Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - La stabilité des points chauds du manteau terrestre enfin expliquée ?

RSSBot

Actu - La stabilité des points chauds du manteau terrestre enfin expliquée ?

Les îles Hawaï et l'Islande sont ordinairement expliquées par la remontée de longs et minces panaches de matière chaude dans le manteau, perçant la croûte terrestre. La formation, et surtout la stabilité de ces panaches dans un manteau en convection, ne sont pas aussi bien comprises qu'on le voudrait. Deux géophysiciennes américaines proposent une explication mathématique.Bien qu'on l'enseigne souvent comme un fait établi, la présence de panaches dans le manteau terrestre expliquant les points chauds que sont, par exemple, ...

Lire la suite : La stabilité des points chauds du manteau terrestre enfin expliquée ?
    Les actualités Futura-Sciences

danbal

Re : Actu - La stabilité des points chauds du manteau terrestre enfin expliquée ?

Bonjour,

je veux être sûre que j'ai bien comprise votre article...

La notion des points chauds, n'est pas nouveau pour moi. Ces derniers m'ont été expliquées par le géologue Pierre-André Bourque de l'Université Laval.

Toutefois ce que je perçois de votre article, c'est que maintenant les géophysiciennes ont réussi de calculer le phénomène. Je suis vraiment captivée par cette prouesse, bien bravo!

Je suis pas une habituée des mathématiques, sauf que les statistiques sont fortement utilées en biologie. J'ai hâte que leur résultats de recherche soient publiés.

Bonne semaine!

Danielle Bélanger
    Bachelière en biologie

mtheory

Re : Actu - La stabilité des points chauds du manteau terrestre enfin expliquée ?

Bonjour,

Il est trop tôt pour dire si c'est LA bonne explication mais en tout cas, c'est une possibilité intéressante. Il faudra probablement attendre des mesures plus fines de ce qui se passe à l'intérieur de la Terre pour savoir ce qui se cache vraiment sous les points chauds.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - La convection du manteau terrestre, redoutable énigme peut-être résolue
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h24
  2. Caraïbe : inventaire au coeur d'un des points chauds de la biodiversité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 05h45
  3. Enfoncement des Volcans de Points Chauds
    Par Tripski dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2006, 10h32
  4. La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau