Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?

RSSBot

Actu - En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?

Vendredi 25 janvier dans la soirée, plusieurs témoins ont observé le passage dans le ciel d'un objet lumineux très brillant qui a semblé se désintégrer en fin de course. Mais la trajectoire du ou des bolides reste à préciser. Futura-Sciences lance un appel à témoins.Les premiers rapports d'observation faisaient état d'une chute probable de météorite au sud de Bourges. Un employé de l'aéroport (astronome amateur) a observé le bolide à proximité du terrain d'aviation. Cette version est aujourd'hui contestée : le météore a surtout été observé au-dessus du Languedoc-Roussil...

Lire la suite : En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    evickacz

Re : Actu - En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?

Le même jour à la même heure j'ai vu tomber du ciel (mais ça ma paraissait très lointain) impossible d'en évaluer la distance - ce que j'appellerai "un météorite" (en ayant déjà vu) mais il était entouré de très grosses lueurs et traînées VERTES et j'étais à BORDEAUX

FC05

Evaluer la distance n'est pas évident.

Une petite histoire : un jour (une nuit en fait), le sémaphore de Toulon aperçoit une fusée rouge de détresse. Alerte, un hélico décolle. Après recherche : rien.
    La procédure est stoppé quand on se rend compte que le sémaphore de Perpignan a vu la "fusée" à la même heure !
    Tous les deux ont eu l'impression d'une fusée rouge, bas sur l'horizon, mais assez proche. Le "truc" devait être au dessus de la côte algérienne ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

patrick84

j'ai vu la météorite de couleur bleue passer au-dessus d'Orange (84) vendredi 25 janvier vers 18h15

beriac

deux boules lumineuses

Le phénomène de Bourges est un phénomène différent de ceux qui se sont
    produit dans le languedoc roussillon.

Dans le langudoc roussillon, lors de ma promenade nocturne du mardi 22
    janvier entre minuit et minuit et demi, j'ai observé deux boules lumineuses
    se déplaçant à très grande vitesse, en rasant un nuage.

Des corbières jusqu'aux albéres (massifs montagneux de l'Aude jusqu'aux
    Pyrénées orientales 11 et 66), le phénomène s'est déroulé en moins de dix
    secondes pour franchir plus de 200km ( soit une vitesse approximative de 72
    000 km/h, au alentour de vingt fois la vitesse du son); puis les deux boules
    lumineuses ont effectués des figures dans l'espace tout en s'éloignant à
    l'horizon en direction de l'Espagne (vers Espolla et le Perthus).

Voilà ce que j'ai vu, ça m'apprendra de me promener la nuit , seul à la
    belle étoile ! au risque de passer pour un illuminé auprès des mes
    connaissances. J'espère que la prochaine y viendront faire la fête, une
    petite ballade dans le réchauffement planétaire.

Rechercher des observations en Espagne.

bien à vous

bernard

7. A voir en vidéo sur Futura
    kedal

En effet, mon beau-père m'a conté hier sa vue de ce vendredi soir,

Situé à Manthelan ( prés de St maure de Touraine - 37100 ) Il a vu une boule de feu trés vive s'écraser. Il a pensé cela assez proche.

/me suit le sujet

9. Publicité
    Oksana

Bonjour,

Je sortais de faire mes courses à Orange (Vaucluse) vendredi soir à 18 h 10 lorsque j'ai vu dans le ciel quelque chose qui passait à très vive allure, comme une étoile filante, mais plus large, plus lumineuse et colorée et que j'ai pu observer plus longtemps qu'une étoile filante. Cependant, ça a fini par "exploser" et le filet coloré a été remplacé par un long zig zag blanc comme la trainée laissée par un avion, mais pas rectiligne et, encore une fois, plus large.

Sur le coup, j'ai pensé à une étoile filante au vu de la vitesse mais cela m'a étonné. J'ai pu le décrire comme un "gros" feu d'artifice, jusqu'à ce que j'entende que cela pouvait être une météorite ou un objet qui venait de tomber de l'espace comme un morceau de satellite ou un déchet spatial.

Le canadien

Concernant l'objet particulier que tous ont apperçu, je crois avoir apperçu le même. Lorsque je suis tombé sur votre forum, j'ai trouvé que cela n'était pas une coïncidence que vous en parliez. J'ai alerté ma femme qui était à mes côtés à ce moment.
    J'écris du Canada et je peux témoigner de la présence d'un objet ayant une traînée différente de ceux que j'observe habituellement. Il était 16h30 env. et se dirigeait NE (j'habite la région de Montréal au Québec). La traînée ressemblait davantage à une traînée de fumée d'un gris foncé. La traînée était plus large qu'à l'habitude.

dreamerboy

C'est quoi ces histoires de plusieurs objets et en france, et ici visible du canada?

La Terre passe dans un pti champ de meteorites ou quoi?

kedal

Celon les études, la terre rentre dans une partie de l'espace dont la concentration en météorites est trés forte.

bee-good

bonjour,
    ma fille a vue une lueur dans le ciel ce jour là. nous habitons CINTEGABELLE (31)
    Elle dit qu'elle la vue exploser en plein ciel. et celle-ci est tomber dans le champs en face de chez nous...
    Elle est allée voir, et à retrouver des débris de pierres qui sentent le bruler (d'après ses dire)

Tartarin12

Salut,
    Vendredi soir vers 18h, en voiture, dans l'Aveyron (12) vers Réquista (lieu dit de Bouxoulis exactement), j'ai aperçu une trainée de couleur rouge vif dans le ciel. ça n'a duré que quelques secondes, tout a été très vite. C'était comme une boule de feu qui se désintégrait au fur et à mesure de sa progression vers le sol. ça ressemblait un peu aux trainées laissées par les feux d'artifices sauf que la trajectoire était dirigée vers le sol, de manière oblique. La trainée m'a semblée très proche, j'aurais dit à 10 mètres au dessus de moi et j'aurais juré qu'elle était tombé dans le champ d'à côté. J'ai tout de suite pensé à une météorite même si je n'osais pas y croire. En rentrant chez moi, j'ai essayé de chercher d'autres témoignages sur internet mais je n'ai rien trouvé. Ce soir, j'ai entendu aux infos régionales que des gens du Tarn avait également obsérvé ce phénomène, j'ai fais de nouvelles recherches et je suis tombée sur ce forum où je me suis empréssée d'apporter mon témoignage.
    J'aimerais savoir si des personnes de ma région ont également observés cette météorite.

16. Publicité
    arrow

Re : deux boules lumineuses

bonjour beriac tu c'est quelque fois, on voit des choses qu'on ne peux pas croire soi-meme, car ces vraiment dure a croire. Un matin je me rendais a l'arena,a cinq heures du matin pour prendre l'autobus car ont avaient un tournoi de hockey, un samedi matin du mois de janvier a -30 degré et tu peux me croire on file pas pour rever en couleur ,on fait sont chemain au plus vite. Alors la devant moi est passé sans faire aucun bruit ,en provenance du sud direction nord mais a une vitesse incroyable d'un horizon a l'autre en une fraction de seconde a environ mille metres d'altitudes et ont aurais dit qu'une forme d'énergie sortait du centre de l'objet car une forte lumiere rouge vif en sortait ,alors s'y quelqu'un sait ce que cétait s.v.p éclairer ma lanterne merci et bonne journée

invite87654345678
    Invité

Bonjour

On ne peut pas observer la même météorite à Orange (84), Cintegabelle (31) et au Quebec.
    Cela me rappelle un peu la rentrée atmosphérique du 05 novembre 1990...

rmarchan

Depuis mon domicile à Caux au dessus de Montreux (Suisse), j'ai vu passer à 18h11 une petite boule lumineuse, un peu plus grosse qu'une étoile filante, qui semblait se diriger vers le sud.

bee-good

Smile Actu - En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?

Septique, j'ai constater que ma fille avait raison.
    Elle m'a montré des fragments de pierres.
    Incroyable.
    qui pourrait me confirmer si cela en est et ou se renseigner lorsque nous en trouvons.

invite87654345678
    Invité

Apparemment la météorite aurait suivi une trajectoire Italie - Bordeaux, ce qui expliquerait les observations citées (ce qui n'explique pas le Québec quand même...) Et elle ne serait pas tombé à proximité de Bourges mais près d'Albi

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008...es-d-albi-.php

jbfe

Bonjour, si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à poster vos témoignages dans la discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/thread197660.html
    pour que nous puissions les intégrer dans la base de données.

Si vous pensez avoir trouvé des fragments, il faudrait les photographier (posés sur un drap blanc en extérieur (pas de flash si possible)) et photographier les lieux de chute; puis m'adresser tout cela par messagerie uniquement.

Je vous invite à ne donner aucune coordonnée géographique précise sur un forum concernant un lieu de "découverte", pour éviter tout problème ensuite: je vous indiquerai la marche à suivre par messagerie privée.

Jean

23. Publicité
    dudule du 66

Bonjour,
    je souhaite vous demander conseils sur les démarches à effectuer lors de la découverte possible de fragments de météorites.
    J'en ai effectivement trouvé quelques morceaux dont certains s'emboîtent parfaitement; je dirais qu'il s'agit peut-être de "Achondrites" ou "Howardites"?...
    Je vis dans le Languedoc-Roussillon; il pourraît peut-être s'agir de la météorite tombée en France en janvier 2008?...

Je souhaiterais connaître votre opinion.

Merci d'avance

Discussions similaires

1. [identification] est-ce une météorite ?
    Par bleurp dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2012, 05h27
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  3. Actu - En bref : une météorite tombe dans un étang au Canada
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 09h35
  4. Actu - En bref : le satellite Epimetheus au plus près
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 11h45
  5. Actu - La Station Spatiale Internationale frappée par une mini météorite