Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - En bref : violent tremblement de terre à Sumatra

RSSBot

Actu - En bref : violent tremblement de terre à Sumatra

Le nord de l'île a été secoué par un séisme de forte magnitude ce mercredi 20 février. Les dégâts semblent importants et l'on compte plusieurs victimes. Mais l'alerte au tsunami a été levée.Le séisme a été estimé à 7,5 sur l'échelle dite de Richter par l'Institut de géophysique américain (Etats-Unis) et à 7,3 par l'agence de météorologie et de géophysique de Djakarta. La secousse a été ressentie à Banda Aceh, capitale de la province du même nom, qui avait dévastée par ...

Lire la suite : En bref : violent tremblement de terre à Sumatra
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    capricorne 59

Re : Actu - En bref : violent tremblement de terre à Sumatra

bonjour à tous,
    une question sur la plaque de subduction: est-ce que le niveau du magma monte, quand la plaque s'enfonce?

X-or

Bonjour,

petite précision ; telle que la dépêche est écrite, il s'agit de l'hypocentre ou foyer (en profondeur) et non de l'épicentre (en surface).

bent rothenberg

salut etonnant non un fort tremblement de terre a env 30km (epaiseur de la croute terrestre) au moment de la pleine lune au plus pré dela terre et en même temps aligné puisque eclipse cette nuit.Moi je pense que la longeur d'onde de la gravité est amplifie par le fait de l'alignement solei lune et dans ce cas tire dure sur le magma au centre de la terre et cré des ondes qui se repend et frappe sur le dessous de la croute et le fait bouger, que les plaques passe les uns sur ou sous un autre n'est que le expression d'un action forcé sur les plaques, la réaction qui se manifeste est suite a l'action,donc pour moi c'est visiblement la lune qui fait bouger la terre et boulverse les plaques.
    Du fait que la terre est ronde le remue menage qui se passe devrait logiquement se calmer si aucun force exterieur s'exprime.Donc une force s'excerce donc chaque fois cette force s'aligne avec le solei c'est oblig' que il se passe quelque chose plus ou moins fort suivant les distances et les alignements.
    A PREDIRE DES FORTS TREMBLEMENTS DE TERRE EN AOUT 2008!!!!!!!!!!!!!
    simplement regarder le calendrier lunaire::::

6. A voir en vidéo sur Futura
    Skoll

Euh... j'ai comme qui dirais l'impression que tu n'as jamais ouvert de bouquin de géologie. Deux remarques - il y en a tellement que je pourrai y passe la journée (ou la soirée, vu l'heure qu'il est):

- IL N'Y A PAS DE MAGMA AU CENTRE DE LA TERRE, tout au plus un mélange de fer et d'une pincée de nickel et d'éléments divers recouvert d'un manteau rocheux, donc solide.
    - La gravité agit sur la répartition des masses terrestres... oui, on appelle ça l'effet de marée, et non, il n'influe pas sur la tectonique des plaques, ni sur la fréquence/puissance/déclenchement des séismes. Il existe de nombreux sujets qui ont évoqué ce phénomène sur Futura (utilise la recherche !).

Ah, une dernière remarque: par pitié, sers-toi de la ponctuation ! Ce n'est pas pour rien qu'elle existe, elle permettrait à l'ensemble des futuriens de comprendre un tant soit peu ce que tu écris là (ce qui n'est déjà pas évident). Désolé d'être aussi brusque, mais c'est assez crispant de devoir lire au-delà d'un mélange indéfini de phrase sans début ni fin.
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/02/2008 à 14h12. Motif: citation superflue
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

MiMoiMolette

Ploop,

Djakarta, qu'est-ce que c'est moche comme appellation...

Sinon, ben rothenberg, à t'entendre, on devrait se dire qu'à chaque pleine lune, les loups-garous en appellent aux forces mystiques pour lever des vents de marées, des plaques tournantes de la sismologie et des armées de mouvements tectoniques pour que des cataclysmes se déclenchent...

Si cela devait être le cas, pourquoi serait-ce en 2008 plus qu'à d'autres années ? J'trouve ça assez *pouet*de prévoir des catastrophes sur la base d'assertions dont l'origine est douteuse.

En tous les cas, encore un point pour l'Indonésie !

Sinon, belle description de la géographie de la région... La seule chose à reprocher, à mon avis, c'est qu'on se rapporte trop au tsunami de décembre 2004. Il y a toujours eu et il y aura toujours beaucoup de séismes en Indonésie. Je ne veux pas dédramatiser, mais un séisme de cette ampleur n'est rien comparé à 2004. De plus, pourquoi se focaliser sur les séismes, appeler à l'alerte tsunami, alors que les pluies diluviennes font pas mal de morts chaque année aussi ?

Oé, c'est débridé, mais c'est que j'y tiens, moi !
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

9. Publicité
    Gwyddon

Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Djakarta, qu'est-ce que c'est moche comme appellation...
    Tout à fait d'accord, pour ne pas avoir écrit Jakarta ?

Si cela devait être le cas, pourquoi serait-ce en 2008 plus qu'à d'autres années ? J'trouve ça assez *pouet*de prévoir des catastrophes sur la base d'assertions dont l'origine est douteuse.
    +1

Maintenant, en tant que modérateur :

bent rothenberg je te rappelle que nous sommes un forum scientifique : la prochaine fois que tu nous sors un tel délire, c'est la poubelle sans sommation
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/02/2008 à 14h13. Motif: lignes blanches
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

bent rothenberg

salut explique moi comment le 25/1/2000 il y avait deux tremblements de terre en même moment une en usa et l'autre en Inde a la minute prés???

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par bent rothenberg Voir le message
    salut quand Galilei avait fait ses annononces sur ses observations, il a ete deboutée,mais plus tard on l'avait donnée raison.
    Ouah, carrement, on a un Galilee sur le forum....

Cela dit, a cette epoque, il s'opposait aux croyances par l'observation des faits....alors s'il te plait, ne nous amene pas tes croyances qui ne reposent sur rien. Des centaines de sismologues se sont poses la question (qui merite d'etre posee en effet) et rien de statistique n'est sorti de ces etudes.

ps ps le magma de la terre est liquide,mais jettons le bebe avec l'eau du bain!
    Oui, c'est juste, le magma est un liquide mais il n'y en a pas au centre de la Terre. Il y a le noyau externe et quelques poches de liquide dans le manteau et la croute, c'est un peu minable au final....tout le reste est bel et bien solide.

salut explique moi comment le 25/1/2000 il y avait deux tremblements de terre en même moment une en usa et l'autre en Inde a la minute prés???
    T'as deja ete voir les cartes online de l'USGS sur les tremblements de terre en temps reel....
    ...statistiquement, ca arrive en effet...

Cordialement,

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Yves2

Du fait que la terre est ronde le remue menage qui se passe devrait logiquement se calmer si aucun force exterieur s'exprime.
    Rhoooooooo mais c'est juste !!!!!!
    Si on avait une Terre carrée, on serait tranquille, c'est évident !!!!
    Bon, Bent, vient faire un tour sur le forum de géologie, on peut en discuter avec plaisir.
    Tu pourras sans doute nous expliquer "la longueur d'onde de la gravité qui est amplifiée" ?
    Au plaisir

Yves

Discussions similaires

1. Actu - En bref : « La Terre vue du ciel » dans Google Earth
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 20h32
  2. Actu - En bref : superbes portraits de la Terre, signés Rosetta
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 13h35
  3. Actu - En bref : Pluton comme on ne l'avait jamais vue depuis la Terre