Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - En images : Hebes Chasma, une cuvette dans une faille martienne

RSSBot

Actu - En images : Hebes Chasma, une cuvette dans une faille martienne

Hebes Chasma est une des formations les plus spectaculaires de Mars. Enchâssé dans Valles Marineris, une immense faille de trois mile kilomètres, cette entaille de de 8 kilomètres de profondeur vient de livrer quelques-uns de ses secrets.Ces images ont été obtenues au moyen des instruments embarqués sur Mars Express, en orbite autour de la Planète rouge depuis le 25 décembre 2003, et plus précisément, pour la plupart d'entre elles, à l'aide du spectromètre Omega qui étudie la composition minéralogique de surface et certains aspects de l'atmosphère et de la High Reso...

Lire la suite : En images : Hebes Chasma, une cuvette dans une faille martienne
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    vanos

Re : Actu - En images : Hebes Chasma, une cuvette dans une faille martienne

Bonsoir,

A-t-on un idée de ce qui a pu provoquer un tel effondrement ? Il y a-t-il un équivalent sur Terre, même beaucoup plus petit, éventuellement sous-marin ?
    Merci de me communiquer vos renseignement.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite73192618

C'est magnifique ces images 3D!

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Superbes images en effet

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    A-t-on un idée de ce qui a pu provoquer un tel effondrement ? Il y a-t-il un équivalent sur Terre, même beaucoup plus petit, éventuellement sous-marin ?
    Je suppose qu'Hebes Chasma est egalement liee a la formation de Tharsis durant l'Hesperien (>1.8.109 y). C'est donc une structure de rift assez affectee par l'erosion. Le plateau central, je ne sais pas trop, egalement un resultat d'une erosion differentielle ou un horst geant au milieu d'un graben ?
    Sa forme close (E-W) est peut etre du a sa position particuliere par rapport au dome de Tharsis. J'irais jete un coup d'oeil dans la biblio quand j'aurais un peu le temps.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

7. A voir en vidéo sur Futura
    Melocoton

Vraiment impressionant! Quelqu'un aurait-il une idée de ce que sont les petites "billes" bleues que l'on voit sur certaines photos, et qui sont réparties par petites zones très dense ? merci de m'éclairer la dessus.

Eric38fr

(8 ans plus tard… )

Côté biblio, trouvé ces deux articles (en anglais) :
    * <http://geomorphology.sese.asu.edu/Papers/Adams_etal_hebes_chasma_salt_t ectonics_geol.pdf> Adams'09 _Geology, Salt tectonics and collapse of Hebes Chasma, Valles Marineris, Mars.
    * <http://gis.ess.washington.edu/grg/publications/pdfs/jackson_30307_v2.pdf> Jackson'10 _GSA.Bull., Modeling the collapse of Hebes Chasma, Valles Marineris, Mars.

Perso, je cherche des trucs sur Ganges Catena et l'histoire tecto du gonflement de Tharsis, si ça existe…

Côté actu du 17/10/2013, <http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-image-visitez-hebes-chasma-grands-canyons-martiens-49621/>, la première photo présente le nord vers le bas ! Mais pourquoi pas ? Ça dépayse…

(Le système des commentaires sous l'article ne semblant pas ou plus fonctionner — roue d'attente qui tourne depuis plus d'une heure —, une petite recherche dans le forum martien m'a donné ce fil. Dont ce message ici…)
    Dernière modification par Eric38fr ; 11/04/2016 à 13h58.

10. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - En bref : une faille dans XnView
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 01h49
  2. Actu - En bref : une nouvelle faille dans Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 13h29
  3. Actu - Une pince optique pour déplacer des cellules enfermées dans une biopuce
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 09h45
  4. Une faille dans QuickTime
    Dernier message: 14/01/2006, 19h46
  5. La faille du Karakorum, une faille continentale à vitesse variable
    Dernier message: 01/03/2005, 12h35