement ! aussi faux que le docteur "Ehoud Assia" est "un des rares ophtalmologues dans le monde qualifiés pour utiliser ce procédé".
    Cet essai de sclérectomie non perforante au laser n'est pas le premier ; et les échecs à long terme de la chirurgie du glaucome ne viennent pas de là, mais très généralement d'une cicatrisation excessive, dont nous avons encore pour le moment une maîtrise imparfaite.
    Bref, ce papier a un goût de mauvaise réclame, et détonne sur ce site que je visite souvent avec plaisir.
    Bien cordialement à tous.

6. A voir en vidéo sur Futura
    eklipse

la technique du laser est deja utilisée pour traiter le glaucome peut etre que celle la est plus performante
    il y a aussi un traitement oral qui existe depuis longtemps

ventilation

bonjour,
    une de mes connaissances (+ de 62 ans) doit prochainement subir un laser pour glaucome au cabinet de l'ophtalmo , suite à un échec de l'utilisation de collyres
    le traitement du glaucome dû à une pression trop élevée dans l'oeil, par laser est-elle réellement fiable ?
    ne présente-t-elle pas des risques (effets secondaires pour le patient ) par la suite ?
    n'y-a-t-il pas un risque de moins bien voir par la suite, des contre-indications pour la conduite (surtout de nuit ) ?
    l'opération au laser dans le cabinet de l'ophtalmo est-elle fiable ?
    si l'ophtalmo la propose, est-il réellement sûr de la réussite de son acte ?
    si le laser est refusé par le patient surtout par crainte des conséquences futures, la pression est-elle ammennée à augmenter présentant ainsi un risque majeur pour la vue ?
    si des ophtamologistes ont expérimenté cette technique, merci de m'éclairer d'avantage, en 2012 y-a-t-il assez de recul pour mesurer les avantages et les points négatifs de ce laser ?
    merci de vos explications

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

J'ai trouvé ça : http://www.ophtalmologie.fr/glaucome-laser.html

Ceci étant dit personne ici ne donnera le moindre conseil pour un cas précis pour l'excellente raison que seule l'ophtalmologue connait le dossier. La seule chose qu'il est possible de dire c'est que si le traitement pas collyre échoue il faut faire autre chose. On ne peut pas laisser la pression augmenter dans l’œil car cela entraîne une dégénérescence progressive du nerf optique. Et pour une personne d'une soixantaine d'années les conseils sont certainement différents de ceux qu'on donnerait à 90 ans.

Demander ici l'avis de lecteurs dont tu ne sais rien alors que cette personne a l'avis de quelqu'un qui a fait des études de médecines + des études de spécialité me semble un peu paradoxal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : la supernova qui a explosé deux fois !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 19h05
  2. Actu - En bref : le LHC enfin au complet
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 10h17
  3. Actu - Des impulsions laser quatre fois plus puissantes
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 09h35
  4. Actu - L'effet placebo enfin expliqué