Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Actu - Note2be note les profs et s'attire la foudre

RSSBot

Actu - Note2be note les profs et s'attire la foudre

Le site qui proposait aux enfants de noter leurs professeurs sur Internet subit un tir groupé du Ministre de l'Education, des enseignants, de parents d'élèves et de la Cnil.« Prends le pouvoir, note tes profs ! », disait le site Note2be.com. Les enfants y sont allés et, sans retenue, donnant à leurs enseignants une note de 0 à 20 dans six catégories (intéressant, clair, disponible, équitable, respecté et motivé). Selon notre confrère 01Net, qui a fait les comptes au début du mois de ...

Lire la suite : Note2be note les profs et s'attire la foudre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    archeos

Re : Actu - Note2be note les profs et s'attire la foudre

Hello!
    Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article ("Le site, lui, est depuis longtemps inaccessible."), ça fonctionne toujours!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Futura

Il est revenu car hier soir c'était indispo et pas de service. On va changer ça
    Just do it !

Bételgeuse

De toutes façons, le site est très souvent indisponible ou alors, il rame tant qu'il peut. Connaissant les ados (j'en ai 3 à la maison ), je prédis qu'ils se lasseront vite de ce "truc qui ne va pas assez vite". Et en tant que femme de professeur, je m'en réjouis !
    Cela dit, si vous connaissez des ados qui ont l'intention de s'inscrire (avant que ça ne ferme...), mettez-les en garde car lors de la création du compte, on les incite à mettre non seulement une adresse mail mais aussi un numéro de portable, et comme par hasard, les cases "je souhaite recevoir des informations à titre commercial, etc..." sont cochés d'avance (je croyais pour ma part que la loi obligeait ce genre de site à décocher les cases par défaut). Il n'y a pas mieux pour qu'ils se retrouvent inondés de mails et de SMS publicitaires...

fanfouer

Je trouve ça extrêmement dommage que ce genre d'affaire prenne cette tournure.

En effet, si les profs se sentaient droit dans leur bottes, ils ne réagiraient pas de la sorte. Malheureusement, j'ai bien peur que ce genre de comportement corporatiste et individuel ne se généralise dans certaines classes de la population française.
    Le corps enseignant craindrait-il l'échec? Bah, je ne me fait pas de soucis, il apprendra que la perfection n'existe pas et que par conséquent, il peut se trouver face à un élève avec qui le courant ne passe pas.

D'autre part, je n'ai pas eu l'occasion d'aller en profondeur sur le site, mais je pense que pour certains inscrit, c'est avant tout un moyen de régler ses comptes avec des personnes représentant un peu trop l'autorité à leurs yeux. Une mise en place d'un contrôle en croisant les différents avis sur un même professeur aurait pu amener un semblant d'objectivité. Dommage.
    Ceci dit, de ce que j'ai pu voir sur mon Collège/Lycée, l'image que laissent les différents professeurs est assez bien présente dans les notes laissées.

7. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par fanfouer Voir le message
    En effet, si les profs se sentaient droit dans leur bottes, ils ne réagiraient pas de la sorte.
    Oui, et les "bons citoyens" ne devraient pas avoir peur d'être filmés ou espionnés en permanence, vu qu'ils n'ont rien n'a se reprocher...
    Une façon de penser très à la mode ces temps ci, mais bien peu conforme aux principes de notre société.

Le corps enseignant craindrait-il l'échec? Bah, je ne me fait pas de soucis, il apprendra que la perfection n'existe pas et que par conséquent, il peut se trouver face à un élève avec qui le courant ne passe pas.
    On va rappeler un détail: le prof est là pour partager son savoir avec des enfants qui sont sensés vouloir apprendre.
    Son travail n'est pas (ou ne devrait pas être) de donner envie aux enfants d'apprendre. C'est une possibilité, mais normalement, l'envie d'apprendre est un pré-requis avant d'aller à l'école (pré-requis qui devrait être transmis par les parents et la société en général, télé comprise)

C'est le seul problème que pose l'obligation d'aller à l'école jusqu'à un certain âge: du coup, les élèves ne sont plus là par envie mais par obligation

9. Publicité
    JPL

Et de tout temps il y a eu de bons citoyens prêts à informer les autorités ou l'opinion publique avec des lettres anonymes.
    En tant qu'enseignant (pas dans le secondaire il est vrai) il m'est arrivé d'avoir des divergences avec certains étudiants, voire à nous engueuler, mais cela a toujours été face à face, ce qui est sain.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

fanfouer

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Oui, et les "bons citoyens" ne devraient pas avoir peur d'être filmés ou espionnés en permanence, vu qu'ils n'ont rien n'a se reprocher...
    Une façon de penser très à la mode ces temps ci, mais bien peu conforme aux principes de notre société.
    Ce site ne vise pas un groupe de citoyen en général comme le font la vidéo surveillance sur la voie publique ou autres (car ces système ciblent aussi bien les "bon citoyens" comme tu dis que les voyous, ou devrais-je dire les voyous au beau milieu d'un groupe de bon citoyens). Mais comme tu dis, les bons citoyens ne devraient pas se sentir menacés par la surveillance, tout comme un prof qui fait bien son boulot ne doit pas avoir peur d'être noté. Les autres... hé bien les autres, crient au scandale.
    Là c'est différent, ce sont un seul groupe qui est visé. Puisque, il faut dire, dans certaines situations, certains profs aiment à se sentir entourés, cachés, protégés, comme un groupe (dans une situation exotique à laquelle j'ai été confronté, j'ai pu constater le corporatisme à l'état pur, mais je n'ai pas prévu de m'étendre là dessus).

Le site doit tout de même exploiter un peu la conjecture actuelle ou le prof stéréotypé est forcément en conflit avec le jeune incomprit, mais on pourrais faire la même chose avec les patrons dans le privé. Et là croit moi, çà se réglerai à coup de millions que certains seraient prêts à payer pour voir ce genre d'activité disparaitre, mais surement pas à coup de pleurnichage à la porte de la justice ou des syndicats (et encore, certains le prendront aussi avec le sourire).

On va rappeler un détail: le prof est là pour partager son savoir avec des enfants qui sont sensés vouloir apprendre.
    Son travail n'est pas (ou ne devrait pas être) de donner envie aux enfants d'apprendre. C'est une possibilité, mais normalement, l'envie d'apprendre est un pré-requis avant d'aller à l'école (pré-requis qui devrait être transmis par les parents et la société en général, télé comprise)

C'est le seul problème que pose l'obligation d'aller à l'école jusqu'à un certain âge: du coup, les élèves ne sont plus là par envie mais par obligation
    La situation que tu évoques est idyllique. Tous les élèves allant à l'école avec le sourire et ayant une soif infinie d'appendre... ça n'existe pas (certains matins, j'en suis le parfait exemple) de même que le professeur restant insatiablement dans son moule : un prof ayant la passion de son métier à de fortes chances de donner l'envie d'apprendre (enfin, de mon point de vue, j'ai pu le vérifier un certain nombre de fois).
    Comme tu dit, la société devrait donner l'envie d'apprendre, mais elle fait en réalité tout le contraire, de prime avec les médias et de seconde avec l'obligation qu'elle appose : je ne dit pas que cela n'est pas bien, je dit juste que certains ne peuvent pas avoir l'envie d'apprendre avec ça.

Il faut arrêter de se voiler la face, certes le métier d'enseignant s'avère difficile dans certains endroits, avec toutes les contraintes que cela implique, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que certains ce protègent sous couvert de la solidarité enseignante pour masquer leur incompétence notoire, et c'est bien pour cela que note2be.com doit rester ouvert, pour tenter de mettre en relief ce genre d'incompétence.
    Dernière modification par fanfouer ; 26/02/2008 à 14h26.

Gwyddon

Il faut arrêter de se voiler la face, certes le métier d'enseignant s'avère difficile dans certains endroits, avec toutes les contraintes que cela implique, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que certains ce protègent sous couvert de la solidarité enseignante pour masquer leur incompétence notoire, et c'est bien pour cela que note2be.com doit rester ouvert, pour tenter de mettre en relief ce genre d'incompétence.
    Il faut arrêter de se voiler la face, ce n'est pas avec ta très faible expérience de l'enseignement (tu es bien trop jeune) que tu peux te permettre de juger. Un site comme note2be.com est tout d'abord illégal, car diffamatoire envers les personnes citées. D'autre part, quelle incompétence on met en relief ? Si un élève est mauvais, avant d'accuser le prof de tous les maux (c'est la mode en ce moment ) faudrait têt voir déjà du côté de l'élève, et de son environnement familial non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

fanfouer

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il faut arrêter de se voiler la face, ce n'est pas avec ta très faible expérience de l'enseignement (tu es bien trop jeune) que tu peux te permettre de juger.
    Ne juge pas mon expérience... ce n'est pas parce que je suis jeune que je ne sait pas reconnaitre quelqu'un d'incompétent (et même si j'ai dépassé l'age légal pour aller à l'école, je côtoie encore l'enseignement tous les jours). Ne t'inquiète pas je sais parfaitement détecter quand quelqu'un dit n'importe quoi et je ne devrais normalement pas avoir a faire aux profs d'autres lycées pour double-corriger mes DS lorsque la correction originale de ceux-ci est fausse (et que bien sur, mon prof ne veut pas reconnaître ses erreurs). C'est justement pour éviter ce genre de situation que note2be doit rester ouvert.

note2be.com est diffamatoire? Bah... on ne fait pas tant de battage pour les guignols de canal+ qui pourtant parfois sont bien plus diffamatoire et vils qu'une simple note sur un site ouaibe.

D'autre part, quelle incompétence on met en relief ? Si un élève est mauvais, avant d'accuser le prof de tous les maux (c'est la mode en ce moment ) faudrait têt voir déjà du côté de l'élève, et de son environnement familial non ?
    C'est justement pour çà que je dit que certains contrôles doivent être mis en place pour éviter des avis du type "règlement de comptes".
    Ensuite, je crois qu'il y a confusion, en quoi le niveau de l'éleve intervient dans la note laissée sur note2be? Rien ne te prouve que ce ne sont pas des excellents éléments qui ont laissé une trace. Moi même, étant dans la moyenne, j'ai le doit lever pour laisser quelques notes, mais c'est vrai, le site ne répond plus... quel dommage.

Et niveau des torts qui cause l'échec scolaire, je te pose la question, pourquoi ne pas regarder des deux côtés, celui du prof et de l'élève? (non pas incriminer stupidement l'une ou l'autre des parties).
    Facile de dire que lorsque l'on a perdu un match, c'est la partie adverse qui nous a pénalisé.

Cécile

Euh, tu vis dans quel monde, là ?
    Pose la question à 100 élèves : préférez vous aller en cours, ou pas, aujourd'hui ? Et regarde les réponses.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi : le rôle du prof est d'apprendre et de donner envie d'apprendre. L'un ne va pas sans l'autre. On pourrait même dire que donner l'envie d'apprendre, c'est simplement une question d'efficacité dans la transmission du savoir.

Citation Envoyé par JPL
    Et de tout temps il y a eu de bons citoyens prêts à informer les autorités ou l'opinion publique avec des lettres anonymes.
    Je trouve que la comparaison est déplacée : il ne s'agit pas de dénonciation, mais juste de notation, même si, à mon avis, le nom du prof ne devrait pas être donné, mais rien n'interdit que les élèves du lycées puissent, eux, le reconnaître (via le prénom et les classes dans lesquelles il enseigne.

En tant qu'enseignant (pas dans le secondaire il est vrai) il m'est arrivé d'avoir des divergences avec certains étudiants, voire à nous engueuler, mais cela a toujours été face à face, ce qui est sain.
    Tu parles comme si le rapport prof-élève était un rapport d'égal à égal. Ce qui est faux bien entendu (le prof a un pouvoir sur l'élève, notamment par la notation), et même d'autant plus faux que l'élève est jeune. Evidemment, en fac ou en prépa, c'est différent, ne serait-ce que parce que la notation à l'écrit est censée être anonyme (ce qui est rarement le cas en fac).

Citation Envoyé par Gwyddon
    Un site comme note2be.com est tout d'abord illégal
    Tu ne peux pas dire ça tant que le jugement n'a pas eu lieu.

Il faut arrêter de se voiler la face, ce n'est pas avec ta très faible expérience de l'enseignement (tu es bien trop jeune) que tu peux te permettre de juger
    justement, Fanfouer est bien mieux placé(e) que nous pour juger l'enseignement qu'il(elle) reçoit.
    D'après mes souvenirs, à partir du lycée, on est parfaitement apte à juger les profs. Et ce ne sont pas les plus "cools" qui ont les meilleures appréciations, car les élèves veulent avoir leurs examens. Ils aiment les profs efficaces et respectueux (rien de pire qu'un prof qui se moque des élèves, par exemple).
    L'argument "t'es trop jeune pour juger" m'horripile. C'est justement juger les gens sur ce qu'ils sont et non sur leurs arguments. C'est méprisant.

Et si, au lieu de râler, les enseignants prenaient le bon côté de ce site : une occasion d'évaluer leur cours (autrement que par des vieux inspecteurs qui passent une heure toutes les x années), d'améliorer leur enseignement, de voir leurs points forts et points faibles...

JPL

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je trouve que la comparaison est déplacée
    Le trait est forcé, mais c'est bien anonyme : l'élève ne donne pas son nom.

16. Publicité
    Gwyddon

Tu ne peux pas dire ça tant que le jugement n'a pas eu lieu.
    Ah ? Tiens donc

Toi même tu le dis :

Je trouve que la comparaison est déplacée : il ne s'agit pas de dénonciation, mais juste de notation, même si, à mon avis, le nom du prof ne devrait pas être donné, mais rien n'interdit que les élèves du lycées puissent, eux, le reconnaître (via le prénom et les classes dans lesquelles il enseigne.
    Bref JPL a raison.

L'argument "t'es trop jeune pour juger" m'horripile. C'est justement juger les gens sur ce qu'ils sont et non sur leurs arguments. C'est méprisant.
    Fort bien, mais il est pourtant juste : comment juger quand on n'a pas eu l'occasion de voir les deux côtés de la barrière ? Je juge justement sur les arguments via le manque d'expérience. ### Poubelle cosmique sur des attaques persos
    Dernière modification par Gwyddon ; 26/02/2008 à 17h24.

Cécile

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ah ? Tiens donc
    Ben oui, jugement le 3 mars.

Fort bien, mais il est pourtant juste : comment juger quand on n'a pas eu l'occasion de voir les deux côtés de la barrière ?
    Bon, alors il faudrait que tout juge ou membre d'un jury populaire ait connu la prison

### Poubelle cosmique sur des réponses à des attaques persos
    Dernière modification par Gwyddon ; 26/02/2008 à 17h25.

sliders_alpha

ben et la liberter d'expression alors, je n'ai pas le droit d'exprimer ce que je pense d' une personne ou une autre?

invite765732342432
    Invité

Euh, tu vis dans quel monde, là ?
    Pose la question à 100 élèves : préférez vous aller en cours, ou pas, aujourd'hui ? Et regarde les réponses.
    On est d'accord sur ce constat.
    Maintenant j'aimerais qu'on m'explique une chose très simple:
    On force l'enfant à aller à l'école parce que "c'est bien pour lui", "il est nécessaire d'apprendre les bases de chaque matière" => On décide pour lui, en disant qu'il est incapable de faire le bon choix, autrement dit, il manque de maturité
    MAIS
    Lorsqu'il s'agit de noter un prof, alors on suppose que ces mêmes enfants (qui n'iraient pas à l'école s'ils n'étaient pas forcés) sont suffisamment murs pour pouvoir juger correctement des profs qu'ils n'ont pas envie de voir.

Suis-je le seul à voir une contradiction dans ces deux faits ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi : le rôle du prof est d'apprendre et de donner envie d'apprendre. L'un ne va pas sans l'autre. On pourrait même dire que donner l'envie d'apprendre, c'est simplement une question d'efficacité dans la transmission du savoir.
    L'un ne va pas sans l'autre, je suis d'accord avec toi. Mais je pense que c'est une grosse perte de temps pour les rares élèves qui ont déjà envie d'apprendre que de devoir motiver des élèves qui n'ont aucune envie de l'être.

Soyons clairs: j'aimerais vraiment que tout le monde ait la chance de recevoir une formation de qualité ou même ceux qui ne le veulent pas arrivent à apprendre des choses "à leur insu", grace au talent d'un prof génial.
    Ca arrive, mais si seuls ces profs ont le droit d'enseigner, il va y avoir une belle pénurie sous peu.
    Des élèves motivés récupèrent du savoir, même auprès de profs "moyens".

Citation Envoyé par fanfouer
    tout comme un prof qui fait bien son boulot ne doit pas avoir peur d'être noté. Les autres... hé bien les autres, crient au scandale
    Eh non... C'est bien là que tu fais erreur. Ce ne sont pas que "les autres" qui crient au scandale. Ce sont de très bons profs, des moins bons, mais aussi de tas de gens qui ne sont pas profs (moi, par ex). Des gens qui réfléchissent et qui se disent que c'est une mauvaise façon de faire les choses.

Et je m'excuse d'avance pour cette dernière réaction, qui ne se veut pas une attaque personnelle (ce n'est pas du tout l'objectif, même si on pourrait le croire). Si tu peux utiliser cette phrase pour avancer, ce serait génial.
    Citation Envoyé par fanfouer
    les bons citoyens ne devraient pas se sentir menacés par la surveillance
    Une telle phrase montre, selon moi, que tu es effectivement un peu trop jeune et qu'il y a un manque de maturité dans ta réflexion. De nombreux écrivains et penseurs nous préviennent des dérives de la surveillance, qui n'apporte qu'une sécurité de surface mais peut dériver en un système terrible pour le citoyen.
    En particulier cette citation de Benjamin Franklin: "Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l’un ni l’autre".
    Les défenseurs des libertés ne sont pas des criminels ou des hommes malhonnêtes.
    J'aimerais tant ne plus jamais entendre cette phrase "les bons citoyens ne devraient pas se sentir menacés par la surveillance". Elle me terrifie à chaque fois.

Cécile

Faith, je suis en partie d'accord avec toi. Pour moi, les lycéens ont la maturité suffisante pour estimer les compétences de leurs profs. Ils ont souvent, aussi, la maturité suffisante pour comprendre l'intérêt d'aller en cours. C'est moins vrai pour les collégiens.

Le métier de prof est particulièrement difficile car on est seul face à des classes souvent difficiles. Et je pense qu'il est particulièrement ardu de s'auto-évaluer : un prof peut avoir l'impression d'être clair alors qu'il est fouilli, d'être trop sévère alors qu'il est juste strict,... Un tel site peut aussi servir à s'améliorer. Le problème, c'est qu'il arrive à un moment où les profs se sentent fragilisés (video où Ségolène les critique lors de la campagne présidentielle, garde à vue de celui qui avait frappé un élève, agressions diverses, salaires non revalorisés, etc.) et ce site est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres .

Citation Envoyé par Fanfouer
    les bons citoyens ne devraient pas se sentir menacés par la surveillance
    Je suis d'accord, là aussi, avec Faith : je n'aime pas du tout cette phrase. C'est le genre d'argument qui fait justifier la surveillance généralisée et les atteintes à la vie privée et à de nombreux droits.

JPL

Faut-il rappeler que les enseignants du secondaire sont inspectés. Si on estime que ce n'est pas assez souvent ou que la formule n'est pas satisfaisante, c'est de ce côté que des réformes pourraient peut-être envisagées et non dans un site où des mineurs anonymes vont mettre leur jugement. Enfin imaginons l'usage que certains chefs d'établissement pourraient faire de ces informations qui échappent à toute procédure de contrôle.

Et prenons un exemple ici : certains trouvent les modérateurs (ou bien tel ou tel d'entre eux) abusifs, sectaires... et d'autres trouvent que la modération est de très bonne qualité. Les divergences d'opinions sont extrêmes alors qu'on parle de la même chose. Comment ne pas penser qu'on aura le même type de phénomène, amplifié par la jeunesse des participants, sur ce site de "notation".

23. Publicité
    leszoud

Alors là je crois que j'ai raison de me faire du soucis pour la scolarité de mes enfants : je crois rêver: " l'envie d'apprendre est un pré-requis avant d'aller à l'école " mes enfants ont tous eu très envie d'aller à l'école mais après quelques années à rabâcher le même programme sous des formes diverses sans méthodologie d'apprentissage, "étonnamment" ils se lassent, quand leurs enseignants sont incapables d'appliquer des pédagogies différenciées et ne tiennent pas comptes des besoins particuliers de certains enfants, il ne faut pas s'étonner que certaines personnes aient envie de mettre des notes. Qu'on ne me dise ^pas mais ils sont déjà notés ha! ha! : l'inspection où le prof va ce jour là, comme par hasard faire un vrai cours qui ne la pas vécu!
    Je suis pour le respect absolu du professeur et en ai parfois soutenu certains malgré un comportement absolument inadmissible -ex : l'enseignant perd un dessin met 0 à l'élève, le retrouve mais n'enlève pas le 0 en disant qu'il n'avait qu'à le rendre avant!!- par principe -on ne conteste pas la décision d'un enseignant chez moi-MAIS de grâce que les enseignants fassent le ménage chez eux aussi! et quand ils en ont assez de travailler avec des élèves qu'ils bougent dans une autre administration.

Quant à "le prof est là pour partager son savoir avec des enfants qui sont sensés vouloir apprendre." si ce n'est que ça de très bons programmes sur le net feraient le travail bien mieux que certains enseignants... J'espère que ce n'est pas votre unique mission
    mais peut être que le fait de recevoir une note que vous jugez injustifiée vous fera appréhender le ressenti d'un enfant qui a énormément travaillé et reçoit une mauvaise note accompagnée en plus d'un commentaire désobligeant

MaliciaR

En effet, si les profs se sentaient droit dans leur bottes, ils ne réagiraient pas de la sorte. Malheureusement, j'ai bien peur que ce genre de comportement corporatiste et individuel ne se généralise dans certaines classes de la population française.
    Bonjour,

Je me permets d'intervenir car ce genre de remarques est bien représentatif d'une attaque générale. Je suis enseignante d'anglais en plus d'être étudiante et franchement, je me sens parfaitement bien dans mes bottes et baskets. Ce que je vois dans les sites du genre c'est du défoulement d'ados (à la limite, why not) mais aussi une tournure très dangereuse qui est la diffamation.
    Quelle utilité concrète trouves-tu, qui est aussi mal dans tes bottes de lycéen contre cette corporation d'imbéciles poussiéreux que sont tes profs, quelle utilité d'écrire sur un site : M. Tartampion du lycée TrucMuche me casse les pieds, il est ennuyeux, etc. ? Je ne suis pas du tout contre une critique constructive : Madame, est-ce qu'on peut faire plutôt ça que ça parce que blabla, des propositions diverses, plutôt que des gens qui produisent de l'attaque personnelle nominative sur la place public qu'est un site internet à accès ouvert...

Quel échec? Le corps enseignant, comme tu dis, se rend très bien compte qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, faut pas non plus prendre les gens pour des débiles profonds

D'autre part, je n'ai pas eu l'occasion d'aller en profondeur sur le site, mais je pense que pour certains inscrit, c'est avant tout un moyen de régler ses comptes avec des personnes représentant un peu trop l'autorité à leurs yeux. Une mise en place d'un contrôle en croisant les différents avis sur un même professeur aurait pu amener un semblant d'objectivité. Dommage.
    Ceci dit, de ce que j'ai pu voir sur mon Collège/Lycée, l'image que laissent les différents professeurs est assez bien présente dans les notes laissées.
    Et selon toi, cela ne peut avoir que cette figure-là? Aller raconter des insultes sur internet a un impact direct sur la qualité de l'enseignement?

Ce site ne vise pas un groupe de citoyen en général comme le font la vidéo surveillance sur la voie publique ou autres
    Ah bon? Relis-toi dans la première citation de toi dans ce même post Je n'ai pas inventé "le corps enseignant", "le comportement corporatiste", etc. et cela :
    Là c'est différent, ce sont un seul groupe qui est visé.

Puisque, il faut dire, dans certaines situations, certains profs aiment à se sentir entourés, cachés, protégés, comme un groupe (dans une situation exotique à laquelle j'ai été confronté, j'ai pu constater le corporatisme à l'état pur, mais je n'ai pas prévu de m'étendre là dessus).
    Mais qu'est-ce que ça vient faire là-dedans? C'est d'un caricatural sans nom...

Ne juge pas mon expérience... ce n'est pas parce que je suis jeune que je ne sait pas reconnaitre quelqu'un d'incompétent (et même si j'ai dépassé l'age légal pour aller à l'école, je côtoie encore l'enseignement tous les jours). Ne t'inquiète pas je sais parfaitement détecter quand quelqu'un dit n'importe quoi et je ne devrais normalement pas avoir a faire aux profs d'autres lycées pour double-corriger mes DS lorsque la correction originale de ceux-ci est fausse (et que bien sur, mon prof ne veut pas reconnaître ses erreurs). C'est justement pour éviter ce genre de situation que note2be doit rester ouvert.
    J'aime particulièrement la condescendance et la suffisance qui suintent de ce propos. Dis, tu ne serais pas né(e) avec la science infuse? Je sais, ça peut passer pour de l'attaque personnelle, mais franchement quand j'entends quelqu'un qui n'a pas encore fini le lycée dire qu'il sait plus que ses enseignants qui sont systématiquement des imbéciles foireux, je me dis que je devrais me flinguer, tant ce que je fais est inutile et ridicule!

note2be.com est diffamatoire? Bah... on ne fait pas tant de battage pour les guignols de canal+ qui pourtant parfois sont bien plus diffamatoire et vils qu'une simple note sur un site ouaibe.
    La liberté d'expression politique, tu connais? Tu fais une parfaite comparaison d'incomparable en disant ceci...

Et niveau des torts qui cause l'échec scolaire, je te pose la question, pourquoi ne pas regarder des deux côtés, celui du prof et de l'élève? (non pas incriminer stupidement l'une ou l'autre des parties).
    Commence par le faire déjà toi-même Jusqu'ici, tu ne fais que cracher sur les enseignants...

Tu parles comme si le rapport prof-élève était un rapport d'égal à égal. Ce qui est faux bien entendu (le prof a un pouvoir sur l'élève, notamment par la notation), et même d'autant plus faux que l'élève est jeune. Evidemment, en fac ou en prépa, c'est différent, ne serait-ce que parce que la notation à l'écrit est censée être anonyme (ce qui est rarement le cas en fac).
    Non, tu déformes les choses : le rapport entre prof et élève n'est pas d'égal à égal, certes, mais je ne suis pas d'accord que c'est essentiellement basé sur le pouvoir de notation détenu par le prof. Dis ainsi, c'est du chantage que tu parles
    Et puis, comment ça en fac l'écrit est rarement anonyme? L'écrit est toujours anonyme!

justement, Fanfouer est bien mieux placé(e) que nous pour juger l'enseignement qu'il(elle) reçoit.
    Ah, donc je suis mal placée pour pour juger l'enseignement que je fournis? Faut arrêter de caricaturer tout de même! Les enseignants ne sont pas une bande de cons, ils connaissent "Echec de l'élève, échec du professeur"! Mais il faut voir que les élèves ne sont pas non plus une partie de la population que l'on doit mettre sur un piédestal : si Truc n'a pas envie d'aller à l'école le matin, c'est forcément que son prof est un incompétent?

D'après mes souvenirs, à partir du lycée, on est parfaitement apte à juger les profs. Et ce ne sont pas les plus "cools" qui ont les meilleures appréciations, car les élèves veulent avoir leurs examens. Ils aiment les profs efficaces et respectueux (rien de pire qu'un prof qui se moque des élèves, par exemple).
    Je n'ai pas suivi la partie soulignée. Avant le lycée, on est inaptes? Il se produit un Grand Changement Radical à l'obtention du BAC?

Et si, au lieu de râler, les enseignants prenaient le bon côté de ce site : une occasion d'évaluer leur cours (autrement que par des vieux inspecteurs qui passent une heure toutes les x années), d'améliorer leur enseignement, de voir leurs points forts et points faibles...
    Mais pourquoi les enseignants râlent-ils, dites? Je ne suis pas d'accord de voir le nom de quelqu'un épinglé au vu et au su de tout le monde, ça apporte quoi? Vraiment, il faut arrêter de caricaturer...

Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Gwyddon

Citation Envoyé par leszoud Voir le message
    mais peut être que le fait de recevoir une note que vous jugez injustifiée vous fera appréhender le ressenti d'un enfant qui a énormément travaillé et reçoit une mauvaise note accompagnée en plus d'un commentaire désobligeant
    Ça me fait sourire ce genre de commentaire, ça sous-entend que les profs, dès leur naissance, sont nés "prof-adultes-sans-enfance-d'élève"

JPL

Évitons de mettre tout bon d'un côté et tout mauvais de l'autre. Je suis parfaitement conscient des insuffisances, de la sclérose ou du corporatisme de certains enseignants. Je suis aussi parfaitement conscient de la lucidité de nombreux élèves. Mais ce que je pense, c'est que ce n'est pas comme ça qu'on doit aborder le problème. Pourquoi pas aussi un site où on noterait, individu par individu, la qualité de l'accueil dans un bureau de poste ou encore l'amabilité et l'efficacité des caissières d'un supermarché ? Là je parie que cela vous choquerait.

Autrement dit, n'en faisons pas une question de personnes, mais une question de principe.

Yves2

Pour moi, les lycéens ont la maturité suffisante pour estimer les compétences de leurs profs.
    Bonjour,
    Comment laisser passer ça !?
    Surtout que fanfouer a tendu le baton... :

Ne t'inquiète pas je sais parfaitement détecter quand quelqu'un dit n'importe quoi et je ne devrais normalement pas avoir a faire aux profs d'autres lycées pour double-corriger mes DS lorsque la correction originale de ceux-ci est fausse (et que bien sur, mon prof ne veut pas reconnaître ses erreurs)
    1. Si tu fais corriger et même double corriger tes devoirs, c'est que dedans il y a des erreurs. Quels sont tes arguments pour juger qu'une correction est meilleure qu'une autre ? Tu n'es pas enseignant que je sache ? Si tu sais détecter quand quelqu'un dit n'importe quoi, tu ferais mieux d'appliquer ce dont à toi même, ça t'éviterais d'avoir à faire double corriger tes devoirs.
    2. Qui es tu pour prétendre connaitre ce qu'attend l'enseignant à la correction ? Connais tu les critères pédagogiques qu'il met en oeuvre ? Il tient peut être aussi compte de ce qu'il vous a raconté en cours, ce qui ne sera pas le cas lors de la double correction.

Tout ça pour dire que les lycéens, comme tu le dis Cécile, ont la maturité suffisante pour estimer les compétences de leurs profs. Mais sur la base de LEURS critères ! Bien sûr qu'ils peuvent dire "il est gentil", "il est chiant", "il y connais rien", mais la subjectivité est telle que le jugement n'a plus de sens. Comment un lycéen peut il évaluer la qualité d'un enseignement alors qu'il ne connait pas (par définition !) ce qui lui est enseigné !?

Juger est un métier. Si chacun s'improvise juge, et s'approprie le droit d'émettre un jugement public sur tout autre, alors on tombe dans le plus grand n'importe quoi.
    Moi, mes étudiants, je les autorise à me juger : je leur file un questionnaire pour évaluer mon enseignement. Le questionnaire est tourné comme il faut. C'est pas une note sans sens. C'est une évaluation pour que je progresse. Et le questionnaire, il a été fait par l'université, en fonction de divers retours des enseignants.

Il y a juger (c'est long, difficile, et souvent un métier), et dire des imbécilités sans fondement et sans recul, qui peuvent être blessante. Se taire quand on ne sait pas, ça s'appelle l'humilité, et c'est bien ça qui devrait être appris à ceux qui collent des notes sans aucun sens sur ce site.

Ces dialogues m'énervent au plus au point (et pourtant, garanti, ça m'arrive pas souvent !!!!). Ce site n'a rien à faire là et risque d'en blesser plus d'un. Si un élève a un problème avec un prof, qu'il aille le voir.
    Tiens au passage, et si on mettait des notes aux contributeurs des forums (allez voir dans le forums boite à idée, ça discute), hein ? Je sens qu'on s'amuserait beaucoup plus ici...

Yves

Ps : j'ajoute : le métier d'un enseignant, c'est de mettre des notes à ses élèves (et ces notes sont pas sur internet). Faire l'inverse, c'est marcher sur la tête. On est vraiment dans un drole de monde...

Gwyddon

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Évitons de mettre tout bon d'un côté et tout mauvais de l'autre. Je suis parfaitement conscient des insuffisances, de la sclérose ou du corporatisme de certains enseignants.
    Tout à fait, et j'en suis bien conscient puisque j'ai moi aussi connu ce genre de profs. Mais je sais faire la part des choses...

Autrement dit, n'en faisons pas une question de personnes, mais une question de principe.
    Tout à fait.

EDIT : ah Yves2, comme je suis d'accord... Mais bon je m'abstiendrai de commenter plus, on va penser que je suis sectaire

30. Publicité
    Yves2

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    100 % d'accord.
    Et proposer une notation des enseignants par les élèves, comme je le mets plus haut, est sans doute l'exemple le plus caricatural possible dans un société ou tout le monde serait noté.

Y.

fanfouer

On est d'accord sur ce constat.
    Maintenant j'aimerais qu'on m'explique une chose très simple:
    On force l'enfant à aller à l'école parce que "c'est bien pour lui", "il est nécessaire d'apprendre les bases de chaque matière" => On décide pour lui, en disant qu'il est incapable de faire le bon choix, autrement dit, il manque de maturité
    MAIS
    Lorsqu'il s'agit de noter un prof, alors on suppose que ces mêmes enfants (qui n'iraient pas à l'école s'ils n'étaient pas forcés) sont suffisamment murs pour pouvoir juger correctement des profs qu'ils n'ont pas envie de voir.

Suis-je le seul à voir une contradiction dans ces deux faits ?
    Je ne suis pas si sur que l'on oblige l'enfant à aller à l'école juste parce qu'il ne sait pas faire le bon choix ou juste parce que l'on pense à son bien être.
    Je pense surtout que c'est pour des raisons politiques, sans parler de complot ou de quoi que ce soit, mais nous vivons dans une société qui recherche de plus en plus la qualification. C'est un bon moyen d'arriver à cette fin en poussant tout le monde à aller s'instruire.
    Le plan de la maturité des élèves n'est pas tellement abordé.

L'un ne va pas sans l'autre, je suis d'accord avec toi. Mais je pense que c'est une grosse perte de temps pour les rares élèves qui ont déjà envie d'apprendre que de devoir motiver des élèves qui n'ont aucune envie de l'être.
    A pour moi, encourager les autres à bosser n'a jamais été le devoir des élèves. Le BAC à la fin est individuel et par conséquent, je pense qu'un peut d'égoïsme peut aider.

Eh non... C'est bien là que tu fais erreur. Ce ne sont pas que "les autres" qui crient au scandale. Ce sont de très bons profs, des moins bons, mais aussi de tas de gens qui ne sont pas profs (moi, par ex). Des gens qui réfléchissent et qui se disent que c'est une mauvaise façon de faire les choses.
    Moi je parlais pas de la société tout entière mais des 50 profs qui ont porté plainte contre le site (avec l'appui de leur syndicat, cela va de soi ).

Et je m'excuse d'avance pour cette dernière réaction, qui ne se veut pas une attaque personnelle (ce n'est pas du tout l'objectif, même si on pourrait le croire). Si tu peux utiliser cette phrase pour avancer, ce serait génial.

Une telle phrase montre, selon moi, que tu es effectivement un peu trop jeune et qu'il y a un manque de maturité dans ta réflexion. De nombreux écrivains et penseurs nous préviennent des dérives de la surveillance, qui n'apporte qu'une sécurité de surface mais peut dériver en un système terrible pour le citoyen.
    En particulier cette citation de Benjamin Franklin: "Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l’un ni l’autre".
    Les défenseurs des libertés ne sont pas des criminels ou des hommes malhonnêtes.
    J'aimerais tant ne plus jamais entendre cette phrase "les bons citoyens ne devraient pas se sentir menacés par la surveillance". Elle me terrifie à chaque fois.
    Heu... je ne sais pas si on m'a bien compris sur ce point. Je parlais de la surveillance du type "caméra de surveillance sur la voie publique" mais pas de tout autre moyen pour rentrer dans la vie privée des gens.
    On est bien d'accord que le pistage sur internet ou autres, c'est bien plus douteux.

MaliciaR

Je ne suis pas si sur que l'on oblige l'enfant à aller à l'école juste parce qu'il ne sait pas faire le bon choix ou juste parce que l'on pense à son bien être.
    Je pense surtout que c'est pour des raisons politiques, sans parler de complot ou de quoi que ce soit, mais nous vivons dans une société qui recherche de plus en plus la qualification. C'est un bon moyen d'arriver à cette fin en poussant tout le monde à aller s'instruire.
    Le plan de la maturité des élèves n'est pas tellement abordé.
    C'est vrai que c'était mieux quand les gosses crevaient dans les mines à 14-15 ans! Non, mais je rêve!

Moi je parlais pas de la société tout entière mais des 50 profs qui ont porté plainte contre le site (avec l'appui de leur syndicat, cela va de soi ).
    Plus ça va, plus je me dis que tu crois que les syndicats sont des conglomérats de grands méchants qui font chier ... qui d'ailleurs?
    Mais bon, je propose qu'on arrête là-dessus parce que la discussion tourne politique...

Heu... je ne sais pas si on m'a bien compris sur ce point. Je parlais de la surveillance du type "caméra de surveillance sur la voie publique" mais pas de tout autre moyen pour rentrer dans la vie privée des gens.
    On est bien d'accord que le pistage sur internet ou autres, c'est bien plus douteux.
    C'est pareil. Et on est plusieurs ici à s'être fait la remarque que certains ont écrit (merci, Faith ). Bonjour, BigBrother

Cordialement,

Cécile

Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Non, tu déformes les choses : le rapport entre prof et élève n'est pas d'égal à égal, certes, mais je ne suis pas d'accord que c'est essentiellement basé sur le pouvoir de notation détenu par le prof. Dis ainsi, c'est du chantage que tu parles
    Non, pas de chantage, mais il est difficile à un élève de critiquer (de manière constructive) un enseignant. Lorsqu'il dit "je ne comprends pas bien la manière dont vous expliquez", la plupart des enseignants répondent "tu n'avais qu'à apprendre ta leçon". Je l'ai vu plusieurs fois.
    Et puis, comment ça en fac l'écrit est rarement anonyme? L'écrit est toujours anonyme!
    J'ai dû rêver, alors, lorsque j'étais à la fac, et que toutes nos copies avaient notre nom non caché. J'ai dû rêver quand, dans le TGV, j'ai vu un enseignant décoller le coin cachant le nom des élèves, et ce avant de lire la copie et de mettre la note.

Ah, donc je suis mal placée pour pour juger l'enseignement que je fournis?
    Bien sûr, on est toujours les plus mal placés pour juger notre propre travail. C'est valable pour moi comme pour toi. Quand je fais un mauvais boulot, mes chefs me le disent. Et souvent, je ne m'en étais pas aperçue. Mais le prof, comment se rend-il compte lorsque son cours est plus ou moins bon ?

Faut arrêter de caricaturer tout de même! Les enseignants ne sont pas une bande de cons, ils connaissent "Echec de l'élève, échec du professeur"!
    Dire que l'échec provient de l'élève ou du professeur est aussi vain que de dire que tel personnalité est innée ou acquise. C'est forcément un ensemble, qu'il est très difficile de dépétrer.

Mais il faut voir que les élèves ne sont pas non plus une partie de la population que l'on doit mettre sur un piédestal : si Truc n'a pas envie d'aller à l'école le matin, c'est forcément que son prof est un incompétent?
    Je ne pense pas que qui que ce soit ait dit ça, tu caricatures et déformes les propos.

Je n'ai pas suivi la partie soulignée. Avant le lycée, on est inaptes? Il se produit un Grand Changement Radical à l'obtention du BAC?
    Tu sais bien que la maturité, c'est progressif, mais ça n'empêche pas de mettre des limites d'âge (à 17 ans et 360 jours, tu es considéré comme inapte à voter, et tout à coup, le jour de tes 18 ans, tu es apte). N'empêche que tous les profs voient une sacré différence entre le collège et le lycée : + de maturité, - de discipline à faire, + de motivation (le bac à la fin y est pour beaucoup, nous sommes d'accord).

Citation Envoyé par Yves2
    Tout ça pour dire que les lycéens, comme tu le dis Cécile, ont la maturité suffisante pour estimer les compétences de leurs profs. Mais sur la base de LEURS critères ! Bien sûr qu'ils peuvent dire "il est gentil", "il est chiant", "il y connais rien", mais la subjectivité est telle que le jugement n'a plus de sens. Comment un lycéen peut il évaluer la qualité d'un enseignement alors qu'il ne connait pas (par définition !) ce qui lui est enseigné !?
    Ils ont en effet du mal à juger du contenu. Mais ils peuvent juger de la pédagogie, qui est primordiale pour bien comprendre.

Moi, mes étudiants, je les autorise à me juger : je leur file un questionnaire pour évaluer mon enseignement. Le questionnaire est tourné comme il faut. C'est pas une note sans sens. C'est une évaluation pour que je progresse. Et le questionnaire, il a été fait par l'université, en fonction de divers retours des enseignants.
    Bravo. J'aurais aimé avoir ça. Pas pour "juger", mais pour que les profs puissent améliorer leur enseignement. Je pense que si ce genre de chose existait aussi au lycée, ce serait très utile. Et même au collège, avec des questions du genre "avez-vous trouvé ce cours clair ? trop facile ? trop difficile ? etc."

Si un élève a un problème avec un prof, qu'il aille le voir.
    Te souviens-tu de tes 15 ans ? A cet âge, un prof est très impressionnant. On ne va pas le voir pour un problème pédagogique. Et je me souviens qu'en seconde, lorsque notre classe avait essayé de dire aux profs, via les délégués, quelques trucs qui n'allaient pas dans leur cours, on s'était fait ramasser, et méchamment.

fanfouer

Pourquoi tant d'énervement?

Ah bon? Relis-toi dans la première citation de toi dans ce même post Je n'ai pas inventé "le corps enseignant", "le comportement corporatiste", etc. et cela :
    Parce que selon toi, le "corps enseignant" représente l'entière partie des citoyens de ce pays?

Mais qu'est-ce que ça vient faire là-dedans? C'est d'un caricatural sans nom...
    Ça vient faire là dedans que j'ai eu une très mauvaise expérience avec un prof qui à usé justement de cette protection (je tairai son nom par charité chrétienne). Je me suis retrouvé assez seul face à une horde de personne brandissant la pancarte de l'indignation et je doit avoué que ce n'était pas si facile, surtout lorsque l'on sait que l'on a raison.

J'aime particulièrement la condescendance et la suffisance qui suintent de ce propos. Dis, tu ne serais pas né(e) avec la science infuse? Je sais, ça peut passer pour de l'attaque personnelle, mais franchement quand j'entends quelqu'un qui n'a pas encore fini le lycée dire qu'il sait plus que ses enseignants qui sont systématiquement des imbéciles foireux, je me dis que je devrais me flinguer, tant ce que je fais est inutile et ridicule!
    Je n'ai pas dit que j'en savais plus que mes profs, ils ont encore beaucoup à m'apprendre. Seulement, quand tu te trouve face à quelqu'un qui te soutient mordicus que ce qu'il dit est vrai alors que c'est manifestement faux, ben tu use de moyens qui te semblent les meilleurs. Sans avoir la science infuse, j'estime que la note que j'obtient est la seule représentativité de mon travail et que par conséquent elle doit se montrer la plus réaliste possible.
    Un prof peut tout à fait se tromper, on ne lui demande pas d'etre superman, mais il doit au moins admettre ses tords. Dans la situation que j'ai évoqué, ce n'était pas le cas.

La liberté d'expression politique, tu connais? Tu fais une parfaite comparaison d'incomparable en disant ceci...
    Soit... j'ai tord, tu as raison, tout le monde rentre chez soi, et les hippopotames seront bien gardés.

Commence par le faire déjà toi-même Jusqu'ici, tu ne fais que cracher sur les enseignants...
    C'est vrai, mais je te promet d'ouvrir un topic pour parler des bonnes années que j'ai eu avec beaucoup d'entres-eux, sois-en rassurée.

C'est vrai que c'était mieux quand les gosses crevaient dans les mines à 14-15 ans! Non, mais je rêve!
    Il y a un juste milieu, ne déforme pas mes propos.
    Quand on voit que dans certains endroits, pour être guichetier, il faut avoir bac+2, ben là je rigole tu vois.

Plus ça va, plus je me dis que tu crois que les syndicats sont des conglomérats de grands méchants qui font chier ... qui d'ailleurs?
    Mais bon, je propose qu'on arrête là-dessus parce que la discussion tourne politique...
    Quel mal à parler politique, tant que ça reste entre gens civilisés?
    Les syndicats utilisent leur pouvoir de nuisance... tout comme moi lorsque je veux arriver à mes fins avec quelqu'un ou quelque chose qui m'échappe.
    Ce comportement est tout à fait logique et approprié pour la lutte qu'ils peuvent mener.
    Encore une fois, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, les syndicats ont surement une action positive, mais leurs agissements ne peuvent pas plaire à tout le monde (dont à moi, mais cet avis m'est personnel).

C'est pareil. Et on est plusieurs ici à s'être fait la remarque que certains ont écrit (merci, Faith ). Bonjour, BigBrother
    Peut importe ce que tu ou les autres ont cru, je m'explique sur mes propos qui finalement sont en accord avec ce qu'a dit Cécile ou Faith.

MaliciaR

Non, pas de chantage, mais il est difficile à un élève de critiquer (de manière constructive) un enseignant. Lorsqu'il dit "je ne comprends pas bien la manière dont vous expliquez", la plupart des enseignants répondent "tu n'avais qu'à apprendre ta leçon". Je l'ai vu plusieurs fois.
    Rho, les grands méchants!
    Non, mais arrête, Cécile : si l'un de mes élève me dit ça, je lui ré-explique. Et tous mes profs (du lycée, de la fac, du CNED) ont fait ça. J'ai un peu du mal à croire que je suis tombée sur le petit pourcentage de gens compétents en matière de pédagogie

J'ai dû rêver, alors, lorsque j'étais à la fac, et que toutes nos copies avaient notre nom non caché. J'ai dû rêver quand, dans le TGV, j'ai vu un enseignant décoller le coin cachant le nom des élèves, et ce avant de lire la copie et de mettre la note.
    Beh, je dois rêver à chaque examen depuis des années alors Et encore une fois, il est très agaçant de prendre un cas précis pour en faire des généralisations...

Bien sûr, on est toujours les plus mal placés pour juger notre propre travail. C'est valable pour moi comme pour toi. Quand je fais un mauvais boulot, mes chefs me le disent. Et souvent, je ne m'en étais pas aperçue. Mais le prof, comment se rend-il compte lorsque son cours est plus ou moins bon ?
    Beh le prof est un être humain et il sait ressentir ce qu'il voit en face quand même! Combien de fois j'ai entendu des profs nous sortir : "Ah, on va faire une petite pause parce que je vous vois, vous êtes un peu fatigués là..." Et il faut arrêter aussi : si les élèves le regardent d'un air dubitatif ce qu'ils savent très bien faire, crois-moi, il s'en rend compte, le prof...

Dire que l'échec provient de l'élève ou du professeur est aussi vain que de dire que tel personnalité est innée ou acquise. C'est forcément un ensemble, qu'il est très difficile de dépétrer.
    Je n'ai jamais dit ça. Au contraire. Ce que tu sors comme commentaire de cette phrase montre que c'est la première fois que tu l'entends. Cette phrase veut dire que justement c'est un ensemble que l'on évalue, parce que le prof ne fait pas cours à des salles de classes vides et les élèves ne sont pas non plus sans interactions avec leurs profs. Donc, si souci il y a, il est à chercher des deux côtés et ce n'est pas parce que l'élève est en difficulté, que c'est obligatoirement de sa faute.

Je ne pense pas que qui que ce soit ait dit ça, tu caricatures et déformes les propos.
    Je ne caricature et ne déforme rien du tout. Toute cette discussion tourne autour du combien les profs sont en échec parce qu'ils refusent de se faire évaluer par leurs élèves qui, les pauvres, ont absolument le droit de dire ce qui va pas et on essaie de les en empêcher Et les pauvres élèves qui souffrent parce que la très grosse majorité de leur profs sont des incompétents et ne savent pas leur donner l'envie d'apprendre, pour ça ils n'ont pas envie d'aller à l'école le matin.

Tu sais bien que la maturité, c'est progressif, mais ça n'empêche pas de mettre des limites d'âge (à 17 ans et 360 jours, tu es considéré comme inapte à voter, et tout à coup, le jour de tes 18 ans, tu es apte). N'empêche que tous les profs voient une sacré différence entre le collège et le lycée : + de maturité, - de discipline à faire, + de motivation (le bac à la fin y est pour beaucoup, nous sommes d'accord).
    L'esprit critique, ça ne se trouve pas dans une pochette surprise, quand même! Ce n'est pas parce qu'on a établi une limite comme celle que tu cites que l'on doit l'accepter comme gravée dans le marbre et non criticable... Par ailleurs, la notion d'aptitude à laquelle tu sembles tenir très fort dans ces quelques propos m'est un peu bizarre...

Ils ont en effet du mal à juger du contenu. Mais ils peuvent juger de la pédagogie, qui est primordiale pour bien comprendre.
    Et c'est vrai que noter un prof comme "pas clair, ennuyeux" et lui donner un 2/20 c'est évaluer une pédagogie... C'est vrai que quand un prof met une telle note, il considère que son élève a un besoin urgent de greffe de cerveau fonctionnel Ce que je veux dire par là c'est qu'un prof pose une note sur une chose bien précise (leçon numéro untel du programme de maths de 3e premier trimestre) alors que le type de notation du site en question est loin d'être exhaustif et intéressant.

Bravo. J'aurais aimé avoir ça. Pas pour "juger", mais pour que les profs puissent améliorer leur enseignement. Je pense que si ce genre de chose existait aussi au lycée, ce serait très utile. Et même au collège, avec des questions du genre "avez-vous trouvé ce cours clair ? trop facile ? trop difficile ? etc."
    Tu m'excuseras, mais dans quel monde vis-tu? Pourquoi 80% de mes profs se sont pointés à la fin du dernier cours avec des feuilles et nous ont dit de mettre de façon anonyme nos remarques et suggestions pour qu'ils puissent apprécier au vu de l'année suivante? Et pourquoi des étudiants d'années précédentes affirment l'avoir fait aussi, de façon assez fréquente? Il faut vraiment arrêter de penser que les profs sont des gens enfermés dans leurs petites positions et se foutant royalement de savoir ce que l'on pense de leur boulot.

Te souviens-tu de tes 15 ans ? A cet âge, un prof est très impressionnant. On ne va pas le voir pour un problème pédagogique. Et je me souviens qu'en seconde, lorsque notre classe avait essayé de dire aux profs, via les délégués, quelques trucs qui n'allaient pas dans leur cours, on s'était fait ramasser, et méchamment.
    Ah bon? A 15 ans, je siégeais au Conseil Régional Jeunes (ça existe chez moi) et j'organisais plein de trucs qui faisaient participer profs et élèves et je n'ai jamais vu des élèves arriver traumatisés par l'occasion de se retrouver avec des profs. En tant que déléguée de ma classe (pendant 3 ans quand même), je ne me suis jamais fait ramasser non plus... Franchement, j'ai donné aussi des cours particuliers à des collégiens et lycéens et je les ai entendus parler de leurs profs... Ils n'avaient vraiment pas l'air terrifiés ou impressionnés.

Je ne dis pas que les profs sont de victimes, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes. Juste que la manière que représente ce site est très inappropriée.
    Et je ne répèterai pas ce qu'ont dit d'autres intervenants avant (JPL, Faith, Yves, Gwyddon), avec qui je suis parfaitement d'accord.

Cordialement,

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. les profs des magisteres
    Par Droledenom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 20h18
  2. Les profs qui cassent !!
    Par Jackyzgood dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 13h12
  3. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par pepinou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 19h21
  4. panique totale pour les tpe les profs trouvent nos sujets trop banale
    Par 210689 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2005, 17h20