Actu - Concours Futura-Sciences : les gagnants et la liste des réponses !
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

invite94355a9b

La course à la page cachée est terminée ! Malgré les embûches, vous avez été nombreux à vous prendre au jeu. Allez vite consulter la liste des gagnants... Ceux qui ont buté sur les pièges trouveront ici toutes les réponses aux énigmes et des explications sur les questions les plus machiavéliques.Liste des gagnants ...

Lire la suite : Concours Futura-Sciences : les gagnants et la liste des réponses !
    Les actualités Futura-Sciences

Gwyddon

Re : Actu - Concours Futura-Sciences : les gagnants et la liste des réponses !

Hello,

Je suis surpris par le très faible taux de gagnantes parmi les 100 noms donnés...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

kodiask

Pour l'enigme, le personnage dit :
    humain OU sain d'esprit

donc il est ou humain, ou sains d'esprit mais pas les deux en même temps.

Donc il peut pas être humain sains d'esprit.

aquilegia

Citation Envoyé par kodiask Voir le message
    Pour l'enigme, le personnage dit :
    humain OU sain d'esprit

donc il est ou humain, ou sains d'esprit mais pas les deux en même temps.

Donc il peut pas être humain sains d'esprit.
    Personne n'a dit que c'était un "ou" exclusif...

Je me demande combien de participants, sur le total, avaient trouvé les 4 bonnes réponses de la page cachée...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea2742c93

Unhappy Re : Actu - Concours Futura-Sciences : les gagnants et la liste des réponses !

Quel boulet je fais !

Je fais parti des gagnants mais je viens par erreur d'effacer mon compte (pensant que "fermer ce compte" signifiait "se déconnecter")

J'ai contacté l'équipe via le formulaire de contact ... j'espère que çà marchera.

Help

Gwyddon

Bravo à toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Futura

Citation Envoyé par yeye Voir le message
    Quel boulet je fais !

Je fais parti des gagnants mais je viens par erreur d'effacer mon compte (pensant que "fermer ce compte" signifiait "se déconnecter")

J'ai contacté l'équipe via le formulaire de contact ... j'espère que çà marchera.

Help
    Aucune trace de ton contact ; as-tu bien rempli le formulaire ? Sinon envoie moi un MP avec toutes les infos (nom, prénom, email, adresse...).
    Just do it !

Jean-Luc P

Yo je fais partie des gagnants !

Sincérement la photo dont il fallait trouver l'origine était très mauvaise et donnait peu d'éléments qui permettaient de trouver la bonne réponse.

La question sur les vampires était particulièrement retorse à cause du OU dont on ne pouvait savoir s'il était inclusif ou exclusif, mais comme il m'a semblé que c'était impossible avec un ou exclusif....

Félicitations aux autres gagnats.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

invite659e879b

Je ne suis pas convaincu que seule la réponse "humain sain d'esprit" soit la seule.
    En effet si le "ou" est exclusif alors la réponse "humain fou" convient parfaitement. Car un humain fou se croit "vampire sain d'esprit" mais dit quand même la vérité puisqu'il est humain. Donc il dit vrai en disant qu'il est "sain d'esprit" car il en est persuadé. Or il n'est pas mentionné ou suggéré que le "ou" ne peut être exclusif.
    En plus le "ou" inclusif veut dire, soit l'un, soit l'autre soit les 2 simultanément, ce qui veut dire qu'avec le "ou" inclusif il y a 2 réponses possibles !!

Alors ?

flowerpower

Je reviens aussi sur le problème des humains/vampires fous.
    Effectivement, personne n'avais dit que c'était un ou exclusif; cependant, le ou inclusif est une notion purement logique/mathématique, dans le language courant le "ou" est toujours exclusif.
    Finalement, tous le concours se résume à une question d'interprétation sur du vocabulaire, c'est un peu domage.

jihel

En principe, il n'y a pas d'ambiguïté en français: "ou" signifie "ou non exclusif", le "ou exclusif" se dit "ou bien".
    C'est en anglais qu'il y a ambiguïté, puisqu'il n'y a pas d'équivalent de "ou bien". D'où leur "and/or" que les Français ont inutilement adopté dans le "et/ou", devenu à la mode.
    Qu'en pense les linguistes ?

invite1edca560

Ce "ou" ne m'a pas paru ambigu pour ma part.
    Quand on rencontre en "ou" généralement cela signifie (il me semble) que l'une des deux propositions (la précédente aussi bien que la suivante) doit être vraie pour que la proposition générale soit vraie également.
    En plus pour ma part, faisant de l'informatique, je ne suis même pas posé la question, tous les "ou" que je rencontre sont du même type.

La question des vampires/humains était quand même drôle à résoudre, non ?
    En tout cas pour moi le humain sain d'esprit était la seule solution, les autres étant écartable tentative de démonstration claire :
    (dans le raisonnement suivant la notion de "il croit qu'il est x" est important)

Si c'est un vampire fou, alors quand il dit qu'il est humain ou sain il ment, c'est donc qu'il croit qu'il n'est pas humain et qu'il n'est pas sain, autrement dit il croit être vampire et fou; or c'est un fou donc tout ce qu'il croit vrai est en fait faux, il n'est donc pas vampire et fou, absurde avec l'hypothèse de départ.

Si c'est un vampire sain, de même il croit être vampire et fou; or comme il est sain ce qu'il croit être vrai doit être vrai, or il n'est pas ce qu'il croit être, ce n'est donc pas un vampire sain.

Si c'est un humain fou, alors quand il dit qu'il est humain ou sain il dit la vérité, c'est donc qu'il croit être humain ou sain; or comme il est fou ce qu'il croit être vrai doit être faux, or c'est vrai (vu qu'il est vraiment humain), ce n'est donc pas un humain fou.

Si c'est un humain sain, alors de même il croit être humain ou sain; or comme il est sain ce qu'il croit être doit être vrai, ce qui est exact vu qu'en fait il satisfait même les 2 conditions.

CQFD c'est forcément un humain sain.

Sinon si on est gagnant cela signifie qu'on a répondu juste à toutes les questions ?

evilsnake

Bonjour à tous,
    Serait-il possible (pour ma culture personnel) d'avoir le nombre de participant ainsi que le nombre de personne ayant trouvé toutes les bonnes réponses - merci

Coco44

Coucou !
    Est-il normal que je n'aie pas encore reçu le mail de confirmation ?
    La première foi que je gagne à un jeu avec tirage au sort, ça serait dommage

Futura

Non il est parti lundi midi. Envoie moi par MP ton nom / prénom, email et adresse postale stp qu'on vérifie ça.
    Just do it !

evilsnake

Bonjour
    Toujours pas d'email
    J'ai renvoyé mes coordonnes par mp et je n'ai pas de réponse
    J'ai modifié mon profil pour y faire apparaître mon adresse, est-ce pour cela ?
    Merci de l'intérêt porte à mon post.

Coco44

J'en profite pour signaler que j'ai toujours pas reçu le mail non plus
    Mais je me dit que c'est peut être plus nécessaire vu que j'ai confirmé par MP.

inviteb05445d6

On est le 13 et toujours pas de cadeaux attribués... c'est quand qu'on va savoir ce que l'on a gagné?

Futura

On va mettre tout ça soon ; la centaine de paquets est partie mardi
    Just do it !

Coco44

J'ai bien reçu le tout ^^
    Merci beaucoup (le petit panda est trop mignon) !

evilsnake

Bonjour

je viens de recevoir mon paquet, un grand merci à l'équipe de futura-science

dédé29

Quelqu'un peut-il me dire ou l'on trouvait la photo de la cellule ? J'ai bien cherché ,mais en vain...
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

inviteb05445d6

Merci futura-sciences, j'ai déjà presque fini mon livre "les prix igNobel"

bardamu

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    En principe, il n'y a pas d'ambiguïté en français: "ou" signifie "ou non exclusif", le "ou exclusif" se dit "ou bien".
    C'est en anglais qu'il y a ambiguïté, puisqu'il n'y a pas d'équivalent de "ou bien". D'où leur "and/or" que les Français ont inutilement adopté dans le "et/ou", devenu à la mode.
    Qu'en pense les linguistes ?
    Bonjour,
    je ne suis pas linguiste mais a priori c'est plutôt le fait que les 2 termes coordonnés ne soient pas du même ordre, qu'ils ne soient pas les alternatives à une même chose qui devrait induire l'inclusion.
    Extrait du dictionnaire de l'Académie Française :
    Ou sert à unir dans une même phrase les deux termes d’une alternative, deux éléments du discours ayant même fonction, et dont l’un exclut l’autre (dans cet emploi, ou est dit exclusif). C'est à prendre ou a laisser (...)
    Ou peut aussi relier deux termes qui ne s’excluent pas nécessairement (dans cet emploi, ou est dit inclusif). (...). L’un ou l’autre se dit, ou se disent.
    Qu’il soit exclusif ou inclusif, ou peut être renforcé par l’adverbe bien.
    En l'occurrence, la phrase pouvait peut-être prêter à confusion parce qu'elle avait la forme d'une exclusion mais c'est tout le plaisir du jeu .
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Daranc

moi ce que je ne trouve pas
    1 la liste des gagnants
    2 les questions auxquelles j'ai répondues
    dans le premier cas ce n'est pas un problème dans le deuxieme j'eusse aimé connaitre les réponse ( bien que des questions telles: nombre d'opération pour faire le savon ne soit pas existentielles j'ai une petite curiosité de Quizz)
    daranc

JPL
    Responsable des forums

??? Ça date de début 2008 et tu t'es inscrit en 2009. Tu es sûr de ne pas confondre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Daranc

disons clairement les choses
    je me suis inscrit sur FS en 2009
    le questionnaire sur le savon les montres et les bouquins je l'ai reçus en fin d'année 2009 (novembre ou décembre) j'ai juste suivi les liens
    les réponses été annoncées autour du 16 janvier ( j'ai facilement mémorisé la date c'est celle de mon anniversaire ) alors deux cas possibles si ça date de 2008
    1) un bug (pas très science)
    2) un saut spatio-temporel (beaucoup plus classe ! ," mais je suis quand même vachement septique )
    Daranc

archeos
    Modérateur*

Hello Daranc!
    Là, t'es dans le fil du concours 2008!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Le concours 2009 s'est terminé le 15 janvier 2010 (on n'est que le 18, mais faut le temps de trier les cartes perforées)
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...88/#xtor=RSS-8
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Daranc

Ok! Merci
    je ne peut pas dire que je perdais mon latin (ne l'ayant jamais acquis) mais je ne comprenais plus .
    Les gagnants m'intéresse assez peu . je suis plus sur les réponses . et c'est surtout ça que je ne trouve pas
    Cordialement
    Daranc

Discussions similaires

1. Actu - A découvrir : les lectures d'été de Futura-Sciences
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 07h41
  2. Actu - Concours Futura-Sciences : "L'énigme de la page cachée" !
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 15h38
  3. Actu - A l'automne, Futura-Sciences vous étonne
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 08h50
  4. Actu - Le podcast Futura-Sciences fait sa rentrée !
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 11h00
  5. Actu - Futura-Sciences : six années entre la science et vous !
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/07/2007, 08h16