Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Bientôt du sperme femelle ?

RSSBot

Actu - Bientôt du sperme femelle ?

Dans un travail encore non publié, une équipe britannique de l'université de Newcastle, si l'on en croit le magazine New Scientist, se dit sur la voie de la réalisation de cellules sexuelles mâles à partir de cellules souches d'adultes... femelles. L'idée n'est pas nouvelle et d'autres chercheurs travaillent, eux, sur des œufs mâles...A partir de cellules de souches extraites de la moelle osseuse, il serait possible de créer des gamètes mâles ou femelles, c'est-à-dire des spermatozoïdes ou des ovules. Une équipe britannique, menée par le biologiste d'origine iranien...

Lire la suite : Bientôt du sperme femelle ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Bientôt du sperme femelle ?

Bonjour,

La Nature avait très bien fait les choses. Voila que des savants(?) fous viennent brouiller les cartes.
    A quoi bon ces expériences, il faudrait leur couper tout crédit à leurs labos ou mieux les taxer lourdement pour calmer un peu leurs envies de faire n'importe quoi.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

zhr

Bonjour

alors que des 1000000 de maladies n'ont pas de solution . voila que nos chercheurs et savants trouvent des sujets à dormir debout
    je pense que le sperm male existe.

briaand

faux
    ilexiste pas de sperm male

Roy Callaghan

Tres tres impressionant. Une decouverte originale, donc si on arrive a faire des spermatozoides femelle, deux femmes pourraient virtuellement avoir un enfant par fecondation in-vitro, enfin uniquement des filles. Passionant.

Par contre je ne comprend pas que les 3 message au dessus ne soient pas moderes. Entre les eternels apotres de la fin du monde, retrogrades et inccapable d'avoir fois en l'homme, et les 2 autres messages simplement farfelus, il y aurait du menage a faire. Desole d'etre aussi virulent, mais c'est penible de lire tout le temps la meme chose, j'ai meme l'impression que c'est un simple copier coller de post similaire d'autres topic.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Cécile

Le fait de se poser des questions sur l'intérêt de certaines recherches, les problèmes d'éthique, les dérives possibles... ne fait pas de quelqu'un un "apôtre de la fin du monde, rétrograde".
    Quant à la "foi" en l'homme, ce n'est pas non plus très scientifique, comme démarche.

9. Publicité
    Roy Callaghan

Tout a fait d'accord avec toi Cecile, plus que ca meme, j'aurais pu ecrire ce que tu as ecris.

Bonjour,

La Nature avait très bien fait les choses. Voila que des savants(?) fous viennent brouiller les cartes.
    A quoi bon ces expériences, il faudrait leur couper tout crédit à leurs labos ou mieux les taxer lourdement pour calmer un peu leurs envies de faire n'importe quoi.

Salut.
    Ou vois tu les "... questions sur l'intérêt de certaines recherches, les problèmes d'éthique, les dérives possibles" ? On en est meme tres tres eloigne.

Si Vanos avait pose la moindre question ethique sur le sujet, j'aurais suivi et prensente quelques craintes egalement qui sont tellement evidentes lorsquon touche la manipulation genetique de l'etre humain, qu'il n'est meme pas la peine de le rappeler.

La ce n'est qu'une suite de cliches ecules sur les "savants fous", un peu depasse comme discours selon moi. Bon apres ce qui est nouveau fait peur, ca c'est pas nouveau.

En ce qui concerne la foi en l'homme, qu'est ce que tu veux, on se refait pas.

Melocoton

Je pense que la question n'est pas de savoir si ces expériences sont utiles ou pas . On a vu des travaux dont l'intéret n'apparaissait pas sur le moment mais qui ont trouvé des applications utiles par la suite. C'est la recherche fodamentale. Ce qui est plus inquitant c'est: Que vont-il en faire? Selon leur choix, respecteront-ils une certaine éthique?

MaliciaR

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Ce qui est plus inquitant c'est: Que vont-il en faire? Selon leur choix, respecteront-ils une certaine éthique?
    Bonjour,

Je ne comprends pas la phrase soulignée. "Une certaine éthique" veut dire quoi? Une éthique que le Parlement aura établi, une éthique que les chercheurs eux-mêmes auront mise en place,...?

Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Melocoton

Je veux parler de l'éthique des scientifiques. parceque je pense qu'ils sont plus à même de prévoir les dérives qu'il peut y avoir. Cela dit le parlement pourrait après concertation avec ces derniers être amené à voter une loi pour empécher toute dérive. Je pense qu'il faut être extrêmement prudent avec ça. Le problème n'est pas simple car on a deja vu des découvertes récupérées à des fins qui n'etaient pas prévues à l'origine. Cela vous parait-il clair MaliciaR ? Bonne fin de journée.

Mecton

C'est toujours ce problème de fond : qu'attendons nous de la science ?

De manière simpliste je dirais, et ça n'engage que moi, que certaines applications de la sciences ne vont pas vers une amélioration de nos conditions de vie mais vont dans le sens d'une création de besoins bien spécifiques.
    Je ne crois pas que créer des gamètes mâles avec un genome femelle réponde aux attentes que l'on a de la recherche. Je pense que cela ne fais que répondre à des intérêts très particuliers.
    C'est en cela que je trouve ce type de recherches contre-productives.

JPL

Vous ne faites que considérer la question à la lumière d'une hypothétique application à l'espèce humaine. Mais la question a un intérêt en biologie pure : la possibilité de reconditionner des cellules pour obtenir des spermatozoïdes à partir de cellules souches femelles peut nous apprendre des choses sur des mécanismes cellulaires importants.

Heureusement qu'il n'y a pas eu de réactions de ce genre à l'époque des premiers embryologistes qui ont obtenus (sur des animaux, je vous rassure !) des individus à deux têtes, ou lorsque des biologisyes, en greffant un oeil sur la queue d'un tétard, ont finalement obtenu une grenouille qui avait un oeil au ... Imaginez si on s'était posé la question d'une application à l'homme
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    Mecton

Salut,

Citation Envoyé par JPL
    Vous ne faites que considérer la question à la lumière d'une hypothétique application à l'espèce humaine
    Il est vrai que je ne suis pas trop familié avec le monde de la recherche mais
    Citation Envoyé par l'article FS
    L'équipe voudrait désormais parvenir au même résultat chez l'homme et plus précisément la femme : prélever ....
    tu ne le comprend pas comme une réel volonté de l'appliquer à l'homme ? et lorganiser les recherches spécifiquement dans ce sens ?

Citation Envoyé par JPL
    Mais la question a un intérêt en biologie pure : la possibilité de reconditionner des cellules pour obtenir des spermatozoïdes à partir de cellules souches femelles peut nous apprendre des choses sur des mécanismes cellulaires importants
    Là encore, je ne comprend pas, le problème semble avoir été résolut sur les souris ( cf l'article ). Donc l'intérêt ici est une simple ( ce qui ne veux pas dire facil ) application à l'homme.

Citation Envoyé par JPL
    Heureusement qu'il n'y a pas eu de réactions de ce genre à l'époque des premiers embryologistes qui ont obtenus (sur des animaux, je vous rassure !) des individus à deux têtes,
    Ah, voila, j'ai peut être mal exprimé mon point de vue : l'exemple que tu choisis paraît choquant, de prime abord, tout autant que le sacrifices de tous ces animaux de labo.... MAIS CE N4EST PAS CELA QUE JE CRITIQUE !
    Ce n'est pas une réaction primaire face à une nouvelle apparemment choquante, telle que le décrit Roy Callaghan ou toi même.
    Ici il ne veulent pas faire progresser la science : il veulent appliquer à l'homme quelque chose qu'ils ne cherchent même pas à approfondir chez la souris !
    Donc non ce n'est pas de la "biologie fondamentale", loin de là, et cela pose réellement la question de ce qu'on attend de la science.
    Dernière modification par Mecton ; 12/02/2008 à 08h30.

JPL

Il faut faire la part des effets d'annonce. Pour obtenir des subventions, ce qui est de plus en plus difficile, la plupart des chercheurs se croient obligés d'annoncer que demain, ou plus tard (mais souvent jamais) leur découverte est susceptible d'applications !
    À mon avis, ce n'est pas demain la veille !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

MaliciaR

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Je veux parler de l'éthique des scientifiques. parceque je pense qu'ils sont plus à même de prévoir les dérives qu'il peut y avoir. Cela dit le parlement pourrait après concertation avec ces derniers être amené à voter une loi pour empécher toute dérive. Je pense qu'il faut être extrêmement prudent avec ça. Le problème n'est pas simple car on a deja vu des découvertes récupérées à des fins qui n'etaient pas prévues à l'origine. Cela vous parait-il clair MaliciaR ? Bonne fin de journée.
    Nulle nécessité d'être tendu

Je ne suis pas d'accord que seuls les scientifiques doivent être juges des restrictions éthiques qui s'appliquent à leurs activités.
    Pour cela, il existe ce que l'on a appelé le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE), et pas seulement en France.
    Outre une instance décisionnaire telle que le Parlement, je pense que le CCNE doit être un des acteurs majeurs de création de loi touchant à ce genre d'expériences...

Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Mecton

Au risque de faire tourner le discussion au dialogue de sourd :

Il faut faire la part des effets d'annonce. Pour obtenir des subventions...

Je me trompe peut être mais mon bon sens me dit que si des chercheurs reçoivent des subventions de la part de "X" pour réaliser ce qu'ils disent dans l'annonce alors ils vont organiser les recherche dans ce sens et donc ne pas suivre des pistes qu'ils auraient suivi sinon.
    C'est la direction globale que prend cette recherche qui m'étonne. Le contexte dans lequel la recherche se fait me paraît être importante.
    Je ne sais plus qui disait que plus la recherche est appliquée moins elle est de la recherche.

sliders_alpha

derive derive, quelle derive? le fait que deux femme puissent avoir un enfant sans l'aide d'un homme dans le futur est une derive?

Mecton

derive derive, quelle derive? le fait que deux femme puissent avoir un enfant sans l'aide d'un homme dans le futur est une derive?
    Qui a parlé de dérive ?
    Et déjà il y a d'autres obstacles que la biologie pour que deux femmes aient un enfant. Et puis il existe déjà des moyens classiques pour avoir un enfant ( insémination artificielle et adoption ).

Citation Envoyé par MaliciaR
    Je ne suis pas d'accord que seuls les scientifiques doivent être juges des restrictions éthiques qui s'appliquent à leurs activités
    Je pense aussi.
    Quand il s'agit de recherche fondamental le chercheur peut ne pas imaginer toute les applications de ses découvertes. Mais là c'est assez facile pour le chercheur de concevoir l'application de ses recherches

Ce n'est pas sur le thème de ses recherches que l'article me "chagrine" mais sur le coté à vouloir appliquer à tout prix, alors qu'ils n'essaient pas de continuer sur la souris chez qui les mécanismes ne sont apparemment pas compris.
    Dernière modification par Mecton ; 12/02/2008 à 21h33.

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 54
    Dernier message: 13/06/2008, 19h38
  2. Actu - En bref : bientôt un disque dur de 1,5 To ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2008, 23h56
  3. Actu - Firefox bientôt sur les mobiles ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 12h40
  4. Actu - Des ordinateurs quantiques en céramique bientôt ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 08h15
  5. USB -> DB25, via changeur de genre femelle femelle
    Par wross59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2007, 18h20