Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Melodyne, un logiciel pour retoucher la musique note par note

RSSBot

Actu - Melodyne, un logiciel pour retoucher la musique note par note

Un musicien reconverti à l'informatique a mis au point une technique étonnante, capable d'extraire et de manipuler les notes individualisées d'un morceau de musique enregistrée. Elles apparaissent comme sur une partition, prêtes à toutes les retouches.« On peut même accorder sa guitare après l'enregistrement... » explique la vidéo de ce nouveau logiciel. Et c'est vrai... Peter Neubäcker est guitariste et s'est lancé dans la conception d'un programme de retouche musicale tel qu'il en avai...

Lire la suite : Melodyne, un logiciel pour retoucher la musique note par note
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Celestus

Re : Actu - Melodyne, un logiciel pour retoucher la musique note par note

Extraordinaire !!!

Damien49

C'est un logiciel franchement révolutionnaire que ce monsieur vient de créer. Les applications en musiques sont nombreuses.

En tant que musicien, je dis bravo à lui

ph11

En tant que musicien, il me le faut!

_Goel_

Mais comment fait-il pour séparer les harmoniques d'un instrument parmi plusieurs ????!!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

7. A voir en vidéo sur Futura
    Paic_Citron

Ouuuua !! J'en veuuuux !

Une des nombreuses applications que j'imagine est de s'enregistrer lorsque l'on improvise sur un instrument.

Personnelement j'oublie toujours les petits riffs qui sonnent bien.

Ben maintenant, ya plus que se repasser l'enregistrement et hop on a la partoch direct !!!

9. Publicité
    ph11

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Mais comment fait-il pour séparer les harmoniques d'un instrument parmi plusieurs ????!!!!
    Il doit reconnaitre certainement les couleurs de sons, qui doivent avoir certains types d'ondes similaires.

deep_turtle

C'est évoqué dans la news...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

bel23

Je ne veux pas paraître pessimiste mais je demande à voir...

Bruno

Ouais.. On parie le prix de ce truc à 2 fois celui de photoshop ? Les mules vont tourner..
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

Bruno

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    C'est évoqué dans la news...
    "Il faut un algorithme particulier pour extraire une note individuelle d'un morceau de musique." C'est ça l' "explication" ? ...
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

deep_turtle

Salut,

C'est pas plus simple et plus épanouissant d'apprendre à jouer d'un instrument et de se réenregistrer si on se trompe ?

Je comprends l'intérêt de cet outil pour des pros, pour lesquels l'heure de studion coûte vraiment très cher, mais pour l'amateur de base qui fait de la (même très bonne) musique dans son garage, ça me semble plutôt gadget...

On parie le prix de ce truc à 2 fois celui de photoshop ?
    Ben voilà, exactement comme photoshop, que tout le monde va aller télécharger illégalement et ne s'en servent que pour ajuster des couleurs, appliquer des filtres et changer la taille de leurs images de vacances, ce que des logiciels gratuits font tout aussi bien. Bon désolé, ça devient un peu HS, c'est ma réaction épidermique à "c'est cher, téléchargeons-le illégalement"...
    Dernière modification par deep_turtle ; 19/04/2008 à 14h43.

16. Publicité
    deep_turtle

Citation Envoyé par Bruno
    "Il faut un algorithme particulier pour extraire une note individuelle d'un morceau de musique." C'est ça l' "explication" ?
    Non, il faut lire plus loin pour la réponse à la question que posait _Goel_ :

Cette fonction Direct Note Access reste cependant à améliorer. Elle fonctionne très bien avec les sons purs d'une guitare ou d'un piano mais aura du mal avec les sons complexes d'un instrument électronique ou sera dépassée par la multitude des instruments d'un orchestre.
    Dernière modification par deep_turtle ; 19/04/2008 à 15h55.

rez77

salut _Goel_ , c'est une question intelligente et moi je pense que c'est pas possible...jusqu'a l'essayer et voire ça de mes propres yeux.

deep_turtle

moi je pense que c'est pas possible
    Heu... sans vouloir me répéter, il n'y a pas à penser que ou pas penser que, l'article aborde précisément ce point et dit que le logiciel ne se débrouille pas bien avec ça...

Sérieux, vous avez lu la news avant d'intervenir ?

rez77

sérieux sérieux ? j'ai pas bien lu la new et je me suis précipiter a commenter !
    mais je croyais avoir saisi...

- chapeau au concepteur en tous cas.

ABN84

bonsoir,
    Non, il faut lire plus loin pour la réponse à la question que posait _Goel_ :
    Cette fonction Direct Note Access reste cependant à améliorer. Elle fonctionne très bien avec les sons purs d'une guitare ou d'un piano mais aura du mal avec les sons complexes d'un instrument électronique ou sera dépassée par la multitude des instruments d'un orchestre.
    perso, je ne suis pas tres d'accord, si on suit le premier lien de la new, on tombe sur une video demo du logiciel, et on y vois la manipulation d'une voix humaine qui ne correspond pas à un harmonique unique. de meme à peu pres à la moitié de de la video, il y manipule un enregistrement ou j'ai personnellement pu distingué 3 instruments differents.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

superkenel

Ce mec n'a pas vraiment créer un truc neuf, même si ce soft à l'air plutôt bon...
    J'ai commencé la musique composée assistée par ordinateur en 1994.
    Ce logiciel utilise une technique déjà existante et dont je me sert depuis au moins 6 ans dans fruityloops de chez imageline. L'interface graphique est différente et un peu plus joli par rapport à fruity (le fait de voir les bouts de sons découpé au lieu de voir des notes de pianoroll).
    C'est un clone de Beatslicer ou encore de ZeroXlicer avec plusieurs pistes.
    Le principe est assez simple, le logiciel repère les pics de volume et les attaques dans le son puis il met un marker dessus. Les options comme changer l'attaque du son, le release, le volume, la tonalité, la résonnance, la fréquence de coupure existaient déjà aussi à l'époque.
    L'inovation est aussi sur le fait que l'on puisse changé ces paramètres à chaque note ou bout de son découpé et que ce soft analyse la fréquence sonore du marker comme le célèbre autotune sait le faire depuis des années aussi...
    Ce soft est donc une bonne compilation de logiciels déjà existants, ce qu'il fait, moi je le fait déja depuis longtemps.
    C'est juste qu'il met tout ça à la porté de tous.
    Bref absolument rien à voir avec certains soft que l'ircam développe et qui eux sont vraiment nouveaux, intéressants et inovants... et qui font des choses comme diviser les pistes dans même morceau stéréo ou changer le son d'un instrument en un autre, ou composer de la musique tout seul ou en interaction avec leur environement...
    http://www.ircam.fr/logiciels_forum.html?&L=0%29
    D'autres softs que je trouve super inovants et qui méritent aussi un article ici:
    >>> http://www.xoxos.net/vst/vst.html
    >>>http://www.camelaudio.com/cameleon5000.php

23. Publicité
    _Goel_

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Heu... sans vouloir me répéter, il n'y a pas à penser que ou pas penser que, l'article aborde précisément ce point et dit que le logiciel ne se débrouille pas bien avec ça...

Sérieux, vous avez lu la news avant d'intervenir ?
    L'article parle de modifier "individuellement" un instrument, j'entends par là, modifier toutes les harmoniques associées à cet instrument.

Or tout instrument à sa propre signature harmonique. Si chaque instrument est "samplé" avant le traitement, je pense qu'on peut aboutir à qqch de fonctionnel, dans le cas contraire, je pense que les limites de l'outil risquent d'être rapidement atteintes, notamment avec le piano et les cuivres, où il faut beaucoup d'harmoniques pour caractériser le son. Mais bon, je fais confiance, même si je suis surpris.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

1. Actu - Note2be note les profs et s'attire la foudre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 65
    Dernier message: 05/03/2008, 23h05
  2. Actu - Note2be note les profs et s'attire la foudre (MàJ)
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 14h15
  3. HELP. exercice note pour demain!
    Par Chris T06S dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 19h49
  4. note des tpe pour le Bac
    Par jeremy Q dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2006, 15h53
  5. note term pour INSA ?