Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Des molécules organiques détectées à 250 millions d'années-lumière

RSSBot

Actu - Des molécules organiques détectées à 250 millions d'années-lumière

On n'avait jamais d'aussi loin des molécules organiques. En soi, il n'est pas surprenant que ces composés, dont des acides aminés, existent si loin. Mais si nous parvenons à les détecter, c'est qu'il en existe des quantités gigantesques.Le radiotélescope d'Arecibo est célèbre pour son rôle dans la découverte d'un pulsar binaire par Hulse et Taylor et surtout pour le programme Seti. Bien qu'en service depuis plus de 40 ans, il continue d'être à la source de découvertes, comme celle, toute récente, de la présence à 250 millions d'années-lumière de deux molécules...

Lire la suite : Des molécules organiques détectées à 250 millions d'années-lumière
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Goel_

Re : Actu - Des molécules organiques détectées à 250 millions d'années-lumière

C'est bizare...
    Plus le temps passe, plus je pense que nous ne sommes pas seuls !
    Comme si la question "Trouvera-t-on une vie extraterrestre" basculait petit à petit vers "Quand trouvera-t-on une vie extraterrestre"...

PS : par rapport à la vie, je viens d'être ébahi par un article de S&V sur l'aglomération des amibes et l'émergence d'un être composé de cellules différenciées : n'est-ce pas le premier pas vers un organisme cellulaire ?

PS2 : de toute façon, pour le point d'ignition (le moment où un système prébiotique est devenu biotique...), il risque fort d'être trouvé grâce aux recherches extraterrestres.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

acropole

Comme si la question "Trouvera-t-on une vie extraterrestre" basculait petit à petit vers "Quand trouvera-t-on une vie extraterrestre"...
    Je crois en effet qu'on est dans cette phase là. Certains on carrément déjà basculé vers la deuxième question (dont moi).

tribilbo

Question Re : Actu - Des molécules organiques détectées à 250 millions d'années-lumière

C'est tres interresant mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne s'interrese qu'a des molecules qui nous compose. En effet pourquoi nous ne pouvons pas imaginer des etres vivant mais d'une structure moléculaire completement différentes de la notre !

Si nous cherchons des molécules que l'on trouve sur terre, on trouveras des etres qui auront eu une évolution semblable a la notre mais si nous cherchons d'autres molécules completement différentes est ce qu'on peut trouver des organismes vivants n'ayant aucun rapport avec les organismes qui composent notre planete ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ???

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Il faut que tu saches que les astrophysiciens recueillent des spectres et que c'est en les interprétant qu'ils en déduisent les molécules présentes. Leur recherche ne se limite donc pas à un créneau restreint de molécules.
    D'autre part quand tu dis :

En effet pourquoi nous ne pouvons pas imaginer des etres vivant mais d'une structure moléculaire completement différentes de la notre !
    il y a un problème. La vie nécessite manifestement un degré de complexité élevé et un certaine nombre de propriétés assez contraignantes pour les molécules qui édifient les êtres vivants. Or on ne connaît que des molécules carbonées pour satisfaire ces contraintes.
    Ton propos reviendrait à dire que si la vie peut être n'importe quoi d'autre nous pourrions dire que n'importe quoi est vivant. Autrement dit on ne saurait pas quoi chercher et quoi définir comme vivant. On ne peut pas partir d'une définition vide, même si à l'arrivée on sera peut-être amené à élargir notre définition du vivant, mais à partir d'observations concrètes et non de supputations gratuites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Chipikan

En tous cas, si c'est à 250 millions d'années-lumières, moi ce que j'en dis c'est qu'il y a des chances qu'il y ai déjà des formes de vie intéréssantes là-bas.

9. Publicité
    invité6543212033

Salut !

Citation Envoyé par JPL
    il y a un problème. La vie nécessite manifestement un degré de complexité élevé et un certaine nombre de propriétés assez contraignantes pour les molécules qui édifient les êtres vivants. Or on ne connaît que des molécules carbonées pour satisfaire ces contraintes.
    Pas si sûr, ceci est encore spéculatif puisque issu d'un modèle numérique, mais il se pourrait que des structures en forme de double hélice (à base de silicium par exemple) se forme dans se qu'on appelle les plasmas poussiéreux, des interactions électrostatiques avec ces poussières peuvent engendrer la formation de ces structures qui possèdent des caractéristiques prochent de la vie que nous connaissons, ces structures pourraient croître, pourraient contenir de l'information selon les aspérités et rayons de la double hélice et pourraient se dupliquer d'après la simulation !

Ce genre de structure en double hélice à déjà été détectée dans l'espace interstellaire !

Tout devient possible !

@ +

PS : source le dernier S&V

Discussions similaires

1. Actu - Des manchots géants vivaient au Pérou il y a 36 millions d'années
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 16h11
  2. Actu - Catalyseurs métalliques : des molécules organiques pour les remplacer
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 13h30
  3. Extraordinaire : des molécules organiques vieilles de 168 millions d'années
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 16h12
  4. Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/06/2006, 19h19