Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Actu - L'abattage des éléphants à nouveau autorisé en Afrique du Sud

RSSBot

Actu - L'abattage des éléphants à nouveau autorisé en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l'éléphant est menacé... de prolifération. Protégées, les populations croissent trop vite, soumettant les animaux à la famine et aux épidémies et générant des dégâts dans l'environnement.Pas facile de protéger la nature... A partir des années 1980, face aux dangers qui menaçaient la survie des populations d'éléphants africains (abattages pour la récupération de l'ivoire des défenses, déforestations), des mesures ont commencé à être prises : interdiction du commerce de l'ivoire en 1989 puis lutte contre l'abattage.L'efficacité de ces m...

Lire la suite : L'abattage des éléphants à nouveau autorisé en Afrique du Sud
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    JIG

Re : Actu - L'abattage des éléphants à nouveau autorisé en Afrique du Sud

C'est dingue ça! L'homme est allé s'installer sur le territoire des éléphants et maintenant ce sont les éléphants qui prolifèrent. Par conséquent il faut les abattre. Bien entendu, il serait malvenu de dire qu'il faudrait abattre des hommes qui prolifèrent sur une planète devenue trop étroite.
    Pourtant, l'homme n'est qu'une espèce vivante parmi tant d'autres. Oui mais douée d'intelligence me direz vous! ... Euh, ça c'est notre point de vue mais qu'en pensent les éléphants?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par JIG Voir le message
    Pourtant, l'homme n'est qu'une espèce vivante parmi tant d'autres. Oui mais douée d'intelligence me direz vous! ... Euh, ça c'est notre point de vue mais qu'en pensent les éléphants?
    Ce que je dirais, c'est que l'espèce humaine est celle dont je fais partie. Voilà pourquoi elle a toute priorité sur les autres.

Dès l'instant où on arrive à cette situation: "Dans chaque cas, cette prolifération dépasse les capacités du milieu." C'est qu'il y a un problème, non ?
    Mieux vaut-il laisser les éléphant détruire leur écosystème (et celui de centaines d'autres espèces) ou limiter leur population ? Même le WWF choisit la seconde option.

PATLEE6675

Vaste sujet dont je me permet d'apporter une certaine philosophie qui se doit de faire le tour d'une question complexe.
    Si nous tenons compte de la superficie dans laquelle autrefois les animaux règnaient sur terre. Il va de soit qu'aujourd'hui elle n'est plus adapté à leur prolifération.
    Nous sommes pour l'instant les plus forts et imposons nos lois. La protection fut une excellente mesure afin de vivre en bonne harmonie. Mais un peu comme les Etats Unis ont parqué les indiens, nous avons fait de même avec les animaux. C'était sans doute nécessaire pour permettre à l'homme de proliférer.
    Mais si aujourd'hui les animaux en surnombre polluent trop rapidement le peu d'espace qui leurs est attribué, il serait aussi intéressant de constater les dégâts fait par l'homme sur une planète pourtant beaucoup plus vaste !
    Si nous tenons compte de certains facteurs tels les gaz émis par les flatulences animalières et les notres sur l'effet de serre...Il faudrait trouver le juste équilibre. Et ce dernier ne serait que de moindre importance face à la multitude d'autres pollutions chimiques industrielles.
    Car ce n'est pas parce qu'il y a trop d'éléphants que cela pollue, mais bien parce qu'ils n'ont pas la surface adapté !
    Si vous avez un aquarium ou l'excès de poissons augmente le niveau du PH à cause des rejets...gastriques...vous aller pas les tuer pour autant !
    Soit vous vous réveillerez un matin en constatant l'hécatombe, soit vous allez prendre les devant pour en vendre ou en rejeter à la rivière...Mais vous n'allez certainement pas les tuer !
    A moins qu'il ne s'agisse de poissons suffisamment gros et comestibles pour les manger.
    Et bien je pense qu'il devrait en être de même pour tous les animaux et les humains !
    Or, lorsque vous parler de démographie et de nécessité à limiter celle des humains, vous soulevez un tollé puisque cela va à l'encontre du business qui voudrait toujours plus...
    Mais lorsqu'il s'agit des éléphants, pas de problème, nous pouvons les tuer et en plus profiter de revendre l'ivoire ! Si encore les sommes récupéré venaient en aide au peuple africain, ce seriat une moindre compensation.
    Mais concernant un abattage systhématique des animaux en sur nombre, là je dis NON !
    Nous sommes déjà dans des sociétés qui ont suffisamment banalisé la mort, la boucherie faites chaque jour sur le dos des animaux soit disant nécessaire à se nourrir.
    Tuer un moustique, en tant qu'amoureux de la nature, je l'avoue, cela ne me paraît pas grave.
    Mais tuer des animaux lorsqu'ils sont en plus mammifères non carnivores donc nullement dangereux pour nous si nous leurs donnons les moyens de vivre en paix, c'est comme tuer des baleines !
    C'est inadmissible que l'on attende bien tranquillement que les animaux prolifèrent pour mieux les tuer ensuite !
    Soit il suffit de mieux les répartir dans les vastes étendues inutilisées par l'homme. Soit il suffit de leurs donner la pillules contraceptive ou de limiter les reproducteurs comme les gens le font malheureusement avec leurs animaux domestiques urbains...
    Il y a bien des éléphant de mer...mettons quelques éléphants d'Afrique en Patagonie pour voire leurs possibilités d'adaptation... OK, ils ne vont pas y aller à la nage.
    Le plus grand problème à ce discours, c'est donc bien la maîtrise des naissances !
    La Chine y est bien parvenue avec ses habitants !
    Trouvons ensemble des solutions plus humaines pour les aniamaux.

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

Si vous avez un aquarium ou l'excès de poissons augmente le niveau du PH à cause des rejets...gastriques...vous aller pas les tuer pour autant !
    Soit vous vous réveillerez un matin en constatant l'hécatombe, soit vous allez prendre les devant pour en vendre ou en rejeter à la rivière...Mais vous n'allez certainement pas les tuer !
    Et ainsi dissiminer dans l'environnement une espèce potentiellement invasive et dangereuse pour le biotope local........

Le seul endroit sur Terre, que les Hommes ont réellement abandonné aux animaux, est un tout petit disque de la surface des continents centré sur une célèbre centrale d'Ukraine.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sliders_alpha

Mais tuer des animaux lorsqu'ils sont en plus mammifères non carnivores donc nullement dangereux pour nous
    heuu, les elephant ne sont pas innofensif, si il charge, t'a interet a courir.

Soit il suffit de mieux les répartir dans les vastes étendues inutilisées par l'homme. Soit il suffit de leurs donner la pillules contraceptive ou de limiter les reproducteurs comme les gens le font malheureusement avec leurs animaux domestiques urbains...
    Il y a bien des éléphant de mer...mettons quelques éléphants d'Afrique en Patagonie pour voire leurs possibilités d'adaptation
    oui mais tous ça ça coutera enormement de sous, qui payera?

et d'apres ce que j'ai compris de l'article, si on ne regule pas leur population il y en aura bien plus qui mourrons de famine et de maladie

9. Publicité
    Gunman

C'est déjà comme ça que ça se passe dans nos forêts, les chasseurs ont un certain quota d'individus de certaines espèces à tuer pour éviter leur prolifération.
    Je ne vois pas en quoi la "régulation" par l'Homme diffère de la "régulation" par d'autres prédateurs.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par PATLEE6675 Voir le message
    Mais tuer des animaux lorsqu'ils sont en plus mammifères non carnivores donc nullement dangereux pour nous si nous leurs donnons les moyens de vivre en paix, c'est comme tuer des baleines !
    Les uns étant en surnombre et les autres en voie de disparition, j'ai peur que ta comparaison soit un peu rapide...

Il y a bien des éléphant de mer...mettons quelques éléphants d'Afrique en Patagonie pour voire leurs possibilités d'adaptation... OK, ils ne vont pas y aller à la nage.

1 ) les éléphants de mer n'ont rien à voir avec des éléphants.
    2 ) tu as déjà entendu parler de destabilisation de biotope ? Il faut éviter à tout prix de déplacer des espèces vers des contrées inconnues. C'est comme ça qu'apparaissent les espèces invasives qui détruisent souvent la faune et la flore locale.

Le plus grand problème à ce discours, c'est donc bien la maîtrise des naissances !
    Pour moi, la "maîtrise des naissances" n'est pas une méthode plus respectueuse des animaux que l'abattage. Ce ne serait qu'une marque supplémentaire d'ingérence humaine.

elechris

l'homme se croit tous les droits , de choisir quelle espece prend trop de place , le nombre d'individus a abattre ...!!!! quand on connait l'elephant, sa nature même, son intelligence...il est impossible d'être d'accord avec la reprise de l'abattage parce que un groupuscule de personnes soit disant plus avertis en auraient decide ainsi!!! La solution reside t-elle dans la reprise d'un massacre ignoble ou dans la reflexion intelligente des hommes sur les pressions constantes et de plus en plus grandes qu'ils imposent aux animaux. L'animal ne desequilibre rien du tout, la nature est un equilibre dynamique et c'est l'humain qui boulverse cet equilibre!!!! l'humain est le premier fautif des desorderes ecologiques qu'il ne se trompe pas d'adversaire ou de coupable, car nous sommes nous les coupables!!!
    OPPOSONS NOUS A CES ABATTAGES, cherchons enfin de vrais SOLUTIONS dans l'esprit de LA VIE et non DE LA MORT !!!!!!
    christelle

JPL
    Responsable des forums

C'est une plaidoirie militante fondée sur un vague sentimentalisme sans aucun fondement scientifique. Ne sais-tu pas que la surabondance d'une espèce dans un écosystème peut conduire à de graves altérations de celui-ci, éventuellement défavorables aux autres espèces ainsi qu'à l'espèce surabondante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

richard 31
    Modérateur

bonsoir,

ou en rejeter à la rivière...Mais vous n'allez certainement pas les tuer !
    j'aurai préféré ne pas être passé en lecture de ce post plutôt que de lire une telle absurdité,
    vous vous rendez compte de la portée d'une telle réflexion???
    vous avez pris ces poissons dans la rivière a coté de chez vous??
    vous ne seriez pas l'ancien proprio des tortues de floride ou des piranhas d'amazonie par hazard???
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ABN84

il y a une troixieme solution: la poele à frire
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

16. Publicité
    richard 31
    Modérateur

re,

OPPOSONS NOUS A CES ABATTAGES, cherchons enfin de vrais SOLUTIONS dans l'esprit de LA VIE et non DE LA MORT !!!!!!
    christelle
    vous voulez une solution a cela,
    l'abattage au départ reste inévitable malgré tout, même si cela me fend le coeur
    reste ensuite a en controler la prolifération,
    le moyen en est la stérilisation des femelles en fonction de leur évolution,
    mais n'espérez pas mieux que cela,
    soyez réaliste, ceci est dans leur propre intérêt,
    mais ils y ont pensé bien avant moi,
    de fait je ne voie pas pourquoi devoir réagir ainsi que vous le faites
    reste que cela ne dédouane pas pour autant la prolifération humaine ,
    mais bon!!!
    ceci est un autre sujet
    Dernière modification par richard 31 ; 18/05/2008 à 00h25.
    cordialement
    richard 31

elechris

bravo à tous,
    je vois que certaines personnes rejoignent le groupuscule de ceux qui decident de pouvoir être capable d'une gestion coherente de la nature!!!
    effectivement l'homme est bien place pour agir puisqu'il est le plus respectueux de son environnement , peut se developper ou bon lui semble, et exterminer ce qui le gene...
    je suis pour trouver des solutions mais pas de cette façon!!!
    il ne sagit pas de romantisme comme certain l'incinue
    je defend la cause des elephants car elle est defendable, d'autres solutions existent !!!!!
    bonsoir

Bruno

Citation Envoyé par elechris Voir le message
    je defend la cause des elephants car elle est defendable, d'autres solutions existent !!!!!
    Ok. Lesquelles ? Car en ce moment, vos gentils éléphants sont en train de détruire les autres espèces. Pourquoi vous ne défendez pas la cause de ces dernières ? D'ailleurs c'est quoi la cause des éléphants ? Leur droit de se faire harakiri par manque d'espace ?

effectivement l'homme est bien place pour agir puisqu'il est le plus respectueux de son environnement , peut se developper ou bon lui semble, et exterminer ce qui le gene...
    Sauf que là, c'est l'éléphant qui est en train de faire ça !
    Dernière modification par Bruno ; 18/05/2008 à 01h58.

elechris

Je ne comprend pas tres bien ces reactions!!!! vivons nous sur la même planete. L'elephant destructeur!!!!au contraire il participe à la diversite par exemple grace à leurs excements qui favorisent la pousse et repousse de certaines plantes qui ne pourraient pousser sans lui.
    Faut connaitre le sujet avant de repondre n'importe quoi!!!! juste parce que vous faites partit de ces hommes voulant dominer le monde et la nature!!! les premiers elephantides sont apparus en afrique et en asie vers 3millions d'annees bien avant nous!!qui prend la place des autres...
    Je defrnd toutes les causes animales et pas seulement les elephants!!!cette espece nous apprend beaucoup de part son comportement, ils sont plus respectueux que nous !!! avec le dauphin le singe et l'homme , ils ont conscience d'eux même !!!
    que savez vous de la multiplication des elephants, ne seraient ils pas gerer eux même leur tot de natalite a un certain stad, mais ça vous ne voulez pas laisser la chance de le constater...
    je vous laisse a vos reflexions bien limitees malheureusement
    christelle

invite765732342432
    Invité

L'elephant destructeur!!!!au contraire
    (...)
    As-tu pris ne serait-ce qu'une minute pour lire la news à laquelle tu réponds avant de nous insulter ?
    Je te mets ci-dessous un extrait:
    Citation Envoyé par news
    En Afrique du Sud, l'éléphant est menacé... de prolifération. Protégées, les populations croissent trop vite, soumettant les animaux à la famine et aux épidémies et générant des dégâts dans l’environnement.

kinette

Je ne comprend pas tres bien ces reactions!!!! vivons nous sur la même planete. L'elephant destructeur!!!!au contraire il participe à la diversite par exemple grace à leurs excements qui favorisent la pousse et repousse de certaines plantes qui ne pourraient pousser sans lui.
    Bonjour,
    Sauf qu'en trop grande densité... ce n'est plus le cas.
    Faut connaitre le sujet avant de repondre n'importe quoi!!!! juste parce que vous faites partit de ces hommes voulant dominer le monde et la nature!!!
    Désolée, mais on peut avoir pour idéal une nature inviolée, où l'homme n'intervient pas... et se retrouver à intervenir pour des raisons pragmatiques. C'est comme ça qu'on se retrouve à utiliser des moutons pour maintenir des milieux ouverts (et conserver des biotopes comme les prairies sèches à orchidées), à réintroduire des bestioles, à limiter le développement d'autres.
    Ca ne signifie pas du tout vouloir dominer le monde et la nature. Les biologistes de la conservation se posent plein de questions éthiques, et essaient de faire de leur mieux pour la conservation de la biodiversité.

les premiers elephantides sont apparus en afrique et en asie vers 3millions d'annees bien avant nous!!qui prend la place des autres...
    Je ne vois pas en quoi la date d'apparition d'une espèce change quoi que ce soit dans cette histoire.

Je defrnd toutes les causes animales et pas seulement les elephants!!!cette espece nous apprend beaucoup de part son comportement, ils sont plus respectueux que nous !!! avec le dauphin le singe et l'homme , ils ont conscience d'eux même !!!
    Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose. Une plante n'a pas conscience d'elle-même. Ca ne change rien à l'importance de la conservation d'une espèce.
    Et j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez pour défendre les causes animales à part écrire sur un forum scientifique...

que savez vous de la multiplication des elephants, ne seraient ils pas gerer eux même leur tot de natalite a un certain stad, mais ça vous ne voulez pas laisser la chance de le constater...
    A l'heure actuelle on ne connaît pas d'espèce se régulant d'elle-même. Lors de surpopulation, les taux de natalité ou de mortalité évoluent en fonction de facteurs limitants (manque de nourriture, d'espace...) ou d'ennemis naturels. Ces mécanismes n'ont rien de parfait, et on sait que ça peut mener à de très fortes oscillations des populations pouvant éventuellement mener à leur extinction (surtout lorsque les milieux sont de taille réduite). Ca peut aussi avoir des répercussions néfastes sur d'autres espèces.
    Evidemment, dans l'idéal, il faudrait qu'on ait de très grandes surfaces à laisser aux éléphants, qu'on élimine les populations humaines de zones où l'éléphant était avant... mais il y a une différence entre l'idéal et la réalité.

Le tragique dans la situation actuelle est qu'on n'est souvent plus en mesure de laisser des écosystèmes naturels fonctionner "comme avant", et qu'une non-intervention peut s'avérer encore plus défavorable qu'une gestion qu'on essaie de faire raisonnée.

Laisser la population d'éléphants de réserves augmenter librement peut signifier une première phase avec une augmentation rapide de la population. S'ensuivrait alors une déforestation, la disparition des espèces associées à la forêt, une désertification, et une seconde phase aussi catastrophique pour les éléphants: famine, maladie...
    Un milieu dégradé, particulièrement en Afrique, est ensuite très difficile à restaurer dans son stade précédent... doit-on vraiment prendre le risque?

christelle
    Si vous pouviez éviter de mépriser ainsi vos interlocuteurs...
    Quand aux limites: je vous conseille de faire quelques études d'écologie, de biologie des populations et de la conservation, avant de venir ici en donneuse de leçon.

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

23. Publicité
    richard 31
    Modérateur

re,
    bonjour kinette je ne puis que t'approuver,
    décidemment elechris pour une telle participation de votre part,
    je note que d'une part vous ne respectez pas la participation des autres posteurs (vous les méprisez de trop)
    mais cela n'est pas le plus grave,
    pouvez vous m'expliquer par quel moyen un éléphant régule de lui-même sa densité d'occupation d'un sol???
    avant d'émettre de telles incongruités,
    soumettez vos réponses a une meilleure réflexion de votre part,
    car pour l'instant vous êtes loin de défendre cette cause,
    cordialement
    richard 31

elechris

Bon je vois que vous attaquez tous en force !!!
    Tout d'abord j'ai un diplôme de biologie et d'ecologie humaine et je termine ma formation d'assistante veterinaire option animaux sauvages. Je prepare un depart en afrique pour travailler dans la protection et les soins, voilà ceci clairement dit, je ne fait pas que passer mon temps sur les forums !!
    Ensuite il y a ce que l'on peut lire par certains auteurs scientifiques ou autre et ils ne partagent pas tous les mêmes opinions!!!! les propos sur la dangeurositee des epidemies de la surpopulation des elephants ne fait pas l'unanimitee!!
    Ceci dit je suis consciente des problemes de cohabitation entre les hommes et les elephants et je pense qu'il y aurait des solutions si l'on veut bien y reflechir avant de sortir les fisils.
    Lisez donc des memoires de chasseurs de safaris, procurez vous des document filmes sur les abattage de groupes entiers d'elephants, regardez les petits souffrir et juste sauves pour partit dans des cirques ou des zoos, a jamais traumatises par la mort de leur famille sous leurs yeux... renseignez vous , regardez la façon dont ces animaux sont tues en connaissant leur intelligence!!!
    Je ne comprend vraiment pas vos reactions, et je n'insulte personne, je repond a des messages qui me semblent denues de toute humanite!!!!
    allez, restez bien confines dans votre mode de pensee, vous êtes les plus intelligents certainement.

elechris

consultez des documents sur les elephants et on en reparlera ensuite!!
    pas de soucis. Je sais que le probleme est complexe mais en aucun cas la solution ne se trouve dans un abattage fait de façon inhumain et je pese mes mots !!!
    mais ces discussions enrichissent mes connaissances en allant ci et là chercher des infos face a ces incomprehensions!!
    a bientôt

Bruno

Lisez donc des memoires de chasseurs de safaris, procurez vous des document filmes sur les abattage de groupes entiers d'elephants, regardez les petits souffrir et juste sauves pour partit dans des cirques ou des zoos, blablabla...
    A part des émotions, tu n'aurais pas une solution à proposer pour un problème réel ? Je sais pas moi, un argument scientifique.... ça fait 5 messages que tu nous traites de monstres abrutis mais tu ne réponds pas aux objections soulevées par des intervenants.

Pourquoi nies-tu les dégâts causés par ces éléphants ? Tu dis qu'une solution est possible, laquelle ?

richard 31
    Modérateur

re,
    qu'il y ai d'autres solutions???
    je ne suis pas contre a condition de les proposer,
    ceci est le 1er point,

mais suis toujours dans l'attente de la réponse suivante,
    comment les éléphants régulent eux même leur taux de natalité???
    cordialement
    richard 31

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    comment les éléphants régulent eux même leur taux de natalité???
    Il y a un préservatif fabriqué par Michelin
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

30. Publicité
    heyrick

Bonjour,

Cette nouvelle (que je découvre tardivement) me fait me poser 2 questions :
    - Combien y a-t-il d'éléphants sur terre? Un bon paquet j'imagine, vu la décision prise...
    - Doit-on comprendre que les éléphants ne sont plus capables de se réguler? (l'espèce ne date pas d'hier).Question posée différemment : y aurait-il eu un éléphant-boom récemment? Dû à quoi?
    En fait, je ne vois pas quel est l'évènement déclencheur de cette surpopulation, si surpopulation il y a (ce dont je doute un peu, d'où ma première question).

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par heyrick Voir le message
    Bonjour,

Cette nouvelle (que je découvre tardivement) me fait me poser 2 questions :
    - Combien y a-t-il d'éléphants sur terre? Un bon paquet j'imagine, vu la décision prise...
    - Doit-on comprendre que les éléphants ne sont plus capables de se réguler? (l'espèce ne date pas d'hier).Question posée différemment : y aurait-il eu un éléphant-boom récemment? Dû à quoi?
    En fait, je ne vois pas quel est l'évènement déclencheur de cette surpopulation, si surpopulation il y a (ce dont je doute un peu, d'où ma première question).
    a cela,
    la réponse est dans google,
    il vous suffit d'effectuer quelques recherches sur ce thème,
    ensuite durant cette période d'interdiction de chasse,
    quel était son prédateur??
    et historiquement,
    cherchez ses anciens prédateurs hormis les safaris
    vos questions n'auront plus lieu d'être

oups!! JPL tu as raison, il est vrai que les éléphants font la queue chez ce manufacturier
    cordialement
    richard 31

heyrick

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    a cela,
    la réponse est dans google,
    il vous suffit d'effectuer quelques recherches sur ce thème,
    ensuite durant cette période d'interdiction de chasse,
    quel était son prédateur??
    et historiquement,
    cherchez ses anciens prédateurs hormis les safaris
    vos questions n'auront plus lieu d'être
    C'est bien parce que je n'ai rien trouvé sur google que je posais mes questions ; je désirais l'avis éclairé des spécialistes présents sur ce forum.

PS : Je pense que votre reformulation de mes questions n'est pas adéquate : notamment, je ne parle pas de période d'interdiction de chasse, période trop courte dans l'histoire des éléphants.

kinette

Bon je vois que vous attaquez tous en force !!!
    Tout d'abord j'ai un diplôme de biologie et d'ecologie humaine
    Bonjour,
    Par curiosité: qu'est-ce que l'écologie humaine?

Les propos sur la dangeurositee des epidemies de la surpopulation des elephants ne fait pas l'unanimitee!!
    Ce dont on est sûr, c'est des effets d'une surpopulation sur l'écosystème. Si j'étais conservateur, j'avoue que j'aurais peur de risquer une dégradation durable des sols et de l'écosystème, et même si c'est à regret, essayerai de limiter la population d'éléphants. Après, essayer d'abord les moyens les moins destructifs (repeuplement d'autres réserves, etc...) avant d'entamer des battages.

Lisez donc des memoires de chasseurs de safaris, procurez vous des document filmes sur les abattage de groupes entiers d'elephants, regardez les petits souffrir et juste sauves pour partit dans des cirques ou des zoos, a jamais traumatises par la mort de leur famille sous leurs yeux... renseignez vous , regardez la façon dont ces animaux sont tues en connaissant leur intelligence!!!
    Je ne pense pas qu'un directeur de réserve laisserait des abattages se passer dans les même conditions que les safaris, et tentera de tenir compte de la structure sociale de ces animaux. Enfin j'espère.

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite765732342432
    Invité

La décision prise ne concerne pas la Terre, mais une réserve de 2 millions d'hectares. La news nous apprend que 45000 éléphants sur cette surface, ça passe mais que 75000 c'est beaucoup trop.

Depuis que l'homme existe en Afrique, je pense qu'il chasse l'éléphant. Ils avaient donc un prédateur majeur.
    Qu'est-ce qui a changé qui fait que les éléphants sont en surpopulation ?
    L'homme est tout simplement de plus en plus nombreux sur Terre, il a donc besoin de plus en plus de place, et donc de moins en moins pour les éléphants.
    Depuis 10/15 ans, les éléphants et les hommes se reproduisent librement... Et donc il y a un clash... Normal, et très fréquent dans la nature: deux espèces qui pouvaient cohabiter tant qu'ils n'étaient pas très nombreux ne le peuvent plus quand ils sont plus nombreux.

richard 31
    Modérateur

C'est bien parce que je n'ai rien trouvé sur google que je posais mes questions ; je désirais l'avis éclairé des spécialistes présents sur ce forum.

PS : Je pense que votre reformulation de mes questions n'est pas adéquate : notamment, je ne parle pas de période d'interdiction de chasse, période trop courte dans l'histoire des éléphants.
    re,
    tapez "les éléphants"
    google ne vous en présente que 1.920.000 occurences sur ce thème,
    en voici l'une des premieres:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phant,

vous avez de quoi vous documenter a présent
    c'est vrai que l'on ne trouve rien sur ce thème
    cordialement
    richard 31

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - 17 pays africains se mobilisent pour protéger les éléphants
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 23h01
  2. Actu - Un nouvel hominidé replace en Afrique l'ancêtre des hommes et des singes
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h25
  3. [4è] Comment expliquer l'écartement entre l 'Afrique et l'Amérique du Sud
    Par blouart dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Dernier message: 04/11/2007, 12h24
  4. Sida : essai clinique de vaccination contre le VIH en Afrique du Sud
    Dernier message: 22/09/2007, 13h21
  5. Ancêtres des hyraxes et des éléphants