Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?

RSSBot

Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?

La surface de Mars est couverte de structures géologiques qui sont visiblement l'œuvre du vent. Ces structures sont-elles anciennes ou récentes ? C'est la question que se posent les planétologues et à laquelle ils tentent de répondre avec la camera Hirise équipant Mars Reconnaissance Orbiter.L'atmosphère de Mars est particulièrement ténue, à peine 1 % de la pression atmosphérique terrestre. A fortiori, la pression et la densité de l'atmosphère martienne est encore plus faible au sommet des grands volcans, comme celui du mont Olympe. Pourtant, les ...

Lire la suite : Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Les actualités Futura-Sciences

Melocoton

Re : Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?

Bonjour.

La vidéo montre clairement des tourbillons de poussière. Dans une atmosphère si peu dense, se peut-il qu'il existe des poches d'air constituées de gaz beaucoup plus denses capables de générer ces tourbillons ? Mais dans ce cas qu'est-ce qui pourrait mettre ces gaz en mouvement. Le rayonnement solaire ? ou autre. La planétologie ne relève absolument pas de mon domaine de compétences, il n'empêche, ça m'intrigue beaucoup et je me pose la question. Si quelqu'un pouvait me répondre, je l'en remercie.

Discussions similaires

1. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 20h43
  2. Les statistiques sont-elles des maths impures ?
    Par HighSchool2005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2015, 07h53
  3. Actu - Les dunes de Mars sont-elles électrifiées ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 21h40
  4. les particules sont-elles des bulles?La théorie M
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/11/2007, 21h42
  5. Actu - Pourquoi les comètes sont-elles toutes différentes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 04h29