Actu - Cancer du sein : les acides gras trans fortement suspectés
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Une étude française indique que le risque de développer un cancer du sein est presque doublé chez les femmes dont le sang renferme une grande quantité d'acides gras trans. Déjà accusés de favoriser des maladies cardiovasculaires, ces composés, que l'on trouve surtout dans des produits industriels (comme les pâtisseries et les margarines) se retrouvent de nouveau sur la sellette.La ville de New York les a interdits de séjour dans les restaurants. Le Danemark les a quasiment exclus des...

Lire la suite : Cancer du sein : les acides gras trans fortement suspectés
    Les actualités Futura-Sciences

piranas

Re : Actu - Cancer du sein : les acides gras trans fortement suspectés

avec l'explosion des prix des denrées alimentaires, les gens mangeront de plus en plus mal et ingèreront de plus en plus de cochonneries...

Pernelle

Citation Envoyé par piranas Voir le message
    avec l'explosion des prix des denrées alimentaires, les gens mangeront de plus en plus mal et ingèreront de plus en plus de cochonneries...
    Il faut déjà réapprendre à manger et à préparer soit même ses légumes, ses pâtisseries avec des recettes simples peu onéreuses et légères!
    Cela revient moins cher de préparer sa purée maison plutôt que d'acheter les purées en paillettes entre autres.Ne me dîtes pas que l'on manque de temps! Quelques pommes de terre à éplucher... faire une bonne tarte de temps en temps, le dimanche avec du vrai beurre et laisser de côté les margarines et autres produits de ce genre.Ne pas utiliser les pâtes à tartes toutes prêtes qui coûtent plus cher que de mettre soit même la main à la pâte.Utiliser des huiles: olive ,entre autres. Acheter des yaourts nature et parfumer avec une petite cuillère de confiture et laisser de côté toutes ces variétés de cochonneries de desserts préfabriqués.Prendre du chocolat noir avec un morceau de pain pour le goûter.C'est bien meilleur que des gâteaux industriels pour nos têtes blondes.Laissez les chocolats au lait et autres barres qui contiennent les fameuses matières grasses nuisibles.Il faut manger mieux et en quantités raisonnables et cela ne revient pas plus cher puisque les cochonneries augmentent comme les légumes et fruits frais! alors , choisissons les légumes et reprenons nos casseroles avec des recettes simples et légères en matières grasses, sucres et sels.Quant à la viande ,mangez en moins chaque jour et achetez plutôt un bon petit bifteck qu'un gros de médiocre qualité, un bon poulet fermier de temps en temps plutôt que des poulets venus dont on ne sait où...Regardez non seulement les étiquettes-prix mais aussi les étiquettes concernant le produit.
    Il faut réapprendre à manger correctement et à acheter et cela ne revient pas plus cher.Nous serons en meilleure forme et économiserons sur les dépenses de santé mais c'est un travail de longue haleine sur soi-même et ses habitudes de consommateurs mais le jeu en vaut la chandelle pour le porte-monnaie et pour sa santé et celles des siens

FC05

Il m'avait semblé entendre que les industriels avaient mis au point des procédé pour éviter la formation de ces acides trans (en suisse si mes souvenirs sont bons).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pernelle

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il m'avait semblé entendre que les industriels avaient mis au point des procédé pour éviter la formation de ces acides trans (en suisse si mes souvenirs sont bons).
    Je ne sais... mais en tous cas, leurs chocolats Lindt entre autres(lait et autres que chocolats noirs) contiennent des matières végétales remplaçant partiellement le beurre de cacao .Regardez les étiquettes...

uneautreterre

bonjour.
    ca ne coûterait pourtant rien à la communauté européenne d'obliger les fabricants à écrire « graisses hydrogénées » sur l'étiquette!

Ryuujin

Si j'ai bien compris, on a pour l'instant qu'une corrélation entre conso de ces graisses, et cancer du sein ; avant de trancher il faudra attendre qu'un mécanisme liant l'un à l'autre soit découvert.

En attendant, ça ne coute pas grand chose effectivement de mettre l'accent sur ces recherches, de mentionner leur présence sur l'emballage, et de mettre au point des alternatives ; ça, c'est de l'application du "principe de précaution".

piranas

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Il faut déjà réapprendre à manger et à .......(voir plus haut)
    Merci Jean-pierre! Dire qu'il faut bien manger et préparer ses plats soi-même, d'accord, c'est la meilleure solution pour éviter d'ingérer des substances nocives et c'est ce que je fais, mais ce n'était pas mon propos.
    Je dis que la nourriture coûte de plus en plus cher et que les gens qui mangent mal vont manger de plus en plus mal, parce que le coût des denrées conduit les industriels à augmenter les proportions de graisses hydrogénées, d'arômes artificiels et autres saletés, (sans compter l'excès de sel ou de sucre pour rattraper le goût passable de ces préparations)

kinette

Citation Envoyé par piranas Voir le message
    Merci Jean-pierre! Dire qu'il faut bien manger et préparer ses plats soi-même, d'accord, c'est la meilleure solution pour éviter d'ingérer des substances nocives et c'est ce que je fais, mais ce n'était pas mon propos.
    Bonjour,
    Je ne vois pas comment ça serait "la meilleure solution"... car même si on contrôle un peu mieux les ingrédients, pas dit qu'au final on s'en sorte mieux

Je dis que la nourriture coûte de plus en plus cher et que les gens qui mangent mal vont manger de plus en plus mal, parce que le coût des denrées conduit les industriels à augmenter les proportions de graisses hydrogénées, d'arômes artificiels et autres saletés, (sans compter l'excès de sel ou de sucre pour rattraper le goût passable de ces préparations)
    Je ne suis pas persuadée que ça coûte de plus en plus cher... il n'y a pas si longtemps le budget alimentation était la plus grosse part du budget d'une personne. Beaucoup plus de personnes avaient du mal à manger seulement à leur faim (alors équilibré... rien n'est moins sûr).
    Il me semble qu'il faut arrêter de se lamenter du "coût de la nourriture": le coût est relatif, et évidemment, c'est plus cher de bien manger, mais il en était aussi de même avant...

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

piranas

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vois pas comment ça serait "la meilleure solution"... car même si on contrôle un peu mieux les ingrédients, pas dit qu'au final on s'en sorte mieux
    je suis d'accord, on ne peut jamais être sûr de la qualité de ce qu'on achète.
    Alors le mieux c'est peut-être d'avoir son propre potager, son verger, ses veaux, vaches et cochons et son étang pour le poisson, mais comme je me contente d'acheter, pour moi la meilleure solution c'est comme dit pernelle, de bien lire les étiquettes avant d'acheter
    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je ne suis pas persuadée que ça coûte de plus en plus cher... il n'y a pas si longtemps le budget alimentation était la plus grosse part du budget d'une personne. Beaucoup plus de personnes avaient du mal à manger seulement à leur faim (alors équilibré... rien n'est moins sûr).
    Il me semble qu'il faut arrêter de se lamenter du "coût de la nourriture": le coût est relatif, et évidemment, c'est plus cher de bien manger, mais il en était aussi de même avant...
    je dis pas le contraire... et au paléolithique, trouver sa nourriture quotidienne prenait à priori la majeure partie de la journée.
    Il ne me semble pas m'être lamenté. Je postule juste que la nourriture va devenir plus chère et que bien manger deviendra encore plus onéreux.
    On entend souvent que la planète pourra sans problème nourrir plus d'une dizaine de milliards d'êtres humains. Nous en sommes à 6,7 milliards et depuis le début de l'année, il y a eu "des émeutes de la faim" dans 33 pays et au moins 37 pays, dont la Chine, connaissent des pénuries alimentaires.
    Mais je vois que je suis totalement hors-sujet....
    Mange qui peut!!!
    Les graisses hydrogénées, c'est pas cher, ça adoucit la texture des plats, c'est fondant, mangez-en...

invited13611df

Malheureusement en France rien ne bouge à ce niveau là. Car il existe des solutions!
    Aux USA, des études ont été menées, et le lien direct entre consommation d'acides gras trans et maladies cardio-vasculaires, diabètes, démences, cancers, etc a été prouvé! La ville de New-York a totallement interdit ces acides gras dans tous les restaurants. De plus, les industriels américains mettent en avant, dorénavant, l'absence d'acides gras trans dans leurs produits, en créant ainsi un réel avantage marketing.
    Les américains sont donc très sensibilisés à ce problème nutritionnel, et font appliquer des lois!
    Alors pourquoi rien en bouge en France?
    Effectivement, sur les étiquettes, on peut lire "acides gras hydrogénés" ou "partiellement hydrogénés". Mais combien de français savent à quoi cela correspond, et les risques encourus en cas de consommation excessive? Malheureusement très peu.
    Le lobby des industries agro-alimentaires ferait-il pression pour que cette problématique ne soit pas trop soulevée?
    Des solutions existent pour remplacer les graisses contenant des acides gras trans par des graisses n'en contenant pas... encore faut-il se donner la peine de modifier les recettes de fabrication.

Discussions similaires

1. Les déodorants et le cancer du sein
    Par invite4215108a dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 09h55
  2. Actu - Cancer du sein : des chercheurs accusent des substances chimiques
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2009, 23h35
  3. Gras Trans Chocolat noire
    Par invite1398c890 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 01h56
  4. Actu - Vers un traitement plus efficace du cancer du sein
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 13h40
  5. Les acides gras (corrigé)
    Par invitedcc4bfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 22h55