Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - De l'hydrogène fabriqué grâce à l'énergie solaire ?

RSSBot

Actu - De l'hydrogène fabriqué grâce à l'énergie solaire ?

Une parabole, du soleil, de l'eau et voilà de l'hydrogène gratuit ! L'idée de cette source d'énergie abondante et non polluante n'est pas nouvelle mais... personne n'y parvient vraiment. Une entreprise américaine annonce avoir à peu près réussi, à l'aide d'un matériau classique mais modifié à l'échelle du nanomètre.Pour produire de l'hydrogène, dont on espère qu'il pourra servir de carburant, il faut dépenser beaucoup d'énergie. Ce gaz ultra-léger, que la Terre n'a pas pu retenir, est rare sur notre planète et il faut donc le fabriquer. Casser une molécule d'eau est un ...

Lire la suite : De l'hydrogène fabriqué grâce à l'énergie solaire ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Re : Actu - De l'hydrogène fabriqué grâce à l'énergie solaire ?

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Ce gaz ultra-léger, que la Terre n'a pas pu retenir, est rare sur notre planète et il faut donc le fabriquer
    Bonjour,
    Cette phrase m'a fait penser à un scénario catastrophe... Bon, je suppose qu'il n'y a pas vraiment de problèmes, mais si quelqu'un pouvait le confirmer, ça m'arrangerai

Voilà, il est dit ici que l'hydrogène n'est pas retenu par notre planète (gravité trop faible si j'ai bon souvenir). Il me semble également que la photolyse se produit naturellement en haute atmosphère.

Alors, je suppose que la Terre perd tous les jours une partie de son hydrogène.
    - est-ce que cette perte est compensé par les météorites arrivant régulièrement ?
    - si on utilise l'hydrogène comme principal carburant, ne risque-t-on pas de hâter la disparition de l'eau sur Terre (ou est-ce complètement négligeable) ?

Merci !

_Goel_

Smile Re : Actu - De l'hydrogène fabriqué grâce à l'énergie solaire ?

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - si on utilise l'hydrogène comme principal carburant, ne risque-t-on pas de hâter la disparition de l'eau sur Terre (ou est-ce complètement négligeable)
    Salut !

Etape 1 :

Production :
    Eau + Energie => Hydrogène (stocké) + Oxygène (relaché dans l'atmosphère)

Consommation :
    Hydrogène (stocké) + Oxygène = Eau + Energie

Production + Consommation = Energie - Energie = 0

Bref : Le bilan global est totalement nul ! (à condition que l'énergie de production soit propre !) => Pas de souci pour les océans !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Production + Consommation = Energie - Energie = 0
    Bref : Le bilan global est totalement nul ! (à condition que l'énergie de production soit propre !) => Pas de souci pour les océans !
    Oui, je suis d'accord sur cette réaction théorique. Je ne pense pas qu'au final 100% du H2 réagisse dans le moteur, si ?

D'ailleurs, ça me donne une autre question:
    si je lache du H2 dans l'air (au niveau du sol), est-ce qu'il va se combiner seul avec l'oxygène pour recomposer de l'eau ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    56labricole

BONJOUR
    Faut-il avoir un prix pour savoir qu'il manque un troisième élément.
    Un exercice :si dans une chambre d'un moteur il y a une explosion,cela veut dire que nous avons confiner de la vapeur d'essence,de l'oxygène de l'air ,
    mais oui bien sure il manque le troisième élément "une PETITE étincelle".
    Je te laisse faire le raisonnement avec H2 ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par 56labricole Voir le message
    BONJOUR
    Faut-il avoir un prix pour savoir qu'il manque un troisième élément.
    Un exercice :si dans une chambre d'un moteur il y a une explosion,cela veut dire que nous avons confiner de la vapeur d'essence,de l'oxygène de l'air ,
    mais oui bien sure il manque le troisième élément "une PETITE étincelle".
    Je te laisse faire le raisonnement avec H2 ?
    Ce qui est valable avec l'essence est valable... pour l'essence. D'autres moteurs n'ont pas besoin d'étincelle, si j'ai bon souvenir (seule la compression compte).
    Certaines réactions chimiques se produisent naturellement (oxydation du magnésium, par exemple)

Voilà pourquoi j'estime que ma question n'est pas si absurde que celà (pour un béotien en chimie).

PS: j'hésite à prendre mal le smiley que tu as mis:

9. Publicité
    invite19431173

Je confirme, le moteur Diesel n'a pas d'étincelles...

Pas sûr de bien comprendre le rapport avec la discussion...

alfirin

l'hydrogène s'enflamme d'un rien ( penser au dirigable... ). Il peut s'enflammer avec une concentration de 10 è 80 % dans l'aire je crois... ( à vérifier ). Donc, je ne crois pas qu'il est besoins d'une grande étincelle pour exploser, voir, la simple fritions d'un piston pourait le faire partir en fumer.

En fait, le moteur à hydrogène liquide existe déjà, le concept est donc développer, et même s'il produit une quelconte polution, cela sera toujours moins dangereux que le pétrole, puisque l'hydrogène, étant le plus simple des atomes, entre en réaction ou dans la composition d'a peu près n'importe quoi.

Discussions similaires

1. Actu - Une exceptionnelle fabrique d'hameçons découverte dans les Tuamotu
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 10h35
  2. Calcul de forces grâce à l'énergie cinétique
    Par Guigui_08 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 14h10
  3. Actu - Une solution innovante pour stocker l'énergie solaire
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 18h01
  4. Le mystère de la couronne solaire enfin résolu grâce au satellite Hinode ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 10h09