Actu - Gimp : les futures nouveautés du logiciel libre de traitement d'images
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Gimp (GNU Image Manipulation Program) est le programme graphique multi-plateforme présenté parfois comme le rival libre et gratuit du coûteux Photoshop. Il a toutefois quelques limites dont certaines vont être franchies dans les prochaines versions.Les sources de Gimp 2.5 sont maintenant disponibles et permettent de se faire une idée de l'évolution du programme. Toutefois, ne vous précipitez pas sur cette version. Non seulement il s'agit d'une première mouture, présentée comme instable, mais en outre aucune des versions 2.5 qui se succéderont n'ont vocation à être u...

Lire la suite : Gimp : les futures nouveautés du logiciel libre de traitement d'images
    Les actualités Futura-Sciences

ph11

Re : Actu - Gimp : les futures nouveautés du logiciel libre de traitement d'images

Va-t'on enfin assister à la fin d'un gros troll?

invite3b8cceb4

Re : Actu - Gimp : les futures nouveautés du logiciel libre de traitement d'images

Un gros troll ?
    Bof, pas tellement.

Photoshop permet de faire moultes choses que Gimp ne fait pas.

Un particulier ou un semi-pro, voir un professionnel utilisera Gimp.

Photoshop n'est requis que par des entreprises en cas de gros travaux ne pouvant être effectués que par lui-même.

Gimp va mettre le feu aux fesses de toshop et les pousser de l'avant.
    Et ça c'est une bonne chose.

uneautreterre

Je suis fatigué de cette idée répandue que Gimp est une alternative gratuite à phpotoshop. Gimp est une alternave libre et gratuite aux logiciels de création d'images bitmap, dont il existe une foison, et dont Photoshop est l'un des représentants et pas toujours le meilleur. Il n'est pas le seul à savoir traiter des images échantilloné sur plus de huit bits, pas le seul à intégrer un language de scripts, pas le seul à gérer les profils, pas le seul à reconnaitre les extensions "photoshop", etc... Mais c'est le loin le plus cher, donc le plus piraté, donc le plus connu (c'est la seule explication que j'ai trouvé à sa notoriété)

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Je n'ai jamais utilisé Photoshop, mon portefeuille m'a dit non, mais force est de constater que c'est le logiciel le plus utilisé par les professionnels dans le milieu des arts graphiques et de la photographie.
    Cites-en un aussi puissant, moins cher ou mieux, gratuit. Toute information est bonne à prendre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

uneautreterre

je n'étais pas là pour faire du "troll", mais puisqu'onme le demande...
    Allez faire un tour du côté de chez Corel, par exemple, avec leur suite graphique qui englobe bien plus qu'un "simple" traitement d'images bitmap, et qui de plus coûte franchement moins cher, avec des fonctionnalités que, depuis des années, Adobe reprend dans ses versions suivantes.

Infra_Red

oui paintshop pro de chez corel est pas mal, et très abordable (90 euros) comparé aux 1000 euros de toshop.

mais gimp est gratos et, pour un usage occasionnel, est plus que suffisant.

jvois pas pourquoi les gens se font ch*er à télécharger illégalement un programme de 500 mega, alors que gimp pèse 15 mega et est gratuit.

uneautreterre

@ Infra_Red

1)Malgré son nom, paintshop Pro (racheté par Corel il ya quelques temps) est le produit grand public de chez Corel, non pas le professionnel.

2) Je suis comme toi, je ne comprend pas ...

3) Si, en fait je comprend un peu: C'est de la faute d'articlescomme celui que nous commentons, qui ne peuvent pas sz paser de parler de Photoshop lorsqu'ils parlent de Gimp, alors qu'il n'y a aucune raison d'en parler, comme je l'ai dit plus haut

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    3) Si, en fait je comprend un peu: C'est de la faute d'articlescomme celui que nous commentons, qui ne peuvent pas sz paser de parler de Photoshop lorsqu'ils parlent de Gimp, alors qu'il n'y a aucune raison d'en parler, comme je l'ai dit plus haut
    Si tu ne comprends pas pourquoi on peut difficilement éviter cette référence, va faire un tour sur les forums de photo : regarde le nombre de fois où l'on parle de Photoshop (avec même des rubriques qui lui sont entièrement dédiées) et le nombre de fois où l'on parle de GIMP. Alors pour une fois qu'il y a une actualité expliquant qu'il y a un logiciel libre qui permet de faire pratiquement toutes les choses dont un bon amateur a besoin, mais sans cacher sa limitation principale (bientôt comblée) qui le différencie du leader du marché, je regrette ce commentaire un peu grincheux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

inviteed2be622

et ben moi, photoshop me rebutait rien que parce que tout le monde ne jure que par ça (genre je suis une rebelle)
    alors j'ai cherché un truc bien et gratuit
    j'ai trouvé The Gimp, en comparant avec d'autres (avec un S comme dans "pas que photoshop") je l'ai tout de suite adopté.
    c'est vrai que je ne suis pas une pro du design graphique, et d'ailleurs même dans ce cas je me débrouillerais à acheter un logiciel très bien mais moins cher que Ph... (mon côté rebelle...).
    The Gimp est assez intuitif, j'ai eu plaisir à manipuler des photos avec, je le recommande partout autour de moi
    au passage j'évite aux gens de pirater un logiciel pour rien
    Gloire à The Gimp! Continue comme ça

Damien49

Sans parler du prix, c'est comme tout, une fois qu'on a l'habitude de travailler avec un logiciel et qu'on la compris, difficile de passer à un autre ensuite. Si vous avez commencez avec gimp vous continuerez avec gimp, si vous avez commencé avec toshop vous continuerez avec toshop etc...

Ce qui fait la force de photoshop aussi (après je sais pas si c'est vrai aussi pour les autres, moi je connais que photoshop), c'est qu'une fois compris comment ça marchait, on est pas perdu avec adobe illustrator et image ready. J'utilise ces 3 logiciels assez régulièrement perso et leur architecture de fonctionnement son assez similaires ce qui est pratique pour ne pas à se retaper 36000 tutoriaux à chaque fois...

Après je sais pas si je suis très objectif, car ce sont mes outils de travail perso...

Discussions similaires

1. Actu - Apple : les nouveautés prévues pour l'iPhone 2.0 et pour SDK
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 10h53
  2. logiciel traitement d'images
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 22h04
  3. Logiciel traitement d'images
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2006, 15h03
  4. matlab - traitement d'images
    Par invite29353ce2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source