Actu - Au clair de la Lune : écoutez le plus vieil enregistrement sonore du monde
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Au clair de la Lune : écoutez le plus vieil enregistrement sonore du monde

RSSBot

Des passionnés sont venus des Etats-Unis pour retrouver en France le plus vieil enregistrement sonore du monde, réalisé en 1860 par un Français, Edouard-Léon Scott de Martinville. Sur du papier couvert de noir de fumée est immortalisé un tube éternel : Au clair de la Lune. Des techniques numériques ont permis à cette voix de se faire entendre pour la première fois.L'enregistrement est bref, dix secondes seulement. La voix féminine est déformée et très parasitée mais la chanson reste parfaitement reconnaissable. On entend distinctement un couplet : « Au...

Lire la suite : Au clair de la Lune : écoutez le plus vieil enregistrement sonore du monde
    Les actualités Futura-Sciences

Gunman

Re : Actu - Au clair de la Lune : écoutez le plus vieil enregistrement sonore du monde

J'avais déjà entendu ça à France Infos il y a quelques jours. Cet enregistrement a presque quelque chose de magique je trouve

Galaad

Re : Actu - Au clair de la Lune : écoutez le plus vieil enregistrement sonore du monde

Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    J'avais déjà entendu ça à France Infos il y a quelques jours. Cet enregistrement a presque quelque chose de magique je trouve
    Emouvant meme, cette voix venue d'outre tombe, la toute premiere a passer a la posterite. C'est marrant comme ces chose nous (me, en tout cas) paraissent acquise et naturelle parfois ...

uneautreterre

Dis, m'sieur Futura Science, on pourrait pas avoir une photo de ce papier pour se faire une idée de la chose?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Arami

Bonjour

N'entend-on pas le début de la chanson?
    Au clair de la lune, mon ami Pierrot...

Arami

quetzal

ce qui me faitflasher sur cette nouvelle c'est deme dire que cela ne fait a peine 150ans que l'enregistrement de son est possible, avant pour avoir dela musique, il fallait pouvoir se payer les musiciens!!
    et 150 ans ce n'est vraiment pas beaucoup geologiquement parlant

dorklaness

Talking Re : Actu - Au clair de la Lune : écoutez le plus vieil enregistrement sonore du monde

poisson d'avril ?

ah bah non ... lol

jihel

pour la photo, elle est copyrightée, donc on le l'a pas passée sur FS. Mais on peut la voir sur la page du New York Times (http://www.nytimes.com/2008/03/27/ar...hp&oref=slogin)
    Il faut s'inscrire préalablement (c'est gratuit). La photo est d'Isabelle Trocheris. En tapant son nom dans Google, vous trouverez facilement cette photo reprise par différents sites. Je précise que le son sur le site First Sounds est de meilleure qualité.

Arami

On peut voir d'autres photos à l'adresse suivante:
    http://www.firstsounds.org/press/032708/images.php

Arami

uneautreterre

Merci jihel et Arami

Dorand AR

Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    Bonjour,
    Oui je trouve aussi.

Sinon une petite question comme ça :

Publié le 22/06/2009, 14h08
    Il y a un an tout juste l'équipe de chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory faisait découvrir au monde entier le premier enregistrement sonore, un certain « Au clair de la Lune » interprété par une femme. Les scientifiques font volte-face et révèlent aujourd'hui que cette voix n'est autre que celle de l'inventeur de la gravure sonore sur rouleau, le Français Edouard-Léon Scott de Martinville.
    Cette rectification a pu être faite suite à l'étude de nombreuses autres gravures sonores de l'inventeur datant de 1860. En abaissant la vitesse de défilement de la bobine, ils ont entendu une voix d'homme et non plus de femme comme la première fois. En les comparant aux autres bobines de Scott, ils ont pu les recouper et constater qu'il s'agissait exactement de la même personne.

Source : http://www.linternaute.com/science/m...ore-0609.shtml
    Savez-vous si les enregistrements dont parle ce texte auraient été rendus publics ? Où peut-on trouver cet enregistrement modifié ?
    Je demande car sur internet je ne trouve que celui de 2008 de 10-11 secondes. Merci.
    Dernière modification par Dorand AR ; 23/09/2012 à 16h13.

Damien49

La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Dorand AR

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Merci, je continuais la recherche et vous avez trouvé avant moi.

Oui en effet ça change carrément et on peut entendre "prêtes te...".

On devrait la diffuser sur Mars je pense, ça serait alors la plus ancienne voix humaine connue à ce jour, qui irait sur Mars .
    Dernière modification par Dorand AR ; 23/09/2012 à 16h44.

Dorand AR

Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    on peut entendre "prêtes te...".
    La fatigue.
    Comprendre on peut entendre "prête-moi...".

Castelcerf

Une petite note note en plus à propos de cette chanson, car je suis persuadé que comme moi de nombreuses personnes ne le savent pas forcément. Mais cette chanson apparemment enfantine est en réalité un hymne aux langage ésotérique et écrite en langage des oiseaux.

C'est amusant de redécouvrir une chanson de son enfance avec un autre regard .

Cordialement.

Discussions similaires

1. Actu - Le plus vieil hominidé d'Europe de l'ouest a 1,2 million d'années
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 14h29
  2. Le plus vieil arbre fossile du monde vient de parler
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/10/2010, 16h56
  3. Le plus vieil homme du monde est immortel.
    Par shokin dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 19h06
  4. Clair de Terre sur la Lune
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 19h44
  5. Au clair de la lune
    Par Trajean dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2005, 18h11