Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Petit pas vers le pilotage d'un logiciel par la pensée

RSSBot

Actu - Petit pas vers le pilotage d'un logiciel par la pensée

Ils l'ont fait... Pour 300 dollars, il sera bientôt possible de commander un ordinateur à la seule force de la pensée, en posant sur sa tête le casque présenté par Emotiv. L'objectif annoncé est de contrôler un jeu vidéo. La performance est louable, mais les possibilités bien limitées...A la conférence des développeurs de jeux vidéo (Game Developers Conference), qui se tient actuellement à Boston, une société américaine, Emotiv, vient de présenter un casque bar...

Lire la suite : Petit pas vers le pilotage d'un logiciel par la pensée
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    le5ejumeau

Question Re : Actu - Petit pas vers le pilotage d'un logiciel par la pensée

Bonsoir à tous.

Je trouve ça superbe ce qu'ils arrivent à faire.

Donc aprés demain je pourrais commander mon ordinateur rien que par la pensée et dévellopper mes applications un rien de temps. Heumm je sens que mon entreprise va être trés rentable ....

Sérieusement, il est dit dans l'article que les électrodes plaquées sur le crane enregistrent les ondes emises par le cerveau. (un peu comme un micro et un logiciel de reconnaissance vocale si j'ai bien compris)

J'ai donc deux questions si quelqu'un pouvait bien m'éclairer ..)

Les êtres humains lorsqu'ils pensent à la même chose "dégagent"-il les mêmes ondes cerebrales (parce que suivant leur culture et leur vécu cela devrait changer je pense ) ?

Pourquoi est t-il compliqué d'augmenter la sensibilité des d'électrodes (car qu'il est dit que le fait qu'elles ne soit pas collé sur le crane avec un gel conducteur les rendent peu fonctionnelles) ?
    Dernière modification par le5ejumeau ; 21/02/2008 à 22h24.

jihel

Re : Actu - Petit pas vers le pilotage d'un logiciel par la pensée

2 personnes pensant à la même chose présentent-elles le même tableau d'ondes cérébrales ?
    je crois que non. on a repéré des aires du cerveau qui s'active lorsque l'on fait ceci ou cela mais pour les pensées conscientes, on n'en est pas encore là... et comme vous le dites , si quelqu'un nous demande à tous les deux à penser à un chien jaune à la queue en trompette, vous et moi nous formerons des images mentales à coup sûr différentes !
    sensibilité des électrodes : je ne sais pas si c'est compliqué d'obetnir une bonne sensibilité. ce qui est difficile, c'est de demander à tous les utilisateurs d'ordinateurs de se raser la tête...

le5ejumeau

Smile Re : Actu - Petit pas vers le pilotage d'un logiciel par la pensée

remarquez, peut-être que l'homme d'aprés demain sera moin poilu ....

KominAaa

Petite correction: La GDC a lieu à San Francisco et non à Boston comme écrit dans la news.

7. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

Corrigé, merci !

9. Publicité
    sliders_alpha

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    2 personnes pensant à la même chose présentent-elles le même tableau d'ondes cérébrales ?
    je crois que non. on a repéré des aires du cerveau qui s'active lorsque l'on fait ceci ou cela mais pour les pensées conscientes, on n'en est pas encore là... et comme vous le dites , si quelqu'un nous demande à tous les deux à penser à un chien jaune à la queue en trompette, vous et moi nous formerons des images mentales à coup sûr différentes !
    sensibilité des électrodes : je ne sais pas si c'est compliqué d'obetnir une bonne sensibilité. ce qui est difficile, c'est de demander à tous les utilisateurs d'ordinateurs de se raser la tête...

ça sera peut etre comme pour la reconnaissance de la parole, au debut il faudra etaloner le logiciel en pensant a differente chose predefinie. on ne peut pas juste pousser les cheveux en dessous de chaque electrode? bon faudra un peut de temps pour le mettre hein^^

et pour quelqu'un qui s'y connait un peut en electronique (enfin, programmation de µC et toute les base quand meme hein) on pourrait bricoler un EEG avec ce casque?

crazybug

Citation Envoyé par le5ejumeau Voir le message
    J'ai donc deux questions si quelqu'un pouvait bien m'éclairer ..)

Les êtres humains lorsqu'ils pensent à la même chose "dégagent"-il les mêmes ondes cerebrales (parce que suivant leur culture et leur vécu cela devrait changer je pense ) ?

Pourquoi est t-il compliqué d'augmenter la sensibilité des d'électrodes (car qu'il est dit que le fait qu'elles ne soit pas collé sur le crane avec un gel conducteur les rendent peu fonctionnelles) ?
    Bonjour

Tout d'abord l'EEG ne permet en aucun cas de "lire les pensées". Par exemple, on peut savoir qu'un individu est en train "d'imaginer une scène visuelle", mais pas de quelle scène il s'agit. Non seulement on n'a pas assez de connaissances pour le faire (si tant est que cela soit possible), et en plus dans le micro-détail les variations sont énormes entre individus. (Par contre, les aires visuelles, du langages, motrices, etc... Sont situées au même endroit chez chaque individu. C'est leur topographie qui change d'un individu à l'autre)
    Donc pour répondre à la question : en effet cela change complètement d'un individu à l'autre ! Et pas seulement en termes de culture, mais tout simplement du point de vue de l'expérience de chaque personne. Mais la précision de leur capteur est si faible que cela ne pause pas de problème.

Pour la seconde question, en fait il faut voir ces ondes comme une activité électrique émise par les neurones du cortex. Du neurone jusqu'à la surface du cerveau, il y a déjà une grande perte de signal. A travers l'os on en perd encore. Au delà encore plus ! Que faire alors ? Mettre un gel sur le crâne pour permettre une meilleure transmission du signal électrique jusqu'aux électrodes.
    Sans ce gel c'est beaucoup plus pratique à mettre, mais également d'une efficacité très limité...
    D'un autre côté pour défendre leur projet : ils ne cherchent pas à étudier le cerveau avec précision dans le but de le comprendre, mais plutôt de recueillir des données EEG grossières et complètement décorellées de l'action à réaliser, donc ça n'a plus vraiment d'importance.
    Ce qui est gênant, c'est qu'il faille justement apprendre à penser à des choses qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on voudrait faire ! Penser à un pot de fleur pour faire sauter Mario, pas très intuitif pour un jeu vidéo... Et leur système ne permet en aucun cas de pallier à ce d"faut majeur !

J'espère avoir pu répondre avec précision à ces deux questions

le5ejumeau

Smile Re : Actu - Petit pas vers le pilotage d'un logiciel par la pensée

Super merci pour ces précisions. Je comprend mieux le principe de ces électrodes.

Bonne soirée à vous.

Paic_Citron

"Ce qui est gênant, c'est qu'il faille justement apprendre à penser à des choses qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on voudrait faire ! Penser à un pot de fleur pour faire sauter Mario, pas très intuitif pour un jeu vidéo... Et leur système ne permet en aucun cas de pallier à ce d"faut majeur !"

C'est bien mal connaitre le pouvoir d'adaptation du cerveau.. A début tu penseras a ton pot de fleur, puis ton cerveau s'habituera et a la fin tu n'auras plus besoin de penser au pot de fleur : Mario sautera quand tu le voudras !

Je parle bien de "pouvoir d'adaptation"... Pas de recette miracle donc.
    Ca prendra du temps mais au final je crois que le résultat en vaudra la peine !

Jiav

Oui et non. Quand on moyenne sur beaucoup d'essai, les ressemblances sont assez bonnes. En essai individuel par contre, il y a beaucoup de bruit. Actuellement il n'y a aucun système qui marche bien avec des essais uniques, et c'est indubitablement le facteur limitant le plus important.

Parce qu'elles sont déjà pas mal parfaites... c'est le signal qui est faible et bruité, mais c'est plus à cause du crane qu'à cause des électrodes.

Une façon de contourner le problème est d'enregistrer les muscles plutôt que le cerveau. Je serais tout sauf surpris si les premières applications qu'on verra soit en réalité basée sur l'enregistrement des mimiques faciales... c'est moins sexy à annoncer mais plus facile à faire
    L'été vient.

Discussions similaires

1. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par arno9173 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 23h11
  2. Actu - En bref : vers une envolée des ordinateurs à petit budget ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 10h35
  3. Actu - Commander une machine par la pensée, c'est presque possible !
    Dernier message: 20/11/2007, 17h35
  4. logiciel pilotage circuit auto ou train
    Par den02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 01/03/2007, 22h11
  5. Démonstration d'un ordinateur contrôlé par la pensée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 01h26