Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - L'Europe refusera-t-elle les animaux clonés dans l'alimentation ?

RSSBot

Actu - L'Europe refusera-t-elle les animaux clonés dans l'alimentation ?

Un comité d'experts de l'Union européenne émet des « doutes » sur l'intérêt éthique des aliments issus d'animaux clonés. Son avis n'est que consultatif mais il est possible que l'Europe aille jusqu'à l'interdiction de ce genre d'aliments, alors que les Etats-Unis viennent, eux, de les autoriser officiellement.Après les OGM, les animaux clonés... Les nouvelles technologies ont décidément du mal à passer en agriculture. Le Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles techn...

Lire la suite : L'Europe refusera-t-elle les animaux clonés dans l'alimentation ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Rodb7

Re : Actu - L'Europe refusera-t-elle les animaux clonés dans l'alimentation ?

Quels intérêts économiques/pratiques les éleveurs auraient-ils à avoir recours au clonage ?

noir_desir

Je me demande aussi?
    Encore le clonage a but thérapeutique, je peux comprendre. Mais le clonage pour en faire de la nourriture, c'est pas moins cher pour un éleveur que ses animaux se reproduisent seul, plutôt que les éleveurs ne dépendent d'un ou plusieurs laboratoire?

FC05

Le but n'est pas de cloner les animaux que nous devons manger.

Le but est de garder "indéfiniment" les reproducteurs exceptionnels. Le prix de la semence justifie de tels investissements.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

6. A voir en vidéo sur Futura
    Gunman

D'autant plus que le clonage est loin d'être une technique que l'on maîtrise parfaitement. Le pourcentage de réussite est ridicule (pas plus de 10%, et encore).
    C'est bien de se poser la question, mais on est encore quand même (très très) loin d'un clonage de bétail en quantités industrielles...

edit : croisement avec FC05. Je comprends mieux maintenant.

noir_desir

Idem, je l'avais pas vu sous cette angle, merci FCO5
    Toutefois n'est ce pas une avancé contre l'évolution naturelle des espèces?

9. Publicité
    dreamerboy

erreur de ma part

dreamerboy

Je pense que les gens qui visent le clonage pour les animaux de consommation se foutent royalement de l'évolution de l'espece en question.
    ils n'y voient juste qu'une quantité de viande sur patte.

Cela ne m'étonnerait pas qu'on aille d'ailleurs vers le développement de viande depuis des cellules sans meme plus passer par des animaux... :/

Gunman

Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Pourquoi, tu penses que les vaches et les porcs (par exemple) existaient simplement à l'état sauvage et que l'Homme s'est contenté de construire une clôture autour ?
    Ces animaux dérivent d'espèces sauvages que l'on a délibérément "modifées" en sélectionnant les individus avec les caractéristiques recherchées (plus docile, plus de lait, de viande, etc). On ne peut plus vraiment parler d'évolution naturelle dans le cas des espècesz d'élevage ^^

C'est justement un des buts de l'agriculture et de l'élevage de "modeler" les espèces sauvages à l'usage de l'Homme

noir_desir

Bien possible, c'etais juste une question que je me posais, mais j'ai aucune connaissance en biologie

Quant à de la viande sur patte, je dirai un portefeuille sur pattes

FC05

Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Idem, je l'avais pas vu sous cette angle, merci FCO5
    Comme il a été dit, le bétail n'a rien de naturel (en tout cas son évolution des espèces naturelles vers les espèces actuelles).

Ceci dit il pourrait apparaître un problème de réduction de la diversité génétique. En cas de maladie, les conséquences seraient potentiellement plus importants si les animaux sélectionnés sont fragiles sur un point qui n'a pas été vu.
    Et là, ça coûtera très cher.

Il y a une autre risque, c'est au final de ralentir la sélection en considérant que ce qu'on a est le meilleurs du possible.

ossau

""""""Le but est de garder "indéfiniment" les reproducteurs exceptionnels""""""
    cela se fait déja couramment par la conservation de semences dans l'azote liquide

je pense que là aussi, la raison est plus mercantile qu'autre chose. retrouver un monopole.

16. Publicité
    sprig

Au moins, ça donnerait une destiné aux animaux souches...

hsiangfu

je pensais exactement la même chose, bientôt ils vont nous vendre de la viande élevée en bac de culture. Et quid du fait de manger un aliment ayant toujours la même composition moléculaire ? La variété à ce niveau là n'est-elle pas sans doute aussi nécessaire ? Ca devient un peu flippant quand même.

Ryuujin

e pense que là aussi, la raison est plus mercantile qu'autre chose. retrouver un monopole.
    En quoi il y a un monopole ?

Qu'un individu X ou Y ait dans son frigo un stock illimité de telle semence ne t'empêche pas de reproduire tes bêtes à ta guise.

Et quid du fait de manger un aliment ayant toujours la même composition moléculaire ?
    Mais ils ne seront pas semblables.
    Un clone, ça n'est pas une copie.
    En plus, on ne parle là que de producteurs de sperme : c'est le sperme qui sera à peu près semblable (pas complètement ; entre le clone et le spermatozoïde il y a quand même la méiose).

noir_desir

Une question con, pourquoi pratique t'on le clonage pour des animaux d'élevages (à priori une espèce pas du tout en voie d'extinction), mais pour les espèces en voie d'extinction justement?

ossau

En quoi il y a un monopole ?

Qu'un individu X ou Y ait dans son frigo un stock illimité de telle semence ne t'empêche pas de reproduire tes bêtes à ta guise
    non la loi sur l'élevage de 1966 instaurait un monopole de l'insémination. chaque éleveur avait obligation de passer par une coopérative d'insémination ayant l'agrément
    cette loi est tombée car contraire aux lois européennes sur la concurrence.tres gros combat judiciaire d'éleveurs avec saisies de cuves contenant des paillettes et prison pour certains.
    dorénavant, les coop d'inséminations existent toujours ( mais avec des prix moins prohibitifs pour être concurrentiels) mais toute personne ayant une licence d'inséminateur peut le faire chez lui bien sur mais aussi chez les tiers.

comme par hasard les mêmes paillettes des mêmes taureaux mais venant d'autres pays européens ont fortement baissé.

alors je me pose la question si le clonage ne serait pas un moyen détourné de repasser " à l'encien régime"

j'ai passé l'age de croire au pere noël et aux progres scientifiques pour eux mêmes

FC05

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ... j'ai passé l'age de croire au pere noël et aux progres scientifiques pour eux mêmes
    Ici on parle d'application d'une technologie, pas de progrès scientifiques ... faudrait pas confondre ...

23. Publicité
    basma'h

Unhappy Re : Actu - L'Europe refusera-t-elle les animaux clonés dans l'alimentation ?

Pourquoi consommer des animaux clonés ?...Je n'arrive pas à comprendre cette décision , je reste sceptique !

Bon fin de dimanche.

cisou9

Thumbs down Re : Actu - L'Europe refusera-t-elle les animaux clonés dans l'alimentation ?

Effectivement, pourquoi, la méthode naturelle par insémination étant tellement plus simple et sure ; ou alors c'est une histoire de gros sous pour certains labos.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Ryuujin

alors je me pose la question si le clonage ne serait pas un moyen détourné de repasser " à l'encien régime"
    Cette question n'a aucun sens.
    Comment tu voudrais qu'une technique de production de semence rende un monopole obligatoire ?!?

Il n'y a qu'une loi qui pourrait instaurer un tel monopole, et dans ce cas là, le problème c'est pas la technique, mais la loi.

Pourquoi consommer des animaux clonés ?...Je n'arrive pas à comprendre cette décision , je reste sceptique !
    Et pourquoi consommer des plantes récoltées dans des champs qui ont été labourés, et pas plutôt des plantes récoltées dans des champs non-labourés ?

Ca n'a rien à voir avec la consommation ça : ça concerne les éleveurs.
    Ce n'est pas à vous de vous demander pourquoi consommer des animaux clonés : les animaux clonés serviront de reproducteurs ; les animaux du commerce ne seront pas des animaux clonés, mais des animaux dont le père est un clone d'un autre mâle.

Et ces "descendants de clones" sont des animaux comme n'importe quel autre : le seul truc qui change, c'est ce qui se passe dans l'élevage.

Effectivement, pourquoi, la méthode naturelle par insémination étant tellement plus simple et sure
    méthode naturelle par insémination ?
    De quoi parles-tu ? l'insémination n'est pas une méthode particulièrement naturelle.
    L'avantage par rapport à l'insémination artificielle classique, c'est que les stocks de sperme des reproducteurs particulièrement bon ne seraient plus limités.

cisou9

Wink Re : Actu - L'Europe refusera-t-elle les animaux clonés dans l'alimentation ?

l'insémination n'est pas une méthode particulièrement naturelle.
    Exact mais par rapport au clonage c'est le jour et la nuit.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Ryuujin

Je ne vois pas en quoi : les deux sont complètement artificiels !
    L'artificialité, ça ne se mesure pas à ma connaissance, il n'y a pas d'échelle de l'artificiel ni rien de ce genre.

ossau

QUOTE]L'avantage par rapport à l'insémination artificielle classique, c'est que les stocks de sperme des reproducteurs particulièrement bon ne seraient plus limités[/QUOTE]
    et bien déja qu'on a d'énormes problemes avec par exemple la holstein a force d'une sélection trop poussée à la limite de la consanguinité: les fils de x dont on a des filles...........si en plus on a des clones de x
    sans compte que les schémas de sélection changent au gré des demandes des industriels de l'agro alimentaire.......l'éleveur ne faisant que suivre

Il n'y a qu'une loi qui pourrait instaurer un tel monopole, et dans ce cas là, le problème c'est pas la technique, mais la loi
    ne faites pas l'innocent: certaines techniques font l'objet d'une loi afin de rester une chasse gardée économique et financiere sous le prétexte bien sur que " vu les frais de recherches engagés........."

si il y a quand même une différence entre un clonage et le fait d'apporter de la semence simplement réchauffée dans un thermos au col de l'utérus d'un animal en l'occurence

30. Publicité
    Ryuujin

ne faites pas l'innocent: certaines techniques font l'objet d'une loi afin de rester une chasse gardée économique et financiere sous le prétexte bien sur que " vu les frais de recherches engagés........."
    Dites moi donc plutôt ce qui provoque la situation de monopole : la technique ? ou la loi ?

si il y a quand même une différence entre un clonage et le fait d'apporter de la semence simplement réchauffée dans un thermos au col de l'utérus d'un animal en l'occurence
    Oui, technique ; cela ne se fait pas de la même façon ; dans le premier cas il s'agira de sperme de mâles clonés.

A part ça, dire que l'un est moins artificiel que l'autre n'a aucun sens : les deux sont artificiels.

Melocoton

Bonjour, une question: L'insémination artificielle est-elle obligatoire? Si oui depuis quand?

Merci

Discussions similaires

1. Actu - Une biopuce pour éviter les tests sur les animaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 11h31
  2. [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art.
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 11/09/2007, 14h19
  3. Actu - MON 863 : maïs OGM destiné à l'alimentation humaine suspecté puis innocenté
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/07/2007, 22h39
  4. Les animaux dans l'espace
    Par arag dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2006, 18h24