Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Des nanofibres pour réparer la moelle épinière de souris paralysées

RSSBot

Actu - Des nanofibres pour réparer la moelle épinière de souris paralysées

Une lésion de la moelle épinière, provoquant chez des souris une paralysie des membres inférieurs, a pu être réduite, immédiatement après l'intervention, grâce à l'injection d'une substance liquide – là est la nouveauté -, formant ensuite un réseau de nanofibres organiques facilitant la repousse des cellules nerveuses.Des souris paralysées des deux pattes arrière ont recouvré – très partiellement – l'usage de leurs membres six semaines après une simple injection... Ce n'est pas une découverte fortuite ni une révolution. L'équipe de ...

Lire la suite : Des nanofibres pour réparer la moelle épinière de souris paralysées
    Les actualités Futura-Sciences

desparols

Re : Actu - Des nanofibres pour réparer la moelle épinière de souris paralysées

cela fais plus de tentes ans que j'entend de bonne nouvelles dans le domaine de la neurologie , mais jamais de resultas qui pourrais sauvais la vie des malades de maladie degeneratives, et les membres de ma famille disparaisent un par un ma grand mere mes oncles et tantes et maintenant mes cousins a quand mon tour et celui de mes enfants

invite73192618

Re : Actu - Des nanofibres pour réparer la moelle épinière de souris paralysées

Comme tu as pu le constater, il y a souvent beaucoup de temps entre une avancée scientifique et une application clinique. Une avancée c'est une brique, et il faut beaucoup de briques pour faire une maison. Cela s'applique à cet nouvelle, comme l'écrivait d'ailleurs son auteur.

Une étape importante vient donc d'être franchie. Cependant, la guérison de la paralysie chez l'homme est encore loin. Les expériences de ce genre menées sur les souris existent depuis des lustres. Faire pousser des fibres nerveuses au niveau d'une lésion est une chose, rétablir toutes les liaisons motrices et sensitives d'un membre en est une autre, et particulièrement quand la lésion est ancienne.

Discussions similaires

1. moelle épinière
    Par Rann dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 11h57
  2. La régénération de la moelle épinière : mythes et perspectives
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2006, 17h19
  3. Clonage d'organes-moelle épinière ???
    Par whaou dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2004, 13h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2003, 13h10