Actu - En bref : France Terme, un manuel en ligne pour parler français
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite94355a9b

Le français est une langue vivante. Et comme tous les êtres vivants, l'infection la guette… Pour cela, le ministère de la Culture vient de la doter de France Terme, un site chargé de lui fournir les anticorps nécessaires pour lutter contre l'envahisseur lexical étranger.France Terme (quel nom horrible, alors que Mots de France eût été si joli…) donne accès à une base de données regroupant de façon assez exhaustive les termes francophones censés remplacer leurs équivalents anglais habituellement utilisés. La longu...

Lire la suite : En bref : France Terme, un manuel en ligne pour parler français
    Les actualités Futura-Sciences

yoda1234

Re : Actu - En bref : France Terme, un manuel en ligne pour parler français

Bonjour,

dommage, à l'heure est, le site est inaccessible.

En raison de travaux de maintenance ou de problèmes de capacité le serveur n'est pas en mesure de répondre à votre requête pour l'instant. Veuillez réessayer plus tard.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Dindonneau

Et pendant ce temps là, d'autres s'essayent à flinguer notre belle langue:
    norm altèrnativ
    Areuh!

invite19431173

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    norm altèrnativ
    Quelle horreur ! Qu'on veuille écrire comme ça pour aller plus vite, mais de là à lire des articles en SMS !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwyddon

Ce site m'a profondément choqué

Lisez ne serait-ce que le premier article, certains raccourcis dénotent une méconnaissance de la langue française assez profonde, et contient des fautes même en adoptant le "système" orthographique qu'il préconise
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

KoV

En tant que "technicien" les traductions proposées me paraissent risibles. Qui plus est elles enlèvent du sens au mot original.

Exemple : Wifi => Wireless Fidelity => est un protocole donc pourquoi le traduire ? C'est comme on traduisait Bluetooth, Mpeg2, ... Ca n'a aucun sens.

Autre exemple : Blog => Web Log => Historique/Journal sur le Web. Alors pourquoi l'appeler "Bloc", sachant que le mot bloc à déjà une signification dans la langue française qui n'a aucun rapport? Je conçois que trouver un mot court traduction de blog à la française ne doit pas être facile.

Je ne comprend pas cette volonté de vouloir créer des équivalences à tout bout de champs, notamment vouloir traduire des noms propres comme Wifi ... Vu les résultats je me pose la question du travail effectué par ces personnes. j'ai l'impression que les équivalences sont trouvées sans concertations, sur un coup de tête. C'est bien dommage surtout quand dans l'équivalence on perd la signification.

CM63

Et pendant ce temps-là, on laisse faire les :
    - adresser un problème à quelqu'un, au lieu de lui soumettre,
    - tel phénomène a des effets de bords, au lieu d'effets marginaux, secondaires(1)
    - produit barrière(2), au lieu de produit imperméable,
    - "crédit tel organisme" au lieu de "source tel organisme" (cf les photos du news-blog (!) de FS!)

(1) : l'expression "side effect" peut signifier "effets de bords", mais ce n'est pas toujours le cas.
    (2) : Ah les barrières de gaz! Vous en avez vu beaucoup, vous, des barrières de jardin qui arrêtaient les molécules?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Gwyddon

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    - tel phénomène a des effets de bords, au lieu d'effets marginaux, secondaires(1)
    Sachant que les effets de bords en physique (et c'est sans doute l'origine de l'expression) sont assez souvent négligés, donc secondaires, je ne vois pas le problème avec l'expression.

- "crédit tel organisme" au lieu de "source tel organisme" (cf les photos du news-blog (!) de FS!)
    Je ne vois pas non plus le souci, pour moi source ou crédit, ça me convient.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

CM63

Non, "crédit" est un terme bancaire qui n'a rien à voir (en français) avec l'auteur d'un document, ou son origine. Et quand FS écrit "Crédit NASA" sous une photo c'est du franglais.

Quant à l'expression "effets de bords", j'ai pourtant bien précisé que, c'est vrai, que dans certains cas, c'est légitime, mais dans d'autres cas, l'expression anglaise "side effects" ne signifie pas "effets de bords" mais "effets marginaux". Ce qui n'empèche pas certains technocrates français de dire : "J'espère que ce que nous allons faire n'entrainera pas d'effet de bords".

CM63

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Quelle horreur ! Qu'on veuille écrire comme ça pour aller plus vite, mais de là à lire des articles en SMS !
    Moi je n'ai même pas envie de faire l'effort de m'inscrire à leur site pour leur dire que c'est ... nul (un autre mot me venait à l'esprit). C'est fatiguant de lire leur... (je fais des efforts pour m'auto-censurer!).

Skoll

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Non, "crédit" est un terme bancaire qui n'a rien à voir (en français) avec l'auteur d'un document, ou son origine. Et quand FS écrit "Crédit NASA" sous une photo c'est du franglais.
    Non non non. Le terme "crédit" marche également en français, comme dans les expressions "mettre au crédit de" ou "avoir du crédit" ou comme dans "créditer qqn". Ce mot est de la même famille que "crédulité", pour la confiance. Au cours du temps, le mot a été utilisé pour avoir désigner la confiance en la solvabilité d'une personne - d'où l'extension au domaine de l'argent. Mais ce n'est en rien un franglicisme.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

CM63

Ah bon, alors admettons, pour ce cas-là.

MiMoiMolette

Plop,

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    norm altèrnativ
    Ah que je fouffre ! (c'était dans l'image de l'article )

Sinon, j'espère que ce site est seulement en construction... Certaines définitions paraissent louches et incomplètes...
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

Discussions similaires

1. Actu - En bref : présence du virus H5N1 confirmée en France
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 13h46
  2. Actu - En bref : le retour de la grippe aviaire en France ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 11h39
  3. Actu - En bref : le Blackberry interdit dans les ministères français
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 19h54
  4. Actu - En bref : YouTube France déboule sur nos écrans
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 20h52
  5. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50