Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Vidéo exclusive : "La France défigurée" présente les océans en péril

RSSBot

Actu - Vidéo exclusive : "La France défigurée" présente les océans en péril

1973. Surpêche, pétroliers géants, marée noire, surexploitation des océans, pollution, effluents industriels : ces termes commencent à faire leur apparition dans le vocabulaire, en même temps que prend corps la conscience collective d'un risque planétaire. L'Ina met en ligne une émission de la série La France défigurée, d'une étonnante modernité. La défense de l'environnement venait de naître...A l'occasion de la ...

Lire la suite : Vidéo exclusive : "La France défigurée" présente les océans en péril
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    effetspecial

Re : Actu - Vidéo exclusive : "La France défigurée" présente les océans en péril

1973 !
    c'était pas l'an dernier !!!
    Pourtant pas grand chose n'a été fait.
    Ce qui a été annoncé a non seulement malheureusement eu lieu, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'est "calmé", au contraire. D'où la disparition d'espèces, de poissons, etc.
    Est-ce que la frémissante prise de conscience actuelle aura des répercussions tangibles ? Malheureusement, on peut en douter. Trop d'argent à dépenser pour des actions, somme toute, ponctuelles, trop d'intérêts en jeu pour les industries polluantes dont on parle de moins en moins, même sur futura-science, trop de décideurs impliqués, ce qui paralyse les décisions. Tout cela est bien triste pour la (même pas "les") génération à venir...

dreamerboy

Re : Actu - Vidéo exclusive : "La France défigurée" présente les océans en péril

Ca déprime de savoir que de tels cerveaux avaient deja tout compris il y a de cela + de 40 ans, et qu'on est qd mm obligé de mener un combat actuellement contre les meme forces d'inertie qu'alors.

Jeeez !
    Je sais pas si je pourrais mener le combat ecologique 40 années sans voir d'amélioration :/

Heureusement, il ne nous reste plus ca.
    Le changement se fera par contre dans la douleur.

Dreamer

eklipse

Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Ca déprime de savoir que de tels cerveaux avaient deja tout compris il y a de cela + de 40 ans, et qu'on est qd mm obligé de mener un combat actuellement contre les meme forces d'inertie qu'alors.

Jeeez !
    Je sais pas si je pourrais mener le combat ecologique 40 années sans voir d'amélioration :/

Heureusement, il ne nous reste plus ca.
    Le changement se fera par contre dans la douleur.

Dreamer
    on ne fait que reculer pour mieux sauter........

6. A voir en vidéo sur Futura
    quetzal

bah tout n'est pas perdu, nos député ont quand même réussi a voter une loi limitant sévèrement l'emploie des OGM, ce qui montre que finalement il est tout de même possible d'esperer que contre certain lobby, la raison finisse par l'emporter. et que l'on ne fasse des OGM que dans des conditions "in-vitro" donc sans contact avec la nature, un peu comme pour les centrale nucléaire. les bactérie OGM peuvent faire beaucoup, mais ce genre de monstre ne doivent pas sortir des labos.

quand au reste, 73 c'etait hiers et somme toute pas mal de chose ont été faite sur le plan légal depuis, si seulement ces progrès là n'avait pas été annulé par une deprédation toujours plus importante. l'on est quand même passé de 4 milliard a 6 milliard d'être humain pendant cette période

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    bah tout n'est pas perdu, nos député ont quand même réussi a voter une loi limitant sévèrement l'emploie des OGM, ce qui montre que finalement il est tout de même possible d'esperer que contre certain lobby, la raison finisse par l'emporter.
    Correction : que contre certain lobby un autre lobby peut l'emporter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    quetzal

allons donc JPL, la théorie du complot anti-OGM je m'attendais a tout sauf cela de ta part

quand au lobby en question, il me semble que c'est bien celui-là que de nombreux scientifique espère voir gagner la bataille, car a quoi bon faire tout un foin et pleurer sur la Nature si c'est pour dès que l'occasion se présente ne pas en respecter la nature.

et puis la liberté des uns s'arrete la ou commence celle des autres.

les plantes transgéniques etant par nature incontrolable dans leur dissémination, elles sont en-soi un préjudice pour tout autre type de culture ne devant comporter aucun OGM. (un agriculteur bio pouvant perdre son entière production et habilitation par le fait de cette dissémination. de plus et comme l'on ne peux retrouver qui est a l'origine de la polution, donc devant indemniser son voisin du préjudice subit)...

JPL
    Responsable des forums

allons donc JPL, la théorie du complot anti-OGM je m'attendais a tout sauf cela de ta part
    Tu ne peux pas nier que les anti-OGM utilisent des méthodes de lobbying intenses. Large exploitation des médias. Plus un gros travail sur l'image : actions spectaculaires, moustache, pipe, se rendre en prison en tracteur...

les plantes transgéniques etant par nature incontrolable dans leur dissémination
    Affirmation purement gratuite ! Démontre-moi que cela se dissémine de façon, plus incontrôlée qu'une autre variété.
    Le problème c'est qu'à force de répéter toujours les mêmes choses ceux qui les proclament finissent par s'en persuader sincèrement... et hélas ceux qui les écoutent aussi.

quetzal

affirmation absolument pas gratuite, car comme tu le dis toi-même, toute les plantes sont incontrolable dans leur dissémination, donc les plantes OGM sont bien incontrôlable. ton inconscient te perdra JPL

effetspecial

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu ne peux pas nier que les anti-OGM utilisent des méthodes de lobbying intenses.
    Parce que "d'autres" n'utilisent pas de méthodes de lobbying intense ?
    Les fanatiques nous menaçant de la destruction totale de la planète par le réchauffement climatique et le CO2 envahissent largement plus les médias que ceux qui en doutent...
    Tous les jours, 365 jours par an, Les médias dans lesquels on n'évoque pas le RC ou la faute au RC sont plutôt rares, c'est sans doute mal vu ?... Même les documentaires sont choisis en conséquence.

QUE du négatif !

Effrayer la plèbe pour qu'elle pense à autre chose et se tienne tranquille ?
    C'est simple, quoi qu'il arrive et quel qu'en soient les effets, c'est la faute au RC, ce qui frise le ridicule et décrédébilise ces "savants".
    ...sauf quand "l'actualité" montre le contraire.

L'Histoire est pleine de voltes-faces, théories fumeuses et fins du monde annoncées ...qui n'ont pas eu lieu.

Alors il n'y a pas de quoi monter aux rideaux parce quelques individus (qui, vous le sous-entendez assez, sont des ignares) expriment leurs petits doutes ou leurs petites craintes dans un forum (dit de discussion) isolé parmi des millions et des millions d'autres forums et de blogs sur le Web.

Si cela doit arriver, cela arrivera de toute manière puisqu'on nous assure désormais que c'est irréversible.
    Dans le cas contraire, allez voir le compteur de population mondiale...
    (http://www.ibiblio.org/lunarbin/worldpop), là on peut flipper, non ?
    ====================
    Cependant, toutefois, néanmoins, futura-science propose également de rares articles "positifs" sur bien d'autres sujets intéressants (quelque fois même teintés d'humour), dans lesquels on peut lire que nos chercheurs français trouvent aussi, sont brillants et qu'on n'a pas à faire de complexes.

Il faudrait peut-être créer un forum particulier sur le RC et un sur les OGM, dans lesquels seuls ceux qui y croient auraient le droit d'y accéder et d'en discuter pour se contraguler, se féliciter et se flatter mutuellement dans la bonne humeur, entre gens d'une même...
    Bon, je m'égare.

JPL
    Responsable des forums

comme tu le dis toi-même, toute les plantes sont incontrolable dans leur dissémination
    Tu me fais dire plus que j'ai dit.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Bon, je m'égare.
    Surtout tu nous casse les pieds (pour ne pas dire plus) avec ta mauvaise foi habituelle sur certains sujets.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Et maintenant je prends ma casquette de modérateur pour dire que les hors sujets sur les OGM ou le réchauffement climatique sont terminés.

Discussions similaires

1. Actu - Vidéo exclusive : les plantes à la conquête de la Terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2008, 16h13
  2. Actu - En vidéo : Heliodisplay, écran 3D pour image "flottante"
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2008, 19h50
  3. Actu - Les "Quatre Fantastiques" : la plus grosse collision de galaxies !
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 14h15
  4. Actu - Chandra : les trous noirs "piranhas"
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 17h15
  5. "Les amphis" sur FRANCE 5
    Par Brikkhe dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 21h24