Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Le phytoplancton s'opposera-t-il au réchauffement climatique ?

RSSBot

Actu - Le phytoplancton s'opposera-t-il au réchauffement climatique ?

L'un des principaux dévoreurs de gaz carbonique du monde, le discret coccolithophore, qui peuple les océans du monde, ne semble pas craindre, comme on le pensait, l'augmentation d'acidité de l'eau de mer liée à l'effet de serre d'origine humaine. Au contraire, il se fait encore plus gourmand en gaz carbonique. Sa population aurait même crû depuis les débuts de l'ère industrielle. Mais ces résultats, surprenants, restent encore à prouver et surtout à comprendre...On craignait un effet boule de neige (si l'on peut dire, parlant du réchauffement...) mais la nature a peut-être u...

Lire la suite : Le phytoplancton s'opposera-t-il au réchauffement climatique ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    CRISTOBOOL

Re : Actu - Le phytoplancton s'opposera-t-il au réchauffement climatique ?

Je suis désolé je vais sûrement paraître méchant mais j'ai l'impression qu'il y en a qui réinvente la roue;

Allez dans une animalerie au rayon aquarium ; bizarrement les plantes sont dans des aquariums avec un bulleur de CO2 et de la lumière miracle !! ça pousse , ça crève pas !

ça doit être connu depuis 200 ans au moins

JPL
    Responsable des forums

Tu n'as pas compris du tout le problème : l'augmentation de la concentration en CO2 dans l'eau pose un problème sérieux aux êtres vivants qui ont un test en calcaire à cause de l'augmentation de l'acidité. Or justement dans ce cas précis il semble qu'on ait une exception.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

CRISTOBOOL

je suis désolé mais vu la quantité de CO2 dans l'atmosphère (380 partie par millions) ça risque pas de faire varier le PH des océans suffisemment pour tuer
    le phytoplancton (0,00001 degré PH et encore)

surtout que c'est lorsque les H+ ne peuvent se combiner au CO2 pour donner HCO3- que la concetration des H+ augmente et que le PH chute ;

l'augmentation du Co2 dans l'eau ne fait pas chuter son PH bien au contraire ! en tout cas c'est comme ça que ça se passe dans mon aquarium.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Il ne s'agit pas de "tuer" mais d'une perturbation de l'équilibre carbo-calcique qui rend plus difficile, voire impossible à partir d'un certain moment, la sécrétion de calcaire par les (ou certains ?) êtres vivants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Ybos

Ce qui m'interpelle, c'est que cette étude semble aller dans le sens des interprétations paléoclimatiques faites sur le bassin parisien au Crétacé. Il y faisait chaud, dans l'air comme dans l'eau (je ne rappel plus les chiffres exact, mais de l'ordre de 25 dans l'eau) et le Crétacé supérieur montre des centaines de mètres de craie... formée de Coccolithoforidés. Mais on parle ici d'une augmentation de l'épaisseur des coccolithes dû à l'augmentation de la pression partielle en CO2, pas d'une augmentation de la population des individus dû à un climat tropical. Peut-on faire le rapprochement en allant plus loin ? quelle était la pression partielle de CO2 au crétacé supérieur ?
    Dernière modification par Ybos ; 28/04/2008 à 01h54.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Les manchots royaux menacés par le réchauffement climatique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 12h35
  2. Actu - Réchauffement climatique : enfin un espoir… à confirmer en décembre
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 22h43
  3. Actu - Réchauffement climatique : le Soleil en cause ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 14h14
  4. Actu - Groenland et réchauffement climatique : l'ADN fossile parle !
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/07/2007, 21h13
  5. Actu - Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 00h42