Actu - BigDog, la perfection à quatre pattes !
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

invite94355a9b

Doté d'un sens de l'équilibre apparemment sans faille et une démarche quasi naturelle, BigDog est probablement le robot le plus convaincant jamais réalisé.Développé par Boston Dynamics dans le cadre d'un programme financé par la Darpa (Defense Advanced Research Project Agency), BigDog a été principalement conçu pour tester les possibilités de locomotion naturelle à travers divers terrains plus ou moins accidentés et sous divers degrés d'inclinaison.Avec 1 mètre de...

Lire la suite : BigDog, la perfection à quatre pattes !
    Les actualités Futura-Sciences

acropole

Re : Actu - BigDog, la perfection à quatre pattes !

Haurissant, même si on dirait un chien fou sans tête
    Si le prix est pas trop élevé ça peut servir à remplacer les fauteuils roulant des handicapés, faire une tondeuse automatique ou un tracteur ou plein d'autres choses encore ! Sans compter les courses de chevaux mécaniques

Quintilio

Bonjour

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Si le prix est pas trop élevé ça peut servir à remplacer les fauteuils roulant des handicapés, faire une tondeuse automatique ou un tracteur ou plein d'autres choses encore ! Sans compter les courses de chevaux mécaniques
    Etant donne que c'est un projet de la DARPA, ca servira surment a autre chose...

C'est pas forcement un critique, c'est juste un constat

En tout cas c'est impressionant...
    Dernière modification par Quintilio ; 20/03/2008 à 16h28.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

acropole

C'est pas parce que c'est militaire aujourd'hui que ça passera pas dans le civil plus tard (voir internet, l'informatique, le nucléaire...).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Quintilio

C'est pas parce que c'est militaire aujourd'hui que ça passera pas dans le civil plus tard (voir internet, l'informatique, le nucléaire...).
    Et j'en serais le premier ravis... Un petit dada automatise pour mes futurs enfants ce serais pas genial
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

acropole

On pourrait même le programmer pour apporter le petit déjeuner au lit, tiens !
    Ou nous trainer sous la douche les matins difficiles...

invite765732342432
    Invité

On pourrait même le programmer pour apporter le petit déjeuner au lit, tiens !
    A moins que ta maison soit super mal rangée (genre piles de vêtement et de bouquins partout), c'est un peu excessif

acropole

Avec des escaliers c'est déjà suffisant.
    (et, oui, c'est le bordel chez moi )

Sinon, on peut en faire une table qui amène la vaisselle sale direct dans le lave vaisselle sur simple commande vocale, et qui ramène une bière prise dans le frigo

aetius

Impressionnant , par contre pourquoi un tel bruit provenant de moteurs électriques ?
    On dirait une grosse mouche lol

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Impressionnant , par contre pourquoi un tel bruit provenant de moteurs électriques ?
    Parce que c'est un moteur thermique

Citation Envoyé par La news
    L’ensemble est animé par un moteur à essence qui contrôle un système hydraulique de mise en mouvement, du moins dans cette première version.

invite3974968c

Question Re : Actu - BigDog, la perfection à quatre pattes !

Moteur thermique surement dut aux problèmes d'autonomie qu'une telle bête aurait eu avec des moteurs électrique.
    Et encore doit y en avoir encore bcp des raisons, des idées quelqu'un ?

invite7ee0012f

Citation Envoyé par clubinglex Voir le message
    Moteur thermique surement dut aux problèmes d'autonomie qu'une telle bête aurait eu avec des moteurs électrique.
    Et encore doit y en avoir encore bcp des raisons, des idées quelqu'un ?
    Autonomie et poids je pense. L'ensemble moteur essence/réservoir devant être plus avantageux au niveau poids/perf/autonomie que l'ensemble batterie/moteur electrique. Et en labo, là ou il n'y a plus de problème d'alimentation en énergie (relier directement), ils ont préféré un moteur électrique.

Par contre, j'avais vu un prototype de ce robot il y a de ça plusieurs mois, donc je pense que ça doit en être une amélioration.

inviteb48a8663

ouah, il paraît simpliste au début avec sa démarche pataude... mais c'est vraiment impressionnant ensuite, c'est même surréaliste cette vitesse de réaction!!! Quand au moteur thermique, c'est peut être l'influence de certain lobby.

invitefefb5338

L'article ne précise pas : Le programme, c'est de l'intelligence artificielle ?
    Vu les réactions (adaptabilité) du joujou, je pense que oui. Mais j'ai l'impression qu'il a fallut faire de sacré progrès récemment en IA pour arriver à ça, non ?

vanos

Bonsoir,

Génial ce bidule !
    Cela pourrait aussi servir de drone à quatre pattes s'il n'y avait ce bruit de tondeuse à gazon.
    Comme explorateur planétaire ce serait bien aussi mais sans moteur thermique (ben oui, il faudrait de l'oxygène)
    Ce moteur est certainement son talon d'Achille, j'ai l'impression que les constructeur n'ont pas encore trouvé de moteur électrique assez puissant pour fournir l'énergie, sans doute à cause du poids trop élevé des batteries.
    Pour sa fonction d'aide aux secours, c'est l'idéal sauf en cas d'incendie, toujours à cause de son moteur thermique (manque d'oxygène, essence).

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invitec2066a25

- waoow ! franchement y a rien a dire, c'est extraordinaire cette bete !

On pourrait même le programmer pour apporter le petit déjeuner au lit,

tiens !
    - moi je n'accepterai jamais cette bête chez moi, ça fait peur !

- mais c'est impressionnant comment ce robot arrive a tenir l'équilibre quand même.

invitedebe236f

me demande s il est capable de se relever s il tombe vraiment
    tous le poids semble etre plutot haut

sinon en version II si un humain lui donne un coup de pied il bouffe l humain

myoper
    Modérateur

Impressionant. Mais ilest plus proche de la mouche que du chien (au début du film).

Pierre de Québec

Impressionnant et inquiétant.

La première utilité de ce robot sera surement militaire. Je pense notamment au service d'approvisionnement sur la ligne de front. Ou encore, il faut imaginer un peu : le robot muni d'une petite mitrailleuse avec une caméra permettant à un militaire de faire une commande à distance confortablement installé à 10 000 km du théâtre des opérations.

Ça fait réfléchir. Non ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

myoper
    Modérateur

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message

La première utilité de ce robot sera surement militaire. Je pense notamment au service d'approvisionnement sur la ligne de front. Ou encore, il faut imaginer un peu : le robot muni d'une petite mitrailleuse avec une caméra permettant à un militaire de faire une commande à distance confortablement installé à 10 000 km du théâtre des opérations.

Ça fait réfléchir. Non ?
    Disons que c'est le paramilitaire qui me fait un peu transpirer. Pourquoi les véhicules télécommandés ne sont pas utilisés a plus grande échelle (chars en Irak) ? Mais celui la, dans un escalier, avec sa mitrailleuse sur le dos au détour d'un couloir . Les preneurs d'otages ont du mourron a se faire.

Pierre de Québec

Il n'y a pas que le négatif (militaire, dictature etc). Les applications dans le civil, dans l'exploration de mars et d'autres planètes seront très positives.

Ce qui me désole est que la filière militaire soit apparament la seule à avoir les moyens de promouvoir des avancés sérieuses dans des technologies comme ce "chiot" mal emboutis mais, Oh! combien, agile.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message

Ça fait réfléchir. Non ?
    Honnêtement, je ne pense pas que pour d'un point de vue offensif ce soit très utile: il me semble que l'important dans les guerres actuelles, c'est d'être à couvert et de tirer avec autant de discrétion que possible. Pour le reste, chars et missiles font très bien l'affaire.

Or je ne crois pas qu'un robot puisse être suffisamment discret pour remplacer un soldat. Sans compter que ces robots sont extrêmement sensibles aux EMP...
    Pour ravitailler des humains, pourquoi pas, mais pour le moment je les imagine mal avec une mitraillette (trop fragile et réflexes pour tirer probablement trop lents: identification de la cible surtout)

invite02001e8d

surtout que ça a l'air fragile quand meme, une balle dans la jambe ou dans le systeme de controle t c'est fini, ou meme, on lui balance une grenade, il aurat pas le temps de partir vu sa vitesse.

on en fait un de 100m de haut, on met des gens dans la tete, des gros canon dessus et on a un beau AT-AT(star wars)

invite1237a629

Plop,

Impressionnant, surtout sa stabilité, son équilibre
    Par contre, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça ressemble à deux jambes d'hommes qui seraient face à face

Et 100kg, c'est pô très pratique...
    Quant aux utilisations militaires, c'est vrai que ça a l'air un peu fragile. On n'a pas vu si ça pouvait éviter les balles

GillesH38a

et quel est l'avantage par rapport à un vrai cheval, finalement ?

invite7ee0012f

Citation Envoyé par b1gb00 Voir le message
    Quand au moteur thermique, c'est peut être l'influence de certain lobby.
    Faut pas croire non plus que les lobby ont une influence absolument totale. Les moteurs thermiques sont largement répendus en modélisme (auto, avion, bateau...), et les raisons sont tout autre qu'une quelconque influence lobbyistique (tout à fait ).
    Je pense aussi qu'il est trop tôt pour parler d'une éventuelle application, dans l'état actuel de la machine. En cas d'incendie, il serait déjà au moins recouvert de films protecteurs ou autre, enfin bref, protéger de partout.
    Pour une application spaciale, je vois plutôt un moteur électrique avec les super batteries qui dures plusieurs années comme dans les sondes, il me semble.

invite02001e8d

il ne se fatigue pas
    il n'a pas peur
    il obeit a tous ce qu'on lui dit sans dressage
    et le must, il ne fait pas caca =D

lezalin

C'est 1 chef d'oeuvre malgrès qu'il manque encore de souplesse et de vélocité. Encore 1 fois
    Par contre il serait intéressant de connaitre le langage et le programme d'IA car là, ils ont fait fort ...

invite48943751

Il en existe d'autres :
    http://www.weshow.com/fr/p/3485/tracteur_a_six_pattes
    fabriqué par John Deere, en plus impressionnant
    Plus gros, avec cabine, un peu sauterelle (qui ne saute pas), un peu araignée (6 pattes), un peu crabe, infiniment moins destructeur qu'un engin à chenilles ou à roues

invite73192618

Waouh! La démarche est moche et lente, mais question stabilité il est impressionant.

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    La saison de la reproduction est plus étendue.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Des impulsions laser quatre fois plus puissantes
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 09h35
  2. Actu - Un méson à quatre quarks défie la physique et les physiciens
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 01h42
  3. Actu - Une colle inspirée des pattes de grenouille
    Dernier message: 15/10/2007, 15h30
  4. Actu - Les "Quatre Fantastiques" : la plus grosse collision de galaxies !
    Dernier message: 09/08/2007, 15h15
  5. Actu - Gigantoraptor : dinosaure géant aux pattes d'oiseau
    Dernier message: 19/06/2007, 09h40