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Actu - Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps

    En conciliant les cycles à 2 et 4 temps, des ingénieurs britanniques sont parvenus à réduire substantiellement la consommation et les émissions de gaz carbonique d'un – gros – moteur Diesel.Pour un mécanicien, l'information ressemble à un poisson d'avril. Mais la date est passée et ce moteur mixte 4 temps-2 temps existe bien. Il vient d'être présenté par la société britannique Ricardo, qui y travaille depuis plusieurs années, et a déjà tourné sur banc. Selon le communiqué de presse, l'économie de carburant obtenue sur ce V6 de deux litres à cycle Diesel serait de 2...

    Lire la suite : Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps
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  3. #2
    GBH

    Re : Actu - Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps

    pas d'arbre à cames ? donc c'est un système hydraulique géré par informatique à la place ? est ce que ça pourrait être un dérivé du rappel pneumatique des soupapes utilisé en compétition ?

    quant au calage "à volonté" des pistons, heu...j'aurais aimé avoir des précisions sur le vilebrequin aussi...

    très intéressant mais effectivement avare de détails dommage parce que vu le couple de ce moteur ça doit promettre de belles sensations de pilotage

  4. #3
    GBH

    Re : Actu - Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps

    à voir aussi sur le site de cette société :
    http://www.ricardo.com/media/pressre....aspx?page=112

  5. #4
    michenry

    Re : Actu - Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps

    Ne crois-tu pas que les sensations de pilotage sont un peu dépassées de nos jours? Mais ce principe verra-t-il le jour ? Les intérêts économiques en jeu sont tels qu'ils freinneent toute avance technologique performante
    Salutations

  6. #5
    GBH

    Re : Actu - Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps

    Citation Envoyé par michenry Voir le message
    Ne crois-tu pas que les sensations de pilotage sont un peu dépassées de nos jours? Mais ce principe verra-t-il le jour ? Les intérêts économiques en jeu sont tels qu'ils freinneent toute avance technologique performante
    Salutations
    vu le contexte de répression routière et de politically correct à gogo, si, mais il existe encore des gens que la mécanique passionne (dont moi), mais là n'est pas le débat.

    d'accord pour le lobbying, malheureusement, mais en l'occurence ça reste un moteur thermique donc ça n'empiète pas sur les plates bandes des rois du pétrole.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Actu - Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps

    Je suis embêté de répondre pour critiquer mais cette information devrait être présenté avec plus de réserves en l'absence de schéma qui puisse valider le concept. Sur le site de Ricardo toutes les images sont curieusement peu explicites.
    1. Un hybride 2 et 4 temps?
    Rappelons que dans un 2 temps l'échappement se fait par une lumière dans le cylindre grosso modo pendant le deuxième tiers de la descente du piston, la première moitié étant la détente, et que l'admission se fait par une autre lumière pendant le point mort bas, la compression ayant lieu pendant la remontée du piston. Je ne demande qu'à être convaincu mais en l'absence d'explications plus claires je ne vois pas comment ça peut marcher avec des soupapes.
    Que ce moteur soit "bourré d'électronique" n'est pas très éclairant.
    2. Commande de soupapes hydrauliques?
    Il faudrait poser une question idiote: qu'est-ce qui actionne le système hydraulique? Les américains ont beaucoup pratiqué l'hydraulique, en remplament des poussoirs et culbuteurs sur leurs moteurs V8 à arbre à came unique, mais l'ont abandonné car, du fait de la grande inertie des masses en mouvement et du frottement, ça ne se prête pas aux vitesses de rotation élevées.
    Valeo annonce depuis quelques années déjà un système électromagnétique qui serait assez près de la mise en production, très simple dans son principe et facile à piloter électroniquement. La difficulté est de le rendre aussi fiable que le système mécanique classique.

    Cet article rappelle celui sur l'avion A2, le super Concorde du futur mais qui en l'état ne pourra jamais voler.

    ND

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  10. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Actu - Etonnante prouesse : le moteur à 4 temps qui fonctionne aussi à 2 temps

    Correction: il y a bien une image:
    http://www.ricardo.com/gallery/Media..._MediumRes.jpg

    Le fonctionnement en 4 temps est standard.

    En mode 2 temps, si je comprends bien,
    1) l'échappement commence lors de la descente du piston après la détente (à peu près comme sur un 2 temps standard), 100° après le point mort haut (ATDC = After Top Dead Centre);
    2) l'admission a lieu autour du point bas (BDC = Botton Dead Center), forcément un peu avant et un peu après;
    3) la compression se fait normalement, est-ce à partir de 90° avant le point mort haut?
    4-5-6) la suite est normale et on recommence.

    Comme sur les deux temps classiques, l'échappement est provoqué d'abord par la pression propre des gaz brulés alors que le piston descend (condition pas très favorable et donc on perd une partie de l'énergie de compression), puis il est expulsé par l'entrée de l'air d'admission. Sur un deux temps celui-ci est comprimé par la sous-face du piston dans le carter, ce qui explique les problèmes de lubrification et le remplissage très défavorable du cylindre. Les inconvénients évidents du système sont compensés par sa simplicité (absence de soupapes) et par un nombre de cycles double par rapport au 4 temps.
    Voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_deux_temps
    Ce que l'image de Ricardo ne dit pas c'est qu'il doit y avoir un méchant compresseur pour faire entrer l'air ET chasser les gaz d'échappement.
    Sur un 2 temps cette expulsion de l'un par l'autre alors que le piston est en bas entraine nécessairement un échappement incomplet des gaz brulés et donc un mélange entre les deux et une perte des gaz d'admission par la lumière d'échappement. Cela est limité par la géométrie de la tête de piston et le fait que les deux lumières sont en opposition sur le cylindre ce qui entraine une turbulence favorable. C'est évidemment absent du moteur Ricardo.

    Les soupapes d'admission et d'échappement sont en regard l'une de l'autre et donc j'aimerais comprendre comment l'air injecté en haut du cylindre va aller chasser les gaz situés en bas et non pas partir directement par la soupape d'échappement.

    ND

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