Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Cancer du sein : des chercheurs accusent des substances chimiques

RSSBot

Actu - Cancer du sein : des chercheurs accusent des substances chimiques

Un groupe de chercheurs viennent de présenter au parlement européen un rapport accusateur. Un certain nombre de produits chimiques, œstrogènes, pesticides, peintures, matières plastiques... seraient d'importants facteurs de risque pour l'apparition d'un cancer du sein. Pour ces scientifiques, il faudrait mieux évaluer la toxicité des produits de synthèse.Pourquoi le nombre de cancers du sein augmente-t-il aussi vite dans les pays développés ? Une femme sur dix en est atteinte à un moment de sa vie. Aujourd'hui bien soigné, il est souvent guéri et le nombre de décès prov...

Lire la suite : Cancer du sein : des chercheurs accusent des substances chimiques
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Cancer du sein : des chercheurs accusent des substances chimiques

J'aurais bien une petite question, qui me turlupine chaque fois qu'on parle d'augmentation du nombre de cancers ; y-a-t-il réellement plus de cancers du sein qu'en 70 ou bien est-ce en partie un effet du dépistage réalisé de façon systématique depuis quelques années, et de l'amélioration des méthodes employées, et en partie dû au vieillissement global de la population? ( ce qui est d'ailleurs valable pour d'autres cancers)
    Je ne nie pas qu'il existe des substances cancérigènes, mais leur mettre sur le dos cette augmentation qui d'après la courbe est quand même très nette, est peut-être exagéré, non?

_Ulysse_

Non, il y a bien plus de cancer du sein aujourd'hui et surtout cela viens bien plus jeune.

Normalement, le cancer du sein est un cancer du vieillard autrefois seule les femmes de + de 70ans en avaient. Aujourd'hui cela apparaît dès 35ans

mh34
    Responsable des forums

Bonjour Ulysse, merci de ta réponse.
    Je ne doute pas qu'il y ait plus de cancers actuellement, ce que je contestais était l'imputation apparente de leur augmentation (dans cet article)essentiellement aux substances cancérigènes.
    Ce lien ; ttp://www.invs.sante.fr/surveillance/cancers/estimations_cancers/default.htm
    m'a apporté une réponse, et j'aurais dû commencer par là...mea culpa.

6. A voir en vidéo sur Futura
    _Ulysse_

Je complèterais en te donnant une petite liste de facteurs :

-La tabagie augemente le risque
    -Ne pas alaiter augemente le risque
    -Ne pas avoir d'enfant augmente le risque
    -Avoir les enfants de plus en plus tard augmente le risque

-certaines hormones (pilule) mais chut !!! faut pas en parler à chaque article qui sort correspond un contre-article alors ... Les interêts financiers et sociaux font que ...

Après, il y a les "toxines" qui est plus dans le sujet de la news. Effectivement on est en contact avec plus de produits cancérigènes qu'autrefois, un exemple qui est un grand "oublié" et pour cause : le benzène présent en quantité importante dans les essences sans plomb.
    Pour info, le benzène provoque des leucémies.

Futura

Un dossier sur le cancer également sur FS.
    Just do it !

9. Publicité
    dreamerboy

N'ai je pas entendu que le nombre de cancer en augmentation venait principalement de l'age moyen de la population qui a tendance a augmenter?

Et sinon, cette news ne me surprend pas vraiment.
    Cela me semble logique qu'avec tout ce qui nous empoisonne au quotidien, qu'avec les centaines (voire milliers) de substances synthétiques et/ou nocives presentes dans tous les aspects de nos vies, il y ait des répercussions sur nos santés.
    Mais il faudra encore attendre lgtps avant qu'on coupe les problemes a la source (cad remettre en question nos mode de vies et de consommation ) plutot que d'essayer avant tout de soigner le cancer lui-meme en mettant des milliards dans la recherche et les médicaments, au grand bonheur des industries pharmaceutiques.

Dreamer

effetspecial

Que valent des statistiques de 1970 ? Les médecins d'alors étaient-ils autant sensibilisés sur ce sujet que dans les années 2000, soit 30 ans après ?

basma'h

Salut

Je m'excuse , à mon avis c'est trop exagéré , à quel "saint se vouer " , tout est suspecté ...Des phobies vont se développer aprés une telle alarme !

Seule la prévention me semble efficace , mesdames ne l'oublions pas ...!

Bonne santé

vivi73

Bonjour,
    ce qui est sûr c'est que la société nous donne tous les jours de nouvelles raisons de lui taper dessus!
    Il est vrai que nous prenons bcp plus de produits chimiques qu'il y a 30 ans, ne serait-ce que par les médicaments. D'ailleurs, je suis sous traitement et je n'ai plus de règles depuis 8 mois, à 35 ans!! Et pourtant personne ne me dit que c'est grave!
    Je pense que les médecins ne réfléchissent plus, ils soulagent et se soulagent. Idem pour l'hormone contraceptive. Comment résoudre les problèmes de relations d'une jeunesse qui ne sait pas plus communiquer que nos parents.
    Je serais intéressée de savoir si les personnes malades ont consommé des substances chimiques facilement repérables (médicaments, hormones...).
    Merci pour les infos que vous pourriez m'apporter.

myoper
    Modérateur

Bonsoir,
    Il faut éviter de tout mélanger. On commence par évaluer les substances les unes après les autres, puis leur distribution dans la population/l'environnement et essayer d'établir des corrélations. Le plus difficile étant l'étude de l'impact de l'accumulation de plusieurs composés.
    Le fait est que pour l'instant, les médicaments sont les produits les mieux évalués (sur l'organisme, pas sur l'environnement). On connait bien, en général, leur absorbtion, leur métabolisme, leur catabolisme, leurs différents effets...
    De plus, il existe des structures pour détecter et suivre les éventuels effets secondaires non détectés lors des études faites avant leur mise sur le marché.
    Maintenant, il est également certain que même si le nombre absolu de cancers du sein (et autres) n'avait pas augmenté, on en trouverait beaucoup plus a cause de la recherche systématique.
    Pour l'instant, les problèmes liés a la pilule contraceptive sont bien connus, le recul est important.

Discussions similaires

1. Actu - Des gorilles en train de s'accoupler étonnent les chercheurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 21h30
  2. Actu - Vers un traitement plus efficace du cancer du sein
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 12h40
  3. Couleur des substances chimiques
    Par Znomjo dans le forum Chimie
    Réponses: 17