Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Actu - Bientôt le... refroidissement climatique global ?

TreizeVents

Re : Actu - Bientôt le... refroidissement climatique global ?

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Mais on sort un peu du sujet initial du coup, la france étant un cas un peu à part cette année par rapport au reste de la planète je pense
    Un cas à part, oui et non.

Il est vrai que des fois, à en lire certains, on pourrait avoir l'impression que notre bonne vieille Europe a été la seule à résister contre l'envahisseur hiver et que nous avons été isolés dans la douceur. La vérité est bien plus contrastée.

Reprenons notamment les cartes des anomalies relevées par la NOAA pour décembre et janvier (février n'est pas encore sorti) :

Je rappellerais juste un détail pour ceux qui poseraient la question, si la France apparait en rouge (excédent) sur la carte de décembre, cela vient du fait que :
    _ Les cartes représentent les anomalies par rapport à 1961-1990
    _ Météo France souffre de gros problèmes d'ouverture et de mise à disposition de ses données, que ce soit envers les amateurs comme les organisations internationales. Pour le dire moins diplomatiquement, elle ne semble pas fournir à l'organisme américain nos données climatologiques nationales et par conséquent les points qui apparaissent sur notre pays sont obtenus par lissage des données belges, anglaises, allemandes, suisses, italiennes ou encore espagnoles. Et comme ces pays ont connu un décembre excédentaire, cela se répercute sur la France sur la carte...
    Enfin bref, cela n'est pas le sujet initial, je viens pas ici déclencher une polémique stérile sur l'accès aux données climatologiques en France.

Donc pour en revenir au sujet, on remarque qu'il y a eu -personne ne le contestera- une très large zone qui a été soumise à un déficit thermique important. Mais on peut aussi remarquer que l'Europe n'est pas non plus un point rouge dans un océan de bleu.

Selon l'organisme américain, la bilan des terres de l'hémisphère nord pour janvier 2008 présente un déficit de -0.01°. C'est clair que c'est une rupture dans notre longue série de mois avec des excédents parfois conséquents, mais on ne fait pas des tendances sur un seul mois. D'ailleurs, chose qu'il est quand même bon de rappeller, c'est que c'est un peu aussi grace à la moitié nord de l'Afrique que l'on en arrive à ce bilan : si l'on ne considère que la zone de l'hémisphère qui est au nord du tropique du Cancer, le bilan est cette fois excédentaire, car le déficit qui va du Moyen-Orient à l'Asie Centrale ne compense pas la "ceinture rouge" excédentaire qui va de l'Amérique du Nord à la Sibérie en passant par l'Europe.

Autre point qu'il ne faut pas occulter à mon avis, c'est que le froid radiatif (par opposition au froid advectif) a joué une grande part dans l'anomalie froide constatée dans de vastes régions d'Asie centrale. Pour le dire simplement, cette zone a été touchée certes par des advections froides, mais les inversions thermiques ont également un rôle non négligeable dans cette anomalie froide. Et même si cela fait dresser les cheveux sur la tête à certains passionnés du froid, ce n'est pas pour rien que l'on parle de "faux froid" pour caractériser les inversions : une carte comme celles que j'ai exposées ne montre que la température au sol, et nous amène à juger finalement seulement cette petite pellicule d'air collée au sol par les anticyclones, alors que la température est parfois beaucoup plus élevée en altitude.

Souvenons nous à ce titre de la première moitié de décembre 2004 en France : du brouillard persistant, des températures très basses toute la journée avec même des journées sans dégel pendant près de 10 jours sur toute la moitié nord du pays. Avec par conséquent un déficit thermique conséquent au sol. Pourtant, on a eu durant cette période des températures élevées pour la saison en altitude (~5° à 1500m), je me souviens d'ailleurs que dans le Morvan au dessus des inversions certaines stations ont approché des records de douceur lors des après-midi.

Faire la distinction entre froid radiatif et froid advectif est tout de même primoridial à mon avis si l'on veut réfléchir sur le pourquoi de janvier 2008, ou en tirer des bilans pour la suite des évènements. Et ce pour une raison simple : le froid radiatif des inversions, il fait "exit" dès que le la masse d'air est un peu brassée ou que le soleil commence à monter. Contrairement au vrai froid qui lui témoigne de l'existence d'une réelle masse froide conséquente.

2. Publicité
    miniTAX

Citation Envoyé par TreizeVents Voir le message
    Selon l'organisme américain, la bilan des terres de l'hémisphère nord pour janvier 2008 présente un déficit de -0.01°. C'est clair que c'est une rupture dans notre longue série de mois avec des excédents parfois conséquents, mais on ne fait pas des tendances sur un seul mois. D'ailleurs, chose qu'il est quand même bon de rappeller, c'est que c'est un peu aussi grace à la moitié nord de l'Afrique que l'on en arrive à ce bilan : si l'on ne considère que la zone de l'hémisphère qui est au nord du tropique du Cancer, le bilan est cette fois excédentaire, car le déficit qui va du Moyen-Orient à l'Asie Centrale ne compense pas la "ceinture rouge" excédentaire qui va de l'Amérique du Nord à la Sibérie en passant par l'Europe
    La tendance au refroidissement global n'a pas été que sur un "seul mois", faut pas exagérer! Ca fait depuis 6 ans que la température globale n'augmente plus, c'est confirmé par les mesures satellites et le CRU. On devrait avoir un réchauffement vu que les émissions de CO2 augmentent de 3%/an sur la même période, ce alors qu'il n'y a pas eu de grosse éruption depuis 16 ans (le Pinatubo, c'est un refroidissement de 0.5°C pendant 3 ans) et que le taux d'aérosol, sensés refroidir, est le plus faible depuis que les mesures directes existent.

Au passage, je reste dubitatif sur ton raisonnement avec les "compensations" de diverses régions basé sur les températures de surface de la NOAA vu la couverture très insuffisante des mesures: pour toute l'Afrique, il n'y a pas une seule station rurale à jour. Dans la base de donnée servant à compiler la température mondiale de la NOAA et du GISS, il n'y a pas une seule station rurale à jour pour la France (et pas de station rurale du tout pour la température du CRU). Et ce n'est pas la faute à MF puisque la base européenne ECA contient des données à jour: c'est la façon de compiler la température globale de surface et les contrôles qualité qui sont abyssales quand on prend la peine de regarder le détail. Sans compter que le nombre de stations de mesure de température de surface a été divisé par 3 en 20 ans.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

Damien49

Disons que c'est un peu énervant de voir toujours Minitax rapporter toute discussion au GIEC quel que soit le sujet. D'autant que tu lances un joli troll hors-sujet et hors-contextes, n'ayant jamais critiqué le fait qu'un astrophysicien ou tout autre spécialité puisse intervenir dans une discussion sur le climat comme je l'expliquais dans mon post précédent (que tu as lut de travers forcément). Je critique le fait qu'il fasse ensuite une extrapolation générale et fort incongrue sur le climat en général à partir d'une observation issue de de sa seule spécialité. Je ne critique donc pas la démarche même, mais le fait qu'il en fasse ensuite une conclusion interprétative en ignorant tout le reste. C'est justement donc une démarche anti-interdisciplinarité.

TreizeVents

Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    La tendance au refroidissement global n'a pas été que sur un "seul mois", faut pas exagérer! Ca fait depuis 6 ans que la température globale n'augmente plus [...]
    Je me contente de répondre à ceux qui rèvent (voire fantasment) sur le retour d'une période froide ou d'une glaciation à partir seulement des valeurs de janvier 2008. Pour le reste, si tu veux remettre sur la table un sujet qui a déjà été débattu des dizaines de fois notamment sur Infoclimat, libre à toi, mais sans moi j'ai pas que cela à faire. Si tu veux débattre, retourne relire des conversations qui ont déjà été faites à ce sujet au lieu de systématiquement les relancer dans tous les topics où tu passes.

Au passage, je reste dubitatif sur ton raisonnement avec les "compensations" de diverses régions basé sur les températures de surface de la NOAA
    Idem que plus haut, je le fais pour répondre à ceux qui voudraient faire croire que tout l'hémisphère nord a croulé sous le froid et la neige et que l'Europe qui a baigné dans la douceur serait un cas isolé. Cela ne va pas plus loin.

vu la couverture très insuffisante des mesures: [...] été divisé par 3 en 20 ans.
    Je ne vois pas le rapport avec le sujet initial. Je sais que c'est ta passion sur Infoclimat de détourner les sujets initiaux pour discuter toujours de la même chose depuis des années, mais sans vouloir te vexer cela commence à être lassant ces répétitions. Tous ces sujets ont déjà été abordés maintes fois, alors si tu veux remettre le couvert pour la énième fois ouvre un topic dédié. Pour ma part, je ferais comme Damien, do not feed the troll.

Damien49

Je n'ai rien à retirer, mon post juste avant que tu n'interviennes et que tu cites suffisait très bien à approfondir le raisonnement de cette première intervention, criante de vérité si tu la remet dans le contexte de l'article. Il n'y a aucune justification embarrassante à apporter. Pas de ma faute si tu n'interprètes que de ta façon ce que tu lis. Fin de l'aparté donc si nous tombons d'accord.

PS : et sinon je suis obligé de compter le nombre de caractère que je peux mettre par post et ça c'est pas de ma faute ---> http://forums.futura-sciences.com/thread203860.html

CRISTOBOOL

TreizeVents

heureusement que j'avais prévenu que ma remarque ne concernait que la forme et pas le fond

Ce que je remarque c'est que quand il fait froid les médias parlent (beaucoup) moins du réchauffement dès qu'il fait chaud ils en parlent plein pot et attribuent toutes température élevée au réchauffement climatique globale c'est une démarche inepte qui ressemble à du bourrage de crâne

8. Publicité
    DjayD

Tout a fait CRISTOBOOL quoi que l’on puisse penser de l’origine du réchauffement climatique il est difficilement contestable qu’il y a un biais des medias vers le cote sensationnel qui a mon avis ne fait que nuire aux problèmes de fond et aux scientifiques du domaine.

Tiens une petite liste amusante d'articles sur les conséquences du réchauffement climatique:

Acne, agricultural land increase, Africa devastated, African aid threatened, Africa hit hardest, air pressure changes, Alaska reshaped, allergies increase, Alps melting, Amazon a desert, American dream end, amphibians breeding earlier (or not), ancient forests dramatically changed, animals head for the hills, Antarctic grass flourishes, Antarctic ice grows, Antarctic ice shrinks, Antarctic sea life at risk, anxiety, anxiety treatment, algal blooms, archaeological sites threatened, Arctic bogs melt, Arctic in bloom, Arctic ice free, Arctic lakes disappear, asthma, Atlantic less salty, Atlantic more salty, atmospheric defiance, atmospheric circulation modified, attack of the killer jellyfish, avalanches reduced, avalanches increased, Baghdad snow, bananas destroyed, bananas grow, beetle infestation, bet for $10,000, better beer, big melt faster, billion dollar research projects, billions face risk, billions of deaths, bird distributions change, bird visitors drop, birds return early, birds driven north, blackbirds stop singing, blizzards, blue mussels return, bluetongue, boredom, bridge collapse (Minneapolis), Britain Siberian, British gardens change, brothels struggle, bubonic plague, budget increases, Buddhist temple threatened, building collapse, building season extension, bushfires, business opportunities, business risks, butterflies move north, camel deaths, cancer deaths in England, cardiac arrest, caterpillar biomass shift, cave paintings threatened, challenges and opportunities, childhood insomnia, Cholera, circumcision in decline, cirrus disappearance, civil unrest, cloud increase, cloud stripping, cockroach migration,...

La suite...

_Ulysse_

Il est vrai qu'au niveau médiatique c'est un véritable bourrage de crâne et cela provoque un rejet du problème chez certaines personnes (j'en fais d'ailleurs partie). La conséquence de ce bourrage de crâne est qu'aujourd'hui on assiste parfois à une sorte de chasse aux sorcières en ce qui concerne ceux que l'on apelle les "sceptiques" pour ne pas dire les "hérétiques".

Je sais que les conotations religieuses n'ont rien à faire sur ce forum mais c'est pour dénoncer des comportements qui reprennent toutes les caractéristiques de comportements chrétiens connus et restés célèbres pour les pages d'histoire les plus sombres de l'histoire des religions.

PS : je ne suis pas croyant et donc hérétique.

yves25

Bof, on ne parlera jamais autant du réchauffement que de la coupe du monde de foot
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

VAX

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bof, on ne parlera jamais autant du réchauffement que de la coupe du monde de foot
    Je n'en suis pas si sûr que ça. Aux dernières nouvelles, il semble que la banquise disparaitrait en totalité autour de 2015. A ce stade là, les matchs de foot se passeront sous l'eau, non ? Qu'en pensez-vous ?
    Pour ma part, il serait temps d'y penser un peu plus et mettre de côté les autres sujets. Enfin, ce n'est qu'un avis.

Vax
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

kinette

Bonjour,

N'importe quel naturaliste qui s'intéresse depuis quelques années à la nature a pu observer les effets du changement climatique...
    C'est vraiment flagrant sur les dates de floraison, les répartitions d'espèces, les espèces qui se mettent à hiverner (cette année j'ai vu un héron garde-boeuf en plein hiver en Auvergne...), ou à migrer de façon différente...

Et sincèrement, cette année, je n'observe pas de renversement flagrant de la tendance: les migrateurs sont encore en route super tôt, les plantes fleurissent super tôt, les crapauds et grenouilles sont déjà en route pour la reproduction, etc...

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

yves25

Citation Envoyé par VAX Voir le message
    Je n'en suis pas si sûr que ça. Aux dernières nouvelles, il semble que la banquise disparaitrait en totalité autour de 2015. A ce stade là, les matchs de foot se passeront sous l'eau, non ? Qu'en pensez-vous ?
    Pour ma part, il serait temps d'y penser un peu plus et mettre de côté les autres sujets. Enfin, ce n'est qu'un avis.

Vax
    la banquise, c'est de la glace de mer. Quand elle fondra, ça ne changera rien

c'est comme la fonte d'un glaçon dans un verre de whisky: le niveau ne change pas
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

15. Publicité
    VAX

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    la banquise, c'est de la glace de mer. Quand elle fondra, ça ne changera rien

c'est comme la fonte d'un glaçon dans un verre de whisky: le niveau ne change pas
    ça ne changera rien ? alors pourquoi le pôle nord est si surveillé ?

La banquise fond, la température augmente, et pas qu'un peu : par conséquent, l'eau se dilate et le niveau monte. La dilatation de l'eau est la cause principale de la montée des océans (c'est connu).

Et si la banquise fond, le groënland aussi est en cause. Et je ne parle pas du méthane contenu dans le Permafrost. Je ne parle pas non plus du pôle sud.

Quoiqu'il en soit, la banquise risque de disparaître dans la décennie, et même si l'eau ne montait que de quelques mètres, ce qui serait déjà catastrophique, la température va croître aussi (la palice), et c'est sûrement le plus gros problème qu'il faudra affronter.

Les membres de l'expédition TARA n'ont pas prononcé la date de 2015 à la légère. Alors, à moins qu'ils aient fait une erreur dans leurs calculs, je suis légèrement inquiet.

Vax

dreamerboy

Il y a aussi le fait que si la banquise fond, l'albedo diminue donc ca accélère le réchauffement autour.
    J'ai aussi entendu que quand la groenland commencerait a fondre, ca serait le point de non retour?
    Et la ca fera plusieurs metres d'élévation car c'est une calote, pas une banquise.
    A vérifier...

En tout cas, dans tous les cas, on court dans le mur.

Damien49

Yves ne faisait que répondre à ta phrase :

il semble que la banquise disparaitrait en totalité autour de 2015. A ce stade là, les matchs de foot se passeront sous l'eau, non ?
    qui est en partie fausse, comme il vient de l'expliquer. Mais il est clair que la disparition de la banquise entrainerait des changements profonds. La montée des eaux vient de la glace de terre, la dilatation des océans etc...

yves25

ça ne changera rien ? alors pourquoi le pôle nord est si surveillé ?
    Pour des tas de raisons mais pas à cause de la montée des eaux que ça entraînerait

La banquise fond, la température augmente, et pas qu'un peu : par conséquent, l'eau se dilate et le niveau monte. La dilatation de l'eau est la cause principale de la montée des océans (c'est connu).
    C'est connu, mais ça fait une cinquantaine de cm (centimètres) pour l'ensemble des océans mondiaux. La fonte de la banquise, c'est peu de chsoe en regard de l'ensemble des océans. Ce n'est pas ça qui est important non plus.

Et si la banquise fond, le groënland aussi est en cause. Et je ne parle pas du méthane contenu dans le Permafrost. Je ne parle pas non plus du pôle sud.

Ce n'est pas la même chose et même s'il est probable que le réchauffement a et aura des conséquences sur la calotte Groenlandaise, il faut savoir distinguer les processus parce que l'un n'implique pas obligatoirement l'autre. C'est une question de rigueur.

Quoiqu'il en soit, la banquise risque de disparaître dans la décennie, et même si l'eau ne montait que de quelques mètres, ce qui serait déjà catastrophique, la température va croître aussi (la palice), et c'est sûrement le plus gros problème qu'il faudra affronter.
    Encore une fois, la fonte de la banquise ne change strictement rien au niveau de la mer. Par contre, ça aura des conséquences importantes sur l'énergie absorbée par l'océan Arctique, sur les flux d'évaporation et sur la circulation atmosphérique au moins dans la région.

Les membres de l'expédition TARA n'ont pas prononcé la date de 2015 à la légère. Alors, à moins qu'ils aient fait une erreur dans leurs calculs, je suis légèrement inquiet.
    Vax[/QUOTE]

Non, ils n'ont pas dit ça à la légère et les conséquences seront peut être très importantes mais il est important de ne pas tout confondre: imagine que dans 10 ans , il n'y ait plus de banquise en été et que tu vois que le niveau de la mer n'a pas changé, tu vas penser qu'on raconte des bêtises et tu ne tiendras plus compte de nos avis. Il faut donc arriver à ce que le message passe mais qu'il passe sans être déformé et c'est pas simple. La preuve!

nico89

Depuis quelques années l'atlantique nord à des températures plus chaudes que la normal. Ca serait pas lui le réponsable en parti de la fonte de la banquise? Car ces eaux plus chaude remonte vers le cercle polaire... Sur les cartes aréa de la glace, on voit bien que vers l'est du Groenland et la mer de barrent n'ont jamais retrouvé des valeurs comme avant 95! Vous en pensez quoi?

VAX

Bonjour Yves,

Merci pour tes réponses. Je suis assez d'accord sur l'ensemble. Mais vu qu'auparavant, on parlait de fonte de la banquise entre entre 2050 et 2100, et que dernièrement, on ramène cette date à 2015, il me semble que c'est maintenant un peu court pour agir de manière efficace. Je crois que, à moins que les gouvernements se bougent très énergiquement, nous allons devoir regarder le réchauffement en tant que spectateur.
    Certains ont essayé de faire passer un message, mais ils n'ont pas été entendu. Et pourtant ils ont crié fort. Quant à moi, j'étais encore optimiste récemment, mais je ne vois plus trop ce que nous pourrions faire maintenant.

Car en dehors de la banquise, le Groënland est en train de prendre une sacrée claque. Si ça va si vite que cela a été prédit pour la banquise, il faut sérieusement craindre la calotte glaciaire du Gröenland, car à elle seule, le niveau de la mer monterait d'environ 6 mètres.

Je sais aussi que le permafrost, d'Alaska et de Sibérie, contient du CO2 et surtout du Méthane. Ce permafrost est en train, pour la première fois, de dégeler. Il pourrait libérer jusqu'à 70 milliards de tonnes de Méthane dans l'atmosphère (Sibérie uniquement). Quand on sait que le Méthane est un facteur bien plus important, et de loin, en ce qui concerne l'effet de serre, alors ça ne va faire qu'accélérer encore le processus.

Enfin, pour revenir au sujet de cette discussion qui parle de refroidissement, il apparaît que le Gulf Stream pourrait ne plus apporter à l'Europe son courant chaud, justement à cause du Groënland qui fond, et nous entrerions alors dans une nouvelle aire glaciaire. Et ça peut être très rapide. J'ai entendu dire que ça pourrait arriver dans les 20 ou 30 prochaines années, et c'était il y a environ deux ou trois ans. Il suffit simplement qu'une grande quantité d'eaux douces se déversent dans l'Atlantique Nord, si j'ai bien compris.

Bref, tout ça pour dire que le phénomène prend une ampleur considérable. Et j'ai toujours l'impression qu'on ne s'en préoccupe pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire.

Vax

22. Publicité
    yves25

Vax, tu devrais aller lire ça
    http://www.insu.cnrs.fr/a2385,premie...-damocles.html

Ensuite, concernant la débâcle de la calotte groenlandaise: ce qui est en cause , ce n'est pas la totalité de la calotte mais son pourtour car la calotte est bloquée par les montagnes. seuls,donc, les glaciers qui se jettent dans la mer risquent de partir en courant. Mais dans ce cas, ils vont se séparer de la calotte (ça va casser) . Du coup, on ne parle pas de 6m dus au Groenland mais plutôt de 1m de plus et ça serait déjà pas rien
    Pour en arriver à 6 ou 7 m rapidement, il faudrait que la calotte de l'Antartique Ouest glisse sur sons socle, elle est en effet instable .

En ce qui concerne le méthane du permafrost et surtout celui des sédiments des plateaux continentaux, c'est vrai qu'il y a une possibilité d'emballement mais le pire n'est pas certain loin de là et c'est pas la peine de jouer à se faire peur .

Les clathrates (c'est le nom des hydrates de méthane en question) , on les découvre un peu dans leur interaction avec le climat: si tout était libéré d'un coup ça serait une catastrophe mais c'est extrêmement peu probable que ça se passe comme ça et les observations récentes sont plutôt rassurantes (voir une news sur FS )

yves25

Citation Envoyé par nico89 Voir le message
    Depuis quelques années l'atlantique nord à des températures plus chaudes que la normal. Ca serait pas lui le réponsable en parti de la fonte de la banquise? Car ces eaux plus chaude remonte vers le cercle polaire... Sur les cartes aréa de la glace, on voit bien que vers l'est du Groenland et la mer de barrent n'ont jamais retrouvé des valeurs comme avant 95! Vous en pensez quoi?

Partiellement, sinon, voir la référence donnée ci dessus
    et un article paru dans Science, je crois, qui fait la première analyse des causes de la fonte très rapide de cette année. Je cherche la référence mais, en fait, tu l'as peut être puisque c'était cité sur IC.

voir aussi http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18172495
    Dernière modification par yves25 ; 04/03/2008 à 18h24.

cisou9

Wink Re : Actu - Bientôt le... refroidissement climatique global ?

Yves 25 est un connaisseur :
    a banquise, c'est de la glace de mer. Quand elle fondra, ça ne changera rien

Effectivement la quantité d'au est la même quand au whisky, je le met au frigo, et ne met jamais de glaçons; ça le dénature.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

FLacombe

La source de cet article, qui n'est pas mentionnée, est un article d'un journal canadien où le journaliste s'est complètement fourvoyé. Voir les explications ici:
    http://www.sciencepresse.qc.ca/node/19983

miniTAX

Mais vu qu'auparavant, on parlait de fonte de la banquise entre entre 2050 et 2100, et que dernièrement, on ramène cette date à 2015, il me semble que c'est maintenant un peu court pour agir de manière efficace. Je crois que, à moins que les gouvernements se bougent très énergiquement, nous allons devoir regarder le réchauffement en tant que spectateur.
    Détrompe toi, les gouvernements ont agi très énergiquement. La preuve, la surface de la banquise (ou glace de mer) mondiale vient de repasser au dessus de la moyenne de ces 30 dernières années
    http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosph....withtrend.jpg

Damien49

2007 est effectivement une année exceptionnelle, personne ne le nie. Ce qui est étrange en revanche, c'est que ce sont les mêmes qui parlent d'une tendance au refroidissement pour le futur et qui reprochent en même temps aux médias de simplifier le débat sur le RC quand à l'inverse une année exceptionnellement chaude est constaté. Comme quoi y'en a qui ne prêchent la bonne parole que quand ça les arrange. (vu sur IC par ex.)

29. Publicité
    miniTAX

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    2007 est effectivement une année exceptionnelle, personne ne le nie.
    Pour la banquise, c'est pas que 2007 qui est exceptionnel. C'est ces 30 dernières années qui sont exceptionnelles.
    Exceptionnellement normales je m'entends

VAX

Merci Yves pour le lien qui concerne les premiers résultats de Damocles, c'est très intéressant. On y parle aussi du possible refroidissemnt de l'Europe.

Par contre, en ce qui concerne la montée des eaux du Groënland, j'ai un doûte. Appararemment, on parle de 1m en raison du pourtour qui retiendrait la calotte. Mais Al Gore, lui, parle de 6m. Il s'est penché particulièrement sur le Groënland, et des ouvertures infiltreraient l'eau sous la calotte, la feraient glisser et se disloquer, provoquant du même coup des séïsmes. Les séïsmes sont déjà de plus en plus fréquents, plusieurs dizaines par an et entre 4 et 5 sur l'échelle de Richter. Donc, je vois que tout le monde ne semble pas tout à fait d'accord sur la façon dont les choses se déroulent, et j'ai donc un gros doûte.

Al Gore n'est peut-être pas un scientifique mais il travaille avec eux depuis de longues années et se bat pour démontrer que le réchauffemement est bien plus que réel (le scepticisme n'est plus permi aujourd'hui, il fait perdre du temps à tout le monde).
    Son film est très intéressant à voir, et est plutôt convaincant.

Pour finir, tu me disais qu'il ne faut pas jouer à se faire peur. Mais je crois que tant que les gens n'auront pas peur, il ne se passera rien de vraiment concret. Moi, je pense que ça devrait faire peur car la menace est réelle, et c'est même plus qu'une menace, ça va arriver. Il reste juste à déterminer l'amplitude du phénomène.
    Et puis enfin ! Pourquoi le principe de précaution n'est-il pas appliqué ?

Damien49

Al Gore n'est peut-être pas un scientifique mais il travaille avec eux depuis de longues années et se bat pour démontrer que le réchauffemement est bien plus que réel (le scepticisme n'est plus permi aujourd'hui, il fait perdre du temps à tout le monde).
    Ouhla attention pente glissante. Sans doute convaincant, mais scientifiquement peu exploitable. Ni moi ni je pense yves ne cautionnons ce film vulgarisateur et avec des erreurs et qui n'aident d'ailleurs pas la cause qu'il défend. Un peu plus de rigueur aurait été bien. Je fais d'ailleurs exactement la même critique à l'autre film qui tourne qui est l'inverse de celui d'algore. Ces 2 films aux thèses inverses sont plutôt 2 films de propagandes que des explications scientifiques. Attention je ne dis pas que tout est à jeté dedans, mais il manque de rigueur, c'est certain.

dreamerboy

Tiens je profite de ce topic pour poser une question :
    Le groenland porte son nom car il etait a l'epoque pas (en tt cas entierement) couvert de glace n'est pas?
    J'ai entendu que les vikings avaient un peu "amélioré" leur description pour y faire venir des gens et que le climat y etait qd mm rude, mais il y avait donc moins de glace la et donc plus d'eau dans les oceans non?
    Les contours de l'europe etait ils donc assez different a l'époque ?

Merci,
    Dreamer

yves25

Merci Yves pour le lien qui concerne les premiers résultats de Damocles, c'est très intéressant. On y parle aussi du possible refroidissemnt de l'Europe.

Par contre, en ce qui concerne la montée des eaux du Groënland, j'ai un doûte. Appararemment, on parle de 1m en raison du pourtour qui retiendrait la calotte. Mais Al Gore, lui, parle de 6m. Il s'est penché particulièrement sur le Groënland, et des ouvertures infiltreraient l'eau sous la calotte, la feraient glisser et se disloquer, provoquant du même coup des séïsmes. Les séïsmes sont déjà de plus en plus fréquents, plusieurs dizaines par an et entre 4 et 5 sur l'échelle de Richter. Donc, je vois que tout le monde ne semble pas tout à fait d'accord sur la façon dont les choses se déroulent, et j'ai donc un gros doûte.

Pour finir, tu me disais qu'il ne faut pas jouer à se faire peur. Mais je crois que tant que les gens n'auront pas peur, il ne se passera rien de vraiment concret. Moi, je pense que ça devrait faire peur car la menace est réelle, et c'est même plus qu'une menace, ça va arriver. Il reste juste à déterminer l'amplitude du phénomène.
    Et puis enfin ! Pourquoi le principe de précaution n'est-il pas appliqué ?
    Commençons par la fin: le principe de précaution, tu l'appliques aisément quand ça te coûte pas grand chose, par contre, tu ne l'appliques évidemment pas quand tu prends ta voiture par mauvais temps par exemple et ..pourtant le risque est là mais tu n'as pas le choix.
    A la réflexion, le choix on l'a toujours mais ça apparaît disproportionné....avant l'accident et évident après.

Si on avait bien appliqué le principe de preécaution, le mieux aurait sans doute été de ne pas inventer le feu.

Ce que je veux dire, c'est que la solution est loin d'être évidente et que le remède pourrait parfaitement tuer le malade.

Ensuite, le Groenland: je t'ai répondu correctement, c'est à dire en tenant bien compte de la fonte en surface et de la multiplication des "moulins" .
    6 ou 7 m cela correspondrait au glissement de l'ensemble de la calotte du Groenland ce qui n'est pas envisagé .

Pour le film de Al Gore, il est clair que ce n'est, en rien, un documentaire scientifique. Ce n'est pas son but et comme tu le dis Al Gore n'est pas un scientifique.

Ceci dit, le contenu scientifique du film n'et pas si mauvais que cela , AG fait évidemment dans le spectaculaire et la simplification , ça se révèle abusif quelques fois , surtout parce que le discours n'est pas développé et nuancé comme le ferait un scientifique mais c'est un discours politique, il ne fait évidemment pas dans la dentelle, faut le prendre pour ce qu'il est.

miniTAX

Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Tiens je profite de ce topic pour poser une question :
    Le groenland porte son nom car il etait a l'epoque pas (en tt cas entierement) couvert de glace n'est pas?
    J'ai entendu que les vikings avaient un peu "amélioré" leur description pour y faire venir des gens et que le climat y etait qd mm rude, mais il y avait donc moins de glace la et donc plus d'eau dans les oceans non?
    Les contours de l'europe etait ils donc assez different a l'époque ?
    Le contour de l'Europe était forcément différent il y a 1000 ans pour de multiples raisons et non seulement à cause d'une variation de température: la montée inexorable des océans (cf graphique : http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._Sea_Level.png ), le rebond isostatique qui touche l'Europe du Nord (la Scandinavie s'élève 2x plus vite que la montée des océans ce qui fait qu'en relatif, le niveau des océans y baisse), l'enfoncement des îles (le Sud Est de l'Angleterre s'enfonce de plus de 2mm/an), l'érosion des côtes, la tectonique des plaques...
    En 1000 ans, il s'est passé des choses !
    S'il existe une chose immuable dans la nature, c'est bien le changement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 54
    Dernier message: 13/06/2008, 19h38
  2. Actu - Bientôt du sperme femelle ?
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2008, 21h29
  3. Actu - En bref : bientôt un disque dur de 1,5 To ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2008, 23h56
  4. Actu - Firefox bientôt sur les mobiles ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 12h40
  5. Changement climatique : bientôt des orangers à New York ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 11h23