Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Actu - Les mammifères qui marchaient sur le nez

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Les mammifères qui marchaient sur le nez

Mon préféré : le rhinograde planctonique

Actu - Les mammifères qui marchaient sur le nez-rhinograde2.jpg

Pour les bibliophiles : l'édition originale

Actu - Les mammifères qui marchaient sur le nez-rhinograde1.jpg
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

astromarco

Audio-prothésiste de mon etat,j'ai bien rigolé moi meme et avec mes patients sur le spécimen qui vole avec ses oreilles!!ambiance garantie au labo!!hihihi

eklipse

on marche.....sur le nez!!!!!

gold30

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Appelés nasins ou rhinogrades, des mammifères disparus ont bénéficié d'une longue période d'évolution dans un environnement isolé. Cette lignée s'est diversifiée d'une manière unique en développant des caractères anatomiques originaux, en particulier au niveau de l'appendice nasal. Une réédition de travaux anciens permet de redécouvrir ces animaux étonnants alors qu'une expédition sous-marine s'apprête à aller retrouver des fossiles sur l'île engloutie.Découverts il y a seulement une soixantaine d'années, en 1941, mais déjà disparus, les rhinogrades, ou nasins, représentent ...

Lire la suite : Les mammifères qui marchaient sur le nez
    Les actualités Futura-Sciences
    ........Et des poissons volants qui allaient jusque dans l'espace, on en a découvert ?...........

ribotin

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Appelés nasins ou rhinogrades, des mammifères disparus ont bénéficié d'une longue période d'évolution dans un environnement isolé. Cette lignée s'est diversifiée d'une manière unique en développant des caractères anatomiques originaux, en particulier au niveau de l'appendice nasal. Une réédition de travaux anciens permet de redécouvrir ces animaux étonnants alors qu'une expédition sous-marine s'apprête à aller retrouver des fossiles sur l'île engloutie.Découverts il y a seulement une soixantaine d'années, en 1941, mais déjà disparus, les rhinogrades, ou nasins, représentent ...

Lire la suite : Les mammifères qui marchaient sur le nez
    Les actualités Futura-Sciences
    dans la famille des zobogrades les poissons ne marchent pas sur la queue non plus!

ribotin

ma foi marché dans l'espace sur la queue ca doit flotter

dangvucau

Il y a les éléphants...
    Cet article est la preuve qu'on peut nous faire croire n'importe quoi... enfin heureusement que c'est le 1er avril...

J'ai compris l'intox rien qu'en voyant les oreilles beaucoup trop petites pour permettre à l'animal de voler...
    Dernière modification par dangvucau ; 02/04/2008 à 20h56.

Damien49

Je me souviens déjà d'un premier avril de mon enfance où on nous avait sorti exactement le même genre d'article sur les mêmes créatures. Un science et vie junior je crois des années 90 ou un truc comme ça. Donc c'est pas tout jeune cette blague animalière ^^

JPL
    Responsable des forums

L'édition originale en allemand date de 1961. En fait ce qui est intéressant (du moins quand on connaît les livres de zoologie et d'anatomie comparé anciens) c'est de voir la qualité de la parodie (jusque dans le détail des dessins d'anatomie interne ou d'embryons). mais ces livres n'existent plus que dans des coins reculés de quelques bibliothèques maintenant.
    Le livre demeure toutefois plaisant à lire, même si ces clins d'oeil ne sont plus décodables par grand monde actuellement. Les sites web donnés en référence montrent que la biologie des rhinogrades continue à s'enrichir grâce à de dignes successeurs de Harald Stümpke

Je précise toutefois à l'intention de ceux qui sont totalement étrangers à la biologie que les personnages suivants sont bien réels, quoique décédés (bien que je n'aie pas d'information sur ce point pour le premier, c'est probable... il est née en 1908) :
    • Gerolf Steiner (alias Harald Stümpke), l'auteur, professeur de zoologie à l'université de Karlsruhe ;
    • Robert Weill, traducteur, professeur de zoologie à l'université de Bordeaux et directeur de l'institut de biologie marine d'Arcachon (j'ai quelques souvenirs de cours sur les coelentérés ou les échinodermes caractérisés par de grandes connaissances... et une accumulation de termes de nomenclature redoutables) ;
    • Pierre-Paul Grassé, préface, un des plus grand zoologiste de son époque (malgré des idées contestables sur l'évolution), célèbre pour son monumental Traité de Zoologie (avec de nombreux collaborateurs mais il en a écrit des larges pans - je pense que le poids total des tomes doit largement dépasser la dizaine de kg !). A fait la pluie et le beau temps sur la zoologie et la biologie française pendant quelques décennies (bref le prototype du mandarin de son temps). Souvent désigné à l'époque par le pseudonyme pépé (P-P.) Grassé.
    Dernière modification par JPL ; 03/04/2008 à 00h30.

Melocoton

Bonjour,

J'ai connu PP Grassé et j'ai même fait l'illustration d'un article qu'il avait pondu avec une de ses élèves de thèse. C'etait pour le centenaire du labo où je travaille. C'etait un personnage, et ça filait doux quand il etait dans le coin.

JPL
    Responsable des forums

Mon "patron" de l'époque avait transpiré quelques années pour pondre la partie du traité consacrée à l'embryologie des insectes (une brique importante). J'ai vu PP deux fois et j'ai le souvenir (corrige-moi si je me trompe) d'un bonhomme assez petit.

piwi

Bonjour,

Je vois que l'oeuvre de ce personnage est conséquante. Est elle pour autant intéressante?
    J'avoue que je ne le connais pas du tout mais j'ai vu que son traité de zoologie contenait un tome (t16, vol 7) portant sur l'embryologie et l'anatomie systématique et je m'interrogais sur l'opportunité de me le procurer.
    Est il bien fait? Pas trop daté ou si oui conserve-t-il un intérêt historique? Est il richement illustré?

Je vois bien que vous êtes de ses anciens élèves, mais le recul devrait aider à répondre de manière impartiale.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Melocoton

Non, tu ne te trompes pas JPL. C'etait un homme plutôt petit et sec. il etait même "pète sec". Ses élèves lui témoignaient un grand repect. J'ai vu passer dans les archives de l'établissement des photos de lui au milieu de ses élèves pendant un stage d'été (il venait donner des cours ici). Moi je l'ai connu plus tard, à peu près à la même époque qu'André Lwof quand celui-ci a acheté un mas pour venir passer sa retraite ici. Quant-à son fameux traité son élève de thèse (citée ds mon post plus haut) y a participé aussi (les dinoflagellés je crois) Nous parlons bien du même.

JPL
    Responsable des forums

C'est obligatoirement daté. Dans l'ensemble les divers volumes sont bien faits. Ils donnent le point sur la zoologie et la biologie d'une époque. On ne fera plus jamais une oeuvre semblable et à ce titre je pense que cela garde un intérêt documentaire et historique irremplaçable, même si c'est vieilli. Je ne connais pas le volume en question, mais si j'en juge par la contribution sur l'embryo. des insectes que j'ai vu rédiger, il devrait être bien illustré.

argov

Bonjour,
    L'article annonçait :
    "Les plongées auront lieu durant l'été austral et se termineront le premier avril 2009. "
    Qu'en est-il ?
    Des résultats déjà ?
    Merci d'avance.

kinette

Il me semble que les résultats devaient sortir pour le premier avril... plus qu'à attendre un peu.
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

argov

Ah lala, j'ai lu avec désolation la nouvelle de l'annulation pour des problèmes de financement, à la fin de cet article.
    L'argent, toujours l'argent, pff.

Futura

Et oui c'est bien triste...
    Just do it !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Chaud/frois => nez qui saigne
    Par ABN84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 18h06
  2. Actu - Les dinosaures qui respiraient comme les oiseaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 09h40
  3. Actu - Évolution des mammifères : la controverse rebondit
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 17h40
  4. [orientation] Recherche sur les mammifères!
    Par Kévin.O dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2006, 11h51
  5. [Mammifères] Appariton des premiers "vrais" mammifères ???
    Par Julo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/12/2003, 20h43