Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - AB Aurigae : la formation d'une planète en direct ?

RSSBot

Actu - AB Aurigae : la formation d'une planète en direct ?

Une équipe d'astronomes de l'American Museum of Natural History vient d'utiliser la coronographie, introduite initialement en physique solaire, pour observer le disque protoplanétaire de l'étoile AB Aurigae. Ils ont localisé une zone où une planète serait en formation juste sous nos yeux.L'étoile AB Aurigae fait l'objet de l'attention de nombreux astrophysiciens depuis environ une dizaine d'années. Elle a été observée par les télescopes Hubble, Subaru et même avec l'interféromètre du Plateau de Bure de l'Institut de Radioastronomie Millimétrique (Iram). Située à env...

Lire la suite : AB Aurigae : la formation d'une planète en direct ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - AB Aurigae : la formation d'une planète en direct ?

Ca a l'air cool tout ca.

Une ou deux questions, 250-300UA, on peut esperer mettre en evidence une vitesse angulaire dans un avenir proche ou non, et eventuellement une masse precise des deux corps ?

Y'a t'il une difference entre les T Tauri et les Herzig AE ? a part la taille (arbitraire ?), je ne saisi pas bien ?

Finalement, c'est Mona Lisa mais Mauna Kea (Mauna ou Maunga signifiant la montagne en langues polynesiennes)

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ca a l'air cool tout ca.

Une ou deux questions, 250-300UA, on peut esperer mettre en evidence une vitesse angulaire dans un avenir proche ou non, et eventuellement une masse precise des deux corps ?

Y'a t'il une difference entre les T Tauri et les Herzig AE ? a part la taille (arbitraire ?), je ne saisi pas bien ?

Finalement, c'est Mona Lisa mais Mauna Kea (Mauna ou Maunga signifiant la montagne en langues polynesiennes)

T-K
    Je crois qu'il y a un "problème" avec le disque, la rotation est bien observée mais elle n'est pas Keplérienne...sinon arff oui Mauna Kea Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Remaillle

Question : qu'est ce qui différencie une naine brune d'une géante gazeuse? Mis a part la taille ? J'ai lu que le coeur d'une naine brune n'était pas assez chaud pour que s'y déroule les réactions de fusion, et que c'était donc une "étoile ratée" en quelque sorte. Problème : j'ai lu la même chose à propos des géantes gazeuses...

cisou9

Wink Re : Actu - AB Aurigae : la formation d'une planète en direct ?

Citation Envoyé par Remaillle Voir le message
    Question : qu'est ce qui différencie une naine brune d'une géante gazeuse? Mis a part la taille ? J'ai lu que le coeur d'une naine brune n'était pas assez chaud pour que s'y déroule les réactions de fusion, et que c'était donc une "étoile ratée" en quelque sorte. Problème : j'ai lu la même chose à propos des géantes gazeuses...
    C'est une question de taille la naine brune est beaucoup plus grosse en taille et surtout en masse que la géante gazeuse.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

9. Publicité
    eklipse

selon l'echelle elle me semble située à au moin 30 U A de son etoile non?

Discussions similaires

1. Actu - Les plantes peuvent-elles voyager d'une planète à l'autre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 11h28
  2. Actu - KH 15D : le début de la formation de la Terre en direct !
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 08h45
  3. Actu - La chimie de la cellule suivie en direct !
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 16h35
  4. Actu - S Ori : la mort du Soleil en direct ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 16h34
  5. La formation d'un système planétaire en direct
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2005, 17h33