Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?

RSSBot

Actu - L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?

Robert Smith et Klaus-Peter Schroeder, deux astrophysiciens, reviennent sur leurs calculs de 2002 démontrant à l'époque que la Terre pourrait échapper à l'engloutissement par le Soleil, quand il deviendra une géante rouge. Le nouveau pronostic est pessimiste.On affirme souvent que la mort de la Terre est programmée pour dans 5 milliards d'années environ, mais c'est un vieux chiffre qui a été recalculé depuis quelque temps à la lumière des progrès en théorie de l'évolution stellaire.En fait, notre Soleil ne devrait devenir une géante rouge que dans 7,6 milliards d'anné...

Lire la suite : L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    eloze

Re : Actu - L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?

Et Sirius B ne risque-t-elle pas de faire une bouffée dévastatrice avant?
    Salutations

Calvert

Sirius A va devenir une géante rouge dans quelques centaines de millions d'années. Si le couple Sirius A / B est assez serré, il y aura vraisemblablement quelques épisodes binaires X, et finalement une supernova de type Ia. Mais j'ignore si le couple est assez serré et si Sirius A deviendra assez grande pour dépasser son lobe de Roche.

DomiM

on pourra aussi transformer la terre en arche interstellaire avec l'hydrogéne des planètes gazeuzes comme uranus.
    J'avais créé un sujet la dessus.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

6. A voir en vidéo sur Futura
    mort_khan/Triskaël

Personnellement, je me demande ce qu'est une machine de Von Neumann. Parce que j'ai pas vraiment compris ce qui est indiqué dans la page pointée vers le lien...

Bonne journée.

archeos
    Modérateur

Hello!
    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    la mort de la Terre est programmée pour dans 5 milliards d'années environ, .....En fait, notre Soleil ne devrait devenir une géante rouge que dans 7,6 milliards d'années...
    Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

9. Publicité
    ropib

"On pourrait imaginer dans quelques millions d’années que notre civilisation sera suffisamment avancée pour..." Notre civilisation ? Dans quelques millions d'années ?

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël Voir le message
    Personnellement, je me demande ce qu'est une machine de Von Neumann. Parce que j'ai pas vraiment compris ce qui est indiqué dans la page pointée vers le lien...

Bonne journée.
    Un automate de von Neumann (von Neumann machine) ou automate auto-reproductible est régi par les principes suivants :

1. capable d'accomplir une tâche élémentaire,
    2. capable de se multiplier pour accomplir cette tâche.

En gros, un robot capable de faire de petits .

a+
    Parcours Etranges

Gawel

la seule phrase que je trouve pertinente dans ce document, c'est la derniere :
    La première condition à remplir étant de survivre au XXIième siècle.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

le5ejumeau

Bonjour à tous,
    Juste deux petites questions afin d'éclairer ma lanterne :
    Comment font-ils pour faire une estimation de la quantité d'hydrogéne dans le soleil et de la quantité d'hydrogene utiliser par le soleil par unité de temps ?

merci

Calvert

Salut!

On peut mesurer assez précisément la masse du Soleil. Celle-ci est de . Dans les grandes lignes, c'est la seule donnée dont on a besoin pour calculer un modèle numérique d'évolution stellaire. Il "suffit" alors de regarder à quel moment de l'évolution de ce modèle numérique la température de surface et la luminosité correspondent à celles du Soleil, et donc combien d'H il reste au coeur.

Quant à la quantité de H brûlé par unité de temps, il doit être exactement suffisant pour générer des conditions de température/pression qui empêche le Soleil d'imploser (on parle d' "équilibre hydrostatique").

Calvert

Un autre solution est de regarder la luminosité du Soleil: elle est de . La combustion d'1 g d'hydrogène par seconde fournit une énergie de . On en conclut donc que le Soleil doit brûler environ de H par seconde.

(Désolé, le temps d'édition était dépassé...)

16. Publicité
    le5ejumeau

Post Re : Actu - L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?

Ok merci,
    Je viens de lire un article sur l'équilibre hydrostatique afin de mieux comprendre le principe.

merci

edit : et ta deuxieme solution et plus facile à comprendre...

Calvert

fournit une énergie
    Il fallait bien évidemment lire "une puisance"...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Il fallait bien évidemment lire "une puisance"...
    Raté !
    Ça me rappelle la coquille connue : "Dans notre précédent article nous avons dit par erreur que m. X était pêcheur de poule. Nos lecteurs auront rectifié d'eux-même, il fallait lire lécheur de moule".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

archeos
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Raté !
    Ça me rappelle la coquille connue : "Dans notre précédent article nous avons dit par erreur que m. X était pêcheur de poule. Nos lecteurs auront rectifié d'eux-même, il fallait lire lécheur de moule".
    Ouais, ben j'me suis fait modérer pour moinsque ça (Cest pas vrai!! Humour!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

ph11

C'est bien de parler de l'esperence de vie du Soleil, mais il faudra d'abord qu'il survive au passage d'Andromède.
    Et pour qu'on puisse voir ça, il faudra que l'homme survive à lui-même, et c'est pas gagné.

Calvert

C'est bien de parler de l'esperence de vie du Soleil, mais il faudra d'abord qu'il survive au passage d'Andromède.
    Les collisions de galaxies n'engendre pas de modification pour les étoiles individuelles. Elles se "passent à travers". N'oublions pas qu'une galaxie, c'est essentiellement du vide.

23. Publicité
    Mark_Green

J'aime bien cette article il mélange sérieux et humour.

"On pourrait imaginer dans quelques millions d’années que notre civilisation sera suffisamment avancée pour..."

Notre civilisation aura deja disparu depuis longtemps.

eklipse

mais comment la masse de la terre pourra t'elle influer sur l'equateur du soleil?

mtheory

Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    J'aime bien cette article il mélange sérieux et humour.

"On pourrait imaginer dans quelques millions d’années que notre civilisation sera suffisamment avancée pour..."

Notre civilisation aura deja disparu depuis longtemps.
    Tu n'en sais strictement rien....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

dreamerboy

Citation Envoyé par ropib Voir le message
    "On pourrait imaginer dans quelques millions d’années que notre civilisation sera suffisamment avancée pour..." Notre civilisation ? Dans quelques millions d'années ?
    +1 ^^

Je ne nous vois deja pas survivre tels quels encore 50 ans alors qq millions d'années pfiou !!

Mark_Green

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Tu n'en sais strictement rien....
    Oh que si, aucune espece animal a survécu aussi longtemps surtout que l'Homme a deja failli y passer plusieur fois alors que Homo Sapiens est tres jeune dans l'age des especes.

mtheory

Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Oh que si, aucune espece animal a survécu aussi longtemps surtout que l'Homme a deja failli y passer plusieur fois alors que Homo Sapiens est tres jeune dans l'age des especes.
    C'est bien ce que je dis, tu ne sais pas, je ne te parle pas d'homo sapiens sapiens mais de la civilisation humaine et ce terme s'applique aussi bien à homo abilis qu'à sapiens ou tout autre forme dotée de conscience et d'intelligence qui pourrait être là dans quelques millions d'années et qui serait notre héritier.

Par ailleurs, nous constituons un événement biologique radicalement nouveau sur la planète. Aucun type biologique n'a été en mesure de menacer la biosphère dans son ensemble. On ne peut donc pas extrapoler sans risque ce que l'on sait du devenir des anciennes formes vivantes à l'avenir du genre homo. Ce qui veut dire qu'on pourrait durer encore quelques centaines d'années seulement ou des centaines de millions d'années. Je ne me prononcerai donc sérieusement ni dans un sens ni dans un autre.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

30. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - La plus ancienne trace de vie date de 2,7 milliards d'années !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 09h06
  2. Actu - Energie noire : observons celle d'il y a 13 milliards d'années !
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h40
  3. Actu - L'Univers dans 3000 milliards d'années
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 08h00
  4. 12,7 milliards d'années...
    Par Hrt97 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 11h58
  5. Venus, Terre et Mars Il y 3,8 Milliards d'années