Actu - En bref : succès pour Galileo et le lancement de Giove-B
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

invite94355a9b

Giove-B, second satellite du programme Galileo, a été lancé cette nuit à 22h16 TU (samedi à 00h16 de Paris) en orbite par un lanceur Soyouz/Fregat depuis Baïkonour (Kazakhstan).Ce satellite technologique ne fait pas partie intégrante du futur réseau qui constituera, à terme, le GPS européen. D'une masse au décollage de 500 kg, il succédera à Giove-A lancé en décembre 2006 et une de ses fonctions essentielles sera de sauveg...

Lire la suite : En bref : succès pour Galileo et le lancement de Giove-B
    Les actualités Futura-Sciences

Asphalte

Re : Actu - En bref : succès pour Galileo et le lancement de Giove-B

Bonjour,

Je voulais vous informer que le satellite en photo sur votre news est Skynet 5C et non Giove-B lancé cette nuit par une fusée Soyouz ...

Pour info voilà Giove-B :

Nom : giove-10.jpg
Affichages : 245
Taille : 145,7 Ko

Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

Pour la modération,

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 28/04/2008 à 10h14.

invite591cb663

Bien vu asphalte

noir_desir

Le lancement de satellite présente forcement des risques, mais à quel pourcentage estime t'on les mis en orbite raté par ans?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Asphalte

Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Le lancement de satellite présente forcement des risques, mais à quel pourcentage estime t'on les mis en orbite raté par ans?
    Le dernier étage pour la mise à poste à 22 300kms pour Giove-B est l'étage Frégat qui n'a connu aucun échec. En revanche le Briz-M sur Soyouz ou Proton je sais plus trop à déjà connu un échec cette année par le fait que le ré-allumage n'a pas fonctionné et le satellite a été perdu ... forcément.

Ariane 5 quand à elle en est à son 24ème succès d'affilé et son 37 ème lancement.

Concernant un pourcentage, pour Ariane 5 on arrive à peu près à 94 % de réussite

Vous pourrez trouver beaucoup d'informations sur ce forum que je vous conseil vivement pour la conquête spatiale http://astronautique.actifforum.com/portal.htm

Szym

Quel est l'intéret du systéme Galileo à part celui d'avoir un système indépendant en cas de gel des relations avec les USA? Ceci est d'ailleurs considérable, car les entreprises européennes pouront investir sans risques dans des technologies reposant sur Galileo, d'où le retour sur investission.
    Mais ce système sera-t-il encore plus précis que le GPS?

Asphalte

Citation Envoyé par Szym Voir le message
    Quel est l'intéret du systéme Galileo à part celui d'avoir un système indépendant en cas de gel des relations avec les USA? Ceci est d'ailleurs considérable, car les entreprises européennes pouront investir sans risques dans des technologies reposant sur Galileo, d'où le retour sur investission.
    Mais ce système sera-t-il encore plus précis que le GPS?
    Galiléo aura une précision de l'odre du mètre alors que le GPS tourne aux environs de 6 à 8 mètres si je me trompe pas

invite217f3aaa

Bonsoir, comment des déplacements ( déplacement des plaques lithosphériques )de l'ordre du centimètre /an sont ils détectés par le GPS alors ?

invitefcdeab48

l'indépendance de l'Europe avec Galileo ne risque-t-elle pas d'être virtuelle attendu la volonté française de réintégrer le commandement de l'OTAN?

crazy44

Citation Envoyé par ag1947 Voir le message
    l'indépendance de l'Europe avec Galileo ne risque-t-elle pas d'être virtuelle attendu la volonté française de réintégrer le commandement de l'OTAN?
    Je vois pas le rapport entre Galiléo et l'Otan, tu peux expliquer ? Que je sache Galileo est un système civil (contrairement au GPS et au GLONASS).

invitecee63112

Citation Envoyé par Asphalte Voir le message
    Bonjour,

Je voulais vous informer que le satellite en photo sur votre news est Skynet 5C et non Giove-B lancé cette nuit par une fusée Soyouz ...
    En effet, il y a eu confusion dans mes sources... Toutes mes excuses, à présent la photo est la bonne.

_Goel_

Citation Envoyé par Asphalte Voir le message
    Galiléo aura une précision de l'odre du mètre alors que le GPS tourne aux environs de 6 à 8 mètres si je me trompe pas
    Bonjour,
    Un gain de facteur 10 n'est absolument pas négligeable :
    - Gain de parts de marchés énorme
    - système + sûr (redondance avec le GPS + alternative en cas de désactivation du GPS)
    - La précision métrique permettra de fonctions plus évoluées notamment dans l'assistance automobile, les systèmes de mesure, de guidage.

Enfin, bref, j'ai entendu dire (journal télévisé) que le projet serait rentable dès sa première année d'exploitation. Ce qui, pour un projet de plusieurs milliards d'euros, montrerait qu'il y a une réelle demande.

nota : ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on connaisse la résolution max d'un tel système...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invite554b5a38

Vous m'avez laissé sur ma fin !
    Combien Galileo a mis de satellites ? Combien il faut encore y mettre pour pouvoir rivaliser avec celui de s amécricains ?

Merci

_Goel_

2 et 30, de mémoire
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invite554b5a38

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    2 et 30, de mémoire
    Vous m'avez laissé sur ma faim :
    le projet Galiléo projette de lancer une série de 30 satellites. Alors ma question est de savoir combien il a lancé de satellites juqsa présente.

merci

crazy44

Aucun.
    Giove-A et Giove-B les deux satellites affiliés à Galileo et qui ont été lancés ne feront pas parti de la constellation.

Discussions similaires

1. Actu - Le projet Galileo relancé par la mise en orbite de Giove-B
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 15h35
  2. Actu - En bref : vingtième succès consécutif pour Ariane 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 19h39
  3. Actu - En bref : nouveau succès pour Arianespace
    Dernier message: 15/08/2007, 13h40
  4. Galileo : report du lancement de GIOVE-A
    Dernier message: 24/12/2005, 10h00
  5. Galileo : préparation au lancement de GIOVE à Baikonur
    Dernier message: 12/12/2005, 12h30