Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - L'océan mondial est-il d'origine extraterrestre ?

RSSBot

Actu - L'océan mondial est-il d'origine extraterrestre ?

Une nouvelle méthode d'analyse des isotopes du chlore au niveau des dorsales océaniques suggère que les océans se sont formés quelques millions d'années après la formation de la Terre, à partir de matériaux extraterrestres. Ce nouvel outil devrait apporter à l'avenir d'autres résultats sur la dynamique du manteau terrestre.Au niveau des dorsales, le basalte remonte du manteau terrestre et s'étale, à l'échelle des temps géologiques, pour former le plancher de l'océan. Le chlore emprisonné dans ces basaltes raconte une histoire très ancienne, que commence à décrypter une équip...

Lire la suite : L'océan mondial est-il d'origine extraterrestre ?
    Les actualités Futura-Sciences

invité576543
    Invité

Re : Actu - L'océan mondial est-il d'origine extraterrestre ?

Bonjour,

Je suis un peu étonné par le "quelques millions d'années".

J'avais cru comprendre que l'idée que l'océan était d'origine extra-terrestre était assez bien établie depuis quelque temps, et surtout qu'il était postérieur à la collision à l'origine de la Lune (du moins dans les scénarios de l'origine de la Lune par collision).

D'ailleurs quelle est la chronologie reconstruite de l'histoire de la Terre, en partant du début de la phase d'accrétion jusqu'à une planète avec un océan, donc avec une température de surface <100 °C, via la collision à l'origine de la Lune?

Cordialement,

eklipse

ce n'est pas le bombardement cometaire qui a formé les océans? donc sans la lune il y en aurait quand meme eu non?

invité576543
    Invité

Bonjour,

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    ce n'est pas le bombardement cometaire qui a formé les océans? donc sans la lune il y en aurait quand meme eu non?
    Je crois avoir compris que l'impact lors de la création de la Lune a volatilisé toute l'atmosphère et l'hydrosphère éventuelle, perdus vers l'espace à cause de la haute température de la Terre suite au choc.

Si cette compréhension est correcte, il faut que le bombardement cométaire à l'origine des océans soit postérieur au choc, non? Ma question portait juste sur la chronologie des événements.

Cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    eklipse

je crois que cette collision a eu lieu au debut de la formation de la terre quand les planetes etaient encore en accretion
    si quelqu'un pouvait donner une precision ce serait "cool"!

lavieestbelle

Question Re : Actu - L'océan mondial est-il d'origine extraterrestre ?

De mémoire je cite un livre "sciento-ésotérique" : "L'ensemble des océans vous a été littéralement livré" ... d'où mon étonnement de lire qu'une telle assertion pouvait avoir une base scientifique.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par lavieestbelle Voir le message
    De mémoire je cite un livre "sciento-ésotérique" : "L'ensemble des océans vous a été littéralement livré" ... d'où mon étonnement de lire qu'une telle assertion pouvait avoir une base scientifique.
    Ne pas oublier le grand adage: "On ne peut pas se tromper toujours". Même en jouant au hasard à pile ou face, on a raison 50% des cas.

Cordialement,

Discussions similaires

1. Actu - Peut-être des vestiges de l'océan de magma de la Terre primitive
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 20h44
  2. Actu - Bientôt des détecteurs de tsunamis au fond de l'océan Indien
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 12h44
  3. Actu - Les icebergs nourrissent l'océan et enfouissent le carbone
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 08h30
  4. Actu - 8 juin, Journée mondiale de l'océan : faîtes des vagues !
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 12h30
  5. Inquiétante prolifération des zones mortes dans l'océan mondial
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 21h57