Actu - Une preuve de la théorie d'Einstein au cœur du quasar OJ 287
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite94355a9b

La relativité générale d'Einstein, et surtout sa prédiction de l'existence d'ondes gravitationnelles, a été brillamment testée avec les pulsars binaires. Elle vient de rencontrer un nouveau succès mais cette fois avec un système binaire de trou noir au cœur d'un quasar.La précession de l'orbite de Mercure était une énigme dans le cadre de la physique newtonienne. Il a fallu attendre la théorie de la relativité générale d'Einstein pour reproduire exactement le fait que l'orbite de cette planète autour du ...

Lire la suite : Une preuve de la théorie d'Einstein au cœur du quasar OJ 287
    Les actualités Futura-Sciences

vanos

Re : Actu - Une preuve de la théorie d'Einstein au cœur du quasar OJ 287

Bonjour,
    Toutefois, l’observation de OJ 287 est compliquée car, depuis la Terre, il n’est visible que pendant 30 minutes avant le lever du Soleil. Il a donc fallu mobiliser des astronomes partout sur la planète pour qu’ils se relaient.
    Ah ?? Et cela sous toutes les latitudes et tout au long de l'année ???
    Je demande une explication car ce n'est pas très clair, ces conditions limitées d'observation.
    Un grand merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite5bfbb77c

Bonjour,

pour une réponse tout à fait exacte, il faudrait connaitre la position du quasar 0J287 par rapport au système solaire (le référentiel héliocentrique, je crois).

Si le quasar est dans le plan du "disque" représentant le système solaire, le quasar sera observable pendant une grande partie de l'année, mais ne sera plus observable lorsque le quasar le Soleil et la Terre seront alignés dans cet ordre (l'impossibilité d'observation dure moins d'un quart d'année j'imagine).
    Pendant les disons 9 mois où il est observable, au fur et à mesure que la Terre tourne, les astronomes des différents pays se relaient tout autour du globe. Comme le quasar n'est visible que 30 minutes, je pense qu'ils ne sont pas assez pour produire des mesures continues (surtout quand la zone où le quasar est visible passe sur les océans pacifique & atlantique), surtout que les mesures ont eu lieu "sur plusieurs mois".

Si le quasar est situé sur l'axe de ce même disque, alors il est potentiellement observable toute l'année (dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud) et près des poles, on peut l'observer en continu pendant la nuit polaire.

L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre vient compliquer un peu tout ça.
    Je pense que le quasar ne se trouve pas exactement dans une des deux situations, donc la réponse exacte doit être un mix des deux.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

Cordialement.

vanos

Bonsoir Sébastien,

Merci pour ta réponse mais elle ne fait qu'expliquer en long et en large ce qui faisait l'objet de ma question : pourquoi seulement trente minutes avant le lever du Soleil, bref, l'article se trompe.
    J'attire l'attention de l'auteur sur le fait qu'un quasar s'observe très bien, voire mieux, au radio-télescope et ce dernier n'a cure du Soleil ou si peu.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5bfbb77c

Bonsoir Vanos,

D'une part, pardon de ne pas avoir répondu à ta question (parce que je l'avais mal comprise).
    D'autre part, pardon de ne pas pouvoir répondre à ta question (maintenant que je l'ai comprise).

A vrai dire, ces trente minutes n'avaient pas attiré mon attention outre mesure.

J'en suis réduis, comme toi, à attendre une réponse.

Amicalement.

mtheory

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir Sébastien,

Merci pour ta réponse mais elle ne fait qu'expliquer en long et en large ce qui faisait l'objet de ma question : pourquoi seulement trente minutes avant le lever du Soleil, bref, l'article se trompe.
    J'attire l'attention de l'auteur sur le fait qu'un quasar s'observe très bien, voire mieux, au radio-télescope et ce dernier n'a cure du Soleil ou si peu.

Amicalement.
    Bonsoir,

Le problème est que les deux bursts sont en optique, pas en radio....
    Deuxièmement, il est dis dans le texte que l'observation se fait sur quelques mois, pas toute l'année, car on sait bien que les deux pics lumineux devraient avoir lieu à mi-septembre si la théorie est correcte. La clé est que pour observer ces pics il ne faut pas que le ciel soit trop lumineux.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - Une preuve pour les nouvelles théories de la gravitation ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/02/2009, 14h03
  2. Actu - En vidéo : le quasar 3C321 fait feu sur une galaxie !
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 20h32
  3. Actu - Au cœur de la Terre, une machinerie chimique insoupçonnée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 12h47
  4. Théorie d'Einstein
    Par invite05389960 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h16