Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé

RSSBot

Actu - John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé

Celui que toute la communauté scientifique mondiale considérait comme le physicien des physiciens, John Archibald Wheeler, vient de décéder à 96 ans d'une pneumonie, le 13 avril 2008. Il avait connu de très près tous les créateurs de la physique du siècle dernier, notamment Bohr et Einstein. Célèbre pour ses spéculations hardies sur les fondements de la physique et le principe anthropique, il fut aussi l'un des architectes de la bombe H américaine.John Archibald Wheeler n'avait que 21 ans lorsqu'il décrocha son doctorat en physique à l'Université Johns Hopkins. Il était...

Lire la suite : John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Rincevent

Re : Actu - John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé

bel hommage
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

mtheory

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    bel hommage
    Merci ! J'ai essayé de faire court, un article trois fois plus long aurait été approprié pour lui rendre justice...mais je n'ai pas le temps.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Gwyddon

Superbe article, même si je suis en désaccord épistémologique avec lui sur sa dernière citation

Pour moi, nos connaissances sont asymptotiques (ahhh je suis un rêveur, je sais)

EDIT: je vois que je suis un peu obscur... Je voulais dire que je suis en désaccord avec Wheeler, pas avec l'article hein
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Superbe article, même si je suis en désaccord épistémologique avec lui sur sa dernière citation

Pour moi, nos connaissances sont asymptotiques (ahhh je suis un rêveur, je sais)

EDIT: je vois que je suis un peu obscur... Je voulais dire que je suis en désaccord avec Wheeler, pas avec l'article hein
    Merci, ça me remonte un peu le morale en ce moment. Je crois que Wheeler était entièrement d'accord avec toi si tu relis la fin de mon article. Et puis, même en considérant l'hypothèse que tout est contenue dans, disons l'équation de Schrödinger, ça ne veut pas dire que l'on connait automatiquement tout.

J'ai eu de la chance, j'ai croisé Wheeler en 1996 à Chicago mais l'époque j'ignorais qu'il avait été l'un des artisans des bombes A et H....

Coincoin

Personnellement, c'est cette citation que j'adore :
    à mesure que s’étend l’île de la connaissance, grandissent aussi les rivages de notre ignorance
    Pour moi, ça traduit vraiment la façon dont la science progresse !
    Encore une victoire de Canard !

9. Publicité
    humanino

Bonjour,

merci pour ce bel hommage au geant qui vient de tomber !

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Personnellement, c'est cette citation que j'adore
    Effectivement, jolie citation ! C'est Wheeler ?
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Squared

Bravo à toi Laurent pour cet article !

Effectivement le texte est très bien écrit et les éloges justifiées à mon goût.

Lorsque tu l'a rencontré, as-tu pu discuter un peu avec lui ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

mtheory

Citation Envoyé par Squared Voir le message
    Bravo à toi Laurent pour cet article !

Effectivement le texte est très bien écrit et les éloges justifiées à mon goût.

Lorsque tu l'a rencontré, as-tu pu discuter un peu avec lui ?
    Merci ! Malheureusement non, il a fait une courte apparition le dernier jour du symposium en mémoire de Chandrasekhar....et j'étais trop impressionnable pour lui "sauter" dessus même si je suis passé à 1 m de lui. Par contre Penrose et Raphael Bousso étaient très accessibles, j'en ai profité.

Squared

De grands moments j'imagine. Je comprend aisément que sa disparition te touche plus que nous ...

P.S : Faudra que je me renseigne pour Bousso : son nom m'est totalement inconnu ...

mtheory

Citation Envoyé par Squared Voir le message
    De grands moments j'imagine. Je comprend aisément que sa disparition te touche plus que nous ...

...
    C'est pas sa disparition qui me scie le moral en ce moment, si c'est à ça que tu penses...Bousso était le thésard de Hawking à qui l'on doit le mécanisme de Bousso-Polchinski en théorie des cordes et une limite covariante à l'entropie associée à une solution en relativité générale.

Squared

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est pas sa disparition qui me scie le moral en ce moment, si c'est à ça que tu penses...
    Ah mauvaise interprêtation, désolé ... Mais je rajouterai que l'on sent un peu dans ton article que tu regrette sa disparition ... ou c'est peut-être juste une impression .

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bousso était le thésard de Hawking à qui l'on doit le mécanisme de Bousso-Polchinski en théorie des cordes et une limite covariante à l'entropie associée à une solution en relativité générale.
    Ok. Je pense donc que je dois attendre encore quelques temps avant de d'examiner ses contributions .

16. Publicité
    bel23

Bonjour,
    excusez-moi mais ne n'arrive pas à visualiser ce qui doit être une vidéo quicktime qui est en lien sur cet article sur le mot co-création http://www.peoplesarchive.com/browse...225k/2325/en//

de même il y a un lien mort sur http://www.futura-sciences.com/fr/si...e-passe_10413/ à la toute fin de page sur "le rôle exact de la conscience"

j'aimerais avoir des infos sur ce rôle de la conscience, deux fois pas de peau...

merci d'avance de vos réponses

Niels Adribohr

Etonnant! Je suis entrain de lire "qu'est ce que vous en pensez , monsieur Feynman" dans lequel il y a des lettres que Weelher et Feynman se sont échangés, j'étais loin de me douter qu'il était encore vivant (enfin jusqu'à hier) surtout qu'ayant été son directeur de thèse, je l'imaginais beaucoup plus vieux que lui! Il ne doit pas en rester des masses, des gens qui ont collaborés avec les deux géants que sont Einstein et Bohr!

julien.kiwi

Feu ... :'(
    "Dans mes livres, il faut mettre des sandwich" [José-Philippe Perez]

mtheory

Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Bonjour,
    excusez-moi mais ne n'arrive pas à visualiser ce qui doit être une vidéo quicktime qui est en lien sur cet article sur le mot co-création http://www.peoplesarchive.com/browse...225k/2325/en//

de même il y a un lien mort sur http://www.futura-sciences.com/fr/si...e-passe_10413/ à la toute fin de page sur "le rôle exact de la conscience"

j'aimerais avoir des infos sur ce rôle de la conscience, deux fois pas de peau...

merci d'avance de vos réponses
    Bonjour, désolé pour le retard mais j'étais plombé moralement et psychiquement par plusieurs choses.

http://fr.arxiv.org/abs/hep-th/0211048

Cela commence p 25 avec:

10 Does consciousness matter?

A good starting point for our brief discussion of consciousness is quantum cosmology, the theory that tries to unify cosmology and quantum mechanics.
    If quantum mechanics is universally correct, then one may try to apply it to
    the universe in order to find its wave function. This would allow us find out which events are probable and which are not.

However, it often leads to paradoxes. For example, the essence of the Wheeler-DeWitt equation (DeWitt, 1967), which is the Schr¨odinger equation for the wave function of the universe, is that this wave function does not depend on time, since the total Hamiltonian of the universe, including the Hamiltonian of the gravitational field, vanishes identically. This result was obtained in 1967 by Bryce DeWitt. Therefore if one would wish to describe the evolution of the universe with the help of its wave function, one would be in trouble: The universe as a whole does not change in time.
    The resolution of this paradox suggested by Bryce DeWitt is rather instructive (DeWitt, 1967).

The notion of evolution is not applicable to the universe as a whole since there is no external observer with respect to the universe, and there is no external clock that does not belong to the universe. However, we do not actually ask why the universe as a whole is evolving. We are just trying to understand our own experimental data. Thus, a more precisely formulated question is why do we see the universe evolving in time in a given way. In order to answer this question one should first divide the universe into two main pieces: i) an observer with his clock and other measuring devices and ii) the rest of the universe. Then it can be shown that the wave function of the rest of the universe does depend on the state of the clock of the observer, i.e. on his ‘time’. This time dependence in some sense is ‘objective’: the results obtained by different (macroscopic) observers living in the same quantum state of the universe and using sufficiently good (macroscopic) measuring apparatus agree with each other.

Thus we see that without introducing an observer, we have a dead universe, which does not evolve in time. This example demonstrates an unusually important role played by the concept of an observer in quantum cosmology. John Wheeler underscored the complexity of the situation, replacing the word observer by the word participant, and introducing such terms as a ‘self-observing universe’.

Most of the time, when discussing quantum cosmology, one can remain entirely within the bounds set by purely physical categories, regarding an observer simply as an automaton, and not dealing with questions of whether he/she/it has consciousness or feels anything during the process of observation. This limitation is harmless for many practical purposes. But we cannot rule out the possibility that carefully avoiding the concept of consciousness in quantum cosmology may lead to an artificial narrowing of our outlook.

et ça continu après...

Discussions similaires

1. John Archibald Wheeler
    Par humanino dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 16h09
  2. Actu - Arthur C. Clarke est décédé : les mondes de 2001 sont orphelins
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2008, 20h10
  3. Actu - Le grand physicien Sidney Coleman est décédé