Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - En bref : premières images de l'astéroïde 2007 TU24

RSSBot

Actu - En bref : premières images de l'astéroïde 2007 TU24

Grâce à un radar unique en son genre, on a enfin pu voir l'astéroïde en train de croiser tout près de la Terre. D'après les astronomes, aucun corps de cette importance ne s'est autant approché depuis deux mille ans...Les scientifiques du célèbre Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie, ont obtenu les premières images en haute résolution de l'astéroïde 2007 TU24 qui est passé aujourd'hui à 1,4 fois la dis...

Lire la suite : En bref : premières images de l'astéroïde 2007 TU24
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Imaginos

Re : Actu - En bref : premières images de l'astéroïde 2007 TU24

1°) ce qui m'inquiète, c'est qu'un astéroïde de cete taille, capable donc de raser une métropole en moins de temps qu'il n'en faut pour ecrire ce texte, n'a été repéré que 6 jours avant de nous croiser...

2°) je me demande comment la NASA peut estimer quand un astéroïde de cette taille a récemment croisé notre orbite ?
    Je veux dire : quand on voit la technologie nécessaire pour le détecter, il est évident que quelques décennies plus tôt, il passait sans qu'on s'en apperçoive, alors comment savoir qu'un corps de sa catégorie ne nous a pas frôlé il y a 80 ans par exemple ?
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

cisou9

Red face Re : Actu - En bref : premières images de l'astéroïde 2007 TU24

On ne peu pas dire que les photos soient nettes, si c'est un géocroiseur , quand repasse t-il ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Micki2a

Quel est sa direction maintenant ?

Si un tel astéroïde peut passer aussi près de nous, il peut aussi nous rentrer dedans et ce jour là pourrons-nous prévoir cette catastrophe comment pourrons-nous faire pour éviter cela?

Tout cela ressemble à un film de catégorie B

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

Tout cela ressemble à un film de catégorie B
    Non, le cinéma, c'est de croire que l'on va détecter, décider et devier un éventuel impacteur.

Si quelques chose doit nous percuter, on le saura avec un très faible préavis lorsque les mesures deviennent précises et les choix impossibles.
    De 4 ans max pour une comète à quelques minutes lorsque le petit corps entre déjà dans l'atmosphère.

Pour les géocroiseurs "connus" la mesure de plus en plus précise va comme d'habitude tranquilliser les gaulois.

La rhétorique habituel de la menace spatiale des sources US, c'est pour donner des budgets au complexe militaro-spatio industriel.

Bienque je sois preneur d'un gros impact sur la face de la Lune qui nous fait face.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Micki2a

Tiens en parlant d'un impact sur la lune, si un astéroide vient percuter la lune que pourrait-il se passer?

Déja surement des morceaux nous tomberons dessus, puis après?

9. Publicité
    Imaginos

A moins que ça ne soit un énorme astéroïde, les conséquences d'un impact sur la Lune ne serait que visuelles !
    ça nous donnerai des renseignements très interessants sur la composition précise du sous-sol lunaire et aussi un beau spectacle
    Cela pourrai également projeter des petits 'cailloux' sur la Terre, mais ça ne pourrait pas dévier la Lune si c'est ce à quoi tu penses, pour cela, il faudrait quelque chsoe de plus gros, comme un planétoïde par exemple
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Déja surement des morceaux nous tomberons dessus, puis après?
    Vu que sur les milliers de meteorites deja retrouvee, seulement 48 proviennent de la Lune, il faut manifestement un evenement rare a tres rare pour provoquer quelque chose comme ca. Ces 48 meteorites identifiees comme lunaires ont ete ejectees dans les derniers 20 millions d'annees. Leur masse totale est....30kg.....

Donc, pas de panique, je ne pense meme pas qu'on aurait une pluie d'etoiles filantes avec un cratere de taille moyenne (environ 10km). Par contre, cote spectale, si c'est sur la face visible, ca doit etre sympa.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

livre

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    On ne peu pas dire que les photos soient nettes, si c'est un géocroiseur , quand repasse t-il ?
    On peut le savoir avec quelques calculs.

erik

Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    1°) ce qui m'inquiète, c'est qu'un astéroïde de cete taille, capable donc de raser une métropole en moins de temps qu'il n'en faut pour ecrire ce texte, n'a été repéré que 6 jours avant de nous croiser...
    Rassure toi (un peu) 2007 TU24 à été découvert un peu avant ça, le 11 octobre 2007 exactement (en visuel). Le 23 janvier c'est la date de sa detetection à l'aide d'un radar.

nul_en_physique

Bonjour à tous,
    Je vais encore poser mes 2 questions (pour la 3 eme fois sur ce forum) malgré le peu d'intérêt qu'elles sucitent mais bon on ne sait jamais :
    Quelqu'un saurait-il :
    Quelle était la vitesse de déplacement de TU24 (en m.s) par rapport à la Terre au moment où il était au plus proche ?
    Quelle est sa masse ?
    voilà…

dreamerboy

Et quoi pas de photos plus nettes que cela de cet objet?
    Jvais m'en aller fouiller sur le site de la nasa ^^

16. Publicité
    nul_en_physique

Bonjour,
    non, pas de super photos chez la NASA : ce sont des prises de vues depuis la Terre, pas depuis l'espace… dommage.
    et toujours pas de vitesse de TU24 ne de masse. Les matheux de futura sciences sécheraient-ils devant le problème ? On connait l'orbite, la date - à la seconde près - du passage au plus près de la Terre… à mon niveau je suis incapable de convertir la vitesse angulaire de TU24 en mètres seconde. (l'info de sa vitesse angulaire a été donnée quelque part il me semble) Quant à sa masse c'est le gros mystère.

Discussions similaires

1. Actu - L'astéroïde 2007 TU24 croisera la Terre le 29 janvier
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2011, 19h23
  2. Actu - En bref : l'impact sur Mars de l'astéroïde 2007 WD5 devient peu probable
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 08h56
  3. Actu - En bref : 2007, année record pour les jeux vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 10h35
  4. Actu - En bref : 2007 VN84, un astéroïde très humain !
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 01h05
  5. Actu - Les premières images du survol de Japet
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/09/2007, 12h36