Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Stockage d'hydrogène : imiter le cœur de Jupiter dans des fullerènes ?

RSSBot

Actu - Stockage d'hydrogène : imiter le cœur de Jupiter dans des fullerènes ?

L'hydrogène est l'un des carburants du futur. Cependant, son stockage pour alimenter des voitures ou des ordinateurs portables de façon fiable et efficace reste un problème important à résoudre. D'après des chercheurs de l'Université Rice, certains fullerènes permettraient d'atteindre ce but. La densité de l'hydrogène stockée dans un buckminsterfullerène approcherait alors celle régnant au cœur de Jupiter !Imaginons que l'on veuille remplacer l'essence de nos voitures par de l'hydrogène, quelles sont les performances à atteindre ? Il faut savoir qu'un gramme d'hydrogène gaze...

Lire la suite : Stockage d'hydrogène : imiter le cœur de Jupiter dans des fullerènes ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invité6543212033

Re : Actu - Stockage d'hydrogène : imiter le cœur de Jupiter dans des fullerènes ?

Salut !

Je vais poser une question sans doute naïve, mais l'hydrogène métallique une fois formé, si on le place dans des conditions normales de températures et de pressions (c'est à dire ambiante), reste-t-il métallique ou bien se met-il à dégazer ?

Autrement cool l'actu, je pensais pas qu'on puisse un jour atteindre les conditions de formation et de stockage de l'hydrogène métallique !

Merci

@ +

FC05

Re : Actu - Stockage d'hydrogène : imiter le cœur de Jupiter dans des fullerènes ?

T'emballes pas ... c'est théorique !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invité6543212033

Oui mais dès fois la théorie précède la pratique et dès fois la pratique précède la théorie alors théorie <=> pratique !
    De toute façon c'est toujours dans le but de la pratique ! non ?
    A quoi servirait une théorie n'ayant aucune application pratique ?
    Eh bien çà serait la fin de l'humanité si créative ! lol !

Revenons à nos moutons (faut que çà rime lol !) !
    Si on arrive à fabriquer de l'H métallique encapsulé dans des molécules de fullerènes, si celui-ci ne dégaze pas ... y'aura comme un problème pour l'utiliser en tant que vecteur d'énergie pour nos chers véhicules !
    Cependant, si cela arrivait, on pourrait fabriquer des blindages super-léger pour des véhicules individuels volants, tant pis pour le stockage de carburant-vecteur qu'est l'H2 !
    Car je vois mal utiliser ce blindage même très performant sur des chars d'assauts alors qu'on est entouré d'O2 ... inflammable donc ... !

Tout çà, c'est parce que l'H métallique serait un métal hyper-léger et hyper-solide donc à voir ... !

Bon désolé je me suis emballé ...

Cordialement !

6. A voir en vidéo sur Futura
    titolive

Bonsoir,
    je ne suis pas un scientifique mais tout ça me passionne, et d'après ce que je comprend, l'avenir du stockage de l'hydrogène semble etre axé sur la "capture" des molécules d'H par un matériau plutôt qu'une forme liquide ou solide (ou même gazeuse). Je me pose donc quelques questions :

- cette "poudre" de fulrènes chargée en H est-elle stable, à température ambiante et pression "normale"?

- peut-on considerer ces fulrènes chargé comme des petites bombes et, dès lors, les utiliser tel quel (c'est-à-dire sans une étape pour extraire l'H avant la combustion), comme l'essence ou la poudre noire ? N'aurait-on pas alors qu'un résidu de carbone ?

- les nanotubes ne sont-ils pas plus "simple" à remplir et à refermer ? Leur résistance est elle suffisante ?

cdt

JPL
    Responsable des forums

octanitrocubane, peux-tu arrêter de délirer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    invité6543212033

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    octanitrocubane, peux-tu arrêter de délirer ?
    Bin j'ai fais ce que j'ai pu ! Maintenant si çà te convient pas ferme ce fil ! Une fois de plus une fois de moins çà pose pas de problème il me semble ...

Bruno

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bin j'ai fais ce que j'ai pu ! Maintenant si çà te convient pas ferme ce fil ! Une fois de plus une fois de moins çà pose pas de problème il me semble ...
    Tu comptes faire fermer tous les threads où tu interviens ?

PS : pourrais-tu changer ta localisation... !?

invité6543212033

Désolé chuis comme çà !

nanotube

Bonjour,l'hydrogène métallique m'interesse aussi mais je n'ai pas très bien compris :l'hydrogène métallique à température ambiante se change gaz ou pas ?

nanotube

Discussions similaires

1. Actu - Couche-tard ou lève-tôt : des causes biologiques au cœur de nos cellules
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 12h29
  2. Actu - Un vrai cœur reconstruit de toutes pièces !
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 14h35
  3. Actu - Stockage d'hydrogène : un bon candidat découvert à Grenoble
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/12/2007, 18h40
  4. Actu - Diaporama : voyagez au cœur des glaces de l'Antarctique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 15h37
  5. Actu - Au cœur de la Terre, une machinerie chimique insoupçonnée