Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !

RSSBot

Actu - Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !

Une équipe composée de physiciens de l'Université de Queensland, l'Université de Bristol et l'Université de Waterloo vient d'annoncer avoir réussi à intriquer un système porteur de qubits avec un autre système porteur de qutrits. Un résultat qui ouvre des perspectives pour le calcul quantique et la réalisation d'ordinateurs quantiques.Beaucoup de recherches sont effectuées dans le monde sur la notion d'information et de calcul quantique. Des ordinateurs plus performants et des algorithmes spécifiques à ces ordinateurs exploitant le mystérieux phénomène quantiqu...

Lire la suite : Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Quintilio

Re : Actu - Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !

Citation Envoyé par RSSBot
    Mais rien n’empêche un système quantique d’être dans une superposition de non pas 2 mais M états. Si l’on considère N électrons, on peut stocker 2N états d’informations. Avec un système à M états, c’est NM états.
    Bonjour,

Ne serait-ce pas plutot MN etats?
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

CoucouHibou

Bonjour,

Avec un système à M états, c’est NM états.
    Je dirais plutôt MN...

Intéressant comme article, ça fait longtemps que je me pose la question d'une telle possibilité dans l'absolu. Mais j'ai du mal à comprendre la génération de qtrits avec des photons.

Y a-t-il des recherches en ce sens sur des systèmes électroniques (je suis à peu près certain que ça ne peut pas marcher en nucléaire), par exemple, des atomes possédant un spin électronique important (comme le gadolinium (III), S=7/2, qui de surcroît a un temps de corrélation électronique assez long) ?

Cordialement,

Hibou

mtheory

Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Bonjour,

Ne serait-ce pas plutot MN etats?
    ah yes ! merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

sliders_alpha

donc un avantage : les infos etant codé en trinaire, il y a besoin de moins de fil pour transmetre une meme info (sur un bus paralelle) ?

mois je n'en voit pas dautre, et vous?

7. A voir en vidéo sur Futura
    Gaolinn

Question Re : Actu - Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !

Si j'ai bien compris, un qubit peut avoir plusieurs états de 2 à M et qui sont en fait l'orientation du spin d'un électron. L'orientation se faisant dans un espace 3D je vois mal comment aller au delà de 3 états, 1 sur X, 1 sur Y et 1 sur Z alors comment se positionnent les autres états ?

D'autre part, en informatique on sait déjà faire la même chose ou presque puisque les mémoires récentes travaillent en QuadPomped c'est à dire qu'elles savent transmettre 4 bits simultanément par pin (broche).

9. Publicité
    ph11

Cool. Ce sont les développeurs qui vont être contents...

cisou9

Wink Re : Actu - Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    donc un avantage : les infos etant codé en trinaire, il y a besoin de moins de fil pour transmetre une meme info (sur un bus paralelle) ?

mois je n'en voit pas dautre, et vous?
    En mathématiques N peut aller bien au delà de trois il ne faut pas raisonner en 3D
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

ALX6S

Je cite "« Qubits », qui sont dotés par nature de deux états (ou niveaux d'information), correspondant à 0 et 1." une breve partie de l'article "Intriguant ordinateur intriqué" , c'est peut être légèrement hors sujet , je m'en excuse..
    Mais ne serait-ce pas une façon un peu légère de décrire ce qu'est un qubit? Je croyait qu'un qubit pouvait en théorie avoir une infinité d'états possibles car il pourrait "osciller de l'état 0 à l'état 1" , alors quand je vois qu'un qubit a seulement deux états... possibles , deux états superposés je suis d'accord, pas deux états stricto sensu , dans quel cas les efforts investis dans les ordinateurs quantiques seraient colossaux comparés aux bénéfices dérisoires en capacité de calcul des ordinateurs (facteur 2)...

Discussions similaires

1. Actu - Ordinateur quantique : des photons ont factorisé un nombre !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 11h35
  2. Actu - En bref : survol de Japet, après les photos, le film !
    Dernier message: 17/10/2007, 17h40
  3. Actu - Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/09/2007, 01h18
  4. Les pauses (Voilà un vrai problème de débutant).
    Par ico dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2005, 23h58
  5. Un ordinateur rackable silencieux pour les musiciens les plus exigeants
    Dernier message: 29/03/2005, 10h33