Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Un bateau qui tire son énergie des vagues

RSSBot

Actu - Un bateau qui tire son énergie des vagues

Le Suntory Mermaid II vient de partir pour une croisière de six mille kilomètres. Sans voile ni hélice, il progresse grâce à l'énergie des vagues.C'est l'océan qui le fait avancer. Pas bien vite, certes, puisque le Suntory Mermaid II progresse actuellement à une vitesse de 3 nœuds, soit moins de 6 kilomètres/heure. Parti dimanche dernier de Honolulu (Hawaii), il devrait atteindre le détroit de Kii, sur la côte est du Japon, à la fin du moi de mai, après avoir parcouru quelque six mille kilomètres.Le skippeur, Kenichi Horrie, 69 ans, est loin d'être un nov...

Lire la suite : Un bateau qui tire son énergie des vagues
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    David7578

Re : Actu - Un bateau qui tire son énergie des vagues

Il est peu probable que ce mode de propulsion connaisse un grand succès
    Je ne vois pas pourquoi...
    Un système très simple sans entretien ou presque, ou alors extrèmement simple.
    Pas d'énergie nécessaire pour la propulsion.
    Avec quelques panneaux solaires pour gérer l'électronique, on pourrait créer des robots de transport logistique, à l'image de ce qui se fait sur certaines chaines de production.
    Pour le transport maritime, il est rare que le temps d'acheminement soit si important, on est rarement à une semaine près... voire deux.
    Il est même pour certains chargements spéculatifs, nécessaire que le trajet dure plus longtemps que ce que le transporteur est capable à vitesse nominale...

@+

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Pour le transport maritime, il est rare que le temps d'acheminement soit si important, on est rarement à une semaine près... voire deux.
    Wikipedia a l'air de dire le contraire: Porte-containers allant de 15 à 23 noeuds, principalement à cause de la concurrence entre compagnies !

Multiplier par 5 à 7 le temps de trajet... ça parait beaucoup ! Surtout que ce mouvement oscillant ne me parait pas très adaptés au transport de containers (ou alors il va falloir les fixer sacrément bien). Sans compter que le poids de ces bateaux risque de limiter l'efficacité de ce mode de transport...

Enfin, peut-être qu'un mode de déplacement dérivé apparaîtra plus tard... En tout cas, chapeau pour le concept

FC05

Un "gros" porte conteneur, c'est 10 000 boites (ou 10 000 EVP, EVP = Equivalent Vingt Pieds, 20 pieds étant la longueur du conteneur standard).

La valeur moyenne d'une boite est de 10 000 dollars.

Calcules le prix de la cargaison et imagines les intérêts de cette somme placée à ... 3% par an si au lieu d'aller à 20 noeuds depuis la Chine, tu te traînes à 3 noeuds ...

Bon calcul ... Pour ta peine tu me donnera 1% de la somme en question ... une broutille ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Sans compter l'oubli d'un point de physique élémentaire : plus la masse est importante, plus l'inertie est importante (par définition). Donc déjà pour propulser un bateau léger cela ne va pas vite, alors pour propulser des tonnes...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

David7578

J'aurais pu préciser que ça nécessitait une amélioration de performances.
    J'aurais pu préciser que je ne pensais pas nécessairement à des cargos venant de si loin.

Il faut commencer petit

9. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

Il fait la traversée dans le sens favorable, l'Alizé va le pousser.
    S'il fait Honolulu - San Franscisco j'y croirai un poil plus.

Dans le lien de la brève, on voit qu'il y 2 autres systèmes de propulsion en cas de besoin......

Enfin, peut-être qu'un mode de déplacement dérivé apparaîtra plus tard... En tout cas, chapeau pour le concept
    L'idée a plus de 100 ans et n'a pas réellement révolutionnée la propulsion navale, il est vrai qu'à l'époque on avait des voiliers qui filaient plus de 15 noeuds.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Trajean

Accessoirement, pourrait-on me dire à quel quantité de carburant correspond un tour du monde à la voile ?

FC05

Ben ... si c'est à la voile ... pas grand chose ...

Sinon, il y a projet de transport de vin entre Bordeaux et l'Angleterre par bateau à voile. Ce serait du vin bio, jusqu'au bout. Il parait que certains producteurs bio seraient intéressés par le concept pour compléter la cargaison.

Les grands clippers ... le retour !

Trajean

Citation Envoyé par Trajean Voir le message
    Accessoirement, pourrait-on me dire à quel quantité de carburant correspond un tour du monde à la voile ?
    Je me suis mal fait comprendre : quelle quantité de carburant faut-il ou faudrait-il pour un tour du monde, en prenant, par exemple un tour du monde en équipage ou un tour du monde en solitaire ?

JPL
    Responsable des forums

Et quel rapport avec le sujet ?

Trajean

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et quel rapport avec le sujet ?
    Aucun mon général. De plus les économies d'énergies je m'en balance. Et par conséquent la comparaison entre les voiles, la queue des dauphins, et le moteur diesel, itou.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Merci donc de ces deux messages si utiles. Maintenant revenons au sujet...

pyrrhon

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Un "gros" porte conteneur, c'est 10 000 boites (ou 10 000 EVP, EVP = Equivalent Vingt Pieds, 20 pieds étant la longueur du conteneur standard).

La valeur moyenne d'une boite est de 10 000 dollars.

Calcules le prix de la cargaison et imagines les intérêts de cette somme placée à ... 3% par an si au lieu d'aller à 20 noeuds depuis la Chine, tu te traînes à 3 noeuds ...

Bon calcul ... Pour ta peine tu me donnera 1% de la somme en question ... une broutille ...
    Vous oubliez que c un petit catamaran qui se deplace a 3km/h pas un porte conteneur. Un porte conteneur contre le vent et les vagues avancera jamais c'est certain.

SK69202

Bonsoir,

C'est bien de vouloir être impartial, mais il eu été plus judicieux de nous dire s'il est arrivé. (vivant, entier, sur sa propulsion )

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Boblegris

Je verrais bien ce genre de navire livrer du pétrole...
    Ça lui donnerais le temps d'augmenter un peu...
    Les spéculateurs seraient gagnants sur toute la ligne!

FC05

Pourquoi, tu crois qu'il se gênent pour ralentir certains bateaux quand les cours montent ?

Discussions similaires

1. Navigation à l’Energie des Vagues
    Par kneider dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2020, 13h39
  2. TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante
    Par JonB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2017, 10h54
  3. énergie des vagues
    Par taupinbreton dans le forum TPE / TIPE et autres travaux